Les voisins du Mali redoutent un «nouvel Afghanistan»

8
Des bénévoles déchargent un camion de médicaments destinés à une organisation humanitaire malienne, vendredi dernier, à Bamako. Crédits photo : /AP

Sollicitée par Bamako, la Mauritanie veut marginaliser les terroristes.

 

Nouvelle prise d’otage, risques de famine dans une région en proie à la sécheresse, combattants islamistes de la secte nigériane Boko Haramparadant dans les rues de Gao: le nord du Mali s’enfonce dans un inextricable chaos. Les rebelles touaregs, qui ont pris avec quelques milliers d’hommes un territoire de la taille de la France, ne parviennent pas à s’entendre. Ils sont divisés en deux factions aux agendas politiques et aux idéologies diamétralement opposés. Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) réclame l’indépendance et se veut d’obédience laïque.Ansar Dine, le mouvement dirigé par Iyad Ag Ghali, un chef historique des dissidences touaregs, est entré en croisade au nom de l’islam. Il entend imposer la charia mais n’exige pas la création d’un nouvel État.

Le rapport de force entre les deux groupes est difficile à évaluer. Décrits au début des combats contre l’armée comme des supplétifs du MNLA, les hommes d’Ansar Dine sont montés en puissance. Au point de contrôler Kidal, leur fief, mais aussi d’autres villes comme Tombouctou, où ils imposent leur ordre moral. Mais ils ne font pas l’unanimité. De nombreux Touaregs ne versent pas dans l’islamisme. Le MNLA et Ansar Dine doivent aussi compter avec l’attachement des populations arabes, songhaï et peul à l’intégrité territoriale du Mali.

Le renforcement, au centre du Sahel, d’une «zone grise» où s’installent terroristes et trafiquants, pousse aujourd’hui les États voisins à intervenir. Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, un chef d’État engagé de longue date dans la lutte contre Aqmi, a appelé dimanche la communauté internationale à agir vite car «tous les ingrédients sont là pour faire du Mali un Afghanistan». Et de prévenir: «Les États qui vont combattre les (terroristes, NDLR) feront face à une armée.» Le président mauritanien s’est également déclaré favorable à une solution négociée avec les Touaregs.

Ouverture d’un dialogue

Dimanche, un émissaire malien s’est rendu à Nouakchott pour établir le contact avec la rébellion du MNLA. «Nous avons demandé aux Mauritaniens de nous trouver des interlocuteurs crédibles pour ouvrir un dialogue. Nous savons que des représentants du MNLA sont présents depuis le début du soulèvement à Nouakchott. Nous n’en voulons pas pour autant aux autorités mauritaniennes, nous voulons juste qu’elles nous aident», explique Tibilié Dramé, l’émissaire de Bamako.

Dans le camp d’en face, le MNLA a jusqu’à présent joué la montre en expliquant qu’il ne savait pas qui, de la junte ou de la classe politique malienne, avait une vraie légitimité pour engager des pourparlers. Il pourrait changer d’avis devant les problèmes posés par ses encombrants alliés islamistes. Quant à Ansar Dine, il a libéré 160 militaires maliens prisonniers. «Des bases existent pour un dialogue avec ce groupe mais pas avec Aqmi et les islamistes non maliens», commente Tibilié Dramé.

Le retour de la Mauritanie dans le jeu diplomatico-militaire s’effectuerait sous l’égide du président burkinabé Blaise Compaoré et du président ivoirien Alassane Ouattara, tous deux membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Il pourrait être suivi par celui de l’Algérie, sans laquelle rien ne peut se décider au sud du Sahara. Alger est en relation avec le MNLA et connaît bien Iyad Ag Ghali, le cheikh d’Ansar Dine, qui est l’un de ses anciens partenaires locaux.

 

Une chrétienne suisse enlevée à Tombouctou

Une ressortissante suisse a été enlevée dimanche à Tombouctou dans le nord du Mali par des hommes armés. Cette femme âgée d’une quarantaine d’années est une chrétienne très impliquée dans les actions sociales, qui vivait depuis longtemps dans la région où elle était la dernière Occidentale encore présente. Elle avait refusé de quitter la ville après sa chute le 1er avril aux mains du mouvement islamiste Ansar Dine, appuyé par des éléments d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). La Suisse a confirmé lundi l’enlèvement de sa ressortissante. Ce rapt porte à 21 le nombre d’otages retenus au Sahel par des mouvements islamistes armés.

 

Lefigaro

17/04/2012 à 10:43

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Depuis la nuit des temps,le Mali et la Mauritanie ont toujours partage le même esprit de fraternite et de cohabitation pacifique.
    Partant de ce constat,nous Mauritaniens,sentons la même peine,les mêmes preocupations de nos freres Maliens.C`est dans cette perspective que les autorites Mauritaniennes et Maliennes plus que tout autre doivent surpasser cette absurdite du concept de la souverainete pour combattre côte a´côte en vue de preserver l’integrité territoriale du Mali.

  2. Chèrs frères et soeurs du Mali

    Aucun Président mauritanien ne peu faire quelque chose ou tout autre acte contre le MALI que nous aimons et avec qui nous partageons tout.Sachez que la mauritanie heberge en plus de 62000 réfugiés à M’berra et Nouakchott sans compter plus de 200000 autres maliens de Tombouctou,léré,niafunké kayes ,nioro kolokani segou bamako et autres villes du Mali ne peu se rejouir de ce qui se passe au Mali.
    Tout le tord que vous subissez est causé par;
    ATT d’abord pour avoir laissé le nord au vendeur de drogue;à AQMI qui sont devenu maitre du nord aucune administration ne pouvait se dresser devant eux leur chef est logé et nourris par KOULOUBA sous ATT il s’appel EROBIO le rouge et il faisait la pluie et le beau temps et finanssait tous les désirs de LOBO sa nièce.

    Le problème Touareg rélevait de la pauvreté et de la desertification ainsi que leur envie de liberté qui est culturel chez tous les bedoins et pasteurs qui n’aiment pas l’ordre établi.IL faut aussi réconnaitre que ce problème ne va pas se terminer tout de suite mais il peut être calmé

    Si ATT avait compris les leçons qu’AZIZ le mauritanien lui a dit plus de 30 fois vous ne serez pas là…..Il lui a démandé de combattre AQMI,il lui a démandé de combattre les narcostraficants mais non seulement il a réfusé mais ses officiers passaient leur journées à chercher les renseignements sur les positions avancées de la Mauritanie pour les dires aux narcostrafiquants et à AQMI.

    L4arméé française detient des enregistrements de voies avec des numeros de telephones qui ont été remis à ATT et il a dit que tous le monde dans le desert se connait et que ces communications sont dans l’interêt de la FRANCE pour creer des connections pour la liberation des otages.

    Iyad a fait toutes ses études en théologie en Mauritanie quand les services de sécurité ont avertis ATT il la nomé consul en ARABIE SAOUDITE et quand l’arbie saoudite la formater au wahabisme le mali a été aussi avertis par les services de sécurité ATT lui a demandé de faire un front pour infiltrer le MNLA mais dès qu’ils ont réfusé de le nommer Président de leur front il s’est allié avec AQMI qui a aussi ses propres connections.

    En conclusion sachez que nous sommes des maliens et nous vivons en mauritanie en paix mais nous avons toutes les informations réelles que la France les etats Unis connaissent sur notre pays notre Maliba que ATT par amour de richesses à mis à genous alors de grace n’accuser personne construisons notre pays et n’accepter jamais sa parttion.

    Salutations

  3. Ce pays Mali ne chavirera jamais n’en deplaise à certains. Ns le reconnaissons la crise cette fois est allé trè loin et le pays se trouve ds une telle situation k même des pays à la taille d’une famille se permette meme de ns salir. Aux esprits mal sains le Mali ne sera ni l’Afganistan ni la Somalie même si ce dernier contient le nom de mon pays.

  4. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    SVP, signez votre nom et prenom.
    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  5. ne soyons pas vache ,on va vous laisser le choix entre ressembler à l’Afghanistan……ou…..à la Somalie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. TOUT CE DONT LE MALI SUBIT RELEVE DU PRESIDENT MAURITANIEN QUI PARLE D’AFGHANISTAN AU NORD DU MALI ALORS QU’IL A TOUJOURS ETE DU COTE DES REBELLES EN LEURS DONNANT REFUGES, VIVRES, ARGENTS PUIS A LA FIN EN LEURS DOTTANT EN ARMES POUR VENIR COMBATTRE LE MALI VOISIN PARCEQU’IL EST TOUJOURS MAL ENTENDU AVEC L’EX REGIME DECHU LE 22 MARS 2012.

  7. QUELLE CENSURE SUR MALIWEB où il faut créer tous les jours un PSEUDO pour intervenir / on savait depuis longtemps qu’ils ne publient que ce qui les arrange HEUREUSEMENT qu’il n’y à que 0,05% pour cent de MALIENS qui ont Maliweb…
    AMION -etc… SADI = Secte d’Aigris Dévoués d’Intrépides d’Impatients…. On ne veut pas d’héritage dynastique, du syndicalisme à la création de parti, de fils en père etc…Prenez le pouvoir à la place du CNDRE directement c’est mieux au lieu de crier, de créer des club, des amicales partout. J’espère qu’on va rectifier le TIR pendant ce temps et INTERDIRE tous les partis NON PRÉSENTS de “AGUELHOC TESSALIT à DIBOLY KAYES” CES MICRO PARTIS DE QUARTIER qui pullulent et qui polluent les DÉBATS. On doit bannir les transhumances nomades de tout élu par un suffrage pendant un MANDAT…pendant que SANOGO va nous perdre notre temps après les 40 jours , les BUSINESS MAN trafiquants Touareg se solidifient, minent le terrain et s’implantent durablement…ON EST PARTI POUR UNE SOMALIE BIS si d’ici quelques mois on ne commence pas la reconquête du NORD (justificatifs du coup d’État) ALI NOUHOUN DIALLO A TOUT DIT ET ÉCRIT que tout le monde s’en INSPIRE et on gagnera du temps.

    • Je ne crois pas que ce soit la censure ,mais le site est à l’image du Mali : mer..dique 🙄

Comments are closed.