Mali : le MNLA refuse les élections
24 Avr 2013 - 17:56
24 Avr 2013 - 18:28
67

"Le désarmement du MNLA, il n'en est pas question. Est-ce qu'on a déjà vu un groupe armé désarmer tant qu'il n'y a pas eu négociations ?", a demandé Mahamadou Djeri Maïga lors d'une conférence de presse.
Quant aux élections présidentielle et législatives, prévues en juillet pour redonner une légitimité démocratique au Mali, "il n'en est pas question dans les conditions actuelles", a ajouté M. Maïga, opposant ainsi une fin de non recevoir aux exigences de Paris.
La France, qui a amorcé le retrait de ses troupes engagées en janvier pour lutter contre les groupes islamistes armés au Mali, insiste sur la nécessité d'avoir au minimum une élection présidentielle en juillet, afin de doter le pays d'autorités légitimes. Le gouvernement est issu d'un putsch survenu en mars 2012.
Lors d'une visite début avril à Bamako, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait obtenu l'engagement des autorités à organiser le scrutin en juillet. Il avait également estimé que le MNLA devrait désarmer dans cette perspective.
Le MNLA, qui réclame une large autonomie de l’Azawad (le nord du Mali) contrôle la ville de Kidal, au nord-est du pays. Il refuse la présence de l’armée malienne. Les troupes françaises et tchadiennes, qui assurent la sécurité de la ville, sont appelées à se retirer progressivement.
Le MNLA avait été à l’origine d’une offensive lancée en janvier 2012 avec des islamistes armés dans le nord du Mali. Celle-ci avait abouti à l’occupation totale de la région par les jihadistes qui avaient ensuite évincé les rebelles touareg.
cf/thm/DS
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
-
koussataDite l'élection présidentielle Prévu pour juillet dépend t'ils du MNLA ? Faut ils l'approbation du MNLA pour pouvoirs votes ? Ils a raison Est-ce qu’on a déjà vu un groupe armé désarmer tant qu’il n’y a pas eu négociations ? ni MNLA ni Bamako ne veulent du compromis Le MNLA demande l'inlassable que le peuple Maliens ne peut l'accepté La meilleur solutions pour le MNLA faire comme leur anciens alliés LEUR CHASSÉ DE FORCES DE TOUT LE TERRITOIRE Et s'il faudrait l'approbation du MNLA POUR QU'IL Y ÉLECTION alors ses n'est pas pour maintenant Et au peuple Maliens d'ouvrir les yeux a savoir si la situation prévôt n'arrange pas le gouvernement en place pour plus de dicta SILENCE ICI NOUS SOMME EN ÉTAT D'URGENCE TOUT ACTES A L'ENCONTRE DE L'ÉTAT EST UNE Atteinte a la sûreté d'État12 ansRépondreLike (0)
-
NIGERILa FRANCE A TOUT DONNE AU MALI QUE LES MAIENS SOIENT RECONNAISSANTS DE CELA. SANS LA FRANCE BAMAKO SERAIT DEVENU BOKO HARAM PEUT ETRE : SOYEZ RECONNAISSANT SVPL12 ansRépondreLike (0)
-
tolba mohamed mahmoudla francs ne donne jamais au africains la France a détruit le mali la France a créer les jihadistes en Libye pour tuer kaddafi qui a tout donner au malien a investie dans tout les secteur malien agriculture..etc les malien oublie vite hier seulement mais un peule détruit par un petit officier et des chefs de mafia ...les maliens doivent comprendre et vite que leurs intérêt est avec ses voisin surtout la MAURITANIE ...ses frères musilmens pour le reste les français et autre ne sont..ns les maures arabes sommes dispo a faire payer a la France un prix et très chers sommes comme nos chameaux très patient encore 10 20 30 ans ok le passe ne meure jamais et notre dessert ns le connaissons très :roll: bien et il ns connais ....12 ansLike (0)
-
-
mondious karatekaDESARMER CAREMENT LE MLNA ET LES METRE AUX RANG CE KOROBORO DE MAIGA LA IL EST CHAQUE FOIT AU BURKINA FASO CE ESCLAVE IL NA MEME PAS HONTE IL A TRAHIE TOUT LMES MAIGA UN MAIGA COMMANDER PAR CES SALE RACE DE MLNA HE IL FAUT MONTER A KIDAL ET DELOGER CES FILS DE CHAMEAUX DE MLNA12 ansRépondreLike (0)
-
tolba mohamed mahmoudla réponse est simple pour ce lui qui comprend insulter est facile être un berger de chameau et mieux que être un berger de chien ou porc bizarre les malien vs avez oublier le mal que les français ont fait pour l Afrique bien kidal est occupe par ses populations réel l armée malien a fuit du champ de bataille ...et devant les habitant les français et leur chien tchadien togo...etc vont quitter azawad et très vite le monde a changer le mali est fini pour des années encore la guerre est dure surtout au desert elle est faite pour les gens du désert..et depuis toujours c est une question de temps la rep d azawad va exister contre vent et marée .....12 ansLike (0)
-
-
mondious karatekaSALLE RACE VOUS LE MLNA VOUS ETES OBLIGER DE VOUS SOUMETRE VOUS NAVER PAS LE CHOIS CEST TERMINER LA RECREATION TERMINER ALLER DEMANDER MUJAO ET AMSARDINE COMMENT LE TONNERE DU CIEL LES A FAIT CUIRE LEURS CUL ALLER DEMANDER CEST TERMINR POUR MLNA CESTFINI LA RECREATION SOIT VOUS VOUS SOUMETER SOIT ONT VOUS ROSE LES FESSE LA OU QUE VOUS SOYER MALI BURKINA NIGER ET AUTRE12 ansRépondreLike (0)
-
hbtOn en a marre du nouveau diktat de la France. La France nous a aidé à voir le bout du tunnel et il a fait appel au MNLA de Nicolas SARKOSY ET ALAIN JUPPE pour s'installer à Kidal. D'abord pour soit disant les aider à retrouver les otages et après pour servir de chantage au Mali. Donc à partir du Mnla qui est décrié par même les touareg de Kidal, la France joue sur les ficelles. De grâce ayez pitié si vous avez du coeur comme vous l'avez fait montre à Kona,Diabaly,Tombouctou et GAO de permettre à l'armée Malienne et aux Maliens (pour sauver les Touaregs dans leur majorité ) à parachever l’œuvre haut combien historique dont vous voulez faire montre devant l'histoire. Vous nous avez donné l'espoir sur la délivrance ; mais vous nous honnissez de jour c Vous nous avez donné l'espoir sur la délivrance ; mais vous nous honnissez de jour comme de nuit avec votre soutien pour le Mnla qui il faut pas se leurrer ne va jamais être pardonner par les Maliens On en a marre de ce diktat visant on ne sait quoi????12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neige@hbt .........la première qualité du malien c'est l'ingratitude .Si la France est intervenu au Mali c'est parce que vous l'avez appelé au secours ,tu as déjà oublié ??? :wink: Maintenant que la peur de la chicote ou du couteau pour vous couper les mains est passée , vous redevenez arrogants comme avant :evil: :evil: :evil: :evil: mets toi en tete que les maliens sont considérés par les autres africains comme de la M.....!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: de quoi rassurer ton ego !!12 ansLike (0)
-
-
sabour:twisted: :twisted: :oops: :oops: :oops: :idea: :evil: :evil: :evil: :arrow: :?: :!: :!: :!: :!: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:12 ansRépondreLike (0)