Mali: l’ONU craint une explosion de violences et menace de sanctions

11
Un casque bleu tué à Kidal, dans le nord du Mali
Reuters/Reuters – Patrouille de casques bleus à Kidal, dans le nord du Mali. Un militaire tchadien de la force onusienne de maintien de la paix au Mali a été tué samedi lors d’une attaque contre une base de la Minusma à Kidal. /Photo d’archives/REUTERS/Adama Diarra

Le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé vendredi « la cessation immédiate des hostilités » entre l’armée et les rebelles touaregs dans le centre du Mali et a menacé les fauteurs de trouble de sanctions. Les différentes parties au conflit ont jusqu’au 15 mai pour s’entendre. Mais sur le terrain, les violences continuent, notamment dans la région de Ménaka et dans l’ouest de Tombouctou.

Les diplomates du Conseil de sécurité s’inquiètent de voir les récentes violences dans le nord du Mali saper les efforts de réconciliation et menacer la signature de l’accord de paix. Dans une déclaration adoptée par consensus, les quinze pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont réitéré leur appel aux deux camps à signer, comme prévu, un accord de paix le 15 mai à Bamako.

Ménaka, Léré et Goundam sous tensions

C’est la France qui a poussé pour cette prise de position très forte du Conseil de sécurité, brandissant la menace d’un vrai risque d’explosion des violences dans le nord du Mali et d’une déstabilisation régionale bien plus large. Selon des sources onusiennes, les Algériens sont très préoccupés par le regain de violences à leur frontière sud et poussent en coulisse pour une plus grande fermeté de l’ONU à l’égard des groupes rebelles à majorité touarègue.

En moins d’une semaine, des attaques impliquant des séparatistes ont eu lieu dans les villes de Ménaka, Léré et Goundam. Et des véhicules des Nations unies ont essuyé des tirs à Tombouctou…….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. OBAMA n arrive pas a assurer la sécurité des noires aux États unies. Quand a la france pas assez de policiers pour assurer la sécurité des banlieues et Marseille même hier un jeune de 14 ans a été tué peut etre un getteur de la drogue. cetraines banlieues françaises sont devenus mexicaines sans aucun contrôle de l etat. un etat dans un etat. beaucoup des jeunes issus de l immigration sont entre la drogue et le djihadisme. Avec tout ces problèmes pensez vous que nos peuples intéresse ces politiques? je pense quil faut analysez autrement l intervention de la france et les enjeux qui sont derrière. Sans oublier le jeux de certains pays voisins algerie profite de la situation pour regler ses comptes avec certains pays, le niger a ses problèmes avec boko aram . La Mauritanie viole régulièrement la souveraineté nationale avec son armée au non de sa sécurité.le burkina fasso protégé parmi tant d’autres par l occident via le parrain a d autres préoccupations malgré l enlèvement d un roumain sur son sol. L algerie la france et le maroc des amis qui ne s aiment pas et chacun a des iintérêts a defendre avec de positions différents. L interférences de certains pays du golfs via des porteurs de malettes religieuses source de déstabilisation de notre pays. Quand une idée raciste prime avec d autres interets c’ est compliqué a regler. Une choses est sûre ils sont tous d’accord sur un point séparer le pays, separer le nord blanc de la domination du sud noire quelle idée racite et colonial ! Quant dans le texte on demande que les basques maliens ou corses maliens doivent etre recruter et en priorité dans tout les secteurs et les autres ? Les lobby n ont rien compris de tout ca.

  2. a Mr ou Mme nfp, il temps que produise ds idées que de t'(asseoir à prendre les idées des gens pour l’oposer à tes minables idées qui ne nous avancent pas. AGMANIAG t’A BIEN REPONDU AUJOUR’HUI sur la déclaration des USA. Laisses les gens en Paix, Mr ou Mme nfp

    POEME : JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde reconnaissant où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De toi et de moi, dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’ont accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain, si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
    De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa colline sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et du Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugle et stérile rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » Ségou

  3. IL FAUT QUE LES FAMAS GARDENT LEUR SANG FROID !

    LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DOIT SANCTIONNER CEUX QUI ONT VIOLE LE CESSEZ LE FEU PAR DES ACTIONS CIBLES !

    IL FAUT RENFORCER LA MINUSMA A MENAKA POINT BARRE !

    ET LAISSER LE GATIA QUI N A FAIT QUE SE DEFENDRE ET QUI SURTOUT ON LE SOUTIEN DE LA POPULATION DE LA VILLE AUTREFOIS TERRORISE !

    • La minusma et la force barcane sont tous sous la même tutelle . Que joue les chancelleries occidentales?

  4. La prolongation de ce conflit est due a la position ambigue ,sinon contradictoire de la MINUSMA. Avec votre arrive,les choses ont legerement change.Une function essentielle de la MINUSMA consiste a defendre et proteger les droits humains des populations civiles .Dans le domaine de la paix, en accord avec l’Accord de Ouagadougou,les rebelles armes devaient etre cantonnes,desarmes et plus tard demobilises.Il etait entendu aussi que le controle de l’Etat Malien devait etre etendu sur tout le territoire du Mali.Voila les elements constitutifs du processus de paix.La MINUSMA n’a realise aucun element de ce processus de pacification.C’est le Mali qui a fait appel aux Nations Unies pour trouver une solution pacifique a un probleme strictement interieur.Il est vrai que le danger jihadiste etait present ,inseparable de la rebellion.Mais les tractations doivent prendre fin.Les raisons de la presence de la MINUSMA sont ecrites noir sur blanc dans l’Accord entre l’ONU et le Mali.Quand les rebelles attaquent les villes du Nord,ils attaquent l’Armee Malienne qui a l’obligation de les repousser.Quand les rebelles occupent une ville du Nord et maltraitent les populations,les forces d’auto-defence et l’Armee Malienne doivgent les affronter pour les chasser.Et lorsqu’ils sont chasses dans ces circonstances,il n’est plus question de les laisser revenir.Voila ce que nous conmsiderons comme droits intrinseques du Mali ,avant d’etablir les droits de souverainete sur l’ensemble du territoire du Mali.

    • Djiguiba
      “Dans le domaine de la paix, en accord avec l’Accord de Ouagadougou,les rebelles armes devaient etre cantonnes,desarmes et plus tard demobilises.”

      Tout à fait exact!

      Mais à aucun moment, il n’était convenu que c’était à la Minusma….. DE LE FAIRE! Le signataire des accords de Ouaga, c’était L’ETAT MALIEN! (Le 1er concerné, il me semble!)

      A ce titre, c’était à l’état Malien (et à personne d’autre!) d’assurer LA MISE EN OEUVRE et la MISE EN PLACE effective des mesures conclues dans les accords de Ouaga! Or, l’état a-t-il bougé le petit doigt pour entreprendre le désarmement des rebelles?

      La Minusma (qui n’est certes pas exempte de reproches) n’était là que pour “veiller” à la libre application des clauses conclues dans les accords! Si le gouvernement du Mali lui-même ne se bouge pas pour les faire appliquer, la Minusma (observateur) n’était certainement pas là pour le faire à sa place.

      Tu dis aussi: “Il etait entendu aussi que le controle de l’Etat Malien devait etre etendu sur tout le territoire du Mali”… Toujours exact! Mais l’état Malien a-t-il lui même réellement tenté d’étendre son autorité sur sur l’ensemble du territoire?

    • Il faut chasser minusma c est la seule solution et on donne ces moyens a l armée malienne actuellement sous la tutelle forcée de l armée française a la demande de ledrian et hollande

    • Mais l onu n a jamais résolue aucun conflit au monde depuis sa création . Il ne faut pas compter sur les forces onusienne et pour le cas du mali c est une force d interposition déguisée derrière les mensonges d états

  5. L’ONU il sait très bien que nos forces armées et des sécurités elles n’ont jamais violé cessez-le-feu elles presque absentes dans le nord les minusma-barkhane et les cma ils sont dans le nord pour terroriser les populations cessez-le -feu n’a été jamais respecter depuis la agression de notre pays le 17 janvier 2012 jusqu’aujourd’hui par des bandits criminels des mnla et leurs complices terroristes internationale mnla ont refusé de signer la paix le premier mars 2015 est ce que vous aviez les sanctionners ❓ non la discrimination au MALI n’existe pas et elle n’existera jamais dans notre pays vous allez faire çà ailleurs mais pas au MALI je parle de L’ONU l’organisation malhonnête ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  6. “Selon des sources onusiennes, les Algériens sont très préoccupés par le regain de violences à leur frontière sud et poussent en coulisse pour une plus grande fermeté de l’ONU à l’égard des groupes rebelles à majorité touarègue.”

    Tiens??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 On a pourtant sur ce forum des milliers de cons qui nous serinent régulièrement que l’Algérie est COMPLICE des groupes rebelles, qu’elle les SOUTIENT en douce, etc etc… 8) 8) 8) 8) 8)

    Il est vrai qu’en matière de “complices des rebelles”, notre liste est quasiment infinie… France, Minusma, ONU, médiation internationale, Pays-Bas, Mauritanie, Algérie, Italie, communauté internationale, BREF: TOUT LE MONDE, QUOI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.