Mali: qui pour succéder à Intalla ag Attaher?
20 Déc 2014 - 07:31
20 Déc 2014 - 07:31
11
[caption id="attachment_706662" align="aligncenter" width="620"]
Le vieil Aménokal Intallah, puissant chef des Ifoghas à Kidal dans la cour de sa maison.
RFI / Claude Verlon[/caption] A Kidal, le chef coutumier Intalla ag Attaher, décédé jeudi soir, a été inhumé vendredi matin. Si pour le moment, le temps est aux commémorations, tout Kidal est impatient de connaitre son nouveau chef coutumier.

RFI / Claude Verlon[/caption] A Kidal, le chef coutumier Intalla ag Attaher, décédé jeudi soir, a été inhumé vendredi matin. Si pour le moment, le temps est aux commémorations, tout Kidal est impatient de connaitre son nouveau chef coutumier.
La tradition est précise. C'est normalement à la suite d'une réunion des chefs de fractions de toute la région que le nouvel aménokal doit être désigné. Et si aucune règle n'impose une succession familiale, ce sont pour le moment deux des trois fils de feu Intalla ag Attaher qui sont pressentis.
« Depuis 2011, c'est Alghabass, le plus jeune de la fratrie, qui est le plus souvent cité, car il est très actif, très dynamique », indique un sage de Kidal. « Mais son rapprochement, un temps, avec les jihadistes et Iyad ag Ghali peut changer la donne », poursuit-il. Car le premier rôle de l'aménokal est de représenter la population. « Toute la population, estime ainsi un jeune chômeur. Et pas ceux qui cherchaient à un moment à imposer la charia ».
Le second candidat est Mohamed, l'aîné des trois frères. « Pour moi, c'est un bon choix, car il est dans la lignée de son père », explique un religieux. « Il est plus calme et posé que son petit frère », ajoute un commerçant. Normalement, la règle veut qu'avant sa mort, l'aménokal ait donné son choix à l'oral devant témoin. Un choix important, mais pas définitif, car comme le rappelle un doyen, « le temps ne s'est pas arrêté et c'est aux vivants de décider ».
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
-
soribd3Allahou akbar, allahou akbar, nous ainsi que ceux qui sont en train de se démener comme de beaux diables pour diviser le Mali, sommes dans le mensonge mais lui, là où il est, il fait face à la vérité aujourd'hui. tous ceux qui veulent du mal au Mali, qu'Allah se mette entre eux et nous. Qu'Allah bénisse le Mali.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoA quand dans notre pays ont va arrêtes de protéger des gens soit disant que des chef traditionnel ce mr a passer toute sa vie sur le dos de l'état malien a cause de son titre de chef traditionnel il a toujours soutenu la révolution et tout nos dirigeants était au courant de ses faits et gestes personne ne disait rien par peur10 ansRépondreLike (0)
-
touréRFI, condoléances pour la famille du défunt, nos prières pour le repos de son âme. l'humain ne peut pas se mettre à la place de DIEU, le tout puissant pour imaginer le sort d'un autre humain décédé. Intalla est certes un personnage historique parce qu'il exerce la fonction de "Amalokall" des touaregs Ifoghas de Kidal, même pas tous le touaregs de la région de Kidal comme vous l'affirmez. ce type de personnage fait légion au Mali. je vous cite le "Hombori Koy", Le Hogon des "Dogonon", le Cadi et l'Amiro des songhoi, etc. il en existe chez les arabes et les Kountas. Et pourtant, il a été le seul à qui l'Etat malien a accordé des privilèges pour que le caractère minoritaire de sa tribu ne soient un handicap. mais en réalité il a été toujours à la base des rébellions des touaregs Ifoghas de Kidal.quelle que part il a trahi le Mali et le peuple malien qui a accepté que l'Etat malien lui accorde ces privilèges, lui et sa famille. Un de ses enfants dirige le HCUA et Iyad est son neveu10 ansRépondreLike (0)
-
mossad...seule la tribu touareg a régler c pb...qd 1 hogon du pays dogon décéde il n´ya pas tt ce tintamarre et au pays dogon les conditions d vie sont dures aussi.Cést regrettable q´1 chef coutumier d notre pays s´illustre en cautionnant moralement les rebellions contre son pays...qd bien même ts ses enfants aient bénéficiés des + gd largesses d l´Etat...q´il soit heureux d n pas voir vivant l Mali divisé!Enfin peu importe apres 1 mort...q Dieu lui accorde l repos d l´âme...10 ansRépondreLike (0)
-
sèkèla mort du prochain effraie ceux qui ont un terrible effroi de leur prochaine mort...la peur de la mort ne sauve pas de la mort ! :evil: Après avoir lu les dernières volontés de ce vieux bandits : http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/mali-intalla-ag-attaher-lamanokal-kidal-seule-maniere-garantir-paix-definitive-cest-division-du-pays-705892.html Père spirituel de toutes les rebellions dans le Nord de notre pays, sa mort fera beaucoup de bien au Mali qu'il haïssait durant toute son existence... Alors qui succédera sur le trône (le perchoir) du vieux vautours ? Le Mali restera entier, tandis que tous ses ennemis seront démolis par les hommes ou anéantis par la main de la justice suprême...Amen ! :wink:10 ansRépondreLike (0)
-
JeanlucTu es un petit mécréant et méchant. Toi c'est ta haine qui vas te tuer et te diriger tout droit à l'enfer si tu ne change pas ta façon de respecter l'autre!!!! Tu ne peux être patriote et avoir des tels écarts de langage pour un défunt quelqu'il soit. Travaille, investi toi pour la cohésion et si tu veux, engage toi, au front pour ton pays!!! Laisse le clavier de ton ordi et va faire un séjour dans l'adrar. Si tu aime ton pays il faut le connaître d'abord ensuite apprend à aimer sa diversité et toutes les différences.10 ansLike (0)
-
-
saintplacideTu as parfaitement raison, nul ne doit se réjouir de la mort de quelqu'un. Paix à son âme.10 ansRépondreLike (0)