Pour une meilleure sécurisation du septentrion national : L’ALPPUNA souhaite la création de la région de Taoudéni

Les membres de l’Alliance Populaire pour la Paix et l’Unité Nationale (ALPPUNA) ont animé hier une conférence de presse à la Maison de la Presse .C’était en présence du Président de l’Alliance M. Mohamed Taher Ould El hadj, Mohamed Ould Salah 1er Vice- Président, Dr Diallo Deidia Mahamane Ben Kattra ancien Ministre, M. Mohamed Ould Mohamed SG et principal et plusieurs invités.

14 Fév 2015 - 11:56
Mis à jour: 12 ans
7
Alppuna-TaoudenitCréer à la suite du Congrès constitutif tenu les 15 16 17 Décembre 2014  à Agouni Chef –lieu de la Commune de Salam (Région de Tombouctou), l’ALPPUNA entent donner à la Communauté Arabe du Mali l’occasion de réaffirmer son rôle et de repréciser les conditions de son engagement à jouer pleinement sa partition dans la grande marche de notre pays qui amorce un tournant décisif sous l’égide de la Communauté Internationale. Dans une déclaration lue par le SG de l’Alliance M. Mohamed Ould Mohamed, l’ALPPUNA invite et rappelle les plus hautes autorités leur engagement à la création de la Région de Taoudeni et le cercle  d’Almoustarat en vue d’une meilleure sécurisation du septentrion national qui a longtemps souffert de l’absence effective de l’Etat. Aussi elle entend accompagner de façon sincère dans le processus d’Alger  les efforts de la Communauté Nationale et Internationale  dans la recherche de solutions pérennes et définitives au conflit du Nord. L’Alliance se veut être la porte parole des communautés vis-à-vis de l’état des partenaires aux développements et les partenaires humanitaires dans le processus. Coulou  [email protected]

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (7)

User
Kadi
Kadi 12 ans
Si vous êtes pour la paix vous travaillerez comme si le Mali était une seule région. Pas de région sur une base tribale ou ethnique. C'est comme ça que le problème de Kidal a débuté et voilà le résultat
Sikasso
Sikasso 11 ans
Ibk Traitre lache
Walati
Walati 12 ans
Le découpage territoriale initié sous ATT était attendu par tous,sa non application fait perdurer beaucoup de difficultés. Aucune considération ne doit bloquer son application. Le statut du district récemment adopté est beaucoup moins adapter que ce qui avait été proposé sous ATT.
Sikasso
Sikasso 11 ans
Ibk Traitre lache
Korotumu
Korotumu 12 ans
Au moment meme ou le maître du mali, la france passe de plus de 20 regions a une douzaine de regions... pour 60 millions d'habitants, les idiots de negres maliens veulent augmenter le nombre de regions d'un pays d'a peine 12 millions! Les dangers: -Cette region de taoudeni ne fait meme pas 10 000 habitants -tout le monde sait qu'il faut rassembler un vaste territoire pour mieux le gerer, voila pouquoi les francaise ont cree l'AOF... pour occuper nos terres... -morceler en multitudes de regions un pays instable, a l'etat inexistent, favorise la division de la nation -Si les touaregs sont en train de se faire une region ethniquement homogene avec Kidal, ne refaisons pas la meme connerie avec les arabes et cette region de Taoudeni qui n'a jamais existee... -Augmenter les regions, c'est augmenter les postes de depenses inutiles pour que de vieux bedonants polygames, incompetants... s'assoient toute la journee sous la clim', en plein milieu de leur flantulence... Inutile pour le pays... Au lieu d'augmenter les regions: creer des routes, pavers les routes, creer des lac artificiels pour favoriser la culture et la peche... Les negres me desesperent!
1FILSDUMALIBA
1FILSDUMALIBA 12 ans
@ Korotumu, pas une idee que tu viens d'avancer la meme si les contextes sont differents, je pense aussi la creation des regions a tord et a travers n'est pas une solution adequate pour le Mali, tes propos et ceux de Kadi sont a consideres, surtout au Nord. Malgre, l'AMPPUNA doit faire eux memes leurs etudes de faisabilites, en devant avec les pros vs cons, sur la table du gouvernement et de la societe civile et expliquer les avantages surtout au peuple malien avec les documents accessibles a tous et toutes pour en prendre connaissance et la population donnera son avis. Parce que je crois actuellement que le gouvernement et les partis ne sont plus fiables pour laisser le destin du pays entre leurs mains. Nos dirigeants (es) et elus (es) sont plus au tant credible pour leurs faire confiance. C'est la voix du peuple de la rue est a consideree a nous.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (127)
  • Nfp (111)
  • Sylla (45)
  • Kankan (34)
  • Citoyen dumonde (32)