Pouvoir Central-Mouvements armés : La victoire politique et militaire à l’usure

10
Négociations de paix pour le Mali: reprise des discussions à Alger
Au premier plan, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, au deuxième plan, l’envoyé spécial du président IBK, et l’ambassadeur du Mali à Alger, lors de la 4ème session de discussions de paix.
RFI/Leïla Beratto

Le ciel  exaucera – t-il, le vœu si cher au peuple du Mali, à savoir, le retour à l’entièreté du pays, dans ses frontières d’avant mars 2012, en aidant le pouvoir central à y arriver ? Tout porte à le croire, au regard du moral et du comportement de nos troupes en général sur le terrain, ses performances militaires face à l’ennemi.
C’est vrai, que tous les regards restent confinés sur Alger, où se tiennent les pourparlers sur lesquels, nous comptons énormément, parce qu’étant à nos yeux, le seul gage du retour de la paix au pays, mais, les victoires militaires  des troupes, elles-mêmes favorisées par les
ralliements en cascade de combattants et d’officiers encore égarés dans le giron national, sont décisifs même si, de nos positions braquées sur les pourparlers à Alger, nous poussent à une perception insignifiante des avancées de terrains. Mais c’est cette avancée militaire et le moral en putréfaction d’un nombre non négligeable dans les rangs ennemis, qui feront la différence, car ils aideront dans la suite positive des pourparlers en cours. Croire ou dire, que le pouvoir central s’inscrirait dans une logique de division ou de partition du pays, reviendrait  à l’étalage d’une cécité politique de mauvais aloi. Dans les rangs combattants pour le compte du MNLA ou du MAA ou du HCUA, l’engouement, n’est plus d’actualité. Le doute sur la faisabilité d’un Etat prétentieusement azawadien, s’éloigne chaque jour que Dieu fait, car derrière ces troupes égarées, les populations qu’elles exhibaient hier avec la baïonnette à la nuque, affichent chaque jour, leur appartenance au Mali un, indivisible  et éternel, allant de Kayes à Kidal, en passant par Mopti, Gao, Tombouctou, Segou,Sikasso et Koulikoro.

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Je veux ce Mali ! Ce Mali de toi et de moi, loin des des intérêts personnels de toi et de moi !
    Je veux ce Mali Unique, unique comme mon corps et mon âme pour faire moi! Oui comme toi, je veux ce Mali ou le chat affamé caresse les petits de la souris et NON ce Mali ou la souris est toujours en quête d’un trou pour y cacher ses petits!
    Et toi ? Moi, je veux ce Mali qui me parle de pas Kayes Kassoké et Maneka,
    de Koulikoro qui me parle pas sarakol ou de soninké,
    de Sikasso qui me parle pas de Sénoufous ou de Minianka,
    de Ségou qui me parle pas de Bambara! ou bobo,
    de Mopri qui me parle pas de Bozos ou dogono,
    De Gao qui me parle pas de Sonrhoi ou de Bellah,
    de Tombouctou qui me parle pas d’arabes ou de sonrhai et,
    de Kodal qui me parle pas de tamacheq ou de touaregs
    MAIS DU MALI DES MALIENS FRÈRES ET SŒURS EN TOUT ET POUR TOUT ,
    MAIS DU MALI DES MALIENS OUVERTS AU MONDE ENTIER POUR LES DONNER SA DIFINITION
    DE M = Modelé, A = Africain, L = Liberté des I = idées,
    Des idées quelles soient ethniques, religieuses, culturelles, politiques, toutes formes d’idées sans nous divisées ous conduisant au déchirement pour n’etre que la honte du monde;
    Non, je ne veux pas ce Mali de la risée du monde
    Adama SIDIBE? UN MALIEN COMME TOI

  2. maa dissident rejoint Bamako. vrai ou faux. que sert leur signature sur cette liste?
    MUNISMA = Force d’interposition. On a osé accepter ça aussi. IBK au contraire vous devrez exiger sans délai le redéploiement de l’administration à Kidal sinon nous pouvons dire que c’est 1-0 en faveur du mnla au bout du souffle.

  3. Le peuple doit prendre les disposition pour sa survie. Nos dirigeants corrompus sont aux services des impérialistes qui n’ont aucun amour de la patrie.

Comments are closed.