Remise sur la table des négociations de la question de l’Azawad et du fédéralisme : Le ministre Abdoulaye Diop s’étonne devant les diplomates étrangers

16
Abdoulaye Diop, ministre malien des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la coopération internationale
Abdoulaye Diop, ministre malien des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la coopération internationale

Partie le 20 novembre 2014 pour le 4ème rond des pourparlers avec les groupes armés, la délégation malienne avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop n’a pu produire les résultats escomptés.  A savoir : parvenir à un accord définitif dont la signature devrait  avoir lieu à Bamako. Selon le chef de la délégation, les causes de l’échec sont aussi multiples et étonnantes. Car à l’en croire, la partie gouvernementale a participé stupéfaite et abasourdie  aux débats en voyant les différents mouvements armés remettre sur la table des négociations des velléités indépendantistes qu’on croyait résolu depuis le 1er rond des pourparlers. A savoir : le fédéralisme et la dénomination Azawad pour les régions du nord. A cela s’ajoute la faible représentativité des premiers responsables des groupes armés.  A  Bamako, le ministre des Affaires étrangères a rencontré, le mardi 9 décembre 2014 dans la salle de conférence de son département, le corps diplomatique accrédité au Mali. Objectif : les informer sur les difficultés rencontrées par la délégation gouvernementale au cours de ce 4ème round et recevoir des suggestions sur la meilleure façon d’avancer.

 

Aux dires du ministre des Affaires étrangères, la rencontre du 20 au 27 novembre était essentiellement consacrée à la discussion des documents de  synthèse proposés par la médiation internationale aux différentes parties. Mais à l’en croire, très vite la délégation gouvernementale a été confrontée à sa grande surprise à un changement d’approche qui a bloqué les négociations pendant plusieurs jours. « Les questions liées au fédéralisme et à l’appellation Azawad pour les régions du nord que la partie gouvernementale croyait résolues depuis le mois d’octobre ont refait surface », s’est étonné le ministre Diop. Selon lui, la question du fédéralisme a été encore très discutée lors du 4ème rond des pourparlers.  Une revendication qu’il juge archaïque qui a été auparavant rejetée par la médiation pour la simple raison qu’elle n’est prévue dans la constitution. « On ne peut parler de fédéralisme qu’entre  deux Etats. Or le Mali est un seul Etat », a expliqué le ministre. Pour Diop, la délégation gouvernementale s’attendait plutôt à voir les groupes armés  faire des propositions pour améliorer le document de synthèse de la médiation. Avant de dire qu’il est inacceptable pour le gouvernement du Mali au regard de la charge politique et institutionnelle qu’on veut donner à la zone que Gao, Tombouctou et Kidal soient appelé Azawad. Par ailleurs, le ministre s’est réjouit du fait que la délégation gouvernementale soit parvenue à revenir d’Alger avec un autre document de préaccord « mais qui n’a pas été négocié », a-t-il précisé. « Nous ne rejetons pas ce document parce que  c’est une base solide de négociation car beaucoup d’avancées ont été enregistrées pour pouvoir avancer dans les négociations », a indiqué M. Diop tout en précisant que le gouvernement a toujours des griefs sur certains points.

 

La partie gouvernementale snobée

Selon le ministre Diop, lors de ce 4ème rond la délégation gouvernementale a été aussi étonnée par la faible représentativité des premiers responsables des mouvements armés  qui se sont fait fortement remplacer. Cette absence des responsables des groupes armés a littéralement joué sur le résultat attendu. « Je suis sûr que si les mouvements avaient leurs premiers responsables beaucoup de questions allaient pouvoir être résolues », a regretté Abdoulaye Diop. Avant d’appeler les groupes armés à plus d’engagements politiques pour gagner du temps. Car selon lui, même la signature d’un accord définitif n’est que le début d’un processus de la résolution de la crise. A cela s’ajoute la question de confiance et de respect des engagements, qui selon lui, a fait également l’objet d’âpres discussions entre les parties.

Youssouf Z KEITA  

 

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. En lisant vos commentaire on ressent une certaine naïveté.Depuis longtemps le gouvernement malien a capitulé.Pour preuve votre fameux ministre de la décentralisation a dit aux députés que l’Azawad existe bel et bien que cette appellation existe das les accords passés.Les membres du gouvernement qui négocient ont l’air d’être niais. comme si ils ont oubliè le français.Comment ne pas voir que même si on appelle pas le chat par son nom c’est à même si le mot fédéralisme ou indépendance ne sont pas nommément cités,le contenu de du document ouvre grandement la voie pas au fédéralisme mais à l’indépendance de l’Azawad.Si les rebelles auront le droit d’élire une assemblée régionale qui aura à sa tête un président qui va détenir le pouvoir exécutif et administratif ce n’est pas le pourvoir centrale de Bamako qui pourra les empêcher de se réunir et créer l’Azawad qui rapidement proclamera son indépendance.Militairement notre pays est incapable pour le moment de gagner une guerre au nord

    • Ceux qui parlent de guerre.Sachez tous que tous les nordistes aspirent voir un jour un état sur les ruines de l’empire Songhoi. Si guerre il y a ils ne vont pas nous suivre nous sudistes.En 2012 on a vu non.Ce sont les sudistes qui ont été égorgés à Aguelhok et à Kidal.Vous avez compris maintenant qu’il s’agit d’un complot contre le Mali.Ceux que vous voyez s’agiter ne sont que la face visible de l’iceberg Ils ont divisé le Kosovo,Ils ont divisé le Soudan ,c’est le tour du Mali.Nous Fores nous avons vu venir cela c’est pourquoi nous avons préconisé de prendre le devant pour ne serait ce que sortir un peu la tête haute.La mauvaise gouvernance nous a encore fragilisé c’est pourquoi les rebelles ont viré à 90 °,trouvant un argument de plus.Au Fores nous nous sommes convaincu que le fédéralisme permettra de libérer le sud du joug nordiste. Nous optons pour cela car le sud a assez souffert.Chacun ira vivre chez soi. Si un jour nous avons le pouvoir cette solution sera appliquée

  2. QUE LE MALI VOTE POUR LA GUERRE Á L’ASSEMBLÉE NATIONALE, COMME D’AIILEURS IL EST PRATIQUE DANS LES PLUS GRANDES ” DÉMOCRATIES “: USA, FRANCE, ROYAUME UNI , ETC …

    LE MALI DOIT FAIRE CETTE GUERRE OU DISPARAITRE DE LA CARTE DE LA PLANETE TERRE ET SORTIR DE L’HISTOIRE.

    UN TERRITOIRE D’ÉTAT SE MÉRITE AU PRIX DU SANG, S’IL LE FAUT. CELA EST ÉVIDENT, L’HISTOIRE HUMAINE EST AINSI.

    POINT.

    POINT FINAL.

  3. ” A Bamako, le ministre des Affaires étrangères a rencontré, le mardi 9 décembre 2014 dans la salle de conférence de son département, le corps diplomatique accrédité au Mali. Objectif : les informer sur les difficultés rencontrées par la délégation gouvernementale au cours de ce 4ème round et recevoir des suggestions sur la meilleure façon d’avancer.”

    “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.” Winston Churchill

    LE MALI DOIT PRENDRE LES ARMES ET FAIRE CETTE GUERRE.

    POINT.
    POINT FINAL.

    • QUE LE MALI VOTE POUR LA GUERRE Á L’ASSEMBLÉE NATIONALE, COMME D’AIILEURS IL EST PRATIQUE DANS LES PLUS GRANDES » DÉMOCRATIES « : USA, FRANCE, ROYAUME UNI , ETC …
      LE MALI DOIT FAIRE CETTE GUERRE OU DISPARAITRE DE LA CARTE DE LA PLANETE TERRE ET SORTIR DE L’HISTOIRE.
      UN TERRITOIRE D’ÉTAT SE MÉRITE AU PRIX DU SANG, S’IL LE FAUT. CELA EST ÉVIDENT, L’HISTOIRE HUMAINE EST AINSI.
      POINT.
      POINT FINAL.

  4. Je suis surpris de constater que Mr Diop qui est le patron de la diplomatie malienne DOES NOT HAVE CYNICAL LENSES!!! MR DIOP, AYEZ UNE VISION TRES CYNIQUE DES CHOSES!!!! NE CROYEZ A’ ABSOLUMENT RIEN TANT QUE VOUS NE LE VOYEZ PAS SUR LA TABLE!!!! VOUS AVEZ AFFAIRE A’ DES IDIOTS QUI SONT MANIPULE’S!!!! ILS NE SONT QUE LA PARTIE VISIBLE DE L’ICEBERG!!!!
    Mr DIOP, vous vous trompez lourdement si vous pensez que vous n’avez affaire qu’aux idiots qui acceptent de s’associer avec les autres pour detruire leur propre pays!!!!
    LE SALUT DU MALI PASSE PAR SES ALLIANCES STRATEGIQUES AVEC LA FRANCE, LES USA ET LES PAYS DU CHAMP!!!
    IBK DOIT SE REUNIR AVEC TOUS LES CHEFS DE TRIBU/FRACTIONS/NOTABLES DE LA REGION NORD ET LEUR DONNER DES POUVOIRS TRES ETENDUS POUR ADMINISTRER LEUR REGION!!!! IL FAUT ABSOLUMENT PASSER PAR CE CHEMIN TOUT EN CONTINUANT A’ TRAVAILLER AVEC LES PAYS FRERES ET AMIS ET LES PARTENAIRES DU MALI!!!

    • Vous savez, vous avez tout le droit de sortir des âneries sur le web, car vous êtes loin de la réalité et vous n’avez jamais perdu de parent dans le probleme politique du Nord . Vous véhiculer des mauvaises impressions en insultant tout un peuple d’idiot manipule vous n’aviez meme pas la pudeur de respecter ton semblable et des gens qui ont le même âge que t’es parents. Petit prétentieux tu sort ton petit anglaicisme pour charmer qui?les gens sont décomplexés et diop le ministre sait qu’il a a faire avec des gens qui ont des cursus universitaire plus lourd que lui.donc faites gaff ne donner pas l impression que vous avez le petit monopole de l’intoxication a la place de la vérité . Voici des pères de familles qui ont dilapidés des fonds de l’état en moins d’une année au tours de koi: les sur facturations pour les équipements de l’armée et l’achat d’un avion pour le confort d’un nullard qui ne sait ni travailler ni faire respecter la loi.c est de ca que tu dois parler. Petit opportunist

  5. Les partisans de IBK qui disent qu’il faut créer une union autour du President doivent s’en rendre compte que si eux ils avaient joint leur force autour de ATT on allait pas arriver. Ce sont eux qui se sont desolidarisés des autres maliens autour de ATT qui a affaibli le Mali, parceque eux ils ne voyaient le Mali en ATT. IBK avait tellement la soif du pouvoir qu’il a oublié que quand il sera à la place de ATT il aura les memes sentiments, les memes problèmes. Aujourd’hui il ne lui reste qu’à appeler ATT et lui dire qu’il avait raison cette franchise peut reconcilier les maliens.

  6. C’est dommage de voir que ces maliens au pouvoir actuellement ignorent quels sont ces hommes en face d’eux. Alpha et ATT ont tous donnés même l’âme de notre pays à ces hommes qui sont toujours restés insatiables. Ils ont mêmes laisser le Nord à ces hommes qui l’ont transformé en lieu de vente et de trafic intense de drogue.
    Je dis à ces hommes qui sont au pouvoir aujourd’hui d’apprêter notre armée pour des batailles inéluctables pour la récupération de Kidal, seule alternative pour que Kidal redevienne Mali. Ne vous trompez pas, car c’est seules les batailles qui auront raison de ces bandits armés.

  7. Mr le Ministre il n’y a pas lieu de s’étonner ici. La réaction de ces mouvements étaient connue d’avance. Ils ne veulent rien d’autre que la partition de ce pays pour satisfaire à leur soif de pouvoir devant un pouvoir affaibli depuis 1992. Il est temps que vous vous ressaisissez pour rendre plus fort notre armée avec tout ce qu’il faut pour une armée digne de ce nom. La finalité et le seul dialogue que ces cafards comprennent n’est autre que le langage des armes. Et de ça vers quoi nous irons.
    Qu’Allah bénisse le Mali un et indivisible.

  8. SIKASSO, TU EST UN IGNORANT….LE MALI A FAIT 20 ANS SOUS OCCUPATION AU DE 1992-2012. CE QUE TON ATT ET ALPHA N’ONS PAS FAIRE PADANT 20 ANS, TU VEU QUE IBK LE FAIRE EN 18ASN ? SI LES MALIENS VEU PAS VOIR LA REALITE ET UNI AU TOUR DE LEUR PRESIDENT, LES PALESTINES SERON MIEU QUE EU.
    MERCI

    • Maliden tu dis union autour du Président pour libérer des terroristes en échange de la vie d’un Français qui semble plus important que celle de nation Malien la non. Nous serons unis autour du président dans la défense du droit, de la lutte contre la corruption etc. mais pas en accordant du privilège a des terroristes 😈 .

  9. Si ses pas à cause de son incapacité ibk a eu 18mois pour se préparer contre ses voyous de terroristes pauvre mali j’aimerais bien savoir ce qu’il a réalisé depuis qu’il est au pouvoir à part se goinfre et voyage il est temps que le peuple malien se réveiller pour demander des compte ibk et sont entourage trop c trop le mali ne se fait plus respecter dans les grandes instance international à cause d’un mr incapable qui cru que gouverner un état est comme boire un verre de bourbon après son maffe

    • Dans tous les cas l’armée malienne sera obligée de prendre ses responsabilités après les négociations.Ceux qui ne déposeront pas les armes seront combattus.

  10. Aussi faible qu’est l’etat, rien d’etonnant qu’ils se comportent de la sorte.
    Ils peuvent te jouer la carte “du temps”.
    Et pendant ce temps d’attente, d’autres qui t’ont rendu un soit disant grand service te demanderont de petits services.

Comments are closed.