Terrorisme : 2 000 combattants de Daesh aux portes du Sahel dont le Mali

33

Alerte au Sahel sur l’arrivée de 2 000 combattants de l’EI repliés d’Irak, de Syrie et du Yémen.  L’arrivée d’hommes de l’EI au Yémen et en Somalie laisse penser aux experts qu’un repli massif depuis les pays où l’organisation est en déroute pourrait fragiliser le Sahel.

Entre 2 000 et 2 500 combattants de l’EI pourraient trouver un terrain favorable à leur installation au Sahel (AA).

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smaïl Chergui, a indiqué mercredi à Alger qu’en dépit des progrès enregistrés en Afrique en matière de lutte antiterroriste, « la mobilisation doit être quasi permanente » en raison de la menace que représentent les quelque 2 000 combattants étrangers de retour dans le continent en provenance d’Irak, de Syrie et du Yémen. « Nous sommes préoccupés. Alors qu’ #ISIS perd du terrain en Irak, en Syrie et en Libye, certains de ses combattants pourraient chercher à implanter des bases en Afrique »

« Nous enregistrons aujourd’hui l’élargissement du champ d’action des groupes terroristes au nord du Mali et dans des pays du voisinage mais l’arrivée, des éléments terroristes armés étrangers dans la région du Sahel complique davantage la situation », a-t-il averti lors de la réunion annuelle du Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT).

S’appuyant sur les estimations des spécialistes, Smaïl Chergui a indiqué qu’il y aurait 2 000 à 2 500 terroristes étrangers « qui pourraient retourner soit en Europe soit dans leurs pays d’origine, en Afrique entre autres ». En particulier au Sahel, ventre mou de l’Afrique où les États ne parviennent pas à éradiquer la contrebande et les trafics d’armes et de drogue, ni à asseoir un développement économique. Abou Walid al-Sahraoui serait à la tête du groupe se revendiquant de l’EI le plus important en Afrique du nord (capture d’écran Al-Jazeera)

Le commissaire de l’UA a ajouté qu’un certain nombre de terroristes armés en provenance du Yémen était déjà arrivés en Somalie.

Cela pourrait redonner un souffle au groupe, qui selon un rapport de la sécurité algérienne dont Middle East Eye a publié les grandes lignes fin novembre, a perdu un grand nombre de combattants en Afrique du nord. Une hémorragie liée en partie aux combats en Libye mais aussi aux difficultés que rencontre l’organisation à recruter sur place, notamment en Algérie.

La filiale de l’EI la plus influente est actuellement implantée au nord du Mali et du Niger : il s’agit d’une dissidence proclamée du groupe al-Mourabitoune, menée par Abou Walid al-Sahraoui, un ex-combattant d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Source : www. Middleeasteye.net

NB : Le titre est de la rédaction

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Obama, Hilary, Cameron, Sakozi et Hollande ont detruit le monde par leur gout pour le sang humain et leur complexe d’inferiorite eternel, ils ont detruit l’Europe avec des milliers de refugies, le Moyen-Orient et l’Afrique surtout le Sahel en assassinant Khadafi.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….Quand on cherche un peu …on trouve facilement la preuve que les greffes de cerveau ……çà ne marche pas ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      On appellera donc çà la preuve par Malidjigui ….si tu le veux bien !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Comrades we all knew this was coming we are thank America plus Europe for this to be extremely violent condition. With friends like Europeans plus Americans having created this condition our enemies no matter how evil plus ruthless they be do not seem bad. Again we have to unite, possess real time communication, plus apply very much same overwhelming tactics Daesh will employ against us when they are able. We should also keep in mind Daesh is a battle harden group which should not ever be taken lightly. We best move our rural living people into settlement groups which are more able to be defended in comparison to those settlements they now live. We might do this by modifying best settlements. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. SUAREZ …….ATTENTION ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pour traiter la diarrhée , si tu es loin de tout ,et pour te réhydrater , il te faudra mélanger 1 litre d’eau stérile, 6 c. à café (= thé) de sucre et 1 c. à café (= thé) de sel …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pour tes nausées ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (enfin …pour t’aider à passer les moment difficiles) : https://www.youtube.com/watch?v=SSRVtlTwFs8 ….. (HASTA SIEMPRE ) …..
    …..Là ou tu es …….il est important de garder la foi …et le foie !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Dr coco, l’eau sterile c’est l’eau du Djoliba, le sel vient de Toudenit et le sucre de Dougabougou, et voici le joli melange pour ta diarrhee aigue.

  4. Nous disons et rappelons Suarez

    AU LIEU DE S’ATTAQUER AUX AUTRES DE SE DÉCOLONISER ET DE FAIRE UN RETOUR Á LA TRADITION IL DOIT COMMENCER PAR LUI-MÊME EN DÉCOLONISANT SON NOM ET SON ESPRIT

    LA CROYANCE Á UN DIEU UNIQUE ET L’EXISTANCE DU PARADIS ET DE L’ENFER EST L’ŒUVRE DU « KOLODJO » IMHOTEP QUE LES « WOULÉ WOLOSSO » TELS ABRAHAM ET CONSORTS ONT COPIÉ

    IL N’EST PAS NOIR ET LES AUTRES QU’ILS APPELENT NOIRS NE SONT PAS NOIR CAR SA PEAU ET CELLE DES AUTRES NE SONT PAS NOIRE COMME LE CHARBON NOIR OU LA PEINTURE NOIRE

    NOUS SOMMES DES « KOLODJO » AUTREMENT DIT DES « GRIS OU BRUNS »

    LES AUTRES NE SONT PAS BLANCS CAR LEUR PEAU N’A POINT LA MÊME COULEUR QUE LA NEIGE OU LA PEINTURE BLANCHE OU LE PAPIER HYGIÉNIQUE BLANC ILS SONT DES « WOULÉ WOLOSSO » OU DES « ROUGES OU ROSES »

    LES SCIENCES LES MATHÉMATIQUES LA CHIMIE LA DÉMOCRATIE LA POLITIQUE LA PHYSIQUES etc SONT LES CRÉATIONS DES « KOLODJO » QUE LES « WOULÉ WOLOSSO » ONT VOLÉ ET SE LES ONT APPROPRIÉES

    • SUAREZ …..Rien n’est noir , rien n’est blanc ……TOUT EST GRIS !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……..Tu as compris ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            On dirait que nos deux “résistants” souffrent !
            Bizarre quand même ce comportement que vous avez , consistant à chaque instant de votre vie de changer d’identifiant sur un site comme celui ci …..Vous puez à ce point , les gars ?
            La Gestapo vous recherche ?
            ….Ou çà fait partie du film que vous vous jouez ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • J AI PAS DE TEMPS! DANS MA LANGUE COCO SIGNIFIE QUE TON INTESTIN DESCEND PAR TO DERRIER-R-RE VA T’ FR VOIR ,COCO P’TI COQ FRANCOIS.. 😀

  5. La question du terrorisme au Mali est preoccupante et demande une politique nationale et sous -regionale commune.Le Sahara abonde deja de terroristes-combattants qui s’adonnenet a des massacres de populations innocentes.Les pays en bordure du Sahara doivent mettre en place une armee commune comprenant des divisions composees de nationaux d’un pays membre donne
    L’armee de l’Air principalement Tchadienne,par example.La connaissance du terrain,l’armement des troupes iront de pair avec la rapidite de l’attaque,par helicopters de combat, des avions d’attaque ,des canons de longue portee.Compte tenu de la situation de ces pays confrontes deja au terrorisme,il serait tres regrettable de venir aggraver leur situation securitaire.A-t-on contacte la Republique du Niger d’accepter des refugies de la Syrie ,a coup de millions d’Euros.Ces refugies tres malheureusement sont truffes de terroristes.On voit tres bien ce qui se passe en Allemagne .S’il fallait accepter des Refugies Syriens,il faut s’assurer qu’ils soient des refugies.Le pays contactes doivent recevoir des techniciens qui pourront faire le tri du bon grain et du mauvais grain.Ces problemes interessent aussi les Maliens.Des terroristes du Niger sont chez eux au Mali er vice versa.

  6. En tout cas nous leur souhaitons les bien venus au Mali pour nous debarrasser de ces groupes armés et l’etat malien, nous preferons que IBK et ses bandes de Karim

  7. LA FRANCE A DESINFORME ET L’ ARMEE MALIENNE A PRIS LA TANGENTE!!!!

    LA GUERRE DE L’ INFO EST LA PLUS EFFICACE DES GUERRES ! MALIENS CESSEZ DE PRIER ET D’ ETRE MUSULMANS ET AUSSI CESSEZ DE PARLER ET D’ APPRENDRE LE FRANCAIS, ….SEULEMENT AINSI LES VIRUS FRANCO-ARABES MOURONT ET VOTRE ORGANISME SERA IMMUNE!!!!

    !!!!!DITES BYE AUX FRANCAIS ET AUX ARABES, VALORISEZ LES CULTURES TRADITIONELLES !!!!!

  8. Nous sommes morts de peur. Quelle farce. Si l’EI se pointe au nord ce sera une aubaine et une chance inespérée pour le Mali. Suivez mon regard….. Nos vrais alliés vont alors debarquer pour tirer tout ça au clair. Ah.. j’oubliai, la France ne sera plus. …seule

    • UNE TRES BONNE OCCASION POURQUE NOUS FOUTIONS DANS L’ ENFERS IBK ET TOUTE SA SUITE JUSQU’ AU PETIT DÉPUTÉ DE L’ASSEMBLÉE CRIMINELLE NATIONALE.

      ET NOUS METTRONS AUSSI FIN Á L’ ACCORD DE DÉFENSE MAILI-FRANCE, QUI N’ EST DE FAIT QU’ UN ACCORD DE “NON-DÉFENSE DU TERRITOIRE MALIEN”.

      • exact MR. BOKASSA 3!!!! LE PEUPLE DOIT SE LEVER ET CHASSER LES POLITICARDS ET LES IMAMS SIRI-FOUW(LES ATTACHES-CORDES QUI LES ETRANGLENT)!!!!

    • MERCI BOZOLA ….
      LA PLUME TUE PLUS VITE QUE LA BOMBE ATOMIQUE….
      NE SONT ILS PAS LES ARABES DE MOHOMET QUI DISENT QU’ AU DEBUT DE TOUT IL Y AVAIT LE KALIMU =LA PLUME!!!!!
      D’AUTRES AVANT EUX DISAIENT QU’ IL Y AVAIT LE MOT (VERBE)….

      ILS GONFLENT VOS VENTRES DE VENT ET S’ ILS NE PEUVENT PLUS ILS VOUS BOURRENT DE BOMBES OU D’ INSECTICIDES ET LES VACCINS A EFFETS DOUCES….

      AH CES MALIENS DROGUES BOUFFEURS DE CODEINE VENDU DANS LES PHARMACIES
      AH…LES BOD’AW AKUBARU!

  9. Je pense que c est pas vu l état de l islam malien ces djihadistes n ont pas besoins d être chasser car c est les maliens même qui les font venir dans le pays faisons le bilan des construction des mosquée maliennes ville par ville, les maderssa, et d autres structures d aide et et accompagnement des pauvres de la mafia djihado religieuse au mali. Certaines agence de voyage vers la mec d ou vient tout ces font. Aucune enquête ni surveillance de l investissement de l argent de la mafia religieuse au mali. Donc aw yaw bon andala

  10. S’ils sont au Mali c’est pas pour le Mali mais pour traquer les mécréants en Cote d’Ivoire, a Alger et a Dakar car c’est bien la France et les occidentaux qui ont accompagné le MNLA et ses alliés.

    • EH… DECHIFFRE NOUS LE SENS DE MECREANT 😀 OH LA BETISE DES MOTS QUE LES NEGRES PRONONCENT

  11. Cette fois-ci ils aurons raté leur cible, car ces pays du sahel ne feraient plus jamais ce qu’ATT a commis comme erreur grave. Quand la CAP (Cellule d’Analyse et de Prospective) avait dit à ATT qu’après la déroute des troupes libyennes de Mouammar Kadhafi, le sahel s’embrasera, ce pauvre ATT au lieu de comprendre les choses normalement, il se met à mobiliser sa Direction des services secrets pour aller voir si les membres de la CAP ne sont pas intégrés au sein des partis politiques de la place. C’est vraiment dommage de un Président à vision biscornue comme ATT. Et aujourd’hui voilà la résultat, les bandits armés sont installés dans tout le sahel et posent des problèmes à tous.

    • Vous faites une mauvaise lecture de la culpabilité de ATT dans l’installation du terrorisme au Nord du MALI.
      La crise libyenne a trouvé que les jihadistes s’étaient installés sur notre territoire depuis un certain nombre d’années.
      Qu’ ATT empêche ou non ces groupuscules venus de Libye de rentrer sur le territoire malien ,le mal était déjà fait.
      Les jihadistes étaient tellement installés qu’ ils empêchaient certains villages de donner des cours de français à leurs enfants (témoignage d’un chef de village pendant une conférence organisée par le PARENA ).
      Nos chefs militaires étaient en connexion avec ces jihadistes à travers les trafics de drogues (dévoilée à travers l’affaire air cocaïne )
      Une connexion qui a commencé à partir de 2003 quand ATT a décidé,contre toute logique,de négocier avec les terroristes criminels venus d’Algérie pour libérer les otages occidentaux.
      La contrepartie de cette libération a permis aux proches,notamment IYAD AG ,du président ATT de découvrir une affaire juteuse :celle des prises d’otages.
      Tandis que les proches d’ATT profitaient pour s’enrichir,les jihadistes s’armaient .
      Certainement,ATT croyait qu’ ils s’armaient pour attaquer l’Algérie puisque l’Algérie n’a cessé de dénoncer latitude du président malien.
      ATT n’a jamais envisagé que ces« amis jihadistes »allaient se retourner contre lui.
      Quand il a constaté l’erreur irréparable,il a commencé à demander l’aide des pays voisins,oubliant que ces mêmes voisins n’ont cessé de le mettre en garde de collaborer avec ces criminels.
      La crise libyenne s’est nourri d’une situation favorable débutée à partir de 2003.
      ATT a «afghanisé» le Nord du MALI .

    • Hey Réveille-toi petit Coulibaly Réveille-toi tu es entaine de rever ton ton ATT etait plus blanc que neige

  12. Koumba Sacko fait rire. Elle n’a peut être pas conscience de ce qui se passe actuellement dans le Sahel. Les terroristes ne sont plus à nos frontières. Ils sont déjà là, présents partout, du Niger au Burkina . Ceux qui ont fuit la Libye se sont éparpillés entre la Tunisie, le Mali et le Niger, depuis leur débandade au pays de Kadafi. Mieux, en plus du Nord, le Sud du Mali est désormais occupé par les djihadistes qui vont jusqu’à déborder sur le Burkina et le Niger voisins. Tous ceux qui commettent les attaques et attentats dans les pays précités se réfugient au Mali, en plus des dégâts qu’ils font à l’intérieur du pays. Nous ne voulons pas paniquer, mais ce qui se passe au quotidien est bien inquiétant pour nos populations. Nul part au Mali on n’est à l’abris. C’est de manière quasi-quotidienne que les attaques se font et se perpétuent sur l’ensemble du territoire. Dire que les djihadistes ne franchiront pas nos frontières fait rire tout simplement. Nous sommes devant le fait accompli, nous ne sommes pas frappés de cécité collective tout de même. La situation est indéniable puisqu’elle crève les yeux.

    • les Toures sont nos cousins Terro -riste!
      DESORMAIS ON DIT TOURERISTES 🙂
      J’ EMBRASSE TOUS LES TOURES DU MALI ET D’ AILLEURS MEME ESPAGNOLS, D’ OU ILS VIENNENT TOUS SANS EXCEPTION MEME CELUI LA EN TRANSIT AU PAYS DU TCHEP….UN MAFIEU ESPAGNOL

      • Mais est-ce que ça vas chez toi? J’en suis sure que You ‘ré un Small Coulibaly what you need to know is that ton oncle ATT est coton blanc Coulibaly ou Keita keni

  13. les francois ont attache la corde aux testicules, je veux dire la peur dans les coeurs et esprit, les arabes la promesse de ne pas vivre ici bas mais de prier sans arrets pour ne point reflechir et attendre la recompense apres la muerte, LA MUERTE YEAH!!!!

    DJIHADISTES, LA GUERRE DES MEDIAS OCCIDENTAUX PLUS FORTE QUE LES BOMBES ATOMIQUES, SUR NOS PEUPLES ET NOS ARMEES!!!

    C’ EST SIMPLE ALLEZ VERS LES RUSSES ET LES CHINOIS CAR CES JIHADISTES SONT DES ABRAHAMIQUES DIRIGES ET FINANCES PAR LES ABRAHAMISTES OCCIDENTAUX SE FAISANT PASSER POUR FRANCAIS ANGLAIS ET AUTRES…

    IL FAUT DECLARER LA MOBILISATION GENERALE AU MALI POUR 20 ANS ET BANIR L’ ISLAM 🙂

  14. Pas de panique, quand on aura fini de traquer les tireurs de pétards durant les fêtes de fin d’année on va s’attaquer à ce petit problème.

  15. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que
    LE MALI ÉTANT UN PAYS CONTINENTAL LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES DES SATAN FAIT HUMAINS ADEPTES DE DAJAL OU ANTÉCHRIST DE VOYOUS NARCOTRAFIQUANTS PROXÉNÈTES VIOLEURS VOLEURS HANDICAPEURS Á VIE DE COMBATTANTS DE DAESH NE PEUVENT PAS AU GRAND JAMAIS RENTRER AU MALI
    SAUF SI LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS SOUR RÉGIONAUX DU MALI LES LAISSENT S TRAVERSER LEURS PAYS AVEC LEURS ARMES ET VÈHICULES DE COMBAT

    ET SAUF SI SEULEMENT SI LES SOIT DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS DU MALI ET ORGANISATIONS AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELEMENT DE MANDATS QUI CONTRÔLENT LES FRONTIÈRES NORD DU MALI LES LAISSENT TRAVERSER LES DITES FRONTIÈRES DANS LE CADRE D’UNE KIDALISATION DU MALI COMME ILS L’ONT FAIT AU SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION ET AUSSI DANS LE CADRE D’UNE CHAOTISATION DU MALI COMME ILS L’ONT FAIT EN IRAK EN AFGHANISTAN

    Nous disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

Comments are closed.