Un C-130 belge s’envole pour une mission d’un an au Mali

18
belge

Un avion de transport C-130 Hercules de l’armée belge a quitté lundi sa base de Melsbroek à destination de Bamako, où il sera affecté dans les prochains jours à la Mission de l’Onu au Mali, a-t-on appris de source militaire. Cet appareil assurera des missions de transport aérien au profit de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Il sera mis en oeuvre par un détachement d’environ 65 personnes.

Le conseil des ministres avait donné le 20 avril son accord à l’envoi d’un C-130 au Mali pour une mission d’un an.

L’appareil opérera au départ de Bamako, la capitale malienne. Un deuxième appareil doit le rejoindre vendredi, a précisé une porte-parole militaire à l’agence Belga.

La Belgique, candidate à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2019-2020 – avec une élection attendue début juin -, a décidé de renforcer cette année sa contribution à la Minusma, dont la composante militaire est dirigée depuis plus d’un an et jusqu’au 2 octobre par le général-major belge Jean-Paul Deconinck.

Cette augmentation s’est déjà traduite par l’envoi de deux hélicoptères de transport NH90 Caïman et d’une cinquantaine de personnes à Gao (nord-est) pour s’intégrer au sein d’un détachement allemand à l’occasion de leur premier engagement opérationnel depuis leur achat en 2007. Ces appareils sont opérationnels depuis le 1er mars, pour une durée de quatre mois, jusque fin juin, et leurs successeurs devraient être canadiens.

Créée en 2013, la Minusma est la quatrième plus importante force de maintien de la paix onusienne dans le monde et la plus dangereuse car plus d’une centaine de ses membres ont été tués dans des attaques et 68 autres sont décédés par des causes non liées à des actes violents.

En mars, la Minusma rassemblait 11.795 Casques bleus, soit 88,8% de l’effectif autorisé. L’effectif autorisé de la Mission est fixé à 13.289 membres, dont 40 observateurs militaires, 421 officiers d’état-major et 12.828 Casques bleus.

Source: Belga

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. “El Hajj Niyefôkoyésegou 1 Mai 2018 at 02:36
    Des EEI découverts à Mopti étaient de fabrication belge.Qui sait si ces mêmes belges ne s’habillent pas souvent en peulh ou en touareg pour des opérations .”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Ladji, je t’informe d’abord que EEI signifie engin explosif IMPROVISÉ !😆
    C’est-à-dire que ce sont des engins explosifs fabriqués …ARTISANALEMENT!😆😆
    Alors oublie tes fantasmes d’explosifs”made in Belgium”😆😆😆😆😆😆

    Quand aux Belges qui “s’habillent en Peuls” 😆😆😆 pour participer à des opérations terroristes chez nous😆😆😆😆😆😆 arrête de fumer des choses bizarres, C’EST HARAM!😆😆😆😆

  2. Mamadou Diabate
    “Belgique va envoyer des troupes au Mali pour renforcer les ambitions coloniale française”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Ah, voilà enfin une position INNOVANTE, et je dirais même AVANT-GARDISTE!😆😆
    La Belgique n’envoie pas cet avion pour nous coloniser, mais POUR AIDER les français à le faire!!!!😆😆😆😆😆😆😆😆

    Bel exemple de SOLIDARITÉ entre colonialistes😆!

  3. Comme il fallait s’y attendre, cette information parfaitement banale suscite les hurlements indignés de tous nos cons les plus éminents!!! (Salut à toi wsr!😆)

    On ne nous dit pas que “le Royaume de Belgique vient envahir le Mali”😆, on vous dit juste que “la Belgique envoie UN (1) avion de transport militaire” … point-barre!

    Tout comme les Canadiens vont envoyer du matériel et des troupes pour nous aider eux aussi à combattre ces chiens, ET NON PAS POUR NOUS COLONISER VOIRE NOUS RÉDUIRE À L’ESCLAVAGE!😆😆😆😆😉😉

    Sachant que le manque de couverture aérienne est LE PIRE HANDICAP que nous ayions dans cette guerilla asymétrique, l’apport d’un C130 constitue une aide précieuse dans notre lutte contre les djihadistes, et ce qu’il s’agisse d’un avion Chinois, Russe, Guatémaltèque ou Belge!

    Mais comme toujours, les intellos à 2 balles de ce forum font du raisonnement et de l’indignation……….A 2 BALLES!😆😆😆😆😆😆

  4. Appel d’offre:
    Projet de fafrication artisanale de missiles sol-air portatifs.
    Tous les ingénieurs, étudients, chercheurs et techniciens maliens de l’intérieur et de l’extérieur sont invités à contribuer à ce projet.
    Le Mali fait l’objet de toutes sortes de convoitises des puissances coloniales. C’est notre devoir absolu de libérer ce pays et d’assurer sa survie.
    Ce missile doit être léger, intelligent, et basé sur un système de guidage multi-sensor NAND.
    AU BOULOT, LES NEURONNES DE LA SAVANE !!!!

  5. Belgique va envoyer des troupes au Mali pour renforcer les ambitions coloniale française c’est la même stratégie qui se sont produits au Congo ni paix ni la guerre au Mali c’est connu que les groupes armées est impliqués dans les carnages contre leurs populations

    • L’histoire nous apprend que les Belges c’est de la mauvaise race avec des intentions sordides et inhumaines, l’auteur de Tintin etait Belge je pense, ca dit tout sur ce pays et ses fondements mais quand on est fougari et djon on ne peut que servir les autres.

    • “c’est la même stratégie qui se sont produits au Congo ni paix ni la guerre au Mali”

      C’est exactement ce que nous disons depuis des années:
      Le mali est en train de se congoliser!
      (le nègre non savant nfp nous a dit le contraire… mais bon il est fougariden.)

      L’armée et la police malienne sont en train d’être mise de côté par toutes ces armées oxydentales, au lieu de renforcer cette armée malienne qui est la seule à sécuriser le mali!!!
      La justice malienne est en train d’être remplacer par le tribunal blanc du cpi

      la franSS contrôle les mouvements de nos armées.
      la franSS contrôle notre monaie
      etc

      Mais qu’est-ce que le président fougariden ibcon contrôle au mali?
      Je sais: ibcon contrôle la corruption ua mali..

      • Wsr
        “au lieu de renforcer cette armée malienne qui est la seule à sécuriser le mali!!!”

        C’est sur!
        D’ailleurs, depuis ans que nos malheureux soldats se font régulièrement tuer (Paix à leurs âmes ) jusque dans LEURS PROPRES CAMPS et par de SIMPLES ASSAILLANTS EN MOTO, on a tous pu constater que notre armée “ÉTAIT LA SEULE À SÉCURISER LE MALI”

        Si on devait décerner la palme d’or des propos stupides, tu serais assuré de la remporter!😎

        • ils donnent la palme d’or à des pédophiles et autres criminels… rien à foutre de ta palme… fous toi la palme dans le fion sans vaseline!!!

  6. Les belges parmi les plus grands racistes et criminels de l’humanité: plus de 10 millions d’être humains tués par les belges au congo (notamment leur famille royale voyous et criminelles): c’est ça la solution???

    • Des EEI découverts à Mopti étaient de fabrication belge.Qui sait si ces mêmes belges ne s’habillent pas souvent en peulh ou en touareg pour des opérations .

      ——————
      Boua Whisky doit mettre en place un service de renseignements forts et intelligent

      • Veux-tu dire un service de renseignements forts et intelligents pour le meilleur whiskey? Ca to Boua va beaucoup aimer ce service!

  7. Les belges qui sont à la base des massacres au congo, rwanda… c’est ça la solution de nos dirigeants ba biens de merdes!!!

    Je vous emmerde ibcon, att et toute la clique de merde!!

    bande fougaridens!

    Quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Ladji
    “Dieu nous a mis en garde de la collaboration avec les Nassara”

    Mais à part les Nassara, tu peux nous dire QUI vient nous aider jusqu’ici face aux djihadistes???

    Ladji, quand tu étais à La Mecque, on ne t’a pas appris à réfléchir?

  9. Attention!
    Soyons TRÈS VIGILANTS!!!
    Le C130 est un avion de transport militaire capable de transporter DES TONNES ET DES TONNES de fret!😎😎😎

    Moi, je me dis que ce n’est pas “au hasard” que les Belges veulent utiliser un C130 chez nous, mais que c’est UNIQUEMENT dans le but de ramener chez eux des tonnes et des tonnes de nos précieuses ressources naturelles!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Encore un complot de la vieille Europe colonialiste-pilleuse-de-l’afrique!😆😆😆😆

    Houbien?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here