Après le Sommet extraordinaire de la Cédeao à Abidjan : « Je n’accepterai pas la présence d’un soldat étranger sur le sol malien…Pas une heure de plus sur les quarante jours d’intérim de Dioncounda », dixit le Capitaine Sanogo

11

A travers un point de presse tenu le samedi dernier au QG du CNRDRE à Kati, le président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), le Capitaine Amadou Haya Sanogo, a lancé un message fort par rapport aux décisions de la CEDEAO de prolonger la transition de Dioncounda Traoré d’une année et d’envoyer des soldats pour sécuriser les institutions de la transition.

En effet, le Capitaine Sanogo s’est dit surpris de voir que contrairement à l’Accord-cadre, il y a eu des décisions de la CEDEAO consistant à prolonger la transition de Dioncounda Traoré à une année au lieu des 40 jours prévus par la Constitution. La Communauté a également prévu d’envoyer au Mali des militaires de la CEDEAO pour sécuriser les institutions de cette transition. Néanmoins, le Capitaine du CNRDRE a déclaré en avoir pis acte surtout que le pays est membre de la CEDEAO.

Selon lui, au-delà de tout cela, du coup d’Etat du 22 mars 2012 jusqu’à présent, le CNRDRE et la CEDEAO ont convenu de travailler sur la base de l’Accord-cadre pour une sortie de crise. « A aucun moment, l’application de ce communiqué n’a fait défaut dans nos rangs. Entre autres, la réinstallation de la Constitution qui prévoyait la prolongation du mandat de l’Assemblée nationale et la mise en place d’un gouvernement. Nous avons tous accepté. Il faut noter que quelque part, toutes ces questions n’étaient pas une question de faiblesse.  Mais puisqu’on est venu pour le changement au Mali, on ne voulait aucun acte qui va dans le sens contraire à l’intérêt de ce même Mali », a-t-il expliqué. Aux dires du Capitaine, le CNRDRE à, de façon consensuelle, accepté une sortie de crise basée sur l’Accord-cadre afin de faire face aux priorités du pays, telle que la crise du Nord.

« Malheureusement, à notre grande surprise, la CEDEAO a décidé de faire passer Mr. Dioncounda pour une période de transition directe et sur une durée d’un an. Ce qui va en défaut avec l’Accord-cadre que le CNRDRE et la CEDEAO ont signé pour mettre en place les organes de gestion de la transition », dit-il. Concernant la durée de la transition, le Capitaine Sanogo a indiqué que le même Accord-cadre avait dit qu’à un moment donné, on fera appel à toutes les forces vives de la Nation pour décider de la durée de la transition. A cet effet, il s’est posé la question : « Pourquoi menacez-vous quelqu’un qui est en train de respecter un accord qu’on a dignement signé ensemble et dont l’application n’a jamais fait défaut ? »

« En ce sens, l’Accord-cadre demeure inchangeable. Si d’un côté la CEDEAO prend des décisions unilatérales contrairement à l’accord-cadre, nous n’allons pas le faire de notre côté. Mr. Dioncounda Traoré restera Président par intérim, comme le précise l’Accord-cadre, pendant quarante jours, pas une heure de plus. De plus, l’Assemblée nationale reste, le gouvernement continuera et le CNRDRE prendra ses responsabilités à partir du 41è jour », a-t-il déclaré avant de préciser : « Aucun militaire de la CEDEAO ne foulera le sol malien, sauf si c’est sur la demande du gouvernement. Et je sais que le gouvernement ne va pas faire cette demande. Au lieu du Nord, on dit que les troupes vont venir pour sécuriser les institutions de la transition. Pourtant, le gouvernement n’a pas fait cette demande ».

Et le  Capitaine Sanogo, de conclure : « On a un gouvernement, une Assemblée nationale et des institutions qui marchent. Pourquoi envoyer des troupes pour venir sécuriser ces institutions ?…Je n’accepterai pas la présence d’un soldat étranger sur le sol malien, sauf en cas de demande officielle ». Oumar Diakité

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Décidément le Mali n’est pas sorti de l’auberge encore, tandis qu’on se chamaille, tan disque le CNRDRE veut sa part de gâteau, les AVIONS atterrissent au NORD avec des armes, des mines, des sous pour RETOURNER tous les gens de ces régions contre le pouvoir de BAMAKO, donc proposons un poste stratégique avec tous les budgets de la DOUANE, des MINES…géré par le CNRDRE et les “PAUVRES” MILITAIRES (contrairement aux généraux de ATT) qui ont PILLER en le 1er jour du coup : les maisons des riches, les boutiques, l’ORTM, la DOUANE et ses stocks de DROGUES saisies…devant les caméras du monde etc…
    Nous on perd notre temps à BKO les rebelles se renforcent au Nord et on ne pourra jamais seul DÉLOGER ces gens là aussi facilement contrairement à ce que pensent beaucoup de Maliens et surtout quand on va se fâcher avec la CEDEAO : On dirait que SANOGO agit de concert avec la PARTITION du pays car plus on perd du temps + c’est compliqué de REVENIR en arrière et ça va être hyper mortel. QUE DIEU NOUS AMÈNE A LA PAIX RAPIDEMENT car le temps des jugements arrivera + tard pour HAUTE TRAHISON DÉTOURNEMENTS, USURPATION ETC…..

  2. Sanogo est digne fils du Mali soutenu par une importante frange de la population et des militaires. Il ne se laissera jamais marcher sur les pieds. On ne peut plus compter sur cette cedeao au double langage. Blaise va tenir un langage différent de celui d’Abidjan. On sait maintenant où mettre les pieds. Vive Sanogo et le CNRDRE! Dieu bénisse le Mali!

  3. SANOGO DEGAGE! tu veux trop le pouvoir la. TOI EN VENANT DEJA AU POUVOIR PAR LES ARMES TU A VIOLE UNE LOI ET AUJOURD’HUI TU EN VEUX A LA CEDEAO POUR AVOIR PROPOSER QUE DIONCOUNDA FASSE LA TRANSITION; tOI TU ES ES QUI? Es tu descendu du ciel ou quoi?. Je suis malien mais je suis d’accord avec les décisions de la cedeao tout simplement je veux l’interêt de ce pays.

  4. personne n’a encore compris que Sanogo joue la montre .Dioncounda fera ses 40 jours ……….et ensuite Sanogo prendra sa place ,et là ce ne sera plus un coup d’etat 🙄 🙄 chers maliens ,mes condoléances les plus sincères ,vous n’etes pas encore sortis du bourbier 😳 😳

  5. le seul combat qui vaille est la libération du nord tout le reste n’est que chimère.sanogo tu feras mieux de gagner la guerre contre les bandits armés .j’étais un de vos inconditionnels,mais à présent je doute que vous ayez les capacités de diriger ce pays.vous vous dispersez trop ,vous gesticulez trop maintenant AGISSEZ.On en a marre.

  6. Le CNRDRE N’A PLUS DE RÔLE ET N’EFFRAIE PERSONNE.

    Ce n’est pas à ce con de capitaine de décider de la présence des forces militaires de la CEDEAO et de fixer la durée de la transition.
    Il faut que le premier ministre donne son avis sur la question. C’est au premier ministre CMD et au président de la république DIONCOUNDA de prendre la décision et non au CNRDRE.

  7. Le CNRDRE N’A PLUS DE RÔLE ET N’EFFRAIE PERSONNE.

    Ce n’est pas à ce con de capitaine de décider de la présence des forces militaires de la CEDEAO et de fixer la durée de la transition.
    Il faut que le premier ministre donne son avis sur la question. C’est au premier ministre CMD et au président de la république DIONCOUNDA de prendre la décision et au CNRDRE.

  8. OH!!!! mon Dieu! Que ce chef de bandits est borné. Pour qui se prend-il?
    Est-ce lui le Propriétaire du Mali ou est-ce à lui qu’appartiennent tous les maliens? ALLAHOU akbar!!! Si tu penses, Petit capitaine POUVOIR tenir tête à la CEDDEAO ? TU TE FOURRES TE DOIGT DANS L’ŒIL. Tu es fini petit rêveur prétentieux.

  9. LE CNRDRE N’A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE AUX YEUX DU MALI,DE LA CEDEAO ET DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.. Quels problèmes le CNRDRE a-t-il résolu jusqu’à présent? Rien..

    Les seuls éléments déstabilisateurs sont Sanogo et le CNRDRE qu’il faut à tout prix mettre HORS D’ETAT DE NUIRE. C’est juste une toute petite partie de l’armée qui suit Sanogo, ceux là même qui ne veulent pas se battre au nord. Tout ça n’est qu’un trompe l’œil, la vérité c’est que ce sont des lâches et des c…s vides. Pour quelle raison ce sont-ils engagés dans l’armée?

  10. ce capitaine n’a rien dans sa petite tête, il est pure que ATT. nous allons voir dans les jours à venir.au lieu de retourner dans les casernes avec ses hommes afin de liberber le nord, il est là à faire un bras de fer avec la CEDEAO. quelle honte jamais tu ne seras à la tête du Mali. as-tu l’aspect d’un Président?

  11. LE CNRDRE N’A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE AUX YEUX DU MALI,DE LA CEDEAO.. Quels problèmes le CNRDRE a-t-il résolu jusqu’à présent?Rien..
    Le faux capitaine Sanogo aux c…s vides, fuit ses responsabilités militaires en les masquant par des intérêts politiques. Mais heureusement pour le Mali il ne maîtrise absolument rien.

Comments are closed.