Charte pour la paix : Le document remis aujourd’hui au Président
Lancée en janvier 2025, l’élaboration du projet de la Charte pour la Paix et la Réconciliation au Mali a pris fin ce mardi 22 juillet 2025, soit sept mois plus tard.

Le projet de la Charte, le désormais document de référence en matière de paix et de réconciliation au Mali, sera remis solennellement au président de la transition, le général Assimi Goïta, cet après-midi.
La commission de rédaction du projet de la charte pour la paix et la réconciliation, présidée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a entamé la toute dernière phase de l’élaboration de la charte pour la paix et la réconciliation au Mali. Il s’agit de l’atelier de restitution qui a ouvert ses portes le dimanche dernier à Bamako au CICB.
Ledit atelier a été lancé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, chef du département de l’administration territoriale et de la décentralisation. L’atelier constituait pour la commission nationale de rédaction du projet de la charte de faire une restitution aux délégués régionaux et forces vives de la nation, consultées pour l’élaboration de la charte.
Cet atelier de trois jours précédera la remise solennelle et permettra à la commission nationale de la rédaction de la charte de rendre compte et de recueillir les recommandations qui constitueront une nouvelle synthèse du document. L’atelier sera animé de projection de la charte et des débats et des plénières pour les dernières recommandations avant remise officielle au président de la transition.
Le document sera remis au président de la transition cet après-midi au CICB. Un document de 16 titres, 39 chapitres et 106 articles, le référentiel en matière de paix et de réconciliation malienne, a fait savoir le président de la commission Ousmane Issoufi. Pour le Premier ministre Abdoulaye Maïga sur le document : « ce n’est pas une question de valeur juridique mais de valeur morale », a-t-il conclu.
Koureichy Cissé
Quelle est votre réaction ?






