Mali : Choguel Maïga présente un plan d’action axé ‘’sur la sécurité, les reformes institutionnelles, les élections et la bonne gouvernance’’

13

 Le premier ministre de la transition du Mali a présenté, hier vendredi, le plan d’action du gouvernement devant les membres du Conseil National de la Transition. Un document axé sur quatre  points majeurs. 

maliweb.net – Deux mois après sa nomination à la tête du gouvernement de la transition,  l’ex-chef du M5-RFP  était, hier, face  aux membres du Conseil national de la transition  pour présenter  le plan d’action du gouvernement  conformément à  l’article 15 de la Charte de la Transition.  Cette disposition de la Charte  instruit le Premier ministre et son Gouvernement d’élaborer un plan d’action en cohérence avec les priorités définies dans la Feuille de Route. La même disposition est  prévue par la Constitution du 25 février 1992, en son article 78, qui consacre pour chaque Premier ministre, l’élaboration d’un Programme ou d’une Déclaration de Politique Générale.

Le document  présenté  hier vendredi par le premier ministre est élaboré autour de 04 axes, à savoir : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; les réformes politiques et institutionnelles ; l’organisation des élections générales ; la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale. Le chef du gouvernement a  décliné neuf  objectifs assorti d’un chronogramme détaillé de mise en œuvre, avec un coût estimatif  2 050 063 000 000 FCFA.  Lequel fondé  sur trois piliers  principaux, notamment  sécuritaire, politique et  social.

Devant  les membres de l’organe législatif de transition, Choguel  Maîga a promis que la lutte contre  le terrorisme et l’insécurité sera poursuivie avec détermination.  En ajoutant que  le gouvernement va  mettre tous les moyens matériels et humains nécessaires à la disposition des forces de Défense et de Sécurité, aux fins de leur permettre de s’acquitter de leurs missions régaliennes.  L’application de l’accord pour la paix sera également au cœur  de l’action du gouvernement.  Pour ce faire, le premier ministre  annonce que l’exécutif  poursuivra sa mise en œuvre intelligente, et la relecture consensuelle de  certaines dispositions.  « Dans le même esprit, seront retenues les conditions politiques et sociales du consensus nécessaire à la relecture de certaines de ses dispositions que la pratique et le temps rendent inéluctables, et cela conformément au mécanisme prévu par l’Accord.», a rassuré  le Premier ministre.

Le second chantier  du plan d’action du gouvernement  est, selon Choguel Maïga,  ‘’ une profonde REFONDATION’’.  « Les réformes politiques et institutionnelles constituent l’essentiel du deuxième Axe du Plan d’Action du Gouvernement. », relève  l’ancien président du M5-RFP, qui  poursuit que  le gouvernement  s’attèlera  à organiser ‘’ des Assises Nationales de la Refondation (ANR) qui s’appuiera sur les résolutions et recommandations des différents foras tenus ces dernières années.

En  troisième lieu,  il a réitéré l’organisation des élections générales transparentes, crédibles et inclusives devant conduire  le Mali vers le retour à l’ordre constitutionnel normal.  « Ces élections seront le baromètre de la réussite de la Transition. Leur qualité et leur crédibilité conditionneront l’avenir de notre démocratie, la légitimité et la solidité des institutions »,  affirme le premier ministre  qui  insiste sur  la création  de l’organe unique de gestion des élections’’.  L’éventuelle érection de cette structure  fait des remous au sein de la classe politique, selon le premier ministre,  sollicitée, exprimée depuis des décennies par la classe politique et la Société Civile dans leur ensemble pour restaurer  la confiance des acteurs politiques et des citoyens lors des compétitions électorales.

 Rupture de gouvernance

En fin,  Dr Choguel Kokala Maïga s’est engagé  à promouvoir  la bonne gouvernance et à adopter un pacte de stabilité sociale.  A cet effet, il a indiqué qu’une lutte implacable sera engagée  pour ‘’ combattre la corruption et  l’impunité’’  qui, selon lui, sont à l’origine de la déliquescence de l’Etat.  Celles-ci exécuteront surtout par les audits que le gouvernement s’engage à mener, notamment sur la cession des bâtiments publics, l’occupation et la démolition de la zone aéroportuaire de Bamako-Senou. Toujours selon le chef du gouvernement cette rupture de gouvernance, se traduira par  la réduction du train de vie de l’Etat avec 100 milliards FCFA dégagés pour les secteurs prioritaires.  Dans un bref délai, le premier ministre  promet d’initier  ‘’ une conférence sociale’’ qui s’attaquera aux causes profondes de certains malaises sociaux.  Cette nouvelle vision ; a-t-il conclu, se traduira  par l’harmonisation de la grille salariale de la Fonction publique et la poursuite du dialogue social, notamment avec la synergie des syndicats des enseignants auxquels il a donné des garanties que l’article 39 ne sera pas abrogé.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. LES CHIFFRES FEDERATEURS DE MALFAITEURS POLITICIENS ET SERPENTS VENUS DE TOUT LE MALI. CHOGUEL LE MAGICIEN MAIGA!

    MON COUSIN MAIGA!!!
    BITON JE TE L AI DIT NON?!!!

    🙂 ” A YEH NAH DUMININKEH! TEKEKOLO TEH A LAH ”, CHOGUEL FEDERATEUR A CRIEE AUX AUTRES COUSINS ET A TOUS LES MALFAITEURS DU NORD ET DU CENTRE PLUS CEUX DU SUD DE L OUEST ET DU SUD, SANS OUBLIER NOS CHERIFS, IMAMS, FAMILLES FONDATRICES ET FONCTIONAIRES 🙂

    TOUS LES MALIENS BAVENT DEJA, DISONS- PAS MON VOISIN TIENEKEH DIARRA, NI SA FEMME NIAGALEN NI MEME ZANKAH LEUR FILS ET SES FRERES ET SOEURS….NI MEME MOI MEME, MAIS BIENSUR LES SERPENTS QUI GITENT A BAMAKO, VENUS DE TOUS LES POINTS CADINAUX DU MALI REJOINDRE LES FAUSSES FAMILLES FONDATRICES NIAKATE ET TOURE ET LEURS IMAMS DE QUARTIERS, OUI CEUX LA BAVENT DESORMAIS, MAIS PEUT ETRE MEME TOI ET TON MENTEUR DE NIORO, OH SORRY MENTOR DE NIORO, CONSIDERERIEZ DE VENIR VOUS INSTALLER A BAMAKO?…LA SOMME EST COLLOSSALE!….NOTRE FRERE KINGUIRANKE A MEME DES DIFFICULTES A LA LIRE A PLUS FORTE RAISON L IMAGINER….

    CHOGUEL, LE VENDEUR D ILLUSIONS , MON COUSIN MAIGA, DESCENDU DES DUNES DE L ARABERAIE ISLAMIQUE POSE DES CHIFFRES FEDERATEURS POUR FAIRE REVER LES VOLEURS DE LA NATION QUI S ASSOCIERONT INDENIABLEMENT A LUI….Y AURRA A MANGER POUR TOUS…MEME MON AUTRE RBS DEPUIS LES USA, THE YUZAMAN AURRA SA PART, N EST CE PAS COUSIN?…

  2. IL YA BEL ET BIEN UNE PSYCHOLOGIE ETHNIQUE A CONSIDERER AU MALI, PEU PARVIENNENT A LA SURPASSER!

    SI TU VOIS UN MAIGA -ILYA DU LOUCHE!
    SI TU VOIS UN PEULH , LA TRAHISON DU RACISME EST DANS L OBSCURITE!

    QUFAAROHW, FARAHOUNAHW,…

    • COUSIN NOUR AL ISLAM, SABALI! IL FAUT EVITER CERTAINES GENERALISATIONS!
      SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA A LES QUALITE’S D’UN HOMME D’ ETAT.
      ISSOUFOU MAIGA EST FERME ET DROIT!
      ABDOULAY MAIGA EST TRES HONNETE DANS SES POSITIONS.
      CHOGUEL KOLONGALAN MAIGA A DEMONTRE’ QU’IL EST BEAUCOUP PLUS INTELLIGENT QUE SES PARTENAIRES DU M5/RFP.
      TANTIE AMI SOUROUNI MAIGA, OU’ EST MA PART DES MILLIARDS QUE VOUS AVEZ! LOL!!!!!!

  3. QUELLES REFORMES PEUT LE PETIT MAIGA NOUS AMMENER? LA REFORME DES VENTES A TRAVERS LES KOROBOROH BOUTIGUININW? LE COMMERCE DE THE ET DE SUCRE? LA CORRUPTION ET LA MALHONNETETE DES MAIGA DE BAMAKO?….

    • COUSIN NOUR AL ISLAM, JE CONDAMNE TES PROPOS ETHNOCENTRISTES!!!!!! You should have known better!!!! TU LAISSES LES PETITS MAIGA EN PAIX! CHOGUEL A LES DEUX PATRONS SUIVANTS:
      1- LE VRAI PATRON (MON FILS ASSIMI ET SON GANG ARME’ DE KATI.) As of now, they are drank by power!
      2- LES VOYOUS DE LA REPUBLIQUE (LE M5/RFP) QUI VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS CONTROLENT LE MALI.
      CES GENS N’ONT AUCUN MANDAT POUR FAIRE DES REFORMES! LES MALIENNES ET LES MALIENS N’ONT DEMANDE’ A’ PERSONNE DE VENIR S’IMPOSER SUR EUX PAR LE CANAL DU CANON! QU’ASSIMI, SON GANG ARME’ DE KATI, CHOGUEL ET SA CLIQUE DE VOYOUS DEGAGENT!
      OUKA KE’ ALLAH KOSO OU KATA KA BO ANKOUNA!!!! S’ILS VEULENT GOUVERNER ET IMPOSER LEURS REFORMES, QU’ILS PASSENT PAR LES URNES!!!!

  4. J’ ai pitie’ du pauvre Choguel car il sait qu’il n’a aucun pouvoir. Il a affaire au gang arme’ de Kati qui peut l’evincer de la primature du jour au lendemain et le transformer en un prisonnier dans sa propre maison!
    CHOGUEL, IF ASSIMI SAYS JUMP. ASK HIM HOW HIGH? C’EST LE SECRET DE TA SURVIE QUE JE TE DONNE ICI.
    Nous allons continuer notre KOTEBA jusqu’au prochain coup d’ etat!
    O DE’ TE’ WA?
    On dit que le General Diawara avait enferme’ les autres generaux au departement de la defense pour faciliter le coup d’etat d’Assimi! Aujourd’hui Diawara est entrain de mediter sur son sort dans un camp de la gendarmerie!
    LA ROUE DE L’HISTOIRE CONTINUE A’ TOURNER!!!
    La clique de voyous n’a aucun pouvoir. LES BANDITS ARME’S DE KATI ONT COMPRIS LEUR JEU!!!
    ASSIMI QUI N’A QUE 38 ANS, PEUT FAIRE COMME SON CAMARADE MUGABE’ ET RESTER AU POUVIR JUSQU’A’ L’AGE DE 90 ANS! LES PATRIOTES MALIENS DOIVENT EXIGER QUE LA TRANSITION DURE JUSQU’EN 2073!!!! RIRE!!!! SANOGO EST UN GENERAL DE CORPS D’ARMEE. MON FILS ASSIMI SERA LE PREMIER MARECHAL DANS L’HISTOIRE DU MALI! MES FELICITATIONS ANTICIPE’ES AU FUTUR MARECHAL ASSIMI GOITA!

    • CHOGUEL, IF ASSIMI SAYS JUMP. ASK HIM HOW HIGH? C’EST LE SECRET DE TA SURVIE QUE JE TE DONNE ICI.

      Là-dessus, on est bien d’accord. En attendant, le kôtèba continue…

      Pensées rebelles.

      • CHER REBEL,

        LA DEMOCRATIE FAUSSE, CELLE ABRAHAMIQUE, C EST DU KOTEBA-INTERNATIONAL, LE KOTEBA-NATIONAL N EN EST QUE PARTIE INTEGRALE!

        CHOGUEL EST UN VIEL ACTEUR DU KOTEBA ,C EST SUR, MAIS ASSIMI- UN CANDIDE?

  5. If nothing else Prime Minister Maiga very much appear to be capable civilian government leader. Maybe he should be president of Mali. Kind of president that do not glorify mediocre achievements instead except them as fulfilling everyday acts as he pursue great achievements. That would get Malians off their ass working toward again after hundreds of years absence becoming educated work oriented enjoying world class modern living people. We need that plus Global Warming do not give us much time achieve it.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    PS
    It did not last long. We could not make two weeks Sowetanlive online of South Africa have cowardly without notice ban me from commenting despite fact I complied to rules. My comments appear to make caucasians of South Africa plus incompetent Negroid leaders of South Africa nervous. It is likely American have role in nonsense plus support whatever position devalue common Negroid South African life.
    They are sitting on power keg that likely to produce perpetual explosions. I warned that could result if greater equity was not shown back in 1995 plus expected it to do so long before now. Government plus caucasians consistently lie are unreliable plus untrustworthy thus greatly reliant in Negroid South Africans buying into that Christian bullshit of forgiving. However those Christians taught me to forgive do not mean you do not punish those who violate you.
    Caucasians trying to backstab Africa concerning me but I am being vigilant for Africans.
    Stupid is what stupid do.

  6. 2 050 063 000 000 FCFA, qui peut me lire ce chiffre, aidex moi, je ne sais pas combien de zeros en plus? En tout cas meme si on vendait Boua le ventru IBK, Karim et Bouba Keita, le beau-pere national Issiaka Sidibe et le cousin national Ben Barka on ne peut pas avoir cet argent pour Choguel peut-etre en ajoutant le Boubou, Hubert, Boubeye, Mara, et generali Moussa Diawara.

    • Quelqu’un me dit qu’il faut ajouter Treta, Kagnassy, Tomi, Hamet Diani-Semega, et OIT comme “beydou” (un cadeau pour celui qui achete le premier lot de voleurs)

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here