Mali : Le gouvernement saisit l’ONU et accuse l’armée française « de fournir des renseignements aux terroristes »

92

Le différend  entre les autorités de la transition malienne et la France se joue désormais devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Ministre des Affaires étrangères, Addoulaye Diop, a adressé une lettre à l’Institution onusienne accusant « la force Barkhane de fournir des renseignements aux terroristes via des vecteurs aériens ». 

Dans cette missive du  ministère des Affaires Etrangères, le gouvernement  dit avoir constaté « des violations répétitives et fréquentes de l’espace aérien malien par les forces françaises ». Il accuse  son ancien allié dans la lutte contre le terrorisme  de recourir  aux  vecteurs aériens tels que des drones, des hélicoptères militaires et des avions de chasse, sans autorisation des autorités maliennes. Le gouvernement affirme que les Forces armées maliennes, munies de nouvelles capacités, ont enregistré plus « de 50 cas délibérés de violation de l’espace aérien malien »  par des aéronefs étrangers.

La lettre du  ministre des Affaire étrangères note que  l’activité de l’armée française se résume par « des incursions des services de contrôle aérien, les cas d’extinction des transpondeurs dans le but de se soustraire au contrôle, d’atterrissage d’hélicoptères dans des localités hors aérodromes, sans autorisation préalable et de nombreux vols d’avions de renseignements et de drones évoluant à haute altitude ». Ce, avec comme objectif, selon toujours la saisine du gouvernement,  de se livrer à l’espionnage, à l’intimidation voire de la subversion.

La lettre cite  des cas d’exemples qui datent depuis avril jusqu’à nos jours. La plus récente violation, selon le document adressé au Conseil de Sécurité de l’ONU,  date d’août 2022. La lettre précise  que du 06 au 07 août 2022, nuitamment, « un hélicoptère a atterri aux environs de la forêt de Ougrich au sud de Lerneb et Aratène, cercle de Goundam, région de Tombouctou et a embarqué 2 éléments Ibrahim Ag Baba, lieutenant d’Abou Talha, chef de l’Emirat de Tombouctou pour une destination inconnue ».  Outre,  le document poursuit  que  dans la nuit suivant un hélicoptère Chinook a survolé des renforts FAMa de Gao en mouvement à 37 Km de Tessit,  dans la direction opposée de progression. «  Le Chinook, surpris dans ses activités, a subitement repris de l’altitude. Les recoupements du Poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT) Est auprès des partenaires n’ont plus permis de confirmer l’origine de l’aéronef », a souligné la lettre des autorités maliennes, ajoutant que dans la même journée du 8 août 2022,  « une patrouille des FAMa est sortie de Labbezanga pour rechercher en vain un colis largué par Barkhane à 03 Km Est dudit poste ».

« Atteinte à la stabilité du Mali »

Selon toujours le gouvernement malien, depuis l’annonce du retrait de Barkhane,  « les aéronefs militaires maliens  font l’objet d’entraves régulières, par des manœuvres retardatrices visant à réduire leur efficacité et à rallonger leurs délais de réaction ». A ce sujet, le gouvernement  Malien dit  disposer de plusieurs éléments de preuve que «  ces violations flagrantes de l’espace aérien malien ont servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans le Sahel et pour leur larguer des armes et des munitions ». Le Mali a dénoncé ces actes de la France qui, selon lui,  constituent une agression et  violation de la résolution 3314  des Nations-Unies.  Ainsi,  les autorités maliennes ont invité le Conseil de sécurité des Nations-Unies à œuvrer afin que «  la République française cesse immédiatement ses actes d’agression contre le Mali »  et à  se conformer à la légalité internationale.  Et  la lettre de conclure  en prévenant qu’en cas de  persistance dans cette posture  « qui porte atteinte à la stabilité et à la sécurité »  le Mali se réservera le droit de faire «  usage de la légitime défense », conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. Pauvre Diop qui a du aller s’humilier devant l’ONU sur ordre de la ”junte des communiqués ” sinon il allait finir en repos forcé lui aussi.

    • Pauvre Diawara qui a du s’humilier devant maliweb.net sur ordre de son comportement apatride. Diop est un patriote qui connait les Nations-Unies tres bien et leur mandat et role dans le monde, mais avec des fils comme Diawara le Mali ne partira nulle part! Dommage

      • C’est bien parce qu’il est un très bon diplomate que s’humilier devant l’ONU à du être dur pour lui.
        Il savait que c’était ridicule, d’ailleurs ça n’a rien donné : tout le monde a rigolé et la ”plainte” est restée lettre morte.
        Mais bon sinon il aurait fini comme Choguel…

  2. L’ors des attentats de 2015 le seul africain impliqué est COULIBALY …malien

    La France ne s’est pas déchaînée contre le Mali
    LE DRIAN devait être convoqué par un juge au sujet d’un marché passé de gré à gré sans appel d’offres
    La convocation est tombée à l’eau, car c’est l’Europe qui, chargée du financement, a mis en place le dossier du marché …LE MALI des militaires tout à leur Hargne NE SAVAIENT PAS !!!
    CE SERAIT bien que ceux qui parlent du pillage des richesses du Mali par la France fournissent des détails.. ILS SERAIENT BIEN EN PEINE
    En ce qui concerne l’accusation de la France devant l’ONU .Alioune Tine, l’expert indépendant mandaté par l’Organisation des Nations Unies (ONU), a rendu public, le 16 août dernier, ses conclusions sur l’état des droits de l’Homme au Mali, à l’issue d’une visite d’une durée de 15 jours au cours de laquelle il a rencontré plusieurs ministres du gouvernement malien ainsi que des représentants de la société civile et des diplomates. Etc…. ATTENDONS LA SEANCE A L’ONU
    Le Mali veut intégrer 26000 recrues à l’armée malienne déjà existante ..Si cette affaire est menée trop rapidement cela pourrait fort précipiter la chute du pays .Car dans 26 000 personnes il y aura certainement des espions…

    • “ CE SERAIT bien que ceux qui parlent du pillage des richesses du Mali par la France fournissent des détails.”

      Plus de 50% de nos fonds souverains déposés à la banque de France….

      Les preuves crèvent les yeux …

      • Les fonds sont déposés dans les banques que souhaitent les dirigeants Maliens. Des réserves de change sont à la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Si de l’argent est à la banque de France c’est que le Mali la déposé sans qu’il y soit obligé.

  3. Voici les cinq (5) piliers de la domination française dont les Africains doivent impérativement se débarrasser pour tenter d’exister sur terre:

    1. Nous débarrasser de la langue française qui nous a été imposée et ENSEIGNER COMME TOUS LES AUTRES PAYS DU MONDE D’ABORD ET AVANT TOUT NOS PROPRES LANGUES A NOS ENFANTS ET ACCESSOIREMENT (EN DEUXIEME OU TROISIEME LANGUE ETRANGERE) L’ANGLAIS QUI EST LA LANGUE DE LA SCIENCE ET DU COMMERCE INTERNATIONAL. En tant que langue le français nous isole du reste du monde et nous maintient dans un ghetto linguistique, culturel et scientifique.

    2. METTRE FIN A L’OCCUPATION MILITAIRE DU TERRITOIRE AFRICAIN PAR LA FRANCE QUI A QUADRILLE NOS PAYS ET NOUS TIENT EN JOUE GRACE AUX BASES MILITAIRES QU’ELLE A STRATEGIQUEMENT IMPLANTEES SUR NOTRE SOL (AU SENEGAl, AU GABON, EN COTE D’IVOIRE, A DJIBOUTI, AU NIGER, AU TCHAD, ETC.). LE BUT DE LA FRANCE A TRAVERS L’OCCUPATION MILITIATRE DE NOS TERRITOIRES EST DE TENIR EN RESPECT NOS DIRIGEANTS, DE LES INTIMIDER, DE DESTABILISER NOS PAYS, D’ENTRETENIR L’INSECURITE CHEZ NOUS EN FORMANT, FINANCANT ET ARMANT DES TERRORISTES ET AUTRES REBELLES QUE LA FRANCE PEUT ACTIVER A TOUT MOMENT POUR DESTABILISER NOS RÉGIMES.

    3. DENONCER LES “ACCORDS DE COPPERATION” GRACE AUXQUELS LA FRANCE PILLE NOS RICHESSES MINIERES, NOUS VOLE CHAQUE MATIN NOS RESSOURCES ET NOUS MAINTIENT DANS LA MISÈRE.

    4. NOUS NE VOULONS PAS D’UNE REFORME DU FRANC CFA: NOUS VOULONS LA FIN DU FRANC CFA C’EST A DIRE LA FIN DE TOUT ACCORD DE COOPÉRATION MONÉTAIRE AVEC LA FRANCE. NOUS VOULONS GÉRER LIBREMENT ET indépendamment NOTRE PROPRE MONNAIE.

    5. NOUS NE VOULONS PLUS ETRE UN MARCHE POUR l’écoulement DES PRODUITS DE L’INDUSTRIE FRANÇAISE. NOUS NE VOULONS PAS ÊTRE UN MARCHE CAPTIF POUR LA FRANCE. NOUS VOULONS DIVERSIFIER NOS PARTENAIRES EN DONNANT LA priorité AUX AUTRES PAYS AFRICAINS ET ENSUITE LE RESTE DU MONDE. NOUS VOULONS BÂTIR UNE INDUSTRIE DE TRANSFORMATION DES PRODUITS AFRICAINS SUR LE SOL AFRICAIN.

  4. Pauvre Mali.Y’a que les blancs qui sont racistes et xénophobes et jamais les noirs… Cependant on voit plus d’africains qui veulent venir en Europe que l’inverse…Lâchez l’affaire avec la France…A force de vous trouver de fausses excuses vous arrivez pas à être autonomes…Mort de rire…;)

  5. Que font tous ces maliens dans un pays hostile.
    Les maliens qui sont en France sont des ennemis du Mali ? Qu’est-ce qu’il foutent la bas
    Assimou, il faut leur dire de rentrer.

    • Nous pas bouger 🎼
      Pas moyen bouger 🎼🎼

      Tu crois que les gars se vont vendre en ou se noient en Méditerranée sur la route de France parce qu’ils aiment leur cher Mali ? 😂😂😂😂😂😂

  6. N’oublions pas le role sale et apatride que le bâtard Allassane Dramane Ouattara a joue avec la monnaie unique de la CEDEAO. Allassane Dramane Ouattara va finir dans les enfers, un sale esclave de la maudite France!

  7. Nous disons que vive le Franc Malien que notre pere Modibo Keita nous avait laisse comme heritage, pour que meurt le franc CFA, franc des Colonies de la maudite France!

      • L’ECO comme l’EURO (pour l’Europe) est supposée être notre monnaie de notre CEDEAO et nous sommes nous Maliens prêts a adherer a cette monnaie regionale qui va nous aider a construire la CEDEAO des peuples!

    • Mali charges plus evidence against french military supporting plus aiding Terrorists call to issue worthiness of United Nations as place grievances by smaller less developed nations against evil, greedy plus seeking to plunder them developed nations may be timely plus equitably managed. If yes UN will have continuously meaningful position in world. If no our efforts to create organization that duly represent Negroid Africa in this world is worth it plus should be aggressively pursued. At end we must save ourselves. We are at end.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. sebastien, peux-tu honnêtement nous dire d’Africains dont des Maliens sont morts pendant la premiere et la deuxième guerre mondiale pour libérer la maudite France de l’occupation par la maudite Allemagne?

    • sebastien, peux-tu honnêtement nous dire combien d’Africains dont des Maliens sont morts pendant la premiere et la deuxième guerre mondiale pour libérer la maudite France de l’occupation par la maudite Allemagne?

  9. Le problème de nos autorités c’est d’arriver à faire croire que seule les informations qu’elles fournissent seront partagées par l’opinion nationale et internationale , alors comment justifier aux autorités des pays directement concernés qui en payent un si lourd tributs de victimes du terrorisme sans qu’elles ne soient préoccupées de cette lourde information ? Je crois que c’est la deuxième fois que la junte formule des accusations sans pour autant étayer et apporter un seul élément de preuve . Ex. ( une puissance étrangère derrière la supposée tentative de coup d’état , idem le premier ministre affirmait il y’a quelques mois qu’il détient certaines éléments preuves sans plus .) ce n’est plus un secret pour personne la rupture consommée entre le Mali et la France , mais en faire un fond de commerce permanent pour masquer certains de nos endogènes en souffrance de résolution devient de plus en plus inquiétant , c’est à croire qu’on utilise toujours la même ficelle pour un meilleur contrôle de l’opinion nationale !

    • Tu parles comme ADO et Bazoum les meilleurs sous-préfets de la maudite France en Afrique. As-tu vu la France détruire la Lybie et le Sahel, arrêtons la demagogie, voyons la verite en face, la maudite France est le pyromane et le pompier tout ca pour mieux exploiter nos resources premiers a vils prix, merde y en marre adieu la maudite France et adieu la Macronie!

      • Vous pourriez être plus constructif au lieu d’insulter tout le monde. Vous parlez toujours de la “maudite france”. Mais on s’en fiche. On sait très bien que ces annonces ne sont que poudre aux yeux. La france n’a jamais soutenu l’EI ou le GSIM et ne le fera jamais. Vous le savez très bien mais ça sert votre narratif politique.

        Maintenant que proposez vous ? Les russes ? On voit le résultat en Lybie et RCA où la guerre continue. On voit la Syrie où le gouvernement ne contrôle qu’une partie de son territoire et les attentats qui continus.

        Pour moi, la victoire doit avant tout être le fait du Mali lui même. La situation actuelle n’en prend pas le chemin et notre gouvernement ne fait que gesticuler pour faire croire qu’il contrôle la situation. Il diffuse de fausses informations et le peuple aveugle croit que ses problèmes sont à cause des étrangers. Le faux charnier de Gossi est la triste illustration de cette déchéance morale au contact des russes.

        Alors que proposez vous pour le Mali ? Au lieu de toujours crier “Maudite France” à chaque phrase comme si ça résoudra la moindre chose pour nos compatriotes.

        Quoiqu’il en soit, cette fuite en avant est sans avenir et le Mali risque de connaitre le même sort que le Cambodge de Lon Nol (les plus âgés comme moi comprendront) si nos dirigeants ne reviennent pas à la raison. Ils se font rien et la grogne sociale monte. Notre premier ministre est cloitré dans sa maison. Alors qu’ils arrêtent de faire des problèmes avec la France, l’Onu, les allemands, les Américains, nos voisins et qu’ils se concentrent sur la guerre contre les djihadistes.

        • Ousmane, arretes de nous prendre pour des idiots, laisses-nous faire nos choix et comme le disait Museveni: l’occident et ses suppots pensent que nous Africains sommes des cons a tel point que nous ne savons meme pas nos ennemis! De grace, le Mali a fait ses choix et nous allons vivre avec les consequences, gardes ta maudite France et sa Macronie a toi!

        • Ousmane,

          Il est clair que vous faites partie de ces bataillons de trolls français que la France a recrutés et formés et qui polluent maintenant tous les réseaux sociaux où discutent les Africains. Vous vous faites passer pour des Maliens, des Nigériens, des Africains, mais il est facile pour nous de vous repérer et identifier. Il y a des indices qui nous sautent aux yeux et qui montrent que vous êtes un troll français et non un Malien…mais je me garderais bien de vous dire lesquels.

        • Pourquoi???????

          Parce que du Paysan aux Colonels aux pouvoirs en passant par les Fonctionnaires de l’ État, tout le monde est payé ou jongle le Franc CFA.🇲🇱👨🏻‍🎨🤺💵💵🤺🤺🏠✍️😑

  10. MALIENS…
    Dites adieu au Mali que vous aimiez.
    L’erreur de la junte au pouvoir qui paie chaque mois les salaires des mercenaires russes est une erreur criminelle pour le peuple Malien.
    Le Mali sera pillé par Moscou pendant que les Maliens seront égorgés par les islamistes intégristes. Attendez que le dictateur chinois pointe le bout de son nez et le Mali que nous aimons ne sera qu’un souvenir

    • Des démagogues comme François ASSELINEAU il y en a partout. C’est comme tes héros CHOGUEL et DIOP. Ils disent la meilleure des choses pour nous est l’isolement diplomatique et sécuritaire. On est un pays occupé depuis 10 ans et incapable de libérer un mètre carré de notre territoire, mais le mieux pour nous est de n’argüer nos voisins, la CEDEAO, l’UA, TAKUBA, le G-5,et l’ONU. Même si 40% de notre budget national provient de l’aide extérieure, nous devons mordre la main de ceux qui nous font manger dans leurs mains. Même si nous avons besoin de l’aide extérieure pour organiser ne serait-ce que des simples élections, nous devrions imposer nos vues aux autres parce que nous sommes un peuple souverain. Des démagogues il y en a partout.

  11. Il l y a un truc va que je ne comprends pas : pourquoi si la France est si méchante, acceuille t’elle la plus grande communauté de maliens hors Mali ? Pourquoi bénéficient ils de la couverture sociale, du système de santé, de l’éducation gratuite comme tous les Français ? Pourquoi les maliens n’émigrent ils pas chez leurs nouveaux amis russes ? Pourquoi les maliens ne fuient pas le mechant satan qu’est devenue la France ?

    • La maudite France n’acceuille pas la grande communauté de Maliens hors du Mali mais les exploite et puis j’espère que tu vas essayer de comprendre comment la couverture sociale est financée ainsi que le système éducatif? Arrêtons de parler des choses dont on ne sait pas. La France n’a pas d’amis mais des intérêts nous a toujours dit De Gaule!

    • Bob, bien que tu sois un autre troll français comme il y en a maintenant beaucoup sur ce site que vous semblez cibler spécialement, je te réponds:

      Les Maliens qui vont en France suivent tout simplement à la trace les gens qui ont volé leurs richesses. Ils vont là où ces richesses ont été emportées pour essayer de récupérer, ne serait-ce que des miettes.

      Tout ce que vous avez chez vous est le résultat de 5 siècles de vols, de brigandages et de crimes impunis. Vous avez tout volé aux Africains et vous les avez laissés totalement démunis et maintenant vous vous étonnez qu’ils aillent chez vous pour tenter de survivre?

      Voici une très courte de liste de matières premières que vous avez en abondance chez vous mais dont in ne trouve pas d’un seul gramme à l’état naturel sur votre sol. Où croyez-vous que vous les avez pris? Ils sont tombés du ciel?

      1. La France est l’une des premières puissances énergétiques mondiales grâce à l’exploitation de l’uranium nigérien depuis plus de 50 ans. LA FRANCE EXPORTE ET VEND DE L’URANIUM A TOUS LES PAYS DU MONDE ALORS QU’ELLE NE PRODUIT PAS UN SEUL GRAMME D’URANIUM SUR SON SOL. C’EST DE L’URANIUM VOLÉ AU NIGER QUE LA FRANCE VEND AUX AUTRES. POURTANT LE NIGER QUI DEVRAIT ÊTRE L’UN DES PAYS LES PLUS RICHES DU MONDE EST AUJOURD’HUI LE PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE ET LES NIGÉRIENS SONT LES HOMMES LES PLUS MISÉRABLES DE LA TERRE. COMMENT S’ÉTONNER QUE LES NIGÉRIENS AILLENT CHERCHER LEURS RICHESSES LA OU ELLES ONT ÉTÉ EMPORTEES?

      2. La FRANCE EXPORTE ET VEND DU PÉTROLE, ELLE EST l”UNE DES PREMIÈRES EXPORTATRICES DE PÉTROLE AU MONDE ALORS QU’ELLE NE PRODUIT PAS UNE SEULE GOUTTE DE PÉTROLE SUR SON SOL. C’EST LE PÉTROLE VOLÉ AU CONGO, A LA COTE d”IVOIRE, AU BÉNIN, AU CAMEROUN, ETC. ETC. QUE LA FRANCE VEND AUX AUTRES POUR S’ENRICHIR.

      3. LES ENTREPRISES FRANÇAISES SONT CERTAINES DES PRINCIPALES EXPORTATRICES DE BOIS AU MONDE. C’EST DU BOIS VOLÉ AU GABON. AU CAMEROUN, AU CONGO, ETC. ETC. QUE LA FRANCE VEND AUX AUTRES POUR S’ENRICHIR.

      4. LA FRANCE EST L’UNE DES PRINCIPALES EXPORTATRICES DE CHOCOLAT AU MONDE. C’EST DU CACAO VOLE A LA COTE D’IVOIRE ET D’AUTRES PAYS AFRICAINS QUE LA FRANCE TRANSFORME ET VEND AUX AUTRES POUR S’ENRICHIR.

      5. La France n’a pas d’or sur son sol, n’a pas de sucre sur son sol, n’a pas de nickel sur son sol, n’a pas de manganèse sur son sol, n’a pas de fer sur sur son sol, n’a pas de charbon sur son sol, ne produit pas de gaz sur son sol, n’a ni platine ni argent, ne produit ni coton ni caoutchouc, ni cuivre, ni aluminium, ni terres rares, etc. et tout ceci n’est qu’une courte, une très courte liste ET POURTANT LA FRANCE FIGURE PARMI LES PREMIERS PAYS AU MONDE CHAQUE FOIS QU’ON PARLE DE N’IMPORTE LEQUEL DE CES MATIÈRES PREMIÈRES; LA FRANCE VEND TOUT CELA EN ABONDANCE SUR LE MARCHE INTERNATIONAL ALORS QU’ELLE N’EN A PAS UN SEUL GRAMME SUR SON SOL PARCE QU’ELLE LES VOLE CHEZ LES AFRICAINS. GRACE A CE VOL QUI DURE DEPUIS 5 SIÈCLES LA FRANCE EST AUJOURD’HUI L’UNE DES PREMIÈRES PUISSANCES ÉCONOMIQUES MONDIALES PENDANT QUE LES AFRICAINS CRÈVENT DE FAIM.

      Comment s’étonner alors que ces Africains, escroqués et Laissés en rade suivent à la trace les voleurs de leurs richesses?

      • Blablabla, l’Afrique représente moins de 1% du commerce extérieur de la France.
        Mais la Chine détient 60% de la dette de l’Afrique.

        • Tu sais bien que tu ne crois pas toi-même à ces balivernes inventées pour minimiser l’importance de l’Afrique dans l’économie française. Sans le pillage et le brigandge des richesses africaines, la France serait un pays insignifiant. Vous vivez de vols et de rapines et c’est bien pourquoi vous tremblez à l’idée de perdre votre pseudo “pré-carré”.

          CETTE FOIS-CI, VOUS ETES MAL BARRES PARCE QUE NOUS SOMMES MAINTENANT DEBOUT ET NOUS NE NOUS LAISSERONS PLUS JAMAIS MARCHER SUR LES PIEDS PAR UNE NATION DE 60 MILLIONS DE PYGMEES MALADIVEMENT ARROGANTS.

          NOUS ALLONS VOUS CHASSER DE NOS TERRES. DE GRE OU DE FORCE.

          • c’est la russie qui est en train de vous chassez de votre pays, avec la complicité de putschistes.

  12. LYNX 22

    Tu es fort ! Trop fort, même plus fort que cette justice Sénégalaise qui a accusé un certain Karim WADE d’être propriétaire des compagnies qui n’ont jamais mis les pieds en Afrique. Au lieu d’apporter les preuves, c’était à l’accusé de prouver qu’il n’est pas propriétaire de Coca-Cola. 😂😂😂😂😂

    Les gens font des déclarations d’une telle gravité, comme quoi c’est la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’ONU ou le voisin Ivoirien qui aide le terrorisme international. Au lieu de leur demander des preuves, tu veux que celui qui ne croit pas oppose un démenti à cela. Tu es fort. Si moi je suis un artiste, toi tu es un Magicien. 😂😂😂😂😂😂😂😂

    Moi je n’ai pas de démenti à apporter mais je peux te dire pourquoi je ne crois pas à ces âneries. Parmi les groupes terroristes présents au Mali il y a DAESH et ALQAÏDA. Les nations qui sont les pires ennemies les unes des autres ont mis leurs différends de côté pour les combattre en Syrie et en Irak. On a vu comment et la Russie et les pays de l’OTAN les bombardaient au même moment. On a vu comment les USA les bombardaient en appui aux troupes Iraniennes au sol. Même Israël, sans l’avouer récupérait les blessés proches de sa frontière pour les sauver.

    Quand le monde entier court pour les combattre c’est nous, c’est parce qu’ils veulent voler nos immenses richesses de Kidal. Mais dire que ces gourmands sont assez fous pour armer DAESH et ALQAÏDA chez nous, il faut être con et Malien pour le croire. Moi je suis Malien tout court, pas con. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      • Oui la France a soutenu l’armée Syrienne Libre, elle ne l’a jamais caché ou nié. La France a apporté son soutien militaire et Diplomatique à la rébellion contre KADHAFI au vu et au su de tous. De là à dire qu’elle est assez folle pour armer les terroristes islamistes dont elle est la cible privilégiée, c’est prendre les hallucinations pour de l’évidence ! 😃😃😃😃😃😃

        • Armer des criminels au mépris du droit international,de la morale ,de la raison et du bon sens relève de la folie…

          Oui ou non ce que yugu ajoute apres vient de son malin.😊

          • Bien sûr que armer les criminels relève de la folie, mais qui est criminel ?

            Ceux qui se battaient aux côtés des esclaves étaient jugés et exécutés comme étant des criminels. Plus tard ceux qui ne s’accommodaient de l’apartheïd étaient condamnés à mort comme étant des criminels.

            Quand la France aide ceux qui se battent contre les deux seuls leaders (de mémoire d’hommes) qui ont pris des avions pour bombarder leurs propres peu, n’a-t-elle au contraire aidé à combattre les criminels ?

  13. CE QUI VOUS ES DONNE GRATUTTEMENT COUTE PLUS CHER QUE CE QUE VOUS ACHETER

    VAUX MIEUX AVOIR DES SALARIES RUSSES QUE DES PATRONS FRANCAIS

  14. MACRON EST ALLER A L ECOLE SAKROZY

    LES PREUVES ACCABLANTES DONT DES VIDEOS ET DES PHOTOS AVEC IMMATRICULATION HEURE DATE ET POSITION ENTRAIN DE LIVRER DES ARMES PAR HELICOPTERES ET LARGAGES PAR AERONEFS

    CA VA CHAUFFER !!!!!!!!!!!

  15. PANIQUE ET FUITE EN AVANT.
    QUI PREFERENT SE FAIRE ENCULER PAR LES FRANCAIS OU LES IVOIRIENS PLUTOTS QUE PAR DES DES CULOTTES COURTES JUCHES SUR DES MOTOS ET ARMES DE KALACHNIKOVS.
    L’OBJECTIF EST CLAIR “JUSTIFIER LA DEROUTE DE L ARMMEE FACE AUX JIHADISTES.
    IL est plus glorieux de concéder une défaite face a une grande puissance ou un de ses puissants alliés la cote d ivoire en l occurrence que la débâcle infligée par les jihadistes.
    LES COLONELS FONT DANS LA PROVOCATION après choguel et col maiga, abdoulaye diop entre dans la danse
    IL FAUDRA FAIRE TRES ATTENTION LES MALIENS AYANT PERDU LA PARTIE ESSAIENT PAR TOUS LES MOYENS D EMBRASER LA SOUS REGION OUEST AFRICAINE AVEC L AIDE DE LA RUISSIE.
    A OUATARA D EVITER LE PIEGE DE LA GUERRE

    • @Sagasse

      “ IL est plus glorieux de concéder une défaite face a une grande puissance ou un de ses puissants alliés la cote d ivoire en l occurrence que la débâcle infligée par les jihadistes.”
      🤩🤩🤩🤩
      Si elle etait une grande puissance ,ça se saurait,9 ans d’hypocrisie, la jolie laide est nue comme un vers de terre.🤩🤩🤩🤩😀

  16. Vigoureusement défiée dans ce qui était autrefois son pré-carré en Afrique, la France doit aussi composer avec le désamour de plus en plus grand d’une partie de l’opinion. Si Paris veut éviter une perte irréversible d’influence dans ses anciennes colonies, il lui faudra gérer avec doigté la fronde actuelle.
    Au chronogramme annoncé par Paris pour le retrait de ses troupes du Mali, la junte de Bamako répond par une injonction à vider les lieux immédiatement, la junte se promettant de superviser l’état des lieux. Ce à quoi Emmanuel Macron rétorque que ce départ se fera en bon ordre, dans le respect de la sécurité des militaires. Pourquoi donc cette rupture ne peut-elle se faire dans le calme, en bonne intelligence ?
    Sans doute parce que ces accrochages verbaux entre les deux capitales sont devenus un fonds de commerce qui sert sûrement la popularité de quelques-uns. Ce retrait était annoncé, attendu. Et l’on aurait cru que ceux qui parlent au nom de la junte se contenteraient d’un tonitruant : « bon débarras ! ». Mais, ç’aurait été trop simple. Le communiqué de la junte laisse la désagréable impression qu’il faut à tout prix désigner un coupable, qui aurait violé ses engagements. Comme pour instaurer une tension supplémentaire, susceptible de dégénérer à la moindre petite étincelle. Cela devient épuisant de voir ceux qui ont un Etat à diriger, et des devoirs vis-à-vis de leurs peuples, regarder le doigt, pendant que le sage montre la lune.
    En politique, la popularité auprès de son peuple est toujours plus saine et plus durable, lorsqu’elle se fonde sur l’adhésion à une vision, incarnée par un leader, plutôt que sur la détestation d’un ennemi extérieur opportunément trouvé.
    Les Français, mal-aimés, veulent partir. Cela ne peut-il pas se comprendre ?
    Justement ! Laissez-les s’en aller, et occupez-vous de votre peuple ! A quoi servent des injonctions adressées à quelqu’un qui vous ignore, et qui fera comme il a prévu, en évitant de faciliter la tâche à vos véritables ennemis, les djihadistes ? Les dirigeants maliens peuvent donc oublier un peu les Français, pour montrer à leur peuple en détresse, qu’ils ont mieux à lui offrir que des slogans et des communiqués enflammés. Ce serait un cuisant échec, pour cette junte, de transformer le peuple malien en paria des nations ouest-africaines.
    Echec, vous l’avez dit. Tout le monde parle d’échec…
    Et chacun se plaît à l’accoler à la partie adverse, puisqu’il faut bien parler d’adversité. C’est un immense échec, dont chaque partie devrait prendre sa part, d’autant que les conséquences sont devant nous, et pas derrière. La France, défiée dans son pré-carré, y laisse une part de son prestige, car cette histoire est l’illustration de ce que Dominique de Villepin, dans une de ses fulgurances, a, ces derniers temps, qualifié de « désinfluence ».
    De fait, dans la plupart des ex-colonies françaises d’Afrique occidentale et d’Afrique centrale, les banques françaises qui tenaient le haut du pavé sont à la traîne, lorsqu’elles n’ont pas tout simplement disparu. Les milieux d’affaires, dans ces pays, vont s’équiper, s’approvisionner en Chine, en Turquie, à Dubaï, et presque plus à Paris. Le cœur n’y est plus. Ils vont même, pour se soigner, en Turquie, ou en Tunisie.
    La France perd pied dans cette Afrique qui lui a longtemps permis de tenir son rang dans le monde. S’il est exagéré de parler de sentiment anti-français, laisser croire que l’opinion africaine, aujourd’hui, déborde d’amour pour la France peut difficilement s’entendre. La France a vécu avec l’Afrique des relations monopolistiques. En économie comme en amour, les monopoles, à force de durer, finissent par créer un confort de peu d’effort chez celui qui en bénéficie, et une forme plus ou moins ouverte de défiance, chez celui qui les subit. Voilà pourquoi toutes les tentatives d’Emmanuel Macron pour conquérir les nouvelles générations se heurtent si souvent au plafond de verre qu’est le passif accumulé, et dont quelques survivances viennent encore, de temps à autre, polluer toute avancée.

    • 😎LES DERNIERES CONVULSIONS D UNE FRANCE MOURANTE! NOUS NE VOULONS PLUS D AUCUNE COLLABORATION AVEC CETTE FRANCE ! LA FRANCE NE SERA JAMAIS UN PAYS RESPECTUEUX DE LA SOUVERAINETÉE DES PAYS AFRICAINS! LA FRANCE A SON ESSENCE SA VIE DANS LE COLONIALISME ET LE RACISME ABRAHAMIQUE, ELLE S ALLIE AVEC QUICONQUE EST CONTRE L AFRIQUE! 😎
      😂ELLE A ÉTÉ AMENÉE EN AFRIQUE,( LA FRANCE), PAR LES ABRAHAMIQUES “VOYAGEURS SANS PATRIE” , CES MÊMES APATRIDES LA DIRIGENT ENCORE AUJOURDHUI, ET EN SON NOM CONTINUENT DES CRIMES PAR PROXY DU PEUPLE BRAVE DE FRANCE! LES ABRAHAMIQUES N ONT JAMAIS AIMÉ L AFRICAIN NOIR! C EST DANS LEUR SANG! ILS DÉTESTENT LES NOIRS AFRICAINS!😂

      😎LA FRANCE ABRAHAMIQUE A PERDU TOUT LA CONSCIENCE ET TOUT AVEC!😎

  17. – ACCORD DE DÉFENSE AVEC LA SAINTE RUSSIE.

    – ACQUISITION PAR LES FAPOMA-Forces Armées Populaires du Mali- DE S500 INTÉGRÉS AU SYSTEME DE GESTION AUTOMATIQUE DE LA RUSSIE.

    – ACQUISITION PAR LES FAPOMA-Forces Armées Populaires du Mali- DE SATELLITES MILITAIRES COUVRANT TOUTE L’ AFRIQUE DE L’ OUEST.

    – ACQUISITION PAR LES FAPOMA-Forces Armées Populaires du Mali- DE CANONS LASER.

    ENFIN, SUSPENDRE LA CONSTITUTION ET INSTAURATION D’ TRANSITION MILITAIRE POPULAIRE DE 10 ANS, OU DU MOINS JUSQU’ Á L’ ÉCLATEMENT DU SIMULACRE DE république francaise, AVEC INDÉPENDANCE TOTALE POUR LA CORSE, LA BRETAGNE, L’ ALSACE.

    • Pauvre petit analphabète, tu ne sais même pas de quoi tu parles

      Le Mali est il si riche et débrouillard que cela ?

      Tu as aimé la guerre des étoiles ? Tu penses tirer sur les islamistes avec des lasers russes ?
      Tu es un comique 😀😂😭🤣

  18. 😎LA MAJORITÉ DE NOIRS QUI ONT ÉTÉ DANS LES ÉCOLES EUROPÉENNES ET ARABES ONT ÉTÉ FORMÉS POUR TRAHIR LEURS NATIONS ET LES ONT TRAHI!😎

    👤GRAND MERCI AU MAITRE FÉTICHEUR DE MPETIONAH, BLA, SOMAAW’SO POUR INTRODUIRE DANS LE DEBAT SUR MALIWEB LE CONCEPT DU LARBIN!👤

    LISEZ PRENEZ VOTRE TEMPS!
    https://blog.monolecte.fr/2008/06/06/le-complexe-du-larbin/

    😎IL FAUT AMENER LA LUMIÈRE AU PEUPLE MALIEN, ET À TOUS LES HOMMES NOIRS OÙ QU ILS SOIENT D OÙ QU ILS VIENNENT! IL FAUT DÉMASQUER LES ENEMIS DES NOIRS AFRICAINS ! IL FAUT S Y METTRE! TOUS LES VRAIS INTELLECTUELS D AFRIQUE ET DE LA DIASPORA NOIRE PARTOUT EN MEME TEMPS! LES EUROPÉENS ET LES ARABES LES ABRAHAMIQUES DOIVENT STOPER LEURS ACTIONS NÉFASTES ENVERS NOS NATIONS NOS PEUPLES NOS TERRES!😎

    👤SI LA FRANCE NOUS EMMERDE IL FAUDRA L EMMERDER AUSSI PARTOUT!👤

    • Commence déjà par arrêter de tenter de parler français et arrêtes de l’écrire.
      Tu fais trop de fautes, c’est trop compliqué pour ton cerveau malade… Apprends vite le russe et le chinois, ils vont te manger tout cru. Il n’y a pas plus raciste que les 2 dictateurs poutine et xi jinping

  19. Près de 10 milliards d’euros dépensés pour la liberté du Mali, des dizaines de soldats français morts pour préserver le peuple malien de l’islamisme radical……et voilà comment les militaires maliens nous remercient……bientôt, les djihadistes s’empareront du pouvoir à Bamako et ce ne sont pas les russes qui lèveront le petit doigt pour aider le Mali. Les russes sont en train de piller les ressources naturelles du Mali. Il faut dire la vérité au peuple malien.

    • 😂LES DJIHADISTES C EST LA FRANCE! LES MALIENS DE FRANCE DOIVENT SE SOULEVER ET IMPOSER AU GOUVERNEMENT ET À L ARMÉE FRANÇAISE LE RESPECT DU MALI ET SON GOUVERNEMENT! LA FRANCE PERDRA CONTRE LE MALI! LA VICTOIRE EST NOTRE! NOUS VOULONS QUE LE MONDE VOIT LA FRANCE CRIMINELLE À L ONU !😂

    • 😎10 MILLIARDS VOLÉS AUX CONTRIBUABLES FRANÇAIS ET LE DOUBLE VOLÉ AU MALI PAR EXPLOITATIONS ET TRAFFIQUES ILLICITES ORGANISÉS PAR LES GOUVERNEMENTS HOLANDE ET MACRON APRÈS SARKHOZI! LES VOLEURS ET SABOTEURS!😎

      • VIVE LA GRANDE PUISSANCE DE LA FRANCE 🇫🇷
        LA FRANCE PERDRA CONTRE LE MALI 😂😂😂
        VOUS AVEZ DEJA TOUT PERDU MON PAUVRE !

        • 😎NOUS N AVONS PLUS RIEN À PERDRE! C EST VOTRE TOUR DE PERDRE TOUT! LA FRANCE EST MOURANTE ELLE BRÛLE ET À L INTÉRIEUR ET À L EXTERIEUR DEPUIS DÉJÀ 15 ANS ET EST EN TRÉPAS! C EST FINI! LA JEUNESSE AFRICAINE MONTE! ELLE MONTE NON FRANCISÉE! CONSCIENTE! LA JEUNESSE FRANÇAISE HAIT LA FRANCE, ELLE S EN VA! LA FRANCE AUJOURDHUI, C EST SON MIRRAGE!😎

          • Pendant que les Français fabriquent des avions, des voitures, des trains, des paquebots; les Maliens continuent les insultent en se déplacent en mobylette made in china.
            99% des Français sans tapent du Mali.

  20. Il n’y a pas de chinook dans l’armée française.
    Et pas besoin de dire aux francais de partir, ils ne sont plus la, allez plutot prendre vos ordres de vos maitres russes, esclaves.

    • 😎VRAIMENT?! NOUS COMMENCERONS À DESCENDRE CES AVIONS ET VOUS VEREZ! SI VOUS VOULEZ DIRE QUE LES AVIONS SONT AMÉRICAINS CE SERA LA MÊME CHOSE!😎

      • Non pas que les avions sont américains mais plutôt que tu dis des âneries énormes, des choses fausses…
        Tu sembles être un petit africain desinformé qui se croit prophète 🤣😂
        Tu es ridicule avec tes faux arguments idiots, cela ne vole pas haut. Cela est même affligeant, navrant. Comme quoi tu n’aurais jamais du arrêter l’école à 8 ans pour écouter Bob Marley en boucle. Si tu avais continué l’école tu comprendrai Bob Marley, les dictateurs Maliens, russe et chinois

        • “Tu sembles être un petit africain desinformé qui se croit prophète”

          Et toi un petit troll français haineux et déboussolé par la tournure des évènements: la prise de conscience grandissante de la jeunesse africaine qui crache partout sur la France.

          NOUS ALLONS VOUS CHASSER DE NOS TERRES. DE GRÉ OU DE FORCE.
          VIVE L’AFRIQUE LIBRE! ABAS LA FRANCE TERRORISTE!

  21. 😂😂😂😂 Ridicule ! C’est comme si le Conseil de Sécurité aussi était dirigé par des analphabètes comme les 86% des Maliens ou par des ignares tels les bidasses incultes de Kati. 😂😂😂😂😂

    • yugo tu es tres mechant, tu fais honte au WAGADU et au WAGADU-BIDA! Souviens-toi qu’ ‘analphabete n’est pas bete’ comme le disait Titid ancien president d’Haiti.

    • 😂COMBIEN DE LETTRÉS Y A T IL EN FRANCE?! LA FRANCE EST UN PAYS DE SABOTEURS EN TOUT ET DANS TOUS LES DOMAINES! SI LES ALLEMANDS SONT DE GROS TRAVAILLEURS ET DE GROS CRÉATEURS ALORS LES FRANÇAIS SONT DES VOLEURS ET DES SABOTEURS PATENTÉS QU IL NE FAUT PAS AVOIR EN AFRIQUE! NUL PART!😂

    • ALPHA ET BETA VOILÀ TOUTE VOTRE EDUCATION! VOUS MANQUEZ DE TOUT LE RESTE, INTELLIGENCE HUMANISME, SAGESSE, CULTURE, ….VOUS AVEZ LA STUPIDITÉ DE NE PAS CESSER VOS CRIMES FACE AU MONDE! VOUS ATTENDEZ LA CATASTROPHE CHEZ VOUS!? VOUS ATTENDEZ LA JUSTICE DU MONDE!? VOUS AURREZ LA PUNITION DU MONDE! POUR LE CAMBODGE, POUR L INDOCHINE, POUR L ALGERIE, POUR BIAFRA, POUR LE RWANDA, POUR LE MALI, POUR THIAROYE POUR DES MILLIERS DE CRIMES DE HAITIE À HONOLULU PASSANT PAS MAGAGASCAR!? MÊMA LA BOMBE NUCLÉAIRE NE VOUS SAUVERA PAS CAR VOUS N ALLEZ PAS L EXPLOSER SOUS VOTRE PROPRE NEZ OU SUR VOTRE PROPRE TÊTE! ABRUTIS ET IDIOTS PÉLERINS !

  22. “dans la nuit suivant un hélicoptère Chinook a survolé des renforts FAMa de Gao en mouvement à 37 Km de Tessi”

    L’armée française n’a pas d’hélicoptère chinook. Ce sont soit des américains, soit des anglais ou bien des turcs dont les forces sont présentes à notre frontière nord est. Les turcs jouent un rôle très trouble avec les djihadistes en Syrie et en Lybie.

      • 😎JE PENSE QU IL FAUT COUPER TOUT AVEC LA FRANCE ET À JAMAIS COMME LE RWANDA L A FAIT STOPER LA LANGUE FRANÇAISE ET LE CFA! C EST LA SEULE CONDITION DU DEVELOPEMENT, SANS CONSIDERER LA DESISLAMISATION DU PEUPLE QUI ÉLOIGNERAIT LES DJIHADISTES! 😎

        • DESISLAMISATION DU PEUPLE QUI ÉLOIGNERAIT LES DJIHADISTES…
          Tu auras les mains coupées avant même de terminer ta phrase.
          Commence à apprendre le russe, il te faudra comprendre les ordres de tes nouveaux maîtres

  23. Kolpin tu as raison, l’imbécile de Bazoum doit se débarrasser d’elles et qu’elles quittent l’Afrique et rentent chez elles les forces Françaises. Mort a Macron et a la Macronie!

    • Pourquoi parles-tu de la Macronie ? Si le problème c’est la france, quel rapport avec la macronie ? tu préférais la chiraquie ?

      • 😎KINGUIRANKE, “OUSMANE ” A RAISON ICI! LA FRANCE, SON GOUVERNEMENT C EST LA MAFIA MONDIALE, QUELQUE SOIT LE PRÉSIDENT “ÉLU” LABAS!IL FAUT COUPER TOUTES LES RELATIONS AVEC LA FRANCE ET DIRE AUX !ALIENS QUI Y SONT DE RETOURNER INVESTIR À LA MAISON OU ALLER AILLEURS! CAR LA FRANCE EST ET RESTERA UN PAYS ENEMI SANS QUE LE PEUPLE FRANÇAIS LE SACHE! LES DIRIGENTS FRANÇAIS ÉTANT RELIGIEUSEMENT DE “FAUX-FRANÇAIS ESCLAVAGISTES ET RACISTES”😎

    • 😂IL FAUT QUE LES PEUPLES AFRICAINS DÉGAGENT LA MERDIQUE FRANCE PARTOUT EN AFRIQUE! LA FRANCE DOIT ÊTRE NULLIFIÉE PARTOUT SUR LE CONTINENT! 😂

      • These deceitful acts by France that are complicit in numerous evil acts against Malian military plus people started moment french military came to Mali decade ago. Those evil acts french assisted terrorists in planning plus carrying out are murders, rapes, kidnappings, enslavement a, robberies plus destruction of property. This information should perpetually be bought before whole Negroid African people unto all Negroid African nations government in writing make complaint to United Nations.
        Unfortunately occurrence listed by Malian government is recent evidence of what have been often acknowledged by myself plus Malian military is true. That is french priority goal is to have terrorists create chaos that facilitate french plundering of Negroid Africa resources across Sahel nations. It is long overdue that Negroid African governments plus people have no tolerance for that kind of conduct out of foreign militaries present in Africa plus that Negroid Africa maintain agenda that obligate EU armies to leave their nations now. EU armies are plus conduct themselves like illegal drug transporting murderous scumbags. We do not need or want them in Negroid Africa. Those Africans seeking relations with like scumbags should go to EU if EU will allow them to come. In EU racism is alive against Negroid Africans but still stupid Negroid Africans try to befriend murderous drug transporting EU militaries present in Africa. By way of France murderous chaos creating NATO is demonstrating it is not friend to Negroid Africans.
        Henry Author Price Jr aka Kankan

        • DEAR KANKAN!
          FRANCE CAUSE MORE HARM TO AFRICAN NATIONS THAN ANY OTHER EUROPEAN COUNTRIES IN MAGNITUDES AND TIME LENTH!?
          😎FRANCE IS COLLABORATING WITH ARAB COUNTRIES EVERYWHERE TO DESTROY AFRICA AND AFRICANS! FRANCE HAS BEEN ERECTED ON THE BLOOD AND SWEAT OF BLACK PEOPLE! THE ARABS GOT THE OIL BUT THE FRENCH CONTINUED TO SUCK BLACK PEOPLES’ BLOOD!😎

      • 😎QUI EST LE MAÎTRE?! DONC POUR TOI IL FAUT RESTER SOUS UN MAÎTRE?! DONC TU PENSES QUE NOUS AFRICAINS ET MALIENS NE POUVONS PAS EXISTER PAR NOUS MÊMES?! NOUS AVONS ÉTÉ DES HUMAINS AVANT VOUS! ALLEZ LIRE NÔTRE HISTOIRE ET LA VOTRE! ET À PRESENT VOS COMPORTEMENTS NE SONT PAS CEUX DES HUMAINS MAIS DES BÊTES!😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here