Dans une ambiance fervente et surchauffée digne d’un grand rassemblement politique, s’est déroulée ce mardi 19 novembre 2024 au CICB, la commémoration de l’an 1 de la libération de Kidal. Organisée par des partis politiques, et la société civile dont l’Alliance pour la Refondation du Mali (AREMA), cette célébration a tourné à un meeting politique exigeant que ‘le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga soit incessamment démis de ses fonctions après avoir tenus des propos jugés préjudiciables à la bonne marche de la Transition le 16 novembre dernier au Palais des Sports.
Ils avaient pris d’assaut la salle des 1000 places qui n’a pu les contenir et occupé une grande partie de la cour du CICB ces militants des partis politiques et de la société civile organisateurs de cette rencontre.
Sur les banderoles et autres écriteaux, on pouvait lire « Choguel le peuple vous demande de démissionner » ; « Carton rouge à Choguel ! » ; « Assimi Doko kou kana Choguel Soroyé (Assimi, que Choguel n’excède pas la semaine) » ; « Les six généraux an ta bla Mokoyé « Les 6 généraux, on ne laisse pour personne » etc.
Le 14 novembre 2023, les Forces armées maliennes (FAMA) ont repris des mains des groupes armés la région de Kidal. Cette victoire a permis le retour de l’Etat dans la région. La célébration de la libération de Kidal est un événement historique pour le Mali, le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a donné le ton le samedi 16 novembre dernier en organisant un meeting à l’occasion.
Pour le président de l’AREMA, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, la commémoration de la libération de Kidal, a été transformée en campagne électorale par le premier ministre Maïga. Il a estimé nécessaire de se prononcer sur le discours du 16 novembre dernier pour répondre aux allégations du premier ministre’, selon ses dires. A cet effet, il accuse ce dernier d’incohérent en critiquant publiquement une gouvernance qu’il avait longtemps défendu. Selon M Mohamedoune, accuse en plus le premier ministre d’être uniquement animé d’ambitions personnelles au détriment de l’intérêt national. Le président de l’AREMA, a fini par conclure en demandant la démission du premier ministre Choguel Kokalla Maïga de sa fonction.
Cette cérémonie a également été marquée par la projection d’un film sur les réalisations du gouvernement de Transition. Les organisateurs ont réaffirmé leur soutien aux Fama et au président de la Transition.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Chaka Doumbia et Anasser vous avez droit a vos rêves et hallucinations, vous devez aller chercher a vous faire soigner de vos perturbations mentales!
Dr Anasser Ag Rhissa, c’est toi qui a crée le Mali en 1960 et a mis sur place le President Modibo Keita, ensuite le President Moussa Traore, puis le President Amadou Toumani Touré, puis le President Alpha Omar Konaré, puis le President Dioncounda Traore, puis le President Ibrahim Boubacar Keita et finalement le Premier Ministre Choguel Maiga. Merci pour tout ce que tu as pour le Mali et nous te souhaitons un tres bon repos dans ton hôpital psychiatrique!
Pour qui le connait bien , le PM Chogel K.Maïga ne va pas démissionner de lui même.Chogel est bien une “bête politique”qui a du temperament, un franc parlé.Il est lui même le produit et l’heritier d’une junte militaire, celle de feu General Moussa Traorè et son CMLN.
Choguel ne sait pas ce qu’il veut et ne se respecte pas du tout. Choguel a voulu se mettre comme héritier de l’UDPM de GMT mais a cause de son arrogance infantile il a ete renvoye par les leaders de l’UDPM. Puis il a ete renvoye par le president ATT de son gouvernement pour la meme incapacité de travailler avec les autres ensuite il a ete renvoye par IBK de son gouvernement pour les memes raisons et cette fois-ci c’est le peuple Malien qui est en trin de le renvoyer pour son arrogance, et son incapacité de travailler avec les Maliens.
“Choguel ne sait pas ce qu’il veut”
Si ! Il veut être président.
President de mes chaussures!
Dr ANASSER AG RHISSA, je te conseille de te taire et il faut cesser de distraire le peuple malien. A bon entendeur, tant pis.
Dr ANASSER AG RHISSA, je te conseille de te taire au lieu de distraire le peuple. A bon entendeur, tant pis.
Je suis désolé, la commémoration de la libération de Kidal doit se faire le 14 novembre et non le 19 novembre et ce rassemblement est la suite logique de la sortie de Monsieur le PM Choguel Kokalla MAÏGA le 16 novembre, donc postérieur à sa sortie triomphale. De grâce, Khadydiatou, il faut cesser d’insulter l’intelligentsia malienne, espèce de journaleuse que tu es. Ce n’est qu’une chiffonnerie si toutefois tu comprends la langue de Molière. A bon entendeur, tant pis.
Arrêtes d’insulter une journaliste tres professionnelle comme Khadydiatou et puis souviens-toi que notre grand-père ne s’appelait pas Moliere mais Sibiri! Laisse-nous en paix sinon tu sais ou tu dois déménager!
Moi, Dr ANASSER AG RHISSA, Potentiel candidat à l’élection présidentielle Malienne future je vous interpelle.
Bonjour, Vous du M5 RFP, où étiez-vous quand Dr Choguel était face aux militaires en 2021 ? J’avais effectué en 2021 la médiation entre le M5 RFP avec Dr Choguel comme Président du comité stratégique du M5 RFP et les militaires.
Ainsi, Dr Choguel avait été choisi comme Premier Ministre grâce à moi.
Où était Dr Mahamadou Konaté ?
Où était Mountaga Tall ?
Où étaient les autres membres du M5 RFP ?
Après des années de lutte où vous étiez quasiment absents, vous apparaissez aujourd’hui pour partager ce qui reste après vos querelles destructrices au sein du M5 RFP alors que j’en étais le principal coordinateur.
Laissez Dr Choguel tranquille, c’est le seul parmi vous (du M5 RFP) qui a émergé part mon entremise.
Très consciencieux, Dr Choguel est un travailleur acharné. Son poste de PM fait l’objet de convoitise depuis des années.
L’acharnement sur lui est révélateur par jalousie à la fois du côté de ses compagnons du M5 RFP mais aussi du côté des partis politiques qui revendiquent mes victoires.
Il travaille avec acharnement et suis mes conseils.
Je supporte Choguel, comme je l’avais fait depuis des années, afin qu’il continue l’effort engagé.
C’était moi qui avait fait la conciliation entre son mouvement le M5 RFP, les militaires du CNSP et la CEDEAO.
Après un plaidoyer sur les réseaux sociaux de plusieurs semaines, le M5 RFP a fini par intégrer les institutions de la République ET Choguel avait accepté, sur ma proposition, d’être le Premier Ministre.
Choguel a changé de stratégie, il a démarré des bases essentielles, laissons-le continuer comme PM (Premier Ministre).
Avant, quatre colonnels félons sur cinq le désavouaient.
Assimi ferait une GROSSE erreur en se séparant de Choguel qui est le cerveau et l’émulateur de la politique de gouvernance de Assimi.
Choguel est la cheville ouvrière et la pierre angulaire de la transition au Mali.
Le dossier d’extorsion de ma victoire de Président de la transition au Mali, en 2020, est actuellement au niveau du médiateur de la République.
Pour résoudre ce problème, je sollicite mon intégration en tant que responsable dans une institution étatique ou comme Ministre ou comme ministre porte-étendard de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES ET le maintient de Choguel comme Premier Ministre.
Si le problème n’est pas résolu, le dossier sera transmis à un tribunal afin qu’on me restitue ma victoire de Président de la transition. Prions qu’on en arrive pas à cette extrémité.
Si on ne me restitue pas ma victoire de Président de la transition du Mali, je me présenterai à l’élection présidentielle Malienne prochaine en demandant que ma candidature soit acceptée avec ma nationalité Malienne d’origine. En effet, je n’ai eu la deuxième nationalité, Nigérienne, qu’à partir de 2009 car ma défunte maman était Nigérienne.
Souhaitons à Choguel, une fois de plus, qu’il reste à son poste de PM contre vents et marées.
J’avais envoyé des lettres ouvertes à Assimi pour le conseiller de garder Choguel comme Premier Ministre du Mali (ce qu’il a fait) ET pour ma sollicitation d’intégration, en particulier comme Ministre porte-étendard de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES (ce qu’il doit encore faire).
Bien cordialement
Dr Anasser Ag Rhissa
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Dr ANASSER AG RHISSA Le plus grand porte-étendards de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES
TEL au Mali : 0 0 223 95955792
TEL au Niger : 00 227 76665673
Honorable Dr Anasser Ag Rhissa, Vous devriez rencontrer Assimi Goïta en personne pour fixer la date des élections en 2025. Les militaires du Gabon ont déjà fixé leur date alors que leur transition avait commencé longtemps après la nôtre. C’est cela Votre rôle, à Koulouba. Il ne faut pas perdre Votre temps avec les minuscules commentateurs sans envergure sur Maliweb.
Le peuple malien compte sur Vous et attend impatiemment le résultat de Votre rendez-vous avec Assimi Goïta, l’apprenti dictateur. Si Son Excellence réussit cette mission, on votera pour Vous aux élections et Vous serez le prochain Président du Mali. Je le jure sur la Constitution du Mali.