La candidature d’Assimi Goïta pour 2022 de plus en plus sollicitée : Le Colonel va-t-il démissionner ?

24

Après le coup d’État contre le président IBK, démocratiquement élu, la plupart des institutions ont été militarisées. Et ce n’est pas gratuit.Il semble que c’est pour permettre à Assimi Goïta de démissionner ultérieurement et de s’accaparer les rênes du pouvoir en se portant candidat à la prochaine présidentielle qui doit se tenir en 2022. Tout est en train d’être pipé pour en arriver à cette stratégie ou solution qui n’est plus qu’un secret de polichinelle. En effet, suite à la nomination des militaires dans les régions considérées comme bastion électoral, il est prévu que l’actuel vice-président trouve refuge dans un parti pour lui ouvrir un boulevard, relais de sa lente, mais rassurante marche vers Koulouba.

Sauf retournement de dernière minute, Assimi Goïta doit être le candidat d’un conglomérat de parti dont les noms suivent : la CMAS de Mahmoud Dicko ou le parti de Moussa Sinko, à défaut d’une des formations politiques satellitaires du pouvoir militaire actuel comme l’ADEMA, le RPM, et l’ASMA de Soumeylou BoubèyeMaïga et leurs cliques.

Les conciliabules sont déjà terminés. Il reste la phase ou le mode opératoire selon des informations. Les partis politiques susmentionnés sont de facto appelés en renforts. Mais le décès à la dernière minute et à la surprise générale de l’opposant Soumaïla Cissé a bouleversé les données tout en contribuant à faciliter cependant tacitement la tâche. Et les retrouvailles entre porteurs d’uniformes, religieux, et anciens partisans d’IBK, le tout sous la supervision de la faiseuse de Roi qu’est l’Adema-pasj, sont déjà scellées.

La première mouture architecturale d’une telle œuvre sera de barrer la route au premier qui émergera. Après Soumaïla, l’attention des uns et des autres est attirée vers Aliou Boubacar Diallo et Moussa Mara, les deux mastodontes aptes à fausser le plan après que Boubou Cissé ait été réduit au silence.

La présence de Mahamadou Diarrassouba, pur-sang RPM, d’Imbarcawane et Marimantia nés pour le parti rouge et blanc (l’ADEMA) et autres Issa Kaou Djim fidèle parmi les fidèles de Dicko et Timbiné toujours avec les régimes en naissance, procède de cette situation pour bloquer, à la régulière, c’est-à-dire légitimement légalement, tout contrevenant au projet. C’est donc un consensus ambiant qui règne au niveau du CNT où les manettes sont tenues d’une main de fer par l’auteur ou l’acteur principal du coup d’État, plébiscité, il y a seulement quelque temps. Ils font semblant comme s’il y a un problème hiérarchique d’intérêt ou de stratégie, au sommet de l’État, mais ils embouchent la même trompette en réalité. C’est un saupoudrage organisé. C’est le chemin le plus court à emprunter pour eux.

La limite d’âge constitutionnelle de candidature qui doit désormais culminer à 70 au lieu de 73 ans était le premier combat annoncé au CNT. Cela handicape tous les vieux briscards du microcosme politique malien. Si cela devrait échouer, ce sera un crash personnel pour Malick Diaw parachuté au CNT pour cette cause et dont la mise à l’écart de feu-Soumi constituait la mission principale.

Les balises de la deuxième bataille la plus rude et qui consistera à se battre sur le terrain politique sont en train d’être posées. Ainsi, outre la MILITARISATION à outrance, des chefs-lieux de région, il s’agit de mettre les adversaires politiques sous l’éteignoir ou l’isoloir en dressant les grands partis traditionnels contre eux, des partis rompus à la guerre comme à la guerre. Toutes ces questions étant définitivement tranchées, on est parti pour un pouvoir militaire de durée. Irrévocablement et irrémédiablement. Le M5-RFP, s’il en existe encore, n’a pas tout vu. Il ne pourra rien. Pour l’avenir et le devenir du Mali, il faut pourtant soutenir la TRANSITION.

ISSIAKA SIDIBÉ

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Se sera une grande erreur des militaires, mais c’est inéluctable que cet objectif est une réalité sans équivoque, ils regretterons sans nul doute, car sans le bon nettoyage de la sphère politique, nous irons de crise en crise cela est une assertion indéboulonnable. Après ce mascarade, le candidat Assimi se retrouvera face à trop enjeux qu’il ne pourrait pas relever avec tous les vautours de l’arène politique du Mali. Comment les militaires ne peuvent pas comprendre que la scène politique est sale et très sale et que des hommes eux étant formés seulement pour défendre le territoire national donc pour se battre et vaincre les ennemis de notre pays, ne pourrons pas gagner même avec des tricheries qu’ils sont entrain préparer? Après la victoire de 2022 à sa faveur, les mouvements de déstabilisation de son régime surgirons de partout et ils aura le même sort qu’IBK, cela est sans aucune équivoque. Face aux grands rapaces de cette arène politique malienne, Assimi est sans défense, c’est regrettable que les militaires ne comprennent pas cette face de notre architecture politique malienne. Assimi et acolytes vous êtes sur une mauvaise pente, vous êtes à côté de la plaque.

    • Mon frère Yacouba, moi je n’ai rien compris.
      Nettoyer la sphère politique veut dire quoi?
      Et comment la nettoyer?
      De quels hommes politiques vous parlez?
      Renseignez-vous sur les problèmes du Mali de 1960 à nos jours.
      80% des problèmes que connait le Mali viennent des militaires.

  2. ASSIMI GOITA!
    TU AS VU LE GENERAL M S COULOUBALY? IL NEST DESORMAIS QU UN CLOCHARD PARMI DES CIVILS POLITICIENS!

    NE DEMISSIONE PAS! SOIT LA, POUR CASSER LA GUEULE AUX POLITICIENS CIVILS VOLEURS ISLAMISES! LES MILITAIRES DOIVENT ETRE DANS UNE ORGANISATION SUPERIEURE AUX PARTIS POLITIQUES ET TOUJOURS A L ECOUTE DU PEUPLE MALIEN! ….

    • LE CON DE SEGOU dans toute sa spendeur !

      IL se cache en prenant des pseudos comprenant une suite de mots qu’il ne comprend même pas.

      Eh vraiment, nâitre par les fesses…c’est pas facile deh !

      SALE BATÂRD DE CON DE SEGOU, on t’a démasqué ici !

      Et sache que nous musulmans, contrairement à toi SALE CHIEN infecté par le VIH, ne craignons pas tes pseudos menaces fait derrière un écran. Tu parle d’un pays où 95% de la population est musulmane.

      Prends ton courage et expose tes arguments dans la rue par exemple…

      Ou viens même me le dire en face !

      Si je te fais pas retourner dans l’anus de ta mère, c’est que je m’appelle pas MAMADOU !

      SALE BATÂRD SYPHILISE au VIH SIDA !

      Un HOMOSEXUEL comme toi né par insémination artificielle dans le cul de sa décérebré de mère via un chibre de toxicomane sidaïque peut il penser une seconde, que son analyse de PD puisse être pris en compte?

      ALLEZ FERME TA GUEULE LUCIEN !

      L’enfant illégitime qui ne sait même pas que son père, c’est le voisin…

      • ” Si je te fais pas retourner dans l’anus de ta mère, c’est que je m’appelle pas MAMADOU ”
        Très cher Mamadou et très cher musulman,
        je suis un simple lecteur de maliweb qui n’a rien à voir avec la personne que vous insultée avec la dernière vulgarité.
        Je ne connais pas votre mère mais je la respecte comme je respecte toutes les mères.
        Si votre maman lis ce que vous écrivez sur le net, elle sera catastrophée.
        On peut être vulgaire et irrécupérable, mais étaler sa vulgarité à la face du monde relève d’un cas perdu.
        Peut être que vous devriez aller demander pardon à tes parents.

  3. Mr Sidibé Issiaka le colonel est malien comme moi et comme tous les maliens on est pas en 2022 laissez-vous le colonel faire son travail .

  4. Quelle formation eur IBK pour diriger le Mali?

    Quelle formation eu ATT pour diriger le Mali?

    Quelle formation eu moussa traoré pour diriger le Mali?

    Si des abrutis soumis à la france pédo-sataniste comme eux ont pu diriger le Mali, ASSIMI GOITA, dont la valeur est supérieur aux trois guignols cités, peut argement dirigé le Mali !

        • Le CON DE SEGOU, veut faire du MAMADOU AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

          Petit coquin incestueux…tu veux parler de L’ELARGISSEMENT, DE L’AGRANDISSEMENT DU CUL DE TA MAMAN?

          Parce que le mot enlargement n’existe PAS SALE ABRUTI DE BATÂRD syphilisé au VIH SIDA !

          Mais comment un mec né par l’anus, ejecter tel un pet dégoulinant lors d’une diarhée, peut comprendre le ” SENS ” des mots?

          Quand lui même à pris un SENS INTERDIT en naissant par les fesses !

          Etait ce un accouchement difficile, lui a t-on fait une péridurale par le cul? ou bien ta mère est une habituée et n’a rien sentie?

          Avec tous les BATÂRD que la maman du CON DE SEGOU à dû mettre au monde par le derrière…cette anus PUANT doit être aussi élastique que du chewing-gum ! À mon humble avis, tu es sorti de son trou comme une diarhée après consommation abusive de piment rouge !

          QUAND ON PARLE DES PROBLEMES DU PAYS SALE CHIEN INFECTE AU VIH, VIENS PAS M’EMMERDER AVEC TES CONNERIES, SALE BATÂRD SOUMIS À la france pédo-sataniste !

          À MORT LA FRANCE !
          À BAS LA FRANCE !

          VIVE LE MALI !
          VIVE L’INDEPENDANCE REELLE !
          VIVE LA TRANSITION !

  5. It much to often appear Europeans brainwash far to many of African elite concerning what their nation democracy should look plus be like. Is that happening in Mali? For decades if not centuries we have witness that European democracy is costly, inefficient plus corrupt with Africa for centuries having paid major portion of bill . We are unable to do same for ourselves plus nationwide deliver world class modern living that should easily exist . Now that Mali have leaders whose perception knows Mali best interest in relation to total circumstance of world why would we continue to pursue European style democracy when one party African democracy would facilitate fulfilling our needs for modern living development plus security in more timely plus cost efficient way? For us under total circumstance to continue with European style political system show we are still willing to be what Europe need plus want us to be to further Europe exploitation of Mali . That is stupid. Instead we should create one party African democratic political system that promotes plus maintain doing business with Europe free of us being exploited . We will under that condition become self sufficient plus self sustaining fulfilling our security plus modern living goals by our agenda. With withal we possess goal is as simple as set forth here if we pursue intermingling of accomplishing essential goals in steps plus stages .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Il fallait citer le nom de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA pour rendre un peu crédible l’annonce.
    IL A DÉMISSIONNÉ DE L’ADEMA PASJ QUAND ON A DESIGNÉ UN INCONNU POUR REPRESENTER LE PARTI.
    On pense que c’est cet homme devenu,entre temps,chef de gouvernement qui va soutenir un puschiste.
    SBM ne roulera pour personne, surtout que SOUMAILA CISSÉ n’est plus lá.
    Le president de L’ADEMA PASJ a annoncé que son parti aura son candidat.
    Les militaires ont pour seul interêt l’ORGANISATION SINCÈRE ET TRANSPARENTE DES ÉLÉCTIONS.
    Une autre attitude les conduit á connaitre le sort des DADIS ET SANOGO.
    On donne trop d’importance à ASSIMI GOITA.
    C’est un bon soldat c’est à dire docile aux instructions données par la france.
    Le candidat de la France est positionné.
    C’est un homme politique qu’Ibk a abandonné au profit des religieux.
    C’est lui qui a parlé de vice-president alors qu’il n’est pas prévu par la constitution avant sa réalisation.
    C’était une manière de déjouer les sanctions de la CEDEAO tout en plaçant son homme de confiance.
    RAS BATH est arrêté suite á ses instructions, pas de MAHMOUD DICKO comme on le dit regulièrement.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. Mr Issiaka Sidibe votre analyse ou affirmation me fait poser la question suivante : quelle option pour les membres du CNSP dans la logique de construction du Mali ? Être président pour quelques mandats ( au pire s’ accrocher au pouvoir , ce qui est avilissant ! ) ou être une autorité permanente pour jouer le rôle de garde fou pour assurer la bonne gouvernance ! La sagesse demande la seconde option : être une autorité neutre qui va jouer le rôle d’ épée de Damoclès au dessus de la tête des différents présidents pour assurer la bonne gouvernance ! Cela pendant autant de mandats qu’ il faut jusqu’à ce que les acteurs politiques soient responsables et patriotes autant pour le citoyen malien !
    Que DIEU sauve le Mali !

  8. Quand on voit certains commentaires disant qu’Assimi Goita n’a pas la carrure de chef d’état…je me dis que c’est encore un TROLL aveuglé par la françafrique…

    Concernant son langage, le MALI n’a pas besoin d’un bouffon maniant correctement la langue de molière !

    Nous avons besoin d’un homme d’état, DIGNE, FORT, INTEGRE et PATRIOTE !

    Il y a eu des précédents…Que dire du poltron général de gaulle qui fut militaire et resistant, parachuté président sans avoir été élu??? Il est reconnu qu’il fut l’un des plus gros lâche du siècle dernier

    Un charles de gaulle qui, bien que militaire A FUI JUSQU’AU CONGO BRAZZAVILLE, au fond de la forêt…apeuré des allemands tel un lapin que le loup viendrait chercher dans son terrier…

    INCOMPARABLE avec le colonel Goita !!!

      • Personne ne copie de gaulle ! Preuve en est que son profil de lâche est complètement à l’opposé de la vaillance du colonel Assimi Goita.

        Le Mali a besoin d’homme fort à sa tête. Goita est un leader respecté autant par les militaires que les civils.

        Nous n’allons plus accepter des pleureuses tel ibk, qui, pour faire plaisir à son maître, est allé en france en pleurant à chaude larmes, dire : “je suis charlie”…FTOUUUU !

        Si vous français, souhaitiez nous aider réellement… dégagez de NOTRE PAYS ou alors PRENEZ UN VIRAGE À 180° et tuez tous ces terroristes avec qui vous avez fomenté la découpe du MALI !

        À ce moment là, nous aurions la preuve que votre politique à notre égard, va dans le sens du soutien à “un pays ami”…

  9. C’est une candidature qui est de plus en plus sollicitée par l’auteur de cet article.
    On veut bien que le Mali est tombé par terre mais il y a une limite.
    Qu’est ce que ce garçon connait dans la gestion d’un pays ? Quelle expérience, quelle formation, quelle connaissance et quel parcourt peut le préparer à diriger un pays ?
    Assimi est un militaire, formé et instruit pour servir l’armée Malienne.
    Il est libre de faire de la politique si cela lui fait plaisir mais dans ce cas, il démissionne de l’armée.
    Si il estime qu’il a ce talent, la voie est libre. les maliens jugerons de la suite.

  10. je me suis limité à lire le titre de l’article

    Personne n’a sollicité la candidature de Assimi et personne ne la sollicitera

    Assimi n’a ni la carrure ni le langage d’un Chef d’Etat

    La charge l’empêche d’être candidat mais si malgré tout il se porte candidat, elle aura la honte de sa vie

  11. Article NUL !

    Quand bien même Assimi Goita se présenterait, nous le soutiendrons au vu de ses performances actuels !

    Hormi les lâches généraux milliardaires coincé dans leurs bureaux climatisés, le colonel Goita se risque depuis qu’il a incorporé l’armée, à aller au front combattre l’ennemi.

    Nous avons besoin d’un homme courageux ayant le sens du patriotisme.

    Et non de lâche politicien soumis et émasculé, dont le rêve ultime une fois président, serait d’être ” convoqué ” par la france, à l’élysée, recevoir leur feuille de route pédo-sataniste et la mettre en oeuvre en détriment du peuple malien !

    À MORT LA FRANCE !
    À BAS LA FRANCE !

    VIVE LE MALI !
    VIVE L’ISLAM !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here