Agression de Dioncounda : Les ministres de la Sécurité et de la Défense complices ou coupables ?
En laissant les manifestants atteindre Koulouba, défoncer le bureau et blesser le chef de l’Etat de la transition, les ministres de la Sécurité intérieure et de la Protection civile (le général de brigade Tiéfing Konaté) et de la Défense et des Anciens combattants (le colonel-major Yamoussa Camara) se sont rendus coupables de "non-assistance en personne en danger" et surtout de manquement à leur "mission".
A défaut de démissionner, ils devraient être démis de leurs fonctions. Du côté de l’Assemblée nationale, certains députés envisagent une interpellation des deux ministres dont la responsabilité est totalement engagée dans les événements malheureux de lundi dernier.
Abdoulaye Diakité
Crise politique :
Que va décider Dioncounda ?
A nouveau englué dans la crise, le futur du Mali dépend des leaders de ses institutions. Tout dépendra déjà du choix de Dioncounda Traoré : après son agression, il se pose sans aucun doute des questions sur son avenir. Et s'il décide de rester à la tête du Mali pour les 12 mois de transition, il demandera sûrement des garanties pour sa sécurité.
En cas de démission, une possibilité, déjà discutée au moment de la signature de l'accord-cadre début avril, c'est un Mali sans chef d'Etat. Avec un Premier ministre doté des pleins pouvoirs. A suivre également la posture que va prendre le capitaine Amadou Haya Sanogo qui déclarait il y a peu : "Lorsque l'on a été chef de l'Etat, il est difficile d'occuper une autre fonction".
Enfin, la Cédéao ne va sûrement pas en rester là. Planent sur le Mali des sanctions et la possibilité d'user de la force, non pas pour gérer la crise au nord mais pour sécuriser Bamako et la mise en place de la transition.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Visite du président de la BOAD au Mali : Serge Ekué reçu à la Primature !
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:48 0
SNESUP : menace de grève
Mali Tribune 26 Mar 2025 - 08:43 0
La grosse bourde
Le Témoin 25 Mar 2025 - 01:20 2
Mali-Mauritanie : Une coopération renforcée
Mali Tribune 15 Avr 2025 - 17:50 0
Éducation : La digitalisation du système éducatif en marche
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:50 0
-
izzackLes autorités maliennes sont sensées protéger le président de la Republique, c'est le moindre qu'on puisse exiger d'elles. Les enquêtes doivent être ménées afin de trouver les coupables. Par ailleurs la CEDEAO est jusqu'à présent incapable de gerer la crise. La CEDEAO n'a pas su analyser profondement la situation et prendre en compte les réalités du terrain. La CEDEAO donne raison à ses critiques. Toujours est-il que les solutions importées ou imposées sont temporaires voire éphemères. C'est l'ONU même qui prendra désormais les choses en mains, car l'enjeu est de taille et les défis sont énormes. La situation est presque catastrophique. Les populations du Nord sont terrorisées, violées, affamées, malades et privées de liberté. La tâche n'est pas facile mais en se disant la vérité et en se donnant la main pour la cause commune les Maliens et leurs partenaires parviendront à vaincre le mal. Vive l'Afrique unie, solidaire, libre et prospère!13 ansRépondreLike (0)
-
adamisil ny a pas photo ils sont les militaires responsable ils savait trés bien que se sont des manifestants hostile qui se sont diriger vers koulouba et pourtant les berets rouges nont pas pu rentrée a kati ils se sont fait tuer pour un capitaine .mais laisser des badeaux frappe le chef de l'é tat nous pouvons dire maintenant que vous ne pouvez pas assurer la sécurité des organnes de la transition et surtout faire face au rebelles au nord la cedao interviendra ont n'en voulais pas mais franchement nous ne pouvons pas attendre que vous vous soyez prés parce que vous n'ettes pas préssé de tous alors que les pays de la cedao s'inquiette pour leurs pays car il y tous les ingrégients pour que le nord ne devient le pays des térroristes ce qui n'est pas sans risquepour toute la région :cry:13 ansRépondreLike (0)
-
ADAMADEN 2le ministre de la securité ainsi que tous les responsables de la securité doivent demissionner ou demis de leur fonction . c'est inadmissible dans un etat. bien sur que le Cndre est coupable et en première ligne le capitaine sanogo. c'est lui qui a proposé cette fameuse convention nationale et en fin de compte il s'est contenté de reclamer des avantages dù à un president en laissant ses partisans comme des cons. ils sont frustrer et cela est previvible. la preuve que le cndre est coupable: quant les berets rouge ont voulu en decoudre avec sanogo il y'a un carnage sans precedent au mali. Alors pourquoi on laisse des badauds frappé le president et une personne agée en plus. ce sont des maudits ces gens là . ils doivent avoir honte. c'est la faute du cndre ils foutent le desordre pour enfoncer le pays dans le chaos. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:13 ansRépondreLike (0)
-
traoreles malien avais oublie que général moussa traore étais frappe aussi avec une paire de chosur en sortent de la grande mosquée un vendredi a la fin de sont régime13 ansRépondreLike (0)
-
phareLes débiles qui font de cette affaire (la bousculade d’un fantoche par des Maliens, des patriotes en colère) une montagne, et une affaire d’Etat se trompent de question et font le jeu des fantoches de la CEDEAO. Si le Mali est encore un Etat souverain dans la sous-région, la question clé est de savoir comment on s’organise en toute autonomie entre forces politiques maliennes et société civile, comment en s’organise en toute indépendance (convention, conférence nationale, assises de la transition, …) , sans le dictat de personne, et avec l’aide d’Etats amis ou en coopération avec, pour faire face à la rébellion touareg et wahhabite au nord. Diocounda trompe le peuple. Il vient prendre ses ordres à Paris en faisant croire à des examens de santé. Question: ils sont combien de Maliens à pouvoir se payer des examens complémentaires de santé après une bousculade? La constitution malienne, à l’inverse de la burkinabè ou de l’ivoirienne, ne comporte pas de crime de lèse-majesté que la CEDEAO veut instruire contre des citoyens maliens. On croit rêver devant cette énième sortie de cette institution fantoche au service des intérêts occidentaux et contre nos peuples! L’expression de cette colère populaire contre des initiatives de négation de souveraineté prouve que la dynamique citoyenne n’est pas morte au Mali. C’eut été au Burkina-Faso, la bousculade du satrape par le peuple en colère aurait fini par des tirs à l’arme lourde contre les manifestants. Tous les fantoches craignent leur peuple ; c’est connu et c’est particulièrement vrai dans ce cul-de-sac qu’est devenu le Burkina-Faso depuis octobre 87 avec Blaise Compaoré et ses affidés les plus zélés. On a là un pouvoir qui se maintient au moyen de toutes sortes de brutalités et par la terreur en plus de bénéficier de l’appui du détachement de légionnaires de la coloniale, désormais basée à Ouagadougou. C’est aussi cela qui nous dessert ici, en plus du faible niveau de conscience politique de nos peuples dont nombre d’éléments continuent de prendre pour des régimes de fermeté et de dignité même boueuse, l’horreur sociale généralisée qu’imposent les satrapes de la pire espèce aux populations. Une horreur que les élites au pouvoir appellent par toutes sortes de mots creux et insultants qui sont : transparence, gouvernance, émergence, ordre constitutionnel néocolonial et autres conneries conceptuelles empruntées à la réaction occidentale. Tout cela pour dire que c’est aux Maliens et au peuple malien seul de décider de ses questions internes et non aux fantoches de la CEDEAO.13 ansRépondreLike (0)
-
Titi camaraLe coupable est bel et bien sanago et compagnie ses ministre doivent démissionner c des lâche ,la cdeao doivent réagir tout de suite pas question d,enquête13 ansRépondreLike (0)