La CSTM et la CDTM invitent tous les travailleurs à observer la désobéissance civile

0

La crise sociopolitique au Mali ne semble pas connaître d’accalmie malgré la libération des responsables du M5-RFP, ce lundi 13 juillet 2020. En effet, la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) et la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) invitent tous les travailleurs du Mali à observer la désobéissance civile. Cela jusqu’à ce que la « sécurité et la liberté soient rétablies et respectées ».

Rappelons que cette désobéissance civile a été déclenchée par le M5 le vendredi 10 juillet 2020 pour exiger la démission du chef de l’État. Un acte qui a conduit à des débordements ayant occasionné des pertes en vies humaines, des destructions de biens publics et privés.

Ces deux organisations syndicales, dans leur communiqué conjoint de ce lundi 13 juillet, tiennent le régime Ibrahim Boubacar Keïta pour responsable de tous ces dégâts. À les en croire, le peuple malien ne fait « qu’exprimer son désaveu du système actuel de gouvernance ».

Notons que plusieurs partis politiques, d’organisations de la société civile ainsi que d’organisations internationales et sous-régionales ont condamné ces actes de violence survenus dans le cadre de cette désobéissance civile. Ils invitent aussi les parties à la retenue et au dialogue.

Des parents inquiets, interdissent à leurs enfants de participer aux manifestations

Compte tenu des dangers auxquels les manifestants font face, beaucoup de parents ont interdit à leurs enfants de participer à la manifestation. Plus précisément dans la commune III du district de Bamako. Le weekend dernier a été chaud, au point où il y’a eu la mort de plusieurs jeunes suite à l’affrontement entre les manifestants et les forces de l’ordre. Des routes menant aux services des administrations ont été barricadées. Certains porteurs d’uniformes aussi ont passé le message à leurs familles, rapporte l’AMAP. Ils ne veulent pas que les membres de leur famille se mêlent à ce mouvement.

Selon nos sources, les manifestants se seraient dispersés depuis le dimanche soir aux environs de 13 heures. Dès lors, il n’y a plus eu de rassemblement dans la commune III et toutes les routes sont libres, indique la même source.

 Le PM demande des explications sur l’engagement de la FORSAT

Dans une correspondance du Premier ministre Boubou Cissé adressée au ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, ce mardi 14 juillet 2020, on peut lire la confusion du PM face à l’emploi de la Force anti-terroriste (FORSAT) le 10 juillet 2020 ainsi que les jours qui ont suivi. Un engagement fait dans le cadre de la manifestation de désobéissance civile du M5-RFP.

Dr Boubou Cissé s’explique en ces termes : « Il m’est revenu de constater que la Force spéciale anti-terroriste (FORSAT) rattachée au Ministère de la Sécurité et de la Protection civile a été déployée lors des opérations de maintien d’ordre du 10 juillet 2020 et jours suivants, pour appuyer les unités des forces de sécurité déployées dans le cadre de la sécurisation des manifestations de désobéissance civile organisées par le M5-RFP ».

C’est dans ce cadre que le PM instruit au Ministre de procéder à des investigations ayant pour but d’éclairer entre autres sur les raisons de l’engagement de la FORSAT, l’autorité qui a ordonné l’engagement de cette force ainsi que le respect ou non de la procédure prévue en la matière.

Tombouctou : bilan de l’opération ‘’coup de poing 1’’

Pour faire le point sur l’opération ‘’coup de poing 1’’, une conférence de presse a été organisée par le commandement de la région militaire. Une opération qui a lieu du 22 juin au 1er juillet 2020, à l’intérieur de la ville de Tombouctou. Selon nos sources, une voiture a été saisie parmi 213 véhicules contrôlés. Dix personnes ont été interpelées, une dizaine d’armes et douze motos saisies avec une quantité importante de chanvre indien.Des réseaux de voleurs de motos, de trafiquants et de criminels ont été aussi démantelés. Les axes d’entrée et sortie de la ville, non autorisées, ont été contrôlés lors de cette opération. La conférence a eu lieu au camp Cheick Sidi Bekaye de Tombouctou, le jeudi 09 juillet 2020. C’était en présence des officiers de toutes les corporations, le gouverneur de la ville, le maire de la commune, la presse et plusieurs autres grandes personnalités.

Tombouctou : Don du commandement de la région militaire à la mairie de la commune urbaine

Le commandement de la région militaire a fait un don à la mairie de la commune urbaine de Tombouctou. C’est survenu le mercredi 08 juillet 2020, à l’occasion de la journée de salubrité organisée par les autorités communales. Cette donation était constituée de carburant, des brouettes, de balais, de pelles et de râteaux.  Afin d’aider les jeunes du secteur, une cinquantaine de militaires a été mise à la disposition.

Douze(12) sous-officiers FAMa formés par l’EUTM

Une formation a été organisée sur la gestion de la logistique Air Magasinier par EUTM Mali à travers son Groupe de travail consultatif (ATF) Strategic Air cellulaire. La formation s’est déroulée à la base aérienne 101 Sénou, entre le 29 juin et le 3 juillet 2020. Les participants étaient au nombre de douze (12) sous-officiers des FAMa dont deux personnels . Ils appartiennent à huit escadrons différents. Durant cinq (5) jours, ils ont appris cinq grandes leçons. Ces leçons sont : généralités sur le stockage aérien, comment stocker les pièces de rechange, gestion et niveau des stocks, documentation de suivi et stockage des produits chimiques.

Le but de cet enseignement était de fournir aux sous-officiers d’aviateurs maliens les connaissances nécessaires pour gérer un entrepôt logistique afin d’être complètement autonomes dans la gestion de leurs pièces de rechange d’avion. Cette formation va permettre aux formateurs de désigner des magasiniers aériens dans chaque escadron FAMa. Une occasion pour eux d’apprendre sur le magasin de composants de l’escadron Casa, de participer au jeu de rôle entre l’équipe mécanique et l’équipe magasinier, de pratiquer les procédures relatives à la commande d’une pièce de rechange et enfin de gérer le suivi à travers une combinaison de différentes tâches: ranger, compter la référence, éditer la documentation logistique et enfin créer une liste d’inventaire à jour. La formation a pris fin le 3 juillet 2020.

Rapport sur la mission de la CCR

La Compagnie de la Circulation routière (CCR) a pour mission de sécuriser les personnes sur la voie publique. C’est une unité de la Police nationale qui a le droit et le devoir de sensibiliser, informer et éduquer les usagers sur le respect des règles du Code de la route. Sa mission consiste également à faire des patrouilles, procéder à la collecte des renseignements généraux et à l’escorte des fonds des engins. Le Commissaire Divisionnaire Abdoulaye COULIBALY, Commandant de la CCR, a fait comprendre les différents types de contrôle que ses éléments sont chargés d’effectuer.

En ce qui concerne les patrouilles nocturnes, elles sont menées par les commissariats de sécurité publique et les brigades spécialisées. Selon le commissaire Coulibaly, environs 300 policiers sont déployés matin et soir dans les 90 carrefours de Bamako. Ainsi que des superviseurs dans 50 carrefours pour faciliter la mainmise sur les éléments, d’intervenir lorsqu’il y’a un différend entre un policier et un usager pour apporter leur concours d’expertise et d’expérience et inscrire l’infraction dans le cadre de la légalité. Le Commissaire COULIBALY a souligné que des mesures sont en train d’être prises contre les usagers qui s’adonnent à des vitesses excessives et à la consommation d’alcool et de la drogue. Il appelle la population au respect des codes routiers, surtout en cette période d’hivernage.

 

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :