Brèves : Inondations et assistance aux sinistrés : Des actions en cours

Pour minimiser les conséquences des inondations des travaux de démolitions des occupations illicites dans l’emprise du collecteur de Kalabancoura sont en cours.

17 Sep 2025 - 01:23
 0
Brèves :  Inondations et assistance aux sinistrés : Des actions en  cours

Ainsi que la mobilisation des brigadiers citoyens et volontaires dans le cadre du projet les "Mois citoyens". Sans oublier la diffusion des messages de sensibilisation sur les radios, à la télévision, dans la presse ainsi que sur l’application digitale SOS Sécurité.

Du début de l’hivernage a nos jours, le Mali totalise 42 cas d’inondations, 8 cas de foudre et 4 cas de vents violents, et un cas de foudre survenu dans la région de Kita a la date du 8 septembre 2025. Des opérations de sauvetage, d’assistante en vivres et en non vivres sont quelques actions menées pour porter assistance aux populations affectées

"Soirée Dior" : Interdiction formelle

Ces pratiques, caractérisées par des exhibitions malsaines et des comportements libertins, sont contraires aux us et coutumes du Mali et susceptibles de troubler l’ordre public. Elles promeuvent l’immoralité, l’indécence et la vulgarité, constituant un outrage public à la pudeur, réprimé par la loi pénale, tant dans leur commission que dans leur diffusion et partage sur les réseaux sociaux.

En réponse à ces agissements inacceptables, le ministre a instruit les procureurs généraux et les procureurs de la République de réprimer avec la plus grande fermeté les auteurs, co-auteurs et complices de ces actes, ainsi que leur diffusion et les commentaires associés. Le ministre appelle les adeptes de ces pratiques antisociales, dégradantes pour la femme et contraires à nos valeurs, à faire preuve de retenue.

 

EAPO : Une centaine de commandants d’unité prêts

 L’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro a accueilli la cérémonie de sortie officielle du 4e Cours des futurs commandants d’unité. En présence de hauts gradés, dont le gouverneur de la région de Kidal, général de division El Hadj Ag Gamou, des diplômes et insignes ont été remis aux 106 stagiaires, dont 6 femmes, issus de divers corps et services des armées.

Organisée par l’Ecole d’application et de perfectionnement des officiers du Mali (EAPO), cette formation de cinq mois, dispensée par des instructeurs maliens, a permis aux officiers de renforcer leurs compétences en contre-insurrection, la lutte contre le terrorisme, la maîtrise de la violence, la sécurisation et l’assistance des populations. Selon le colonel Kader Konaté, commandant de l’EAPO, ce cours vise à doter les stagiaires des savoir-faire théoriques et pratiques nécessaires pour commander efficacement une compagnie ou un sous-groupement tactique interarmées (SGTIA), dans un contexte sécuritaire en constante évolution. Lassine Papa Coulibaly, de l’armée de terre, s’est distingué en tant que major de cette 4e promotion.

 

.

Rassemblés par

Oumou Fofana

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0