Décidément, le président Amadou Toumani Touré ne veut plus donner aucun répit aux combattants du MNLA qui terrorisent les populations civiles des zones nord de notre pays. Après les 3 hélicoptères récemment acquis par l’armée et provenant de l’Etat d’Ukraine, le Gouvernement du Mali vient de commander deux autres engins redoutables de guerre du même pays. Il s’agit des avions de chasse super efficaces dans toutes les guerres en terrain difficile. Les Soukoy, de fabrication ukrainienne, sont attendus cette semaine à Bamako. Ils seront convoyés par le Colonel Béguélé, selon nos sources. Toujours selon nos sources qui ne révèlent pas le montant déboursé par le trésor public, le Mali aurait intégralement payé la facture.
Affaire
Malamine Tounkara reprend du souffle
Selon des sources généralement bien informées, l’ancien président dela Chambredu commerce et d’industrie du Mali, Malamine Tounkara, vient d’être nommé comme représentant de la future compagnie aérienne dela Républiquede Côte D’ivoire, Air Côte D’ivoire. En plus, selon nos sources, il sera également chargé des transactions commerciales entre le Mali et les ports dela RCIdont celui d’Abidjan.
Cette confiance placée en Malamine Tounkara par Alassane Dramane Ouattara, président dela Côte D’ivoire et ami de longue date de M. Tounkara, donne à ce dernier l’ultime souffle.
En effet, après la mort de la brillante compagnie Taba Bus et la fermeture du Garage Mercedes, Malamine Tounkara a fini par perdre la représentation exclusive de Mercédès qui est revenue à La Maliennede l’automobile. Sa déchéance dans le monde des affaires a abouti finalement à la perte de son unique source de «
survie» qui était le poste de président dela Chambre de commerce et d’industrie du Mali.
Avec ce nouveau souffle, Malamine aura sans aucun doute les moyens de régler plusieurs comptes dont certains sont liés à des litiges commerciaux. Wait and see.
Rébellion au Mali
Un officier mauritanien indexé
De plus en plus, le voile commence à se lever sur les connexions de la rébellion du MNLA avec certains officiels dela Républiqueislamique de Mauritanie. Après la sortie hasardeuse du président mauritanien, Abdoul Aziz, qui s’acharnait sur le chef d’Etat malien, les services de sécurité du Mali ont découvert qu’un officier de la gendarmerie mauritanienne est bel et bien en contact avec le MNLA et qu’il fournit même des armes à ces bandits. Dans les jours à venir, les dispositions sont déjà prises pour saisir les plus hautes instances judiciaires internationales pour tirer les choses au clair.
Affaire Moustapha Chafi
L’arme sécrète contre ATT et Blaise
Pourquoila Mauritanieen veut aux présidents ATT et Blaise Compaoré ?
Il est facile de le deviner. En réalité, de plus en plus, dans les milieux diplomatiques mauritaniens, il se raconte que l’opposant le plus redoutable du régime mauritanien, Moustapha Chafi, est d’abord l’intime ami de Blaise Compaoré, président dela Républiquedu Burkina Faso qui l’aurait même recommandé à Amadou Toumani Touré dans les négociations avec les ravisseurs d’otages européens au nord du Mali.
Pour le pouvoir mauritanien, Chafi se serait enrichi bougrement dans ces différentes transactions et serait l’une des sources importantes du financement du terrorisme. Aujourd’hui, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice mauritanienne. L’objectif visé par la justice de ce pays est au finish d’accuser les deux chefs d’Etat pour leur soutien supposé à Chafi. Or, le président mauritanien, Abdoul Aziz, semble superbement oublier que les rançons récoltées proviennent dela Franceet d’autres pays européens très amis à lui. Qui a donc financé le terrorisme ?
Biens publics sénégalais au Mali
La Mercédès encombrante
Le fils du président sénégalais, ministre du transport dans son pays, Karim Wade, aurait il y a peu, envoyé une voiture d’un luxe insolent à un des ministres dela Républiquedu Mali. Ledit véhicule que l’on aperçoit rarement dans la circulation est, semble t-il, devenu très encombrant pour le détenteur. En effet, des Sénégalais résidant en République du Mali murmurent qu’ils demanderont à leur pays de restituer la grosse cylindrée qui, à leur avis, appartient au peuple sénégalais dont les biens seraient en train d’être gaspillés par le régime très contesté en place.
Par ailleurs, nous avons appris que le ministre malien en question flirte depuis longtemps avec le fils Wade qui l’invite régulièrement dans son jet privé pour des sorties en Côte d’Azur. De toutes les façons, tout finira par se savoir.
Présidentielle de 2012 :
La Direction de Campagne de Soumaïla Cissé connue aujourd’hui
Depuis l’investiture de Soumaïla Cissé pour la présidentielle de 2012, les militants et sympathisants de l’Urd attendaient avec impatience la mise en place dela Directionde campagne du candidat du parti. Selon des sources digne de foi, cette direction sera mise en place aujourd’hui 27 février 2012.
Rassemblés par Abdoulaye Niangaly