Pour trouble à l’ordre public, agression physique et atteinte à la liberté de travail : Sept agents de la police radiés par le Ministre Salif Traoré

52
Le ministre de la Sécurité, le General Salif Traoré

La Police nationale entend-elle désormais se doter d’une nouvelle image en extirpant de ses rangs les canards boiteux et brebis galeuses, c’est le moins que l’on puisse dire car le couperet de la sanction est tombé raide sur des fonctionnaires de police du corps des sous-officiers. En effet, ils viennent d’être révoqués par le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général de brigade Salif Traoré, à travers l’Arrêté N°2016 – 3485/Msic-Sg en date du 4 octobre dernier.

Depuis sa nomination à la tête du département de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de brigade Salif Traoré est désormais engagé et même déterminé à mettre fin au désordre très souvent décrié au sein de la Police nationale. Son ambition est donc de donner une autre image à ce corps. Raison pour laquelle, le Ministre Salif Traoré ne tolère pas les fautes lourdes et autres actes qui vont à l’encontre de la déontologie de la police.

C’est ainsi qu’il vient de radier sept fonctionnaires de police du corps des sous-officiers par l’Arrêté N°2016 – 3485/Msic-Sg en date du 4 octobre dernier. Sont concernés par cette mesure de radiation : sergent de police Fadiala Maïga (N°Mle 7491) sergent de police Ibrim Dembélé (N°Mle 7512) sergent de Police  Bandjougou D. Diarra (N°Mle7626) sergent de Police Fousseini Diakité (N°Mle7898) sergent de police Nouhoum Traoré (N°Mle 8186) sergent de police Mahamadou Traoré (N°Mle 8215) et enfin sergent de police Idrissa Berthé (N°Mle 7586).

Ces agents sont donc révoqués du cadre de la police nationale avec suppression des droits à pension. Une mesure lourde et tranchante qui devrait certainement pousser à plus de déontologie et de conscience professionnelle au sein du corps de la Police nationale. Mais que leur reproche-t-on en fait ? Trouble à l’ordre  public, menace, agression physique et atteinte à la liberté de travail.

En termes plus clairs, selon nos sources, il y a quelques temps ces agents, des membres actifs du Syndicat des sous-officiers de la police, sont allés, entre autres griefs, jusqu’à menacer certains de leurs collègues qui étaient au poste de service au domicile du ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile.

En tout cas, le Ministre Salif Traoré invite le directeur général de la Police, Moussa Ag Infahi, et le directeur des ressources humaines de prendre toutes les dispositions en vue de l’exécution du présent Arrêté qui tombe ainsi raide, comme un couperet, sur les mis en cause.

 A.B. HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. J’apprécierais cette décision si elle était prise suite une faute professionnelle commise sur un citoyen lambda, cela nous démontrerait effectivement que le ministre aspire à changement. Mais d’après ce que je constate à travers l’article, c’est le ministre même qui serait touché par les actes des syndicalistes; donc une décision partisane loin de celle qui viserait réellement à assainir la police et à protéger le droit du citoyen contre les actions malsaines de la police.

  2. …””Pour trouble à l’ordre public”…

    S’il y en au Mali qui “troublent l’ordre public”, on peut déplorer au contraire, que nous ayons un ministre de la sécurité qui lui, NE TROUBLE ABSOLUMENT RIEN A… L’INSECURITE!

    Plutôt que de mettre en exergue dans les médias des non-évènements aussi insignifiants que la banale radiation de 7 fonctionnaires, alors que le pays est devenu une véritable poudrière du nord au sud en passant par le centre, que ce ministre s’emploie plutôt à nous montrer enfin UNE SEULE mesure vraie, efficace et concrète, en matière de sécurité!!!!!!

    Depuis sa nomination à ce poste, ce nullard NE FAIT ABSOLUMENT RIEN!!!!

    Enfin, là, je suis un peu injuste: Il fait quand même DE LA FIGURATION! (Tout comme son prédécesseur à ce poste pourtant ultra-sensible, paix à son âme!)

    Et pendant que le monde entier (et toute la sous région!!!) voit avec grande inquiétude l’absence permanente de sécurité sur le territoire Malien où des hommes en tenue meurent chaque semaine, les mêmes observateurs voient que dans ce même Mali, la radiation de 7 fonctionnaires peut quand même la UNE d’un média, à la gloire du ministre de la sécurité!!!!!

    Et on s’étonnera ensuite d’être appelé par nos pays voisins “le ventre mou” de la sous région, et on s’étonnera aussi de n’être plus pris au sérieux par PERSONNE!!!

    Bravo Colonel, bel exploit! Alors que des militaires, des policiers, des gendarmes ou des villageois sont chaque semaine attaqués et tués, alors que nos partenaires étrangers sont, sur notre propre sol, attaqués ^(et tués) de la même façon, toi, TU AGIS DE FACON EXEMPLAIRE, à savoir: Tu radies 7 policiers!…

    Encore bravo!

  3. Je crois que ce qui caractérise le ministre Salif Traoré, c’est sa TOTALE ABSENCE D’ACTIONS (quelles qu’elles soient) depuis sa nomination!!!!

    Et comme depuis le temps, sa NULLITE et son INEFFICACITE à ce poste deviennent franchement EVIDENTES pour tout le monde, il ommence à être plus qu’urgent pour lui d’avoir l’air de “faire quelque chose”, ne fusse qu’une broutille aussi insignifiante que la banale radiation de 7 policiers (quel évènement! lol)

    Feu Général Samake (paix à son âme) était hélas totalement INEXISTANT à à ce poste, or il se trouve que pour le remplacer, Zonkeba a réussi l’exploit de nommer quelqu’un AU MOINS aussi inexistant, et au moins aussi inéfficace!

    Quand on mesure l’importance cruciale (voire vitale!) des questions sécuritaires dans le Mali actuel, on mesure du même coup TOUTE L’INCONSCIENCE ETATIQUE qui consiste à confier ces responsabilités à de simples………figurants!

    Il est vrai que dans un pays où, EN TEMPS DE GUERRE, on est capable de nommer un loueur de voitures à la tête d’un…….. COMITE DE DEFENSE, il n’y a rien d’étonnant à ce que, bien que ravagé par une insécurité dramatique, ce même pays confie sa sécurité et celle de ses habitants à un colonel DORMEUR totalement incapable!

    Mieux: Je dirais que d’une certaine manière; c’est… cohérent!

    Houbien?

  4. C’est tout simplement parce que leur geste touche le Ministre directement. Si non, c’est toute la police qu’on doit radier.

  5. Donc les 500f pris au carrefour sans quittance n’ est pas une faute lourde dans la police?

    • Ladji Niye
      “Donc les 500f pris au carrefour sans quittance n’ est pas une faute lourde dans la police?”

      Si, bien sûr! Dans tous les pays (sérieux) du monde, on appelle ça de la CORRUPTION et c’est la radiation immédiate pour tout fonctionnaire qui se fait prendre;

      Dans tous les pays SERIEUX, et donc, pas au Mali!

  6. Maintenant les autres sauront qu’ils ne seront pas couverts en cas de bavures…, ça fait réfléchir…!

  7. Tant que je ne sais pas exactement ce qu’on reproche aux policiers, je prefere ne rien dire!!

  8. “Depuis sa nomination à la tête du département de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de brigade Salif Traoré est désormais engagé et même déterminé à…”

    Formidable!
    Quel exploit!
    Le problème, c’est qu’il est, d’après l’article, “désormais” engagé et déterminé à…
    Vous avez bien lu: Désormais…

    Mais au fait, ça fait “combien de temps”, la nomination de ce nullard?

    • Lol sacré copain nfp,
      Il ne foutait rien depuis apparemment, lolololll.
      Pour ma part 90% des policiers et pokicieres doivent être radiés en commencant par le ministre et le chef mafieux – vampire ladji bourama woloni kabakoh alias IBK .
      Voilà houbien…..

  9. Cet beau travail qu’il vient d’effectuer est vraiment a saluer parce que il faut que nos porteurs d’uniforme soient exemplaire vis à vis de la population et aussi du monde entier, vraiment merci monsieur le Ministre.

  10. D’après le ministre il y a des fautes lourdes et autres actes qui vont à l’encontre de la déontologie de la police, donc ne méritent pas de tolérance, raison pour laquelle le ministre à frapper fort.

  11. Nommer à la tête du département de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de brigade Salif Traoré est désormais engagé et même déterminé à mettre fin au désordre très souvent décrié au sein de la Police nationale. Son ambition est donc de donner une autre image à ce corps. Et nous sommes derrière le ministre ou qu’il compte aller.

  12. Des gens vont dire que le ministre à exagérer trop, oui il faut un changement trop c’est trop, la police malienne est une honte nationale, comme s’il n’y a pas de texte ou de règle, Mali polici nounou djamané doun trop même.

  13. Voila, je dis ça tout le temps, dans la vie tout ce que tu fais, il faut le faire bien, le ministre fait bien son travail, il y a des policiers qui ne méritent vraiment pas d’être policier, mais le mal se trouve jusqu’à la racine, par ce que notre police est plein d’enfant gâté et raté.

  14. Merci Mr le ministre, la police malienne nous fait honte, elle ne connait même son travail, un policier qui se bat avec la population, insulte les gens ne mérite pas sa tenue.

  15. • Sergent de police Fadiala Maïga (N°Mle 7491) sergent de police Ibrim Dembélé (N°Mle 7512)
    • Sergent de Police Bandjougou D. Diarra (N°Mle7626)
    • Sergent de Police Fousseini Diakité (N°Mle7898)
    • Sergent de police Nouhoum Traoré (N°Mle 8186)
    • Sergent de police Mahamadou Traoré (N°Mle 8215)
    • et enfin sergent de police Idrissa Berthé (N°Mle 7586).
    Vraiment moi je salue ce courage du ministre Salif Traoré, maintenant les autres policiers vont faire bien leur travail.

  16. Les choses sérieuses commencent au Mali, le ministre Traoré vient de frapper fort, en radiant 7 policiers pour trouble à l’ordre public, agression physique, et atteinte à la liberté de travail.

  17. Un impoli ne doit pas être porte de notre uniforme car c’est sacre dans les années passe tout le monde été devenir policier ou militaire avec la corruption. Merci Ministre Salif Diarra.

  18. Les septes ex sergent de police va montrer l’exemple aux autres traites qui se trouve dans notre police et non pays commence à retrouve tous c’est valeur anciennes grâce au effort du président.

  19. Avec ce genre de décisions fermes comme celles du ministre de la sécurité le Gal Salif traoré et celles du ministre de l’économie Boubou cissé; nous avons foi que le changement est possible pour notre société. Des personnes sérieuses et intègres qui prennent les décisions qu’il faut quand il faut; il faut vraiment y croire. La radiation de ces policiers est vraiment un acte fort et servira de leçons à ceux qui voudront emprunter cette voie.

  20. C’est très bien wallaye.Ces policiers sont aujourd’hui pire que les voleurs à tels enseigne qu’on plus de ceux qui sont sensés nous protéger que de nos agresseurs.Huit policiers sur 10 sont corrompus et font du n’importe quoi.Si le ministre est résolument à mettre fin à des pratiques qui n’honorent pas la police il faut qu’il continuent à virer tous ceux qui sont pris la main dans le sac.

  21. C’est une bonne nouvelle pour la police nationale qui devrait être discipline et les policiers qui sont indiscipline n’ont pas leur place et bravo au ministre Salif Diarra notre pays commence avoir les pieds sur terre avec des Hommes forts.

  22. C’est une très bonne idée ça.La pire des choses qu’on rencontre dans cette ville c’est la police.Ils sont dans tous les carrefours pour racketter les maliens.Il faut foutre à la porte tous ceux qui sont pris dans des malversations.Nous on va participer activement en signalant tout acte contraire à la loi d’un policier.

  23. La dame qui vient de nous quitte été les vrais patriotes mais vous qui a détruire notre pays a cause de votre intérêt personnel. Le Mali regrette d’avoir des politiciens comme toi tieble.

  24. C’est vraiment là un signal assez fort que donne le ministre de la sécurité et de la protection civile. Quand des garants de l’ordre social mettent eux mêmes cet ordre à mal; il faut taper du point sur la table. Aussi je pense que les syndicats au sein de la police doivent être purement et simplement supprimé pour éviter tout dérapage au sein de la police.

  25. C’est une très bonne chose que de faire une toilette de notre police nationale.La police est remplie de policiers voleurs et escrocs qui volent sous couvert de leur uniforme.Il faut que cette uniforme soit honorée.Je crois qu’il faut faire plus de radiation pour que les autres entrent en ordre.

  26. Bamoko sera plus propre sans ces voleurs de policiers.Il faut qu’on nous que le ministre nous donne un numéro sur lequel on peut joindre ses services en cas d’escroquerie de la part des policiers.Il faut renvoyer tous ceux qui n’ont que le racket en tête.

  27. L’IBKation commence dans ce pays.Par ibkation il faut comprendre l’éducation des maliens sur les principes de civisme et de bonne conduite.La rigueur de l’homme l’impose.Ces policiers virées sont le signe que dans ce pays les attitudes de vols ne seront plus tolérées dans ce pays.

  28. Le Mali où tout le monde se croit tout permis ne doit vraiment plus exister. Il faut ce genre de décisions pour mettre fin au désordre; à l’anarchie. Malgré que la police est un corps civil; il faut que le nom de “forces de l’ordre” puisse être assuré vraiment. Plus de comportements qui mettent à mal l’intégrité de la police.
    Après ces grévistes qui s’en prennent à leurs collègues; il faut mettre à la porte aussi les racketteurs qui donnent une mauvaise image de la police.

  29. La radiation de ces policiers servira d’exemple autres car Salif Traore le Ministre de la sécurité et de protection civile est décidé de mettre de l’ordre au sein de police dont les comportements sont décriés par tous les citoyens de ce pays.

  30. Ce genre de problèmes à la police pose ici la problématique des syndicats dans ce genre de confédérations. Comment peut-on imaginer que des policiers décident de marcher auprès d’autres syndicats comme nous l’avons vu lors de la marche de la CSTM. Dans ce cas; qui donc assure la protection des marcheurs. Pour éviter ce genre de dérapages au sein de la police; il faille qu’il n’y ait plus de syndicats au sein de la police.

  31. Monsieur le ministre de la Sécurité et de la protection civile,nous avons confiance en vous pour redresser nos forces de l’ordre qui font actuellement des comportement qui sont tout a fait a l’encontre des règlements rétablies au seins de ces forces de l’ordre.

  32. Pour ramener de la rigueur au sein de cette police il faudra ces actes pour montrer aux autres que ce veut dire le sens d’être un policier dans ce pays.Car sans se mentir nos policiers ne respectent aucune règle parce qu’ils agressent tout le temps les gens qu’ils sont sensés protéger.

  33. Certains actes au sein de nos forces de l’ordre sont impardonnable.Il faudra mettre de l’ordre au sein de cette police dont la population ne cesse de se plaindre des comportements de certains agents de politique.

  34. Si quelqu’un doit être en règle ce sont nos forces l’ordre qui sont là pour la protection de cette population.Mais si certains de ces porteurs d’informes sont même les troubleurs de l’ordre public dans notre capitale cela nécessaire une sanction très sévère comme celui là.

  35. Il faut vraiment saluer cette décision du ministre Salif traoré et souhaiter que celle-ci soit mis en application afin que d’autres policiers qui veulent avoir des comportements déplacés puissent réfléchir par deux fois avant de le faire. C’est inacceptable que des policiers qui sont ceux qui sont censé assurer l’ordre créent le désordre.

  36. Cette décision de radiation de ces agents de la police nationale est un signal fort pour tout les agents de la police nationale et de la protection civile qui s’adonnent à des actes qui vont à l’encontre de l’éthique et de la déontologie.Les forces de l’ordre et de défense doivent etre le plus exemplaire possible dans leur vie professionnelle et sociale pour préserver la bonne image de leur corps.
    Ils est temps que les administrations maliennes se débarassent des mauvaises herbes.

  37. Un très bon début.
    Monsieur le Ministre, Merci pour le Mali.
    Il ne manque que des sanctions de ce genre pour faire cesser les abus et le vol caractérisés commis par des agents de l’Etat.
    Encore des exemples de ce genre et le changement va être amorcé.
    Depuis Plus de 50 ans, des policiers au vu et au su de tout Bamako rakettent des automobilistes à longueur de journée.
    Des Douaniers qui circulent dans des véhicules non dédouanés, des agents de l’aéroport Senou qui abusent des voyageurs, des fonctionnaires qui réclament des dessous de table pour toute sorte de formalité administrative etc.
    Une impunité généralisée qui est l’équivalent d’un cancer généralisé pour une personne.

  38. La plaisanterie semblait durée et voilà que des jeunes responsables prennent les choses en mains.
    Merci, Monsieur le ministre d’avoir pensé à assainir l’image de la police nationale par des répréhensions à des actes qui ont longtemps entaché la corporation.
    Hier, c’était Boubou Cissé, aujourd’hui, c’est Salif Traoré.
    DEMAIN, CE SERA QUI?

  39. Les maliens ne demandent que des gens déterminés à changer les vieilles habitudes. C’est sûr que une minorité sera contre cet acte courageux et patriotique mais soyez tranquille la majorité du peuple est avec vous. Le désordre et la désobéissance même au sein de la famille est dangereuse a plus forte raison une population de +15 mio. Habitants.
    Du courage Mr. le Ministre, les maliens ne demandent que du travail à vous et à votre gouvernement. Les retombés seront vous et votre gouvernement mais aussi pour le peuple malien qui a soif d’avoir des gens honnêtes et travailleurs.
    Du Courage, bon boulot Well done! God bless Mali.

  40. La fermeté c’est ce qu’il faut , c’est ce qu’il fallait aussi depuis belle lurette .
    La radiation et les poursuites judiciaires devaient concerner les policiers qui ont eu la gâchette facile en tirant à balles réelles sur des manifestants sans armes .

    Que les grévistes de la police soient sanctionnés parce qu’ils ont commis des fautes , rien de plus normal . Que ces sanctions aillent jusqu’à la radiation alors qu’il n’y a eu aucun coup et blessure ni mort d’homme , cela me semble exagéré . Des simples sanctions disciplinaires pouvaient suffire pour servir d’avertissement aux policiers concernés .

    A mon avis , les sanctions sont trop lourdes et disproportionnées au vu des fautes commises

  41. Bien fait M. le ministre! Seulement, il ne faut pas que ce soit comme par le passé où feu Aboubacar Sada SY alors ministre de la défense avait radié plus de 400 élèves gendarmes pour “indiscipline”. Cette mesure a frappé tout le monde sauf 11 élèves aux “bras longs” qui juste après la mort tragique du ministre, ont été réintégrés à la gendarmerie nationale tandis que les autres se sont reconvertis en gardien de prison et autre…C’était sous AOK et IBK était le PM.A la transition II sous Dionkounda, le ministre du travail d’alors M.MN Traoré a mis de côté tous les contractuels et assimilés de la FP. Là aussi les “poids lourds” ont été cooptés après le départ du ministre. C’est le Mali non?

  42. Bien fait mettez tous les voyous dehors du courage touramagan c’est le travail d’un bon touramagansi marche tout droit ne regarde pas derrière toi.

    • Tu as parfaitement raison. Mais le problème est que qu’il y a des voyous au plus haut sommet de l’état, de police, de la politique, des impôts, de la douane, de la santé, de l’éducation, de la gendarmerie, du secteur privé etc… et aujourd’hui au sein de l’armée qui etait épargné avant la démocratie. Honnêtement combien sont de nos fonctionnaires avec leurs salaires de la fonction publique peuvent entretenir une voiture a plus forte raison de l’acheter. Malgré la grille salariale la plus faible de la sous régions nos fonctionnaires n’ont pas acheter que des voitures mais construits des maisons à des valeurs imaginables. D’autres ont même des appartements en France aux États Unies. Cette pratique est à l’origine de tous nos problèmes puisque les autres aussi veulent avoir leurs part de cadeaux en utilisant d’autres pratiques. Nous devrions tous nous mettre en cause en changer de comportement dans nos familles afin que cela puisse avoir une valeur ajoutée. Aujourd’hui aux seins de familles celui qui a plus de moyens est considéré comme le béni sans avoir la source des ses revenues. Le moins nantit est considéré comme un fenian. Combien de rapports du VG sont dans les tiroirs depuis le régime du président ATT.

  43. mercie mon general bon boulot que dieu te donne longue vie mais ne s attaque pas seulement aux sergeants, des officiers de police sont tres corrumpu aussi.bravo

Comments are closed.