La 2ème conférence nationale du Rassemblement Pour le Mali (RPM) s’est déroulée du 22 au 24 juillet 2006 à Bamako non sans peine. Si la mobilisation était au rendez-vous à l’ouverture, par contre, la salle Djéli Baba Sissoko du Centre International de Conférences n’a pu faire le comble lors de la cérémonie de clôture. Parmi les absents à cette 2ème conférence nationale, il y avait les ministres RPM. Au lendemain de la cérémonie de clôture, le siège du parti situé à l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako fut pris d’assaut par les délégués qui revendiquaient leur dû. Plusieurs membres de la Commission d’organisation ont tout simplement disparu dans la nature. Et pour cause :
LA GROGNE DES DELEGUES
Hier matin, le siège national du Rassemblement Pour le Mali (RPM) sis au Quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako fut pris d’assaut tôt le matin par des délégués venus de l’intérieur du pays. Tout ce beau monde n’était pas là par hasard ; ces délégués avaient rendez-vous avec les organisations. Après la cérémonie de clôture qui a eu lieu le dimanche soir tard dans la nuit, on a demandé aux délégués d’aller retirer leur perdiem et les frais de transport le lundi matin au siège du parti. Grande fut leur déception car ils attendaient plus que ce qu’on leur a tendu.
Les délégués de la section de Yanfolila dans la région de Sikasso, ceux d’Ansongo dans la région de Gao sont les plus mécontents. La colère de ces délégués s’explique par le fait que la commission d’organisation n’a pu rembourser tous les frais de déplacement à l’aller et au retour. Les revendications des délégués de Yanfolila sont relatives aux frais de transport Bamako-Yanfolila. Selon eux, le trajet Bamako-Yanfolila coûte 9000F CFA; mais selon la commission d’organisation, les frais de transport Bamako-Yanfolila s’élèvent à 7 000F CFA. Donc, les délégués de Yanfolila et certains membres de la commission d’organisation se sont disputés à cause de 2000F. Idem pour les délégués d’Ansongo, qui ont déclaré que le transport Ansongo-Bamako est de 17 000F CFA tandis que la commission d’organisation avait tablé sur 15 000F pour l’aller simple. Au lieu de donner 34 000F comme frais de transport Ansongo-Bamako, la commission d’organisation a plutôt donné 30 000F.
LA COMMUNICATION DU RPM EN PANNE
Tout au long de la deuxième conférence nationale du Rassemblement pour le Mali, ceux qui sont à la communication du parti ont joué aux apprentis sorciers. Aucun document officiel (discours d’ouverture et de clôture du président, résolutions) n’était disponible pour les journalistes. A la clôture, tout comme aux délégués, rendez-vous fut donné aux hommes de médias au siège du parti pour ces documents à 11heures.
A notre arrivée quelle ne fut notre surprise ! Ceux qui sont chargés de la communication du parti étaient tous absents: l’honorable Boubacar Touré élu à Niono, Ibrahim Maïga chargé de mission au ministère de l’Environnement. Ce qui a surtout irrité les journalistes fut le comportement pas agréable de M. Maïga. La situation fut sauvée par l’honorable Boubacar Touré. Et pourtant, les documents dont les journalistes avaient besoin (résolutions et discours de clôture du président) étaient déjà dans certains journaux dont le Tisserand, l’organe du RPM.
LES ABSENTS
Les principaux absents de la deuxième conférence nationale du RPM étaient: les ministres du parti, en l’occurrence de la Santé et de l’Environnement. Le secrétaire général du parti le Dr. Bocari Tréta a lui aussi brillé par son absence à la cérémonie d’ouverture. Sa place fut occupée par son adjoint Seydou Nourou Keïta. Par contre, à la cérémonie de clôture de la conférence, il était au présidium.
Daba Balla KEITA
DANS LES COULISSES
ILS ONT DIT :
Me Gakou COPP : Au nom de la Convention Parti du Peuple, je souhaite qu’il sorte de vos travaux des résolutions pertinentes. Je rappelle qu’IBK est un grand homme d’Etat, un grand rassembleur dont j’ai connu les mérites dans le cadre d’Espoir 2002. Je tiens à rappeler que nous sommes toujours avec IBK dans Espoir 2002.
Le représentant du parti FAMA : La chance que Dieu nous a donné par lui est immense. Au FAMA, nos apprécions l’homme.
Amadou Sidibé RDR : Nous sommes pour la relance d’Espoir 2002.
Pr Mohammedoun Dicko ADEMA : Nous savons comment nous nous sommes battus. Aucune rancune parce que nous sommes des démocrates. L’ADEMA est ouvert. Nous appartenons à la même grande famille : l’International Socialiste.
Ali Nouhoum Diallo ADEMA: La tempête s’annonce. Tous les partis qui sont issus du 26 Mars sont dans une enveloppe qui s’éclatera; ceux qui s’assemblent se ressemblent. Il ne faut jamais insulter le passé commun.
Dans ce pays, la tempête s’annonce, mais en réalité, il n’y a que des nuances. La lutte n’a pas débuté en mars 91, pas du tout.