RASSEMBLEMENT POUR LE MALI: LE DÉPUTE HOUSSEIN GUINDO VEUT LA TÊTE DU BPN

Elu à sa Sikasso à la faveur de partielles compensatrices d’un siège laissé vacant par la défunte parlementaire Adéma, Mme Sidibé Aicha Diallo, ce jeune député Houssein Guindo...

10 Août 2006 - 11:13
10 Août 2006 - 11:13
 0
Elu à sa Sikasso à la faveur de partielles compensatrices d’un siège laissé vacant par la défunte parlementaire Adéma, Mme Sidibé Aicha Diallo, ce jeune député Houssein Guindo est aujourd’hui une véritable épine dans le pied du parti qu’il a choisi pour se faire une coloration politique à l’Assemblée Nationale. Depuis une certaine tournée d’IBK dans le cercle de Sikasso, suivie du renouvellement avorté du bureau de la section de Sikasso, les choses vont de mal en pire entre lui et un Secrétaire général du BPN qui tolère difficilement une démystification provenant du nouvel arrivant. Le jeune parlementaire se complait pourtant dans un bras de fer qu’il entend poursuivre aussi longtemps que l’instance dirigeante y laissera des plumes.
La tension entre la tendance Bocari Tréta et le jeune parlementaire élu à Sikasso n’a baissé du moindre cran, depuis la tournée triomphaliste du Président du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta, dans le Cercle de Sikasso. Les protagonistes s’étant mutuellement promis déchéance et disgrâce, le différend a finalement engendré un précédent que le Rassemblement a bien du mal à conjurer. Il s’agit, comme on s’en doute, de ce brûlot consécutif au renouvellement avorté du bureau de la section de Sikasso, une structure que le jeune Député RPM avait personnellement contribué à réhabiliter, après son élection à l’Assemblée Nationale du Mali. Il faut rappeler que le célèbre secrétaire politique du parti allait même y essuyer un lynchage en règle pour s’être essayé à une intrusion malencontreuse dans les affaires d’une structure RPM. Et pour cause, en dépit d’une unanimité autour du jeune député, pour occuper le poste de secrétaire général, le talentueux orateur attitré du BPN-RPM faisait des pieds et des mains pour faire accepter inacceptable aux délégués des sous-sections sikassoises de son parti. Dans le dessein manifeste d’écarter le jeune et charismatique élu de son parti, Bakari Pionnier tirait argument d’une incompatibilité des fonctions parlementaires et des charges de secrétaire général de section, malgré une dérogation en la matière qui fit jurisprudence à la Section de Kati où le député Djibril Dicko continue d’en cumuler.
Pour marquer à leur tour leur désaccord avec l’envoyé du BPN, les partisans de Houssein Guindo ne sont guère allés d’une mainmorte. Le processus de renouvellement de la section RPM du Kénédougou devait ainsi occasionner une scène qui s’apparente au pugilat, sinon à la lapidation, où le secrétaire politique du parti n’eut la vie sauve que grâce à l’intervention des bonnes volontés. Mais au lieu d’interpréter le désaveu comme un indice de légitimité d’un député très populaire chez les militants RPM de Sikasso, la haute instance dirigeante des Tisserands a plutôt choisi de battre froid contre lui, par un refus tacite et subtile de valider la conférence l’ayant porté la tête de sa section.
Il s’agit manifestement d’un autre épisode de la querelle entre le Secrétaire générale issu de ladite conférence et celui du BPN, un bras de fer face auquel même les compétences du président IBK ont dû être éprouvées. Et en attendant les ultimes tentatives de réconcilier les deux protagonistes, l’atmosphère s’éloigne pour l’instant peu à peu de l’apaisement, à cause de pratiques peu recommandables dans les démarches de validation du bureau de la section de Sikasso. Programmé depuis longtemps, une mission dans ce sens accuse encore un retard inexpliqué, mais que le jeune député et ses partisans, au regard de subtiles manœuvres constatés sur le terrain, peuvent interpréter comme des méthodes diversionnistes destinés à les prendre à l’usure.
En tout état de cause, la confiance entre la section de Sikasso et le BPN y a pris un sérieux coup et, selon nos sources, le Député Houssein Guindo n’est pas passé par mille chemins pour le signifier à ses camarades. En effet, au cours d’une réunion du Groupe parlementaire RPM, hier mercredi, le jeune parlementaire a clairement laissé entendre que le BPN a atteint son seuil d’incompétence et qu’il ne paraît plus apte, à ses yeux en tout cas, à mener à bien les affaires du parti à Sikasso. Est-ce le début de la rupture avec un homme qui fait figure, après tout, de sève nourricière du RPM dans le Kénédougou ?   
A.Keïta 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0