Assemblée nationale: la motion contre le gouvernement rejetée

8

Sur les 147 députés, seulement 33 ont voté, mercredi 21 décembre, pour la démission du premier ministre Modibo Keïta et de son gouvernement.

-Maliweb.netL’opposition l’aura tenté à deux reprises dans un même quinquennat, mais le gouvernement restera bel et bien en place. La motion de censure déposée par les partis politiques de l’opposition et quelques députés qui viennent de quitter la majorité présidentielle n’a pas eu échos favorable au sein de l’hémicycle, mercredi, après de longs débats.

Les députés de la majorité présidentielle, plus de la moitié des députés au sein de l’Assemblée, ont tous voté contre la motion. Ainsi, seulement 33 représentants du peuple, issus des rangs de l’opposition, du Sadi et d’ADP-Maliba ont voté pour le départ du cinquième gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta.

Le “consentement du gouvernement à autoriser l’expulsion des migrants irréguliers de l’UE, son ” incapacité ” à assurer la sécurité des populations et à organiser des élections municipales sur l’ensemble du territoire étaient entre autres motifs évoqués par l’opposition lors de cette plénière.

B DICKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Les Députés de la Majorité (et surtout du RPM) font vraiment honte à la République. Ils ne rendent pas service au peuple malien. Tous des griots d’IBK

  2. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer un jour pourquoi nos députés tels des singes voulant attraper une banane ou manifester leur joie, lèvent-ils les deux bras en l’air pour voter? Pensent-ils qu’en levant les deux bras, leur vote va compter double? Bandes de primates !

  3. IBK et son gouvernement sont tous nuls….. IBK a participe plus que n’importe quel member de l’opposition a la gestion de ce pays pendant les annees anterieures que vous considérez non sans un brin de verite comme celles qui ont vu le pays amorcer sa dégringolade.
    On savait bien que IBK etait tout aussi voleur et corrompu avant de le porter a cette fonction suprême. Il a promis des choses au peuple malien et jusqu’a present on ne voit rien de bon….

    IBK a trahi son peuple, il sera juge par les hommes, l’histoire et la haute cour de justice, celle la meme ou il voulait envoyer ATT… le pauvre diable.

  4. Une assemblée familiale dirigée par le fils et son beau père ne peut être qu’une caisse de résonance.

  5. Une assemblée familiale dirigé par le fils et son beau père ne peut être qu’une caisse de résonance.

  6. Bravo ! et félicitations aux députés pour leur choix de rejeter cette motion de censure . Si une partie de l’opposition n’a pas d’autres sujets sérieux à défendre que de perdre le temps à débattre sur des rumeurs, malgré toute la transparence du gouvernement à ce sujet, elle ferait mieux de se remettre en question et de savoir que, certains qui se proclament “opposition” aujourd’hui, sont ceux la mêmes qui ont plongé le pays dans la grave situation que l’on connait. C’est vrai , notre pays est en crise, Est-ce le gouvernement actuel qui a créé cette situation ? N’est- ce pas cette opposition qui était aux affaires lorsque le Mali est tombé ? N’est- ce pas ces opposants milliardaires affairistes politiciens qui ont vendu notre pays ? Au Mali tout le monde sait qui est qui . Certains qui critiquent IBK sont ceux pendant qu’ils étaient au pouvoir , ont détruit notre armée, notre école , notre diplomatie, notre économie. IBK a hérité d’un Mali détruit sur tous les plans ! Cette opposition peut-elle lui reprocher le mal qu’elle a elle même causé lorsqu’elle était aux affaires ? Ce gouvernement est en train de tout faire sur tous les fronts pour REANIMER le Mali . Soyons responsables et honnêtes . Ceci n’enlève en rien le rôle important et nécessaire que doit jouer une vraie opposition responsable dont le pays a besoin . Nous n’avons pas besoin d’une opposition terre à terre ne faisant pas la distinction entre adversaire et ennemi , ignorante des enjeux stratégiques internationaux .Si le gouvernement se comporte mal, l’opposition doit réagir . Mais, l’opposition doit également reconnaitre ses erreurs du passé qui ont conduit notre pays à sa ruine. Ce n’est pas IBK qui a détruit ce pays, il l’a trouvé presque” mort “. Tout le monde le sait .
    Bravo à notre assemblée nationale.
    Merci.

    • Le problème de nous Maliens est surtout d’ignorer la vérité et de se voiler la face. Tôt ou tard l’histoire jugera. L’assemblée Malienne est composée que des griots qui sont là que pour leur propre personne et non pour le peuple Malien. Soyons humble, finis les critiques et allons de l’avant

Comments are closed.