ATT ET LA CLASSE POLITIQUE : Déclenchement de la chasse aux sorcières

0


L’interpellation du président du Parena et du comité d’organisation du sommet Afrique France, Tiébilé Dramé a suscité suspicion, supputation et inquiétude au sein de la classe politique nationale. Considéré comme l’un des bras droits du Général président, Tiébilé Dramé demeure l’un des compagnons de lutte d’ATT. Désormais la proie des amis de Tiébilé, comment ATT va pouvoir concilier droits et devoirs de la bonne gouvernance ? Quel sort sera-t-il réservé à Tiébilé, malgré l’assurance du Président ATT ? A qui le tour ?

La classe politique est désormais sur le qui vive. Les hommes politiques qui cherchent à se positionner s’interrogent sur ce qu’adviendra à la suite d’un second mandat du Général ATT à la tête du pays. Car, si chacun se positionne et se repositionne pour un soutien, quelque fois, indéfectible, il va s’en dire qu’ATT demeure inflexible à ces actes jugés peu honnêtes posés par ces politiques. C’est en tout cas le constat qui s’impose après une analyse objective de la situation politico économique du pays. Parce qu’en prônant le consensus voire le laisser aller, ATT savait que les gens allaient plutôt se faire la poche. C’est pourquoi lors d’une de ses déclarations, il disait en substance ceci : « Personne ne peut se dérober de la gestion de mes cinq ans parce que personne n’a dénoncé quoi que ce soit, chacun a cautionné et a participé pleinement à la gestion. Surtout que le consensus n’est pas une camisole de force ».

A quelques mois de la présidentielle de 2007 où il n’y a, pour le moment, que des candidats virtuels, les supputations vont bon train, les ralliements et les appels à candidature d’ATT. C’est dans ce tohu-bohu total que le président de la république a choisi, à travers ses services de répression, de polluer l’atmosphère politique avec l’interpellation de Tiébilé au pôle économique. Une interpellation qui fait suite à la tenue du sommet Afrique France. Pourtant, l’on souligne que le sommet a été bien géré. Mais quelle gestion ? Peut-on faire un parallèle entre les félicitations et la gestion des fonds ?

Si pour certains, c’est le début de la chasse aux sorcières, en tout cas Att doit pouvoir clarifier cette affaire devant la Nation. En blanchissant Tiébilé Dramé pour de bon ou en prouvant sa culpabilité dans la gestion des fonds du sommet Afrique France dont il fut le président du comité d’organisation. En tout état de cause, cette interpellation doit être un signal fort pour tous les protagonistes que le Général président attend tout le monde de pied ferme et personne ne sera certainement épargnée même les ministres ou cadres du Mouvement Citoyen impliqués cités dans des affaires sales. Cela va de sa crédibilité devant l’histoire. En attendant la fin de ce feuilleton juridico-politique, les commentaires vont bon train et c’est à Att de prouver sa bonne foi au peuple si c’est le kokajè qui débute ou si c’est pour une fois encore pour amuser la galerie.

Antoine DIALLO

Commentaires via Facebook :