Chronique du vendredi : le « gningotisme », un faux problème et un vrai casse-tête

30

La transition n’aura peut-être pas le temps dont elle a besoin pour rattraper ce qui au-delà des erreurs circonstancielles est en train de devenir une aberration sociologique. Nous en voyons deux formes. La première : le discours technocrate versus politique puis l’atomisation des forces sociales. Pour ce qui est du discours donnant toujours la préférence à un technocrate au profit d’un politique, il est compréhensible dans une certaine mesure. Surtout lorsque les partis politiques eux-mêmes se surveillent, se jalousent et préfèrent le naufrage collectif à l’émergence de l’un d’eux. En somme, le tragique avatar de ce qu’en son temps, Moussa Traoré, lui-même appelait le « gningotisme », c’est-à-dire le type de méchanceté made in Mali et nulle part ailleurs. Sinon comment comprendre qu’un politique soit écarté, par avance, d’un poste politique ?

Car c’est bien de cela qu’il s’agit présentement concernant les Premier ministrables de la transition. Dans de nombreux pays où on pense d’abord aux résultats que l’on veut atteindre avant de décider des critères d’exclusion, la question ne se pose pas. D’ailleurs sous ces cieux-là, passer pour un technocrate est une insulte gravissime, car cela veut dire un simple logiciel incapable  de flexibilité, de dépassement et de générosité pour la cité. La question n’est pas de savoir si X ou Y militent dans des partis politiques ou les dirigent  mais s’ils sont des hommes et des femmes compétents et intègres.

Etre Premier ministre, chef de la transition ou chef de la junte, c’est d’abord être dans une position politique. L’amalgame homme politique égale compromission et ou pourriture  n’est pas acceptable. Et nous le disions en 2002 où les polotiki mogow  – appellation péjorative en bamanan des professionnels de la politique – : toutes les avancées majeures de ce pays sont le fait de forces politiques, en clandestinité ou à visage découvert. Ceci dit, les politiques eux-mêmes auront prêté le flanc. Ils  étaient conscients de la caricature dont ils étaient l’objet. Ibrahim Boubacar Keita avait même mis au goût du jour une formule qui n’aura pas prospéré : « réhabiliter la politique ».

C’est pourtant un impératif. Car seule cette consigne appliquée permettrait aux forces politiques de reconquérir l’espace perdu, de ne pas être vu comme les lépreux des temps modernes. La transition en cours offre l’opportunité unique d’une pause-évaluation sur les forces et faiblesses de notre démocratie,  ses opportunités et ses menaces. Si les partis politiques, une force aujourd’hui atomisée et en cela desservant le pays plutôt que de le desservir, se ressaisissaient en partant vers les fusions, au lieu des fronts éphémères, ils ouvriraient la voie pour tous les autres segments de notre société.

La fusion mais aussi la purge. Car un parti ne peut être créé que pour le seul ventre de ses leaders. Il ne peut être un facteur de perversion de la morale publique ni un vecteur de la corruption électorale, celle-ci étant la mère de toutes les corruptions. Quand on est élu par la corruption, on gèrera par la corruption, ce n’est pas plus compliqué. Nous pouvons aller aux futures élections dans une autre disposition d’esprit et dans une nouvelle configuration. C’est valable pour tout le reste : la presse et la société civile notamment. La qualité donc du produit plutôt que la quantité. Aucune démocratie ne peut survivre à la médiocrité et à la distraction. Tel est, en tout cas, l’avertissement du 22 mars 2012.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. niakaté
    9 commentaires
    13 avril 2012 – 10:01
    “””Ceci n’est possibible qu’avec des Hommmes saints, responsables ,dévoués,droits,des Hommes qui ont extirpé de leurs coueurs :la haine; la jalousie, l’égoîsme pour ne citer que cela maladies dont souffre l’humanité toute entière.Une fois guéri de ces maladies l’homme serait capable de donner à celui qui lui a privé quand il était dans le besoin,être juste avec celui qui lui causé du tort etc…Faute de quoi l’homme se vengera pour lui même, va mettre tous les outils de l’état à son propre service pour son propre interêt.Une autre question se pose:il faut combien de temps pour qu’un militaire redeviene civil et vis-versa? (DEMANDEZ AUX SAVANTS QUAND VOUS NE CONNAISSER PAS)””
    ======================================================================
    On n’a pas besoin d’etre saint pour etre JUSTE …
    “on peut creer une nation genereuse et prospere dans la mecreance, mais PAS DANS L’INJUSTICE “” Hadith prophetique….Notre responsabilite est doublement engagee,nous serons juges INDIVIDUELLEMENT et COLLECTIVEMENT “en tant que NATION”….qu’on le veuille ou non le Mali est une NATION CORROMPUE,je sais plus quoi dire ,s’il faut se taire sous pretexte que nous ne sommes pas SAINTS… 😳 😳 😳 😳

  2. Mr Thiam vous n’êtes ni borgne ni aveugle. On connait vos connivences avec les pouvoirs en place. Qui de ces 1er ministres ou ministres a démissionné malgré des scandales avérés? Tous les politiciens à qui vous pensez sont mouillés et c’est pourquoi ils ont soutenu ATT jusqu’à faire croulé le pays. Ou sont les rapports du vérificateurs? Le Mali n’est pas un pays normal car tous les segments sont pourris y compris la société civile qui courre derrière le gain. Mettez l’ancien vérificateur Sosso et le Mali irra mieu au lieu d’essayer de défendre ces pourris politiciens

  3. Bonjour Adam Thiam,
    C’est quoi cette histoire, je vous cite « Nous en voyons deux formes. La première : le discours technocrate… »

    Et la deuxième ?
    Vous l’avez oublier au passage ?

  4. Monsieur le President Traore,
    Le moment est venue de lancer un appel a tout les jeunes de joindre l’armee pour defendre la patrie. On ne peux pas preparer la paix sans preparer la guerre. On ne peux negocier en position de faiblesse sur le terrain.
    Monsieur le President DEMANDE IMMEDIATEMENT AUX JEUNES, ET A TON PEUPLE DE JOINDRE L’ARMEE POUR DEFENDRE LA PATRIE.
    Ils peuvent etre lourdement armee, mais ils ne peuvent jamais detruire un peuple qui se defend et defend son integrite territoriale.
    Ces envahisseurs n’ont rien a envieux a Hitler qui aurait ete lamentablement dechue a Stallingrade, Londre par des gens determiner a defendre leurs pays.

  5. Je suis d’accord avec vous THIAM; sauf que cette crédibilité de l’homo politicus se fait toujours attendre. N’avez vous pas vu les récents spectacles dignes de saltimbanques de nos “hommes politiques” chez le Capitaine à Kati? Quand on voit tout ça et quand on pense que ça fait 20 ans que ce spectacle sinistre dure, Alors qu’allons nous penser d’autre de ces “élites”? A eux de nous convaincre qu’ils sont de véritables élites (sans guillemets).

  6. Vive le CNRDRE, a bas les “pseudo démocrates”. Beaucoup d’ entre eux pensent a leur sauce qui va bientôt être renversée. Qui a levé le petit pour demander avant le coup d’ Etat de reporter les élections afin de faire face a la rébellion ? Donc qu’ ils arrêtent de nous” tympaniser” pour parler d’ institutions. Ces institutions ont elles protégées les réfugiés maliens qui se comptent par milliers? Le jeunes gens ont fait un travail remarquable. Ça ne peut être qu’ un nouveau départ pour la démocratie malienne mais a condition d’ écarter les bourreaux de la république ( ATT et ses amis). Ces amis ne se déclarent plus, ne veulent rien assumer. La dignité commence ici mais eux n’en ont pas.

  7. Bonjour M. THIAM,

    c’est avec intérêt que je suis vos analysess; vous faites partie des maliens sur qui le Mali peut compter et je compte sur vous en tant que communicateur pour amener à l’instar des politiques, la population malienne à plus de responsabilité, à plus de réalisme; et même l’Afrique, à se réveiller.

    Djénéba DABO.

  8. Deal France – MNLA
    Suite….

    France : Alors, votre projet avec les Obama ? Ca se passe comment ?
    MNLA : Ca se passe très bien.
    France : Comment ça se passe très bien ?
    MNLA : Et bè, dès qu’on a prononcé le nom de Al-zawahri, on dirait qu’ils ont amené beaucoup d’étoiles qui clignotent la nuit à Gao, à Tombouctou et à Kidal au dessus de nos têtes et qui augmentent beaucoup notre visibilité dans l’obscurité.
    France : C’est plutôt des satellites d’observation que vous voyez. Bon, d’où vous êtes venu l’idée d’appeler un espace localisé uniquement au Mali, « Azawad » ? Ce nom à résonance espagnole
    MNLA : C’est Ef Gadhafi, le Guide qui nous l’a soufflé à l’oreille avant de succomber sous vos bombes.
    France : Ha, si on savait. Ce n’est certainement pas lui qui vous dira qu’il y a un moyen plus civilisé et raisonnable d’avoir une autonomie voire une indépendance dans un pays démocratique, en tout cas, qui prétend l’être.
    MNLA : Hé, il ne faut pas s’attaquer à notre dignité et à notre culture. Pour nous avoir son indipendance, c’est bondir sur nos montures, galoper au vent, l’épée étincelante et tranchante brandie au bout du bras, le boubou en poupe, égorger, tuer, violer, tabasser, trancher, fracasser, ravager tout sur notre passage. Déclencher une violente tempête, cyclone, ouragan vorace et ensanglante. Répandre un tsunami de désolation. Soulever un terrifiant, affreux, monstrueux brouhaha de gémissement de douleur de nos ennemies qu’on ne connaît d’ailleurs même pas, qu’ils soient touareg, songhoï, pheul, colonisateurs, impérialistes ou même français. Après l’apocalypse d’horreurs, on déclare notre indépendance
    France : Ho, ho, ho, il ne faut pas mélanger les ennemies. C’est tout de même trop barbare ce comportement.
    MNLA : Hè oui, il nous faut cette prédisposition psychologique pour qu’on puisse faire quelque chose avec notre indipendane. Sinon, si on nous la donne sans bain de sang, on va passer tout notre temps à se tourner les pouces sans savoir qu’est ce qu’on doit faire avec tout ce tas de sable dans le désert. C’est notre dignité, notre culture.
    France : Bon Dieu, il va falloir vous éduquer. Fini vos embuscades. Dans un pays démocratique civilisé, on dialogue, on négocie, on fait campagne aux élections, on vote pour ceux qui proposent des idées dans le sens de vos intérêts, on sensibilise, on explique, on avance des arguments, on essaie de convaincre, on fait des pétitions. On prépare le terrain quoi… Après quand la mayonnaise commence à prendre, on propose un référendum. En gros, quelque chose comme ça, mais pas de tuerie et ni de violes. Bon sang.
    MNLA : Yagara Yalla, Vous devenez insupportable à la fin. Si vous continuez à insulter notre dignité et notre culture, les exfiltration et vos otages avec AQMI, on ne fait plus rien.
    France : Du calme, on se calme. Nous rectifions. Vous êtes les braves hommes bleus du désert, les torses bombés, les nez dans le vent, les turbans en haillon qui déambulent dans le vaste désert à dos de chameau. Que vous êtes culturellement attrayant, que vous êtes touristiquement somptueux à découvrir avec vos danses de sabres, si vos ramages se rapportent à vos plumages…

    • Les propos de Thiam sont tres bien fondes,mais j’ajoute.
      Nos hommes politiques doivent aussi etre sur le front pour recuperer
      les territoires perdu.Sinon aucun jeune ne doit accepter l’erreur de ces hommes politiques.ce sont eux qui ont seme la corruption
      dans le recrutement dans l’armee Malienne,en ecartant des braves jeunes au profit de leur parents,amis,fils,neveux,etc.

      Nous savons tous au Mali comment les recrutements se faisaient.
      On a vu Mombutu Cessoko du Congo,lui meme sur le front entrain de faire la guerre pour la paix.pourquoi pas les notres? Que tous les hommes politiques qui aiment vraiment le Mali vont au Nord au lieu de rester a Bamako,nous les jeunes les suivront.

  9. Deal France – MNLA
    Suite….

    France : Alors, votre projet avec les Obama ? Ca se passe comment ?
    MNLA : Ca se passe très bien.
    France : Comment ça se passe très bien ?
    MNLA : Et bè, dès qu’on a prononcé le nom de Al-zawahri, on dirait qu’ils ont amené beaucoup d’étoiles qui clignotent la nuit à Gao, à Tombouctou et à Kidal au dessus de nos têtes et qui augmentent beaucoup notre visibilité dans l’obscurité.
    France : C’est plutôt des satellites d’observation que vous voyez. Bon, d’où vous êtes venu l’idée d’appeler un espace localisé uniquement au Mali, « Azawad » ? Ce nom à résonance espagnole
    MNLA : C’est Ef Gadhafi, le Guide qui nous l’a soufflé à l’oreille avant de succomber sous vos bombes.
    France : Ha, si on savait. Ce n’est certainement pas lui qui vous dira qu’il y a un moyen plus civilisé et raisonnable d’avoir une autonomie voire une indépendance dans un pays démocratique, en tout cas, qui prétend l’être.
    MNLA : Hé, il ne faut pas s’attaquer à notre dignité et à notre culture. Pour nous avoir son indipendance, c’est bondir sur nos montures, galoper au vent, l’épée étincelante et tranchante brandie au bout du bras, le boubou en poupe, égorger, tuer, violer, tabasser, trancher, fracasser, ravager tout sur notre passage. Déclencher une violente tempête, cyclone, ouragan vorace et ensanglante. Répandre un tsunami de désolation. Soulever un terrifiant, affreux, monstrueux brouhaha de gémissement de douleur de nos ennemies qu’on ne connaît d’ailleurs même pas, qu’ils soient touareg, songhoï, pheul, colonisateurs, impérialistes ou même français. Après l’apocalypse d horreurs, on déclare notre indépendance
    France : Ho, ho, ho, il ne faut pas mélanger les ennemies. C’est tout de même trop barbare ce comportement.
    MNLA : Hè oui, il nous faut cette prédisposition psychologique pour qu’on puisse faire quelque chose avec notre indipendane. Sinon, si on nous la donne sans bain de sang, on va passer tout notre temps à se tourner les pouces sans savoir qu’est ce qu’on doit faire avec tout ce tas de sable dans le désert. C’est notre dignité, notre culture.
    France : Bon Dieu, il va falloir vous éduquer. Fini vos embuscades. Dans un pays démocratique civilisé, on dialogue, on négocie, on fait campagne aux élections, on vote pour ceux qui proposent des idées dans le sens de vos intérêts, on sensibilise, on explique, on avance des arguments, on essaie de convaincre, on fait des pétitions. On prépare le terrain quoi… Après quand la mayonnaise commence à prendre, on propose un référendum. En gros, quelque chose comme ça, mais pas de tuerie et ni de violes. Bon sang.
    MNLA : Yagara Yalla, Vous devenez insupportable à la fin. Si vous continuez à insulter notre dignité et notre culture, les exfiltration et vos otages avec AQMI, on ne fait plus rien.
    France : Du calme, on se calme. Nous rectifions. Vous êtes les braves hommes bleus du désert, les torses bombés, les nez dans le vent, les turbans en haillon qui déambulent dans le vaste désert à dos de chameau. Que vous êtes culturellement attrayant, que vous êtes touristiquement somptueux à découvrir avec vos danses de sabres, si vos ramages se rapportent à vos plumages…

  10. C’è pourkoi souven je dis merci à Sanogo pour avoir permi à des plumes comme vs d’étaler à la connaissance de ts nos maux actuels. Hé oui, le malien est à refaire!!!

  11. Bonjour à tous,
    Il faut avouer que le Mali est bel et bien perdu !!! sinon comment expliquer que nous tous soyons aussi passif devant l’investiture théatral de Dioncounda ? exprimer ses idées c’est louable ! mais ne VOYEZ vous pas que le reste du monde nous regarde avec humour et moquerie ??
    Comment ce fait-il que tous les peiuples opprimés(Egype, Tunisie, Libye, Maroc, etenfin la Syrie) se soulèvent SAUF NOUS maliens ? on est la risée du monde entier. VOYEZ les syriens qui sacrifinet leur propre vie pour mettre fin à l’injustice d’un régime autoritaire ? Et nous nous palabrons sur ce C..d de Sanogo militaire de mes deux !!!
    Des militaires qui refusent le combat alors de simple gens se battent contre des chars et des avions ?
    oh dieu le maliens est-il si différents des autres hommes pour ne pas se révolter ?
    J’aime ce pays je sais qu’il va se réveiller de ce cauchemard, mais pour cela il va falloir SE BATTRE CONTRE la poignée de nos propres militaires bidons, les politiciens véreux qui ne pensent qu’à leur EGOs !
    Si Allah le souhaite nous les vaincrons par de vrais action et la mobilisation du peuple !!!
    Je ne suis pas un va-t-en guerre mais reconnaissez avec moi qu’il y a URGENCE NON ?

  12. Merci pour ton commentaire!!! Il ya des lecons a tirer du mouvement du 22mars!!! la corruption a ciel ouvert ,la prostitution,la grande consommation dalcool…etc

  13. Aujourd’hui la 1er énnemis de notre pays c’est bien cette junte, sanogo et sa bande répresente un grand danger pour le Mali, plus que les rebelles méme.. Mr dioncounda SVP rend justice aux Malien(nes) trouver vite une solution pour finir avec cette maudite junte, sans quoi ils vont mettre le pays chaos. Ces soit- disant Militaires qui ne veulent plus se battre pour le Mali, car ils ont trouver un nouveau métier plus rentable, c’est a dire vider les caisses public, volé les banques et nos pauvres con-citoyens.. Sanogo et ATT doivent rendre des comptes à la justice Malienne au plus vite possible..

    • arrête de parle du mal de sanogo ci il avais pris le pouvoirs ojorduil toi personnellements tu s orrais pas toute le mali étai coron pu a ce poing la vive sanogo et vive le maliba

  14. Adam, il faut que la fin du regime d’ATT soit aussi la fin de l’impunité, de la corruption généralisée et de la promotion de la médiocrité. Donc, un premier Ministre de Transition doit être un technocrate engagé par le seul souci de l’intérêt de notre pays et à la limite apolitique. Ca vaudra mieux ainsi pour le MALI nouveau que nous espérons.

  15. Merci Adam T. Mais tu sais que pour rehabiliter ces politiques, pour moraliser ces vampires et les mettre au service de leur pays, il faut un aller – retour dans l’au-délà. Ce sont des apatrides qui ne songent qu’à eux-mêmes. Ils ne fonctionnent plus comme les autres. Ils ont été reformatés pour de bon. Laissons les et choisissons un technocrate. Le seul itinéraire qui leur soit ouvert aujourd’hui, c’est le tribunal, ensuite la potence et enfin l’enfer.

    • C’est tellement bien dit que je ne peux que vous feliciter pour dire que je partage vos propos. J’ai déjà dit sur ce site àau Capitaine Sanogo, que je ne connais point, s’il veut faire avancer le Mali, alors il faut faire taire ces demoncrates pour de bon ou alors c’est eux qui le feront taire.

      • C’est ce qui a ete son erreur. Il a pense bien fAIRE a ne pas faire de chasse aux sorcieres, mais cela lui a coute cher. On ne negocie pas avec les “traitres”.

  16. Adam, je suis d’accord avec Thiam sur un ait “L’amalgame homme politique égale compromission et ou pourriture n’est pas acceptable”, mais force est de reconnaitre que ce n’est pas de l’amalgame dont il s’agit au Mali, c’est plutôt une vérité blessante. La démocratie au Mali s’est transformé en démoncratie. Et ceux qui ont juré de defendre la constitution et l’intégrité de ce pays ont failli a leur serment de la manière la plus grotesque. Si les évenements du 22 mars 2012 les a ouvert les yeux tant mieux, sinon tant pis. Le Mali pourra ce passé de cette classe politique dont la mauvaise foi et la corruption n’ont d’égal que leur niveau de desamour pour le Mali.

  17. Bel article, MAIS:
    Merci M. Thiam pour cette brillante réflexion qui Oh ciel n´a rien cette fois à voir avec votre article d´hier sur -la générosité d´un certain att!

    Chers compatriotes Journalistes!Deux syllables sont aujourd´hui à l´ordre du jour:PAS ATT; PAS SANOGO; PAS SARKOZY; PAS KHADAFI, etc. LE MALI!
    votre pays vous regarde vous journalistes aussi à partir d´hier matin au CICB. Pas seulement Dioncounda! Vous, nêtes pas sans savoir que votre métier, même dans un pays à peu alphabétisé comme le nôtre,le Mali est une arme efficace sur les remparts de l´édifice national, si elle est utulisée à bon escient.
    Hélas des décennies durant la plupart de vos collègues ( je dis bien la plupart )
    se sont rabaissés au “griotismes ” éhonté et continuent de le faire, telle une prostituée.
    Gningotisme ou pas, ler Mali a perdu ses répères et la guerre de TROIE frappe á nos portes , civils ou militaires!
    abandonnez vos intentions partisannes et criez fort pour dire vrai au peuple égaré du Mali!
    Vous êteS le premier soldat de l´intellectuel, au dedans et au dehors de nos frontières en flamme, dans la mesure où un Adam Thiam peut aujourd´hui se faire entendre dans la presse internationale pour dire le vrai de son pays et exhorter l´opinion mondiale à être avec nous mais en toute transparence.
    Ce serait toute honte à boire, si la CDEAO et l´ONU , mais surtout un Bassolé Djibril ou un Ouattara, un Compaoré qui seraient prêts à verser leur sang pour nous se rendaient compte qu´au fait:
    LÀ OU LE MALI, DE KATI A LA KATIBA BRÛLE, les Maliens eux-mêmes n´ont de souci que pour leurs petites culottes sales!

    Vive mon pays!

  18. Mon cher ami. Tout ça c’est compris. Mais pour notre part il faut effectivement un technocrate pour la transition. Nous revenons de loin. Après des élections crédibles celui qui gagnera nommera ua poste de premier ministre un homme de sa mouvance…fatalement. Mais alors pour vouloir nous attirer de nouveau pour la seule transition un homme politique. Vous ne manquez assurément pas de stratagèmes messieurs les journaleux. C’est ne rien y comprendre….

  19. Bien dit! C’est pour cela que les évenements du 22 mars 2012 étaient nécessaires et sont arrivés à temps opportun. Aux maliens d’en tirer le maximum d’enseignements.

  20. ” Ceci dit, les politiques eux-mêmes auront prêté le flanc.”………Mr Thiam,vous etes assez clement a egard de ces mafieux,ils ont decide de vendre leur patrie en mettant un “CONSENSUS NAUSEABOND” au dessus de la CONSTITUTION,de la JUSTICE et des INSTITUTIONS.Le salut viendra d’une justice SAINE,INDEPENDANTE et FORTE…. 😳 😳 😳

    • Ceci n’est possibible qu’avec des Hommmes saints, responsables ,dévoués,droits,des Hommes qui ont extirpé de leurs coueurs :la haine; la jalousie, l’égoîsme pour ne citer que cela maladies dont souffre l’humanité toute entière.Une fois guéri de ces maladies l’homme serait capable de donner à celui qui lui a privé quand il était dans le besoin,être juste avec celui qui lui causé du tort etc…Faute de quoi l’homme se vengera pour lui même, va mettre tous les outils de l’état à son propre service pour son propre interêt.Une autre question se pose:il faut combien de temps pour qu’un militaire redeviene civil et vis-versa? (DEMANDEZ AUX SAVANTS QUAND VOUS NE CONNAISSER PAS)

  21. Eh allah… Dieu…….. Merci Adam!!! Tu as dit ce que j’avais dans “mon ventre” depuis………… Un politique malien a l’attitude d’une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d’autrui. Bref de l’égoïsme à ciel ouvert!!! 😳 😳 😳

Comments are closed.