Corruption au Mali : Malick Coulibaly, l’antidote du mal

22

Le passage de Me Malick Coulibaly au département en charge de la Justice, aura fait tache d’huile. L’homme jouit d’une intégrité morale et d’une probité irréprochable. Avec lui, les racines de la corruption ne sont pas assez solides pour être   éjectées de la société malienne. L’oiseau rare, dont le sens de l’économie crève les yeux, possède des qualités pour construire le Mali nouveau.

Dans sa stratégie de refondation de l’Etat du Mali, le Cnsp accorde visiblement une place de choix à la lutte contre la corruption, premier soubassement de la justice sociale. Après avoir lancé les opérations d’inventaire des biens de l’Etat qui ont commencé par son appel à restituer les véhicules de l’Etat, les membres du Cnsp ont aussi rencontré les responsables de toutes les structures de contrôle financier du Mali.

Il était naturellement question de la lutte contre la corruption et le favoritisme dans l’administration malienne. Cette rencontre, qui est intervienue trois semaines après le coup de force contre le président IBK, montre à quel point les nouveaux maîtres du Mali tiennent ce projet  à cœur.

Mais, si l’on se fie aux exigences de la Cedeao et à l’anxiété de la classe politique malienne de récupérer rapidement le pouvoir, le Cnsp dispose de très peu de temps pour imprimer sa marque à ce combat pour satisfaire l’aspiration forte des Maliens à se débarrasser de ce mal qui élargit le fossé de l’inégalité sociale entre les Maliens.

Pour aller vite et un bien, il a besoin d’un homme juste, convaincu, reconnu inflexible et doté d’une grande somme d’expériences pour mener à bien ce combat. Et Malick Coulibaly est l’un des rares technocrates maliens reconnu par sa soif de la justice, son sens de l’économie et son engagement sans réserve dans la lutte contre le dragon de la corruption au Mali.

Au-delà de toutes ces qualités, Me Malick Coulibaly a aussi l’avantage de collaborer non seulement avec tous les responsables actuels des structures de contrôle financier, mais en plus les responsables de la justice en charge de la lutte contre la corruption. On peut même dire qu’il est le précurseur de la mise en scène de l’équipe de choc actuellement sur le front de la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Une équipe qu’il a su galvaniser durant son passage au département de la Justice. Son résultat en tant que ministre de la Justice a été à la hauteur des attentes de tous les Maliens.

Malheureusement, il n’a pas eu le soutien nécessaire au sommet de l’Etat et le temps suffisant pour aller au bout de ses capacités. Encore, aujourd’hui, au moment d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la lutte contre la corruption, Me Malick Coulibaly reste un choix judicieux et raisonnable pour piloter cette lutte implacable que le Cnsp entend livrer contre les délinquants financiers.  Le couple Cnsp/Me Malick Coulibaly promet de bien fonctionner ! Pour cause, Me Malick Coulibaly a eu l’audace de sacrifier sa carrière prometteuse de magistrat et en tournant le dos à tous ses avantages pour ne pas cautionner l’injustice. Les membres du Cnsp ont aussi rejeté publiquement des pots-de-vin pour préserver leur indépendance dans la mission de bâtir un Mali nouveau, juste et équitable.

YZK

Source: Actu-Eco

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Pour combattre la corruption, il faut changer les mentalités, la corruption doit être combattue à tous les niveaux.

  2. IBK DISAIT DETENIR DES LISTES DE CORROMPUS ET DE FAUTES, MAIS IL AJOUTAIT QU IL NE FERAIT PAS DU MAL AUX FAUTIFS A CAUSE D ALLAH.

    TOUMANI ATT DISAIT QUELQUE CHOSE DE SIMILAIRE!

    ALPHA OMAR LES A LAISSE VOLER COMBIEN ILS VOULAIENT, IL A FAIT DEUX MANDATS,…

    LA CORRUPTION EST ENCOURAGEE PAR NOS IMAMS NOS PRECHEURS NOS CHERIFS TOUS MILLIARDAIRES DANS LEURS SALONS …

    • Heureusement que nos Pretres et Pasteurs ne sont pas inclus dans cette liste des corrupteurs! En efft nous avions eu 3 Presidents AOK, ATT, IBK tres faibles qui sont tous des corrompus ou des corrupteurs!

  3. Si nous pouvons compter avec les doigts le nombre d’hommes intègres dans un pays d’environ 20 millions d’habitants, c’est que nous avons des problèmes plus urgents à résoudre que de simple compte d’hommes.
    Un pays ne se construit pas avec/pour/autour de quelques individus. Pour enclencher des vrais changements, il faut qu’une certaine masse critique de la société comprenne, définisse, embrasse et incarne les visons stratégiques de développement du pays. Ceci n’est pas un simple jeu ou culte de personnalité.
    Les meilleurs dirigeants au monde sont ceux qui réussissent à activer cette couche critique au sein de la société pour qu’elle adhère à leurs visions.
    L’éthique et la morale ne sont pas des compétences, mais des comportements qui alimentent la confiance et la crédibilité d’un individu dans une relation sociale et professionnelle.

    • Farohfin : QUAND LE FONDEMENT MEME DE L ETIQUE ET LA MORALE (LA CROYANCE) EST LE MENSONGE, LE RACISME, L ESCLAVAGE, ALORS LA CORRUPTION ET LA MEDIOCRITE NE SONT QUE COROLAIRES.

      RIEN D AUTRE A AJOUTER A CETTE INTERVENTION PERTINENTE, SI CE N EST QU UNE TOUCHE , MAIS UNE TRES IMPORTANTE, EN REMARQUANT QUE L ETIQUE ET LA MORALE EN MILIEUX DE CROYANCE ABRAHAMIQUE ET PLUS PARTICULIEREMENT ISLAMIQUE NE FAVORISE PAS L HONNETETEE LA FRANCHISE ,LA CREDIBILITE, LE PROFESSIONALISME.

      QUAND LE FONDEMENT MEME DE L ETIQUE ET LA MORALE (LA CROYANCE) EST LE MENSONGE, LE RACISME, L ESCLAVAGE, ALORS LA CORRUPTION ET LA MEDIOCRITE NE SONT QUE COROLAIRES.

  4. Il faut lutter contre les causes de la corruption ,du détournements des derniers publics , parmi ces causes nous avons: les bas salaires ou les traitements dérisoires Comment peut on confier des millions a une personne pour la généré alors que ce gérant est mal payé. n a pas d indemnités souvent il a même des problèmes pour payer son loyer et épargné Bonjour les tentations. En tout il sera très difficile de le combattre tant que la pauvreté et précarité

    • Le paradoxe M. est que les plus grands voleurs sont les gens qui sont très bien payés et généralement prises en charges par l’Etat dans plusieurs domaines (carburant, logement ,en électricité eau téléphone etc………)

    • La cause primaire de corruption est la croyance, tout est dans les mains de dieu.

  5. Les militaires montreraient mieux leur sérieux dans la lutte contre les justices s’ils mettainet fin à la circulation des vécules non dédounés avec l’immatriculation CH. Les plupart de ces CH appartiennnent aux militaires.

    • Me Malick COULIBALY est un homme sur qui on peut et doit compter pour la refondation du Mali nouveau . Mais je doute fort si les vautours qui tournent à Kati ne vont pas manger le CNSP. La trahison en Afrique permet de se faire les poches et non pour bâtir un pays. C’est vraiment dommage !

  6. > Ce monsieur fait énormément honte même à la simple notion de justice.
    > Il n’a fait que de l’unilatéralisme en ignorant tous les délinquants de l’opposition ; surtout ceux du m5-rfp, comme leur président …
    > Ce que nous avons vu, c’est juste son acharnement sur les justiciables de la majorité : honte et misérable !

  7. Témoiignage: je me nomme Myriam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lend€main , il ne dors plus à la maison , il m’a même dit en [email protected] qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de [email protected] qui m’a donné le contact d’un [email protected] Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon [email protected] est revenu à la maison après 3 jours de travaux magique. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    Tél ([email protected]/Imo) :002-2966-547-777
    Voici son site : maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com

  8. Partie1 Points A l`Ordre du Jour Durant la Transition

    #Nous exigeons la dissoulution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux derniereès legislatives.

    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.

    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.

    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.

    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.

    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.

    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

  9. Aucun homme seul, doit-il président de la république ou ministre de la justice ne peut lutter contre la corruption. Tant que tous les maliens ne sont pas engagés dans la lutte contre la corruption, on ne s’en sortira jamais.

  10. ‘Rebel’
    Merci pour ta remarque.
    Nous Maliens aimons vite conclure, prompts a lancer les fleurs aux gens parce qu’on a attendu par-ci ou par-la que telle personne droit comme un I.
    Oui nous attendons toujours que Malick Coulibaly nous amene quelques gros resultats, a la hauteur de son nom.
    Et Malick devait demissionner du gouvernement a la suite de l’affaire de la cour constitutionnelle quand IBK avait tenter de voler les sieges de deputes.
    Il ya en qui vont jusqu’a comparer Soumana Sacko et Malick Coulibaly….Je comprends nous sommes en manque d’Hommes honnetes.
    Mais Soumana Sacko est unique a son genre.

  11. Partie1 Points A l`Ordre du Jour Durant la Transition

    #Nous exigeons la dissoulution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont colaisés avec Lui aux derniereès legislatives.

    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.

    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.

    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.

    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.

    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.

    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

  12. C est un bon gars qu il faut mettre a la justice
    Je pense qu il faut que ses révélations servent à améliorer notre système de contrôle pour empêcher les détournements
    Les travaux forcés doivent remplacer la prison afin de soulager nos finances et rembourser en année de travail les sommes detournes

  13. Son résultat en tant que ministre de la Justice a été à la hauteur des attentes de tous les Maliens.

    Voilà, comme disent les Bamanans, ça c’est “l’os de la parole”… Résultats, vous dites ? Eh bien parlons-en ! De mémoire, ce Monsieur a été membre de plusieurs gouvernements depuis 2012. Mais franchement, pour quels résultats concrets ? Nada, absolument rien ! Il ne s’agit pas de faire de la justice spectacle (avec des grands dossiers ouverts dont le seul objectif est de faire du boucan puis les refermer aussitôt). C’est trop facile de se payer des articles de presse pour entretenir le mythe de “l’homme qu’il faut”. Du grand n’importe quoi, franchement. Il y en assez de ces manipulations médiatiques pour se faire une place au soleil. Monsieur a été mis à l’œuvre et au plus haut niveau, et il n’a eu que dalle (zéro procès pour zéro condamnations ou acquittements, sauf du tintamarre) comme résultats. Alors, basta !

    Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here