Crise au Cercle de réflexion d'action des jeunes (CRAJ) :Le président du CNJ Mali met fin aux différends

10 Mar 2011 - 00:00
10 Mar 2011 - 00:00
 0

Grâce à la médiation menée par le prédisent du Conseil national de la jeunesse, Abdoulaye Touré, les dissident du CRAJ, avec à leur tête Harouna Koné,  viennent de regagner les rangs autour de Mahamane Mariko. La réconciliation a eu lieu hier mercredi au siège du Conseil.

Présidée par le président du CNJ, cette cérémonie de réconciliation entre les deux tendances du CRAJ s'est déroulée devant de nombreux militants et sympathisant de l'association et des responsables de la structure faitière des jeunes.

Faut-il rappeler que, depuis environ une année, le  Cercle de réflexion d'action des jeunes traverse une crise de leadership menant à la mise en place de deux bureaux parallèles. L'un dirigé par l'ancien Secrétaire général de l'AEEM, le très bouillant Mahamane Mariko et l'autre par son ex lieutenant Harouna Koné. Et cette bataille  de paternité de l'association s'est même transportée   devant les tribunaux.

Il a fallu la médiation du tout nouveau président du CNJ, Abdoulaye Touré, pour que les deux ex-amis fumassent le calumet de la paix. Une initiative saluée par les protagonistes.

"Abdoulaye Touré s'est révélé un bon négociateur. Cette réconciliation est le fruit d’un concert d'efforts entrepris depuis des mois, mais c'est l'intervention du président Touré qui a été déterminante. C'est toute la jeunesse malienne qui sort grandie de cette réconciliation, car nous venons de prouver que nous  pouvons  régler nos  différends autrement  sans des coups de force" a précisé Mahamane Mariko. Avant d'ajouter que cette unité retrouvée  n'est pas de façade et qu'il s'attèlera à œuvrer à  l'unité de l'association et à défendre et à apporter sa contribution pour la défense de la jeunesse malienne. Même son de cloche chez Harouna Koné qui, tout en acceptant de s'aligner derrière Mahamane Mariko, a salué le rôle joué par le médiateur dans la résolution de cette crise.

De son côté, le président du CNJ a apprécié l'esprit de grandeur et de pardon dont les deux protagonistes ont fait montre.

" Il ne peut pas avoir de CNJ fort sans des associations à la base unies et qui soufflent dans la même trompette. Cette réconciliation nous conforte davantage pour mener à bien notre politique de promotion de la jeunesse malienne " a souligné Abdoulaye Touré.

Il sied de rappeler que cette réconciliation intervient quelques jours après  une autre qui a mis fin à la crise ayant  secoué la faitière des associations de jeunesse après le congrès de Tombouctou.

Kassoum THERA

 

"

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0