Fétichisme et élections : L’autre face de la bataille
Nombre de marabouts, charlatans et autres se frottent déjà les mains. Cela, grâce à la "générosité" de certains candidats à l’élection présidentielle de juillet prochain.
Tous les grands événements qui ont lieu sur le continent africain (surtout) donnent lieu à des préparatifs physiques, psychologiques et mystiques.
En effet, les Africains font partie des peuples les plus superstitieux au monde.
C’est dans ce cadre que se situent les fréquentes consultations de marabouts, de féticheurs, surtout dans le sérail politico-administratif.
Il faut le dire, les voyants devins et autre "professionnels" similaires ne chôment point, par ces temps.
Il semble que par ces moments décisifs de veille du scrutin présidentiel de juillet prochain, certains candidats se bousculent auprès de ces "diseurs de bonnes nouvelles".
Ainsi, certains marabouts et "magiciens" conseillent les prétendants au fauteuil présidentiel, avec des instructions du genre, "ne pas occuper la même salle ou la même place de réunion, de meeting de tel ou tel candidat concurrent", "ne pas serrer la main à tel ou tel adversaire politique, ne pas tenir de meeting de campagne tel ou tel jour"…
Ce phénomène de mysticisme tend à se généraliser et conduit souvent à des actes répréhensibles tels, les crimes crapuleux et immondes en période électorale.
A cela, on ajoutera tous les autres crimes commis à la veille des élections dans notre pays ; comme l’enlèvement d’une jeune mineure de 7 ans en 2007 à Sikasso.
Dans ce mysticisme, n’y a-t-il pas place pour des sacrifices plus acceptables comme ceux de moutons, bœufs ou même des lions et des singes ?
Tout compte fait, on annonce que les ventes des "jadgets" de fétichismes tels les ossements, les plumes, de différentes pièces de corps d’animaux (ou d’humain) ont du vent en poupe par ces temps.
Les chiffres d’affaire de ces "commerçants de matières premières" de talismans ou de gris-gris susceptibles de donner la "chance", auraient pris de l’ascenseur, du côté du marché de Dabanani.
Il est notoire de préciser que, bien de nos hommes politiques croient (à tort ou à raison) en la force de ces pratiques occultes, et n’hésitent pas à s’y livrer, surtout par ces temps ?
Des voyantes seraient même "importés" d’autres pays pour conjurer le sort de tel ou tel candidat.
Et cela, avec des sommes faramineuses d’honoraires, pour services rendus.
Le phénomène prend de l’ampleur et inquiète …
Si le mysticisme ouvre les portes des Palais présidentiels, pourquoi les célèbres devins vodous du Bénin, de Haïti… n’accèdent-ils pas au pouvoir dans ces pays ?

B. Seg
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Dissolution des partis politiques : La fin d’une époque
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:41 0
Crise entre le Mali et l’Algérie : une importante table ronde lancée
17 Mai 2025 - 07:13 7
Focus : Ingérence étrangère
L'Aube 19 Mai 2025 - 02:10 0
Chronique : Procrastination
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:34 0
Réformes politiques : Et maintenant ?
L'Aube 19 Mai 2025 - 02:05 0
-
tienimangosale journaliste tu oses compare le vaudou a ces cretins de charlatants ....pauvre de toi il ne connait meme pas le vaudou........le vaudou est spirituel tres diferent de ces marabouts mange mil.....vieux fougk envois un million de dolars je vais te donne l,adresse d,une voyante qui va faire revenir ta femme et ta fille....je dis tres bien un million de dollards vieux con... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)
-
andre samakeTieni farin : Fakoli môdén, I Doumbia. :roll:12 ansLike (0)
-
blanche neige@ Tieni ........c'est toi qui m'a envoyé un colis avec des cuisses de grenouilles albinos ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-
-
Papy1Hahaha! eh oui la peur est innee chez l'homme. 1- Toute personne nee devra mourrir. Ou bien?. 2- Tout homme sent une presence superieure en son fort interieur. C'est quoi? se demande t'il. 3- Qui est cette presence permanente en nous? de la, surgissent les pretendants, DIEU?, le marabout ou charletant?,le demon? le neant? 4- Qu'est ce qui est plus fort en nous? bien sur ce qu'on ressent? ou ce qu'on croit? 5- Mais qu'est ce qui est evidemment superieure? DIEU ou autres soit disant humains avec pouvoirs. 6- L'homme doit faire son choix et libre il est de croire et suivre ce qu'il veut. Ceux qui suivent DIEU seront proteges par DIEU pourvu qu'ils suivent ses instructions. Ceux qui croient a autres choses sont contraints de suivre leurs instructions mais la question qui se pose est auront'ils la garantie absolue que DIEU accorde a ses adeptes veridiques? Pas evident. Des lors pourquoi choisir la doute et laisser tomber le sure ? Le choix de croire est un don de DIEU et non d'un humain. : :-D :roll:12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigeil y a une revue féminine " AMINA " destinée aux femmes blacks africaines ou antillaises qu'on trouve aussi bien à Bamako qu'en France . A la fin de cette revue ,chaque moi il y a entre deux ou trois pages de publicité de "marabouts" installés sur Paris .Ils vous promettent de gagner au loto ,de retrouver l'amour ,de retablir une érection defaillante etc....etc...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Comme une pub coute cher ,et qu'il y en a toujours plus c'est que çà rapporte ,personne ne peut le nier . Bien sur qu'il doit y avaoir quelques femmes blanches que des copines blacks conseillent ,mais à 90% c'est une clientèle noire qui va depenser son salaire chez ces charlatans !!12 ansRépondreLike (0)
-
Houssein Faradji AbdelmoumenEntre l'impunité de la pratique de l'esclavage barbare sous ses formes moyenâgeuses ,le culte du marabout et les gouvernances mafieuses constatées au Mali de l'indépendance a aujourd'hui il y'a bien des liens directs .L'esclavage est pratiqué par les familles maraboutiques dangereusement vénérées et protégées par toute l'ellite aux criminelles affaires.Je n'arrive pas a pouvoir penser même une fraction de seconde que le peuple Malien puisse encore permettre a des criminelles notoires de nous diriger .Ça dépasse mes moyens de compréhensions .12 ansRépondreLike (0)
-
SambpuNe comptez surtout pas sur la police-gendarmerie-la justice...pour lutter contre le pire, les sacrifices humains:ils sont (presque)tous derrière ces charlatans et vont tous à la mosquée aussi.L'histoire d'un DG de la police nationale M.Diagouraga qui après sa nommination aurait réfusé d'occuper le bureau trop "infesté" de son prédécesseur M.Keita Niamé en dit long sur le dégré de supertition de nos autorités légales eux-mêmes. :wink:12 ansRépondreLike (0)
-
Houssein Faradji AbdelmoumenIl faut la conscience participative de tout le peuple Malien lucide et digne pour mettre fin a ce dirigisme barbare et obscurantiste .Les intellectuels se doivent d'eclairer les populations sur les véritables identités de l'élite criminelle et obscurantiste qui prend en otage les institutions Maliennes de l'indépendance a ce matin en sévissant arrogamment impunément .12 ansLike (0)
-
Houssein Faradji AbdelmoumenAvant de compter sur la police ou la gendarmerie,est nécessaire de compter sur nous même pour mettre fin a ces crimes organisés par nos gouvernants, par un non généralisé lors des présentations de leurs candidatures aux élections pour poursuivre leur criminalité .Dans un sombre et triste sens,sommes complices passifs et même actifs chaque fois que nous votons au bénéfices de nos boureauts .Sommes des handicapés mentaux ou atteins par le même mal monstrueux de ceux que nous accusons a juste et terrible raison?En parler ne suffit pas,il faut agir sur la base de solutions convenantes pour mettre fin a cette sournoise criminalité s/c du culte de la personnalité et des criminelles traditions .12 ansLike (0)
-
-
TOURE BEN MAHAMATtout ce que jai du costater, cest que tout les prettendent a la presidence au mali. aucun dentre eux nas participer a l'effort de guerre demander par le president par interime. tout ceux qui veulent etre president ou meme les menbres du gouvernement ou meme les anciens ministres, ou meme les anciens dignitaires du mali personne nas donner un francs symbolique de patriotisme enver notre pays le mali. aucun francs nas ete percus de personne entre ses gens la. cela veut tout simplement dire quil viennent tous pour dautres ambitions, et non pour la cause du vrais mali. aulieu de courir de gauche a droite pour le pouvoir prouvez que vous aimez votre pays. surtout en participant comme tout les maliens qui donnent leurs pauvres francs a l'effort de guerre. ibk, sidibe, cheik m diarra, cheick b traore, somila cisse et autres combien avez vous donner pour l'effort de guerre pour votre pays que vous aimer tant?12 ansRépondreLike (0)