Accord énergétique : le Niger va fournir 150 millions de litres de gasoil au Mali à un prix préférentiel de 328 francs CFA le litre
Dans le cadre de la coopération énergétique, le Niger et le Mali ont conclu un accord portant sur la fourniture de 150 millions de litres de gasoil destinés à l’Énergie du Mali (EDM) à un prix préférentiel de 328 francs CFA le litre. Ce tarif est nettement inférieur au prix du marché malien, où le litre de gasoil coûte près de 600 FCFA.

Le Mali et le Niger ont annoncé ce week-end la conclusion d’un accord de partenariat dans le domaine énergétique. Dans les détails, l’accord prévoit la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à un prix préférentiel de 328 FCFA le litre, soit environ la moitié du tarif habituel pratiqué sur le marché (environ 598 FCFA le litre).
Fournie par la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP), cette quantité de carburant est destinée à l’Énergie du Mali (EDM-SA) pour un montant total de 49,2 milliards de FCFA. Cet accord de livraison de carburant, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération énergétique et économique entre les deux pays, vise à soutenir le Mali dans l’approvisionnement en électricité, notamment en période de crise énergétique, pour alimenter ses centrales.
Il faut rappeler que le Mali est confronté, depuis près de deux ans, à une grave crise énergétique aux conséquences multiples, qui a lourdement impacté l’économie nationale.
Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






