Gestion des affaires publiques : Soumaïla Cissé accuse IBK de relever les cadres de l’Opposition de leurs fonctions

15
Soumaila CISSE / IBK
Soumaïla Cissé (g) et Ibrahim Boubacar Keïta (d). © Vincent Fournier/J.A

Dans une récente analyse sur la situation sociale et politique de notre pays, le président de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd), M. Soumaila Cissé a affirmé que la sécurité du pays est mal maitrisée, que le favoritisme et le clientélisme sont au coeur de la gestion des affaires publiques. M. Cissé soutient que l’insécurité généralisée et grandissante, à travers les mines terrestres, anti-personnelles, les attaques terroristes çà et là, les attaques à mains armées, les vols de bétail, de cyclomoteurs, de véhiucles, les viols, les agressions physiques et autres, est gravement observée dans tout le pays. “Elle affecte dangereusement la paix sociale et annihile tout effort de développement et d’épanouissement des entreprises. Le président de la République peine à prendre des dispositions fermes, rigoureuses et suivies, afin que soit préservée la sécurité des personnes et de leurs biens”, a t-il ajouté. En conséquence, il estime que la restructuration des forces armées et de sécurité s’impose.

Le leader de l’Urd a souligné la nécessité impérieuse de bâtir une armée forte, professionnelle et républicaine capable de garantir de manière durable la sécurité et l’intégrité du territoire. “La construction d’une telle armée passe par un changement radical dans les méthodes de recrutement et de nomination, et par une rupture qualitative dans la gouvernance des armées. On demande au président de la République l’adoption de la loi de programmation militaire toujours attendue”, a affirmé M. Soumaila Cissé.

Au-delà du favoritisme et du clientélisme qu’il dénonce comme étant au coeur de la gestion des affaires publiques, Soumaila Cissé révèle que depuis l’élection du président Ibrahim Boubacar Kéita l’Administration malienne subit un véritable choc lié à une politisation à outrance, qui se traduit par le remplacement systématique des cadres les plus compétents par des militants du Rassemblement Pour le Mali (Rpm), au mépris du professionnalisme et de la compétence, et donc au détriment de l’intérêt national et des usagers du service public.

Le tout nouveau président de l’Urd soutient que les cadres de l’opposition sont systématiquement relevés de leur fonction, en violation flagrante de la loi n°00-047 AM/RM du 13 juillet 2000 portant statut des partis politiques de l’opposition et des critères de rigueur, de compétence, d’expérience et d’honnêteté.

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. soumi champion tu oublies que c est un régime que tu es entrain de critique et tu veux que tes cadres soit aux gestions des affaires quels est ton rôle d opposant vous vous voulez pas souffrir quand tu te dis opposition tu t assume tu as déjà vu sa veut dire toi aux affaires sa sera soumi sa famille aussi c est la réglé du mali et d Afrique un exemple younousi a écarté pratiquement tout le cabinet de l assemblée au moment de la transition pour faire la promotion de vaut mamadou diallo et make diallo et plein d autre personne n a parle ici vraiment de grâce dit a tes cadres d attendre ton tour encore le mali n est pas fait pour vous seul c est a tour de rôle

  2. JE SUIS VRAIMENT SUR DE CERTAINES CHOSE ET D’ACCORD AVEC UN DES INTERVENANTS, VOUS SAVIEZ POURQUOI ON N’A PAS CONFIANCE A SOUMAILA CISSE IL EST TRES CLAIR QUE LES CADRES DE SON PARTI A MIS LE PAYS AU GENOU A CAUSE DE LA CORRUPTION, APPARTENATISME POLITIQUE QUI ONT MIS LE PAYS A GENOU LES 10 DERNIERS ANNEES SA C’EST UNE REALITE MAIS CISSE NE VEUT PAS RECONNAITRE SES ERREURS ET EN PLUS DE CELA SON PARTI EST LA CAUSE DE PRINCIPAL ECHEC DE LA GESTION D’ATT QUI NE CONNAIT PAS QUI EST QUI DANS L’ADMINISTRATION, JE SUIS DESOLE

  3. après l’avion, les armements, ebola sans suite honorable; l’honorable craint pour leur place. a ce que je sache ce sont des maliens qui remplacent d’autre maliens.

  4. Mr ApemaMali, nous voulons des opposants dignes de ce nom et non ces vautours prédateurs qui n’ont jamais répondu de leur forfait!
    Qu’ils laissent la place aux jeunes de leur parti pour mener à bien cette opposition!
    En tout cas pour donner des leçons, il faut que toi même tu sois correct!
    Sincèrement soumi escaladeur est très mal placé pour le faire.

  5. Quand ton parti (URD) est venu a la presidence de l’assemblé national au momnet de la transition vous avez chassé tous les cadres de l’administration pour faire venir les militants de l’URD.
    C’est en ce moment que ton protegé Mamadou DIALLO est devenu SEGAL de l’assemblé. Svp Mr CISSE arreter vos connerie et laissez ce pays avancé.

  6. Il est quand meme marrant le Soumaila Cisse! Ce sont ces cadres qui ont mis le pays a genou ces 10 dernieres annees non?
    Oui, il faut qu ils partent et que des patriotes, et des vrais, viennent! Apres tout, n est ce pas ce que la grande majorite des maliens ont demande et réclament encore.
    M Soumaila Cisse est aux abois et dans ses derniers retranchements, surtout depuis que son allie, Blaise Compaore, a pris la fuite. Maintenant, il s agit de garder des cadres que la population malienne a vomi ces dernieres annees?
    Nous exhortons IBK a faire ces remplacements le plus vite d ailleurs!!!!

    • C’est cela votre problème: Une accusation systématique sans analyse de la situation… Donc à votre avis, ils (les opposants) doivent se taire parce qu’ils ont été accusés du même délit.?? Dans ce cas croisant alors les bras et regardons tout se faire tout seul sans aucune critique dans ce pays… Vous serez les premiers à les acuuser de rien faire s’il ne disaient rien.. Grandissons un peu dans cette hsitoire de democratie..

Comments are closed.