Mali: un nouveau gouvernement et quelques surprises

6
Mali: un nouveau gouvernement et quelques surprises

Après la nomination du nouveau Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, la liste des membres du nouveau gouvernement malien a été rendue publique mardi 11 avril. Très peu de changement au niveau des principaux portefeuilles, le ministère des Affaires étrangères, de la Justice et de la Sécurité publique. La Coordination des mouvements de l’Azawad ne fait pas partie du nouveau gouvernement.

Une décision n’a pas surpris : l’éviction de la ministre de la Santé. Les hôpitaux publics sont paralysés depuis un mois, on s’attendait à une telle mesure.

Le nouveau gouvernement malien d’Abdoulaye Idrissa Maïga voit une dizaine d’entrées. Et dans cette équipe pléthorique de 36 membres, on compte huit femmes.

La véritable surprise se situe au niveau de l’Administration territoriale. Mohamed Ag Erlaf, qui a eu la lourde tâche d’installer les autorités intérimaires au Mali, et l’a fait non sans peine à Kidal, Ménaka et Gao, a été débarqué de ce ministère pourtant clef au sein du gouvernement malien. La situation toujours bloquée au niveau de Tombouctou et Taoudéni et la lenteur du processus pourrait bien avoir joué dans son éviction en forme de désaveu. A sa place, on note le retour remarqué de Hubert Tiéman Coulibaly. Ancien ministre de la Défense, il avait dû quitter ce poste il y a quelques mois après une défaite de l’armée sur le terrain. Proche du président malien, réputé rigoureux, il est l’homme qui organisera la prochaine élection présidentielle.

Le ministère de la Communication et celui de la Défense changent de titulaires.

L’ancien titulaire de de l’Administration territoriale devient ministre de l’Education.

L’avocat et ancien bâtonnier Kassoum Tapo hérite du ministère des Droits de l’homme et de la Réforme de l’Etat.

Dans la nouvelle équipe, des portefeuilles régaliens comme les Affaires étrangères et la Sécurité ne changent pas de titulaires.

Parmi les départs, deux grandes figures du parti au pouvoir, le RPM : Ousmane Koné et Mahamane Baby, qui étaient respectivement en charge de l’Environnement et de l’Emploi.

Enfin, le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, considéré comme l’un des plus performants du gouvernement, selon les dernières évaluations officielles, a désormais une autre casquette, celle de porte-parole du gouvernement.

La CMA absente

La Coordination des mouvements de l’Azawad, elle, ne figure pas dans ce nouveau casting. Elle explique avoir été approchée par le nouveau Premier ministre, mais que les propositions « n’étaient pas de bonne foi », selon Ilad Ag Mohamed, porte-parole des ex-rebelles. Ils revendiquaient notamment le ministère de l’Elévage, qu’ils n’ont donc pas obtenu.

Nous avons espoir qu’il puisse faire beaucoup mieux que le gouvernement précédent. Maintenant, quant à nous, nous pensons que la ligne directrice pour un gouvernement aujourd’hui, c’est un gouvernement qui saura se concentrer sur la mise en œuvre du processus d’Alger, parce que pour nous c’est la mise en œuvre de cet accord qui est primordiale.
Par RFI Publié le 12-04-2017

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le souhait de toutes les maliennes et de tous les maliens c’est de voir notre pays dans la paix, l’Union et la stabilite qui sont les gages du Developpement. Tous doivent formuler des voeux afin que cette nouvelle equipe, soit a mesure de relever ces defis. Franchement je doute fort, puisqu’il eu tres peu de changenent. Aussi AIM n’est pas un inconnu des maliens. Il etait membre des Gouvernements successifs, sans grand exploit a son actif. Il est encore a la tete du Gouvernement , va t-il pouvoir changer quelque chose ? Avec la famille presidentielle et le RPM dans ses pattes. Que Dieu sauve le Mali.

  2. Ah oui ! Le General de corps d’armee Amadou Aya SANOGO, est le principal artisan de la victoire d’IBK. Son influence sur la grande muete a oblige les militaires et leurs familles a votes IBK, aussi surtout les religieux et le bas peuple. Le message de SANOGO a ete appliqué dans toutes les casernes a la lettre . Qui dit autre chose ?

  3. Bonjour,
    Félicitations pour les choix à la fois du Premier Ministre, Abdoulaye Idrissa MAIGA, et celui des membres de son gouvernement.

    Comme je l’avais dit au moment du choix du Président du parti RPM où Abdoulaye Idrissa MAIGA a été retenu comme premier vice-président du RPM, ceci était un bon positionnement pour que le Président le choisisse, plus tard, comme Premier Ministre.

    C’est ce qui est arrivé.

    Que DIEU aide Abdoulaye Idrissa MAIGA et son gouvernement à impulser la dynamique idoine pour relever les défis auxquels est confronté le Mali.

    L’essentiel, maintenant, c’est d’unir tous les Maliens, indépendamment des bords politiques, autour de ces défis, en particulier autour de la mise en oeuvre de l’accord de paix, en mettant en avant leur prospérité et leur bien-être.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité
    E-mail : [email protected]
    TEL 95 58 48 97

  4. La trahison du Général SANOGO planera toujours sur IBK. Il ne réussira rien dans ce pays.
    Les maliens vont pleurer de leurs yeux.

    • C’est la sanction divine qui frappe le Mali. Il n’y a aucune autre explication qui justifie la souffrance du peuple. Celui (IBK) sur lequel la majorite fondait un grand espoir, ne pense meme pas a attenuer cette souffrance. Ceci explique les greves illimitees . Allons nous continuer a souffrir ?

Comments are closed.