Ministère de la Jeunesse et des Sports : Un homme du sérail sportif

0

            A la faveur de la nomination des membres du Gouvernement de Modibo Sidibé, le monde sportif connaît désormais, depuis le samedi dernier, celui qui doit mener à bien les destinées du sport malien. En nommant Hamane Niang à la tête du département de la Jeunesse et des Sports, le Président de la République Amadou Toumani Touré vient de prouver qu’il tient beaucoup à la réussité de ce sport, conformément à son slogan “Un Mali qui gagne”.

rn

Qui est l’homme?

rn

                En effet, Hamane Niang est un homme du sérail sportif. Né le 6 juin 1952 à Kayes, il est diplômé d’études supérieures spécialisées, option gestion financière.

rn

                Après l’obtention du DEF en 1970 à Kayes, puis du BAC en 1973, série Technique-Mathématique-Economique à Bamako, Hamane Niang obtient une maîtrise en Sciences économiques, option gestion des entreprises à Dakar, au Sénégal. Parallèlement à ses études, il fut un brillant basketteur à l’université de Dakar.

rn

                Dans le souci de peaufiner ses connaissances en gestion financière, le jeune étudiant décide de poursuivre ses études en France, à l’université de CAEN où il obtient, en 1980, son diplôme d’étude supérieure spécialisée, option gestion financière.

rn

                 Muni de toutes ces connaissances, Hamane Niang décide de rentrer au pays en 1981 où il n’aura pas le temps de subir les conséquences du chômage. Très vite, il est affecté à la Banque de Développement du Mali (BDM) comme cadre supérieur de banque, fondé de pouvoirs, puis directeur adjoint du crédit dans l’administration provisoire de la BDM, entre 1981 et 1989.

rn

                Entre avril et septembre 1989, il est affecté comme assistant au cabinet du ministère des Finances et du Commerce. Dans le souci de redresser les finances de Mobil-Oil-Mali, Hamane Niang y est promu comme cadre supérieur, puis chef du service comptabilité, avant d’être nommé directeur administratif et financier, de 1989 à 1994.

rn

                 De 1994 à 2002, après la fusion des stations ELF-Oil-Mali/Total-Mali, on fera appel à l’expertise de Hamane Niang: il sera nommé cadre supérieur, directeur commercial, puis chef du service Aviation, avant d’occuper le secrétariat général du groupement profesionnel des pétroliers.

rn

                 Ses performances lui permettront d’être nommé directeur général adjoint, de 2002 à 2005. Mais ses compétences ont dépassé les frontières du pays. Il sera débauché presque de force par la Malienne de l’Automobile, concessionnaire de Mitsubishi-Citroën-Mercedes-Benz et Hertz locations, en 2005, où il sera nommé directeur général jusqu’à sa nomination au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports.

rn

Un sportif aux commandes

rn

                En dehors des obligations de sa fonction, Hamane Niang, qui fut un ancien basketteur, n’a jamais voulu s’éloigner du milieu sportif, malgré son intense activité professionnelle.

rn

                Après avoir occupé des postes à travers les instances dirigeantes locales et régionales, il sera tout naturellement élu, en 1999, président de la Fédération Malienne de Basket-ball. En 2001, il est nommé président du Conseil des finances du FIBA- Afrique. Ce féru de sport, de lecture et de vie associative ne sera pas un novice dans la gestion des affaires au sein du département des Sports.

rn

Sadou BOCOUM

rn

 

rn

 

Commentaires via Facebook :