Mali : Me Kassoum Tapo porte son propre mouvement politique sur les fonts baptismaux

7

 Le  bâtonnier malien, Me Kassoum Tapo, a annoncé samedi au siège de son cabinet  la  création du «  Mouvement pour  la refondation du Mali (MORENA) ». Le dit mouvement se veut un catalyseur d’un véritable processus  de rassemblement de  toutes les sensibilités autour de la de refondation du Mali.   

maliweb.net Vêtu des couleurs  vert et blanc,  visiblement les futurs couleurs du MORENA, le bâtonnier  a  reçu, le samedi dernier, à Bamako la presse dans son cabinet en pleine rénovation après le pillage qui a suivi le renversement du régime d’IBK. Objectif : annoncer  la création de cette association politique qui , selon lui,  veut  être un cadre d’analyses de réflexions et d’actions pour la construction du nouveau Mali sur des bases refondatrices de tous les secteurs d’activité.

Le MORENA  aura pour mission principale, selon toujours Me Tapo, «  de réunir l’intelligence collective, les savoirs et les compétences existants dans l’administration publique, l’université, le secteur privé, la communauté religieuse, la société civile et la diaspora autour des questions d’intérêt national en vue de réussir la transition au Mali et l’avènement d’un nouveau Mali ».

Lors  de cette conférence, il a justifie les raisons de la création en pointant d’un doigt accusateur les  30 ans de pratiques démocratiques  qui ont montré des insuffisances avec la dégradation du climat sociopolitique, économique et sécuritaire.  « Notre pays depuis 2012 est entrain sous nos yeux : impassif, indifférent, voire impuissant et s’écroule de jour en jour face à une crise structurelle à la fois morale, politique et économique dont  les racines se situent au-delà de 2012 », a déclaré Me Tapo, ajoutant que « les racines profondes de cette crise ont été masquées par  peut-être l’idée illusoire que nous étions la plus grande démocratie de l’Afrique. Je pense que nous nous sommes laissés berner par cette idée jusqu’à l’exacerbation de cette crise qui a conduit 2020 à la chute du régime qui avait été élu il y a deux ans plutôt  »

Pour sortir le pays de ce gouffre, il pense qu’il est impérieux d’engager un véritable processus de refondation impliquant toutes les communautés maliennes et tous les groupes sociaux professionnels de la nation. Cette refondation, a-t-il  expliqué, doit suivre une démarche qui construira de la base vers le sommet, les raisons d’un véritable vivre ensemble, les valeurs fondatrices et les perspectives d’avenir pour tous les Maliens.

Dans le préambule du MORENA  qui pourrait se transformer en parti politique ,  les initiateurs lancent à toutes les sensibilités du pays conscientes  de la gravité de la situation à se joindre à leur mouvement dont le lancement officiel est prévu dimanche 4 avril prochain  au Palais des sports de Bamako. « Il ne suffit pas d’avoir un drapeau et une devise, une armée et des frontières pour constituer une communauté vivante », a souligné le conférencier. Et de poursuivre  que  celle-ci se repose sur un sentiment de communauté de destin et sur la conscience de la responsabilité que chacun se sent à l’égard de tous les autres. Me Kassoum Tapo regrette que ce sentiment d’une communauté  qui n’est jamais définitivement acquis  doit être entretenu  pour réaliser un processus de constitution  permanente par les filles et fils du pays au moment décisif de la vie de la Nation.  Et  c’est ce vaste mouvement citoyen de refondation de la nation au Mali que le MORENA veut réussir  en appelant ses militants à un meeting le 4 avril prochain à Bamako.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ce mouvement est mort ne. Le fondateur pense tromper toujours les gens pour les escroquer. Le fondateur n est pas crédible aux yeux du peuple. S il était intellectuel objectif il n allait pas créé ce mouvement ni se faire trop voir ni entendre. Il s besoin de prendre des cours en sociologie, relations humaines et en communication entre autres.

  2. Yugo tu as raison KABAKO- Le ridicule ne tue plus au Mali meme les grands voleurs et truands comme Tapo veulent faire la REFONDATION du Mali! Tu ne seras pas surpris quand le resultat est la vente du territoire Malien en pieces detachees!

    • Tu es toujours vivant?
      MORENA existe au Mexique aussi avec les memes buts!
      QUE FAIRE? MAITRE TAPO REFUSE DE PRENDRE SA RETRAITE DE LA POLITIQUE!!!!!!!!

      • Ça a du échapper à Me Tapo que ce nom MORENA est aussi le nom du du premier parti d’opposition du Gabon crée en 1990 et dirigé par le Dr Mba Abéssolé. Chose que Oumar Bongo n’a pas tardé à qualifier de Mort-né. 😀😀😀😀😀😀

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here