Mali: un mois après le putsch, de hauts responsables toujours détenus sans motif

16

Une quinzaine de hauts responsables militaires et civils dont l’ancien Premier ministre Boubou Cissé sont toujours détenues sans motif officiel depuis le renversement du pouvoir, il y a un mois. Les associations de défense des droits de l’homme s’inquiètent.

Ils sont arrêtés depuis un mois jour pour jour. Côté militaire, il y a une dizaine de généraux, dont les ex-ministre de l’Intérieur et de la Défense. Côté civil, ils sont au moins deux personnes : l’ancien Premier ministre malien Boubou Cissé et l’ex-président de l’Assemblée nationale Moussa Timbiné.

Un troisième civil n’est pas formellement arrêté, mais affirme dans une lettre adressée au chef de la junte être quasiment en résidence surveillée, et privée de ses droits. Il s’agit de Boubacar Kéita, fils de l’ancien président IBK, qui vit pratiquement seul dans le domicile paternel.

Officiellement, rien n’est reproché à tout ce monde. À part le fils de l’ex-président, tous sont détenus à Kati, fief de la junte. Certains reçoivent à manger de leur famille, mais ils n’ont pas encore droit de visite.

Besoin d’éclaircissements

L’association malienne de défense des droits de l’homme, s’inquiète de la situation. Son président, Me Moctar Mariko demande des éclaircissements. « Soit on judiciarise l’affaire, soit on libère tout le monde, insiste-t-il. Lors du coup d’État de 2012, nous avons défendu certains responsables de l’actuelle junte qui étaient à l’époque arbitrairement arrêtés. C’est ce que nous faisons encore cette fois-ci pour les détenus. »

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ce sont des “Hauts Responsables de mes chaussures, tous des delinquents financiers, des voleurs de denier publique et d’elections politiques, des apatrides, des antidemocrates, des vauriens et nullards comme leur patron et pere Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba qui les a fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire!

  2. cher Kenedougou

    tu parles de juridiquement?
    ces gens detienent des informations capitales /les cachettes des millarsd detournes
    et puis pourquoi les liberes?
    oublie tu ou nous en sommes ?>
    ceci est du A leurs gestions mafieuses ils peuvent pas etre liberes sous quel prétexte?
    De quel juridiquement tu parles?

    • Dans un état de droit on inculpe les gens,
      Je ne les soutiens pas du tout, loin de là, bien au contraire je veux que le pays change,
      Pour que le pays change il faut rétablir l’état de droit, que la justice fasse son travail,
      Je ne plaide pas du tout pour leur libération, leurs cas m’importe peu

      • Ma soeur arretes de defendre les diables, discutons franchement de nos problemes et pas des details comme Boubou ou Moussa ou Bouba, nous avons tellement de problemes que nos efforts et reflections devraient se concenter sur comment les resoudre. Sais-tu que l’article est de rfi.fr.

  3. Juridiquement oui puisqu’ils n’ont pas été mis en accusation ,
    Mais d’un point de vue morale, humain , ils savent pourquoi ils sont détenus

  4. “un mois après le putsch, de hauts responsables toujours détenus sans motif”

    C’est à la fois normal voire logique (si l’on peut dire !) pour un regime de BIDASSES-PUTSCHISTES VOLEURS DE POUVOIR !😎😎😎

    Et l’article précise plus loin:
    “Les associations de défense des droits de l’homme s’inquiètent.”

    Or, au 21ème siècle, lesdites “associations de défense des droits de l’homme” régissent LA PLANÈTE ENTIÈRE, à commencer par les puissances qui nous font vivre de…..leurs aides techniques ou financières !!😎😎😎😎

    La CEDEAO n’est rien d’autre qu’un minuscule reflet sous-regional de… LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE TOUT ENTIÈRE !!!!!!!!!!!

    Tous les crétins (Pour la plupart illétrés mais pas tous!!!) qui nous “expliquent” triomphalement que “nous n’avons rien a faire” ni de la CEDEAO ni l’opinion internationale, ont juste oublié……….UN PETIT DETAIL :

    D’une part, nous ne produisons RIEN…😎😎😎😎
    Et d’autre part, enclavés comme nous sommes, nous restons ENTIÈREMENT TRIBUTAIRES des pays frontaliers pour recevoi (OU PAS!!!) nos denrées quotidiennes !!!😎😎😎

    Visiblement, les “petits” Goita, Wagué , et leur soutiens N’AVAIENT PAS PENSÉ À TOUT !😂😂😂😂

  5. CONTACTONS LA RUSIE DE POUTINE

    LA CENTRAFRIQUE LA FAIT ET ELLE COMMENCE A RESPIRER………….

  6. Hauts responsables toujours détenus sans motif, tu es fou ou quoi qui ont mis ce pays dans le trou ,M5-rfp – CNSP ou le peuple ? Si tu connais rien de problème du pays alors tu es nul .

  7. De hauts délinquants financiers et assassins plutôt. Il faut aller dire ça à ceux qui ont perdu leurs parents. Fils de put…. quand le journaliste se transforme en avocat du diable ou griot, il devient simplement un trou de balles avec ses torchons qu’il traîne derrière. Fuck off

    • Des Hauts responsables de mes chaussures, tous des delinquents financiers, des voleurs d’elections, des apatrides, des antidemcrates, des vauriens et nullards comme leur patron et pere Boua le ventru IBK qui les a fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire!

  8. CONTACTONS LA RUSIE DE POUTINE

    ###Brave peuple Malien,### AYANT LE COURAGE DE CHANGER LE COURS DE NOTRE HISTOIRE
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    IL FAUDRA FOCALISER NOS IMPORTATIONS A PARTIR DE LA MAURITANIE QUI N`EST PLUS MEMBRE DE LA CEDEAO.
    ET PRIVILLEGER LES VOIES AERENNES ET LES ECHANGES AVEC LES PAYS DU MAGREB
    DES ACCORDS DE PARTENARIAT SERONT SIGNER SUIVANT DES DOCUMENTS SCELLES SUR LES ECHANGES AVEC LA CEDEAO QUE NOUS VENONT DE QUITTER D`EGAL A EGAL.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    -LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME
    -REDUIRE DE 2/3 LE BUDGET DE LA PRESIDENCE ET DE 2/3 LE BUDGET DE L`ASSEMBLEE NATIONALE
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    Pour l`avoir sous son controle.
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

  9. Sometimes I believe Malian media is as misguided as two year old child trying to enter cage of lions who have not eaten in days.
    Proclamation of cocaine addicts at ECOWAS who are controlled by Shagari Family of Nigeria that it would implement full embargo plus its initial proclamation that it would take military action are just cause to hold thoose being held unto issue of transition is managed. It would be stupid to release anyone capable of assisting ECOWAS proposed military action. That is sixth grade common sense.
    Media time would be better spent addressing issue of Mali being allowed unlimited use of ports in Mauritania plus Morocco.
    Considering how those being held as group treated Malians all Malians should be hoping they are held for years with or without charges. To think along different line show possession of little value for common Malian life. They deserve better.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. On sait le rapport entré ses associations alimentaires soi-disante Droit de l’homme et les prédateurs les responsables de la misère du peuple malien..La pression sur le CNSP n’est d’autre d’eviter les audités publiques afin démasquer les prédateurs soi-disants leaders politiques des anciens ministres anciens députés anciens DG etc…les criminels économiques soutenus par les ONG corrompus..Le CNSP doit diriger la transition afin de mettre fin au système criminelle démocratie-corruption et impunité sans cette lutte noble le Mali sera toujours a la casé de départ il aura toujours les coups d’etats car le système democratie-corruption a toujours une conséquence néfaste le coup d’etat mili.

  11. OU ETAIENT LES ASSOCIATIONS DES DROITS DE L`HOMME?

    L`ORSQUE LA PIRE MAUVAISE GOUVERNANCE A ETE CONSTATEE?

    LORSQUE DES MANISTETANTS ONT ETE TUES?

    QU`ONT ILS FAIT REELEMENT?

  12. QUELS HAUTS RESPONSABLES?

    VOUS OUBLIEZ QU`IL YA EU MORTS D`HOMMES /DES AMNIFESTANTS PACFIQUES?

    ILS DOIVENT REPONDRE DE LEURS ACTES POUR LEURS FORFETURES SUR LE PEUPLE MALIEN LES MILLIARDS DETOURNES AU DETRIMENT DU PEUPLE MALIEN

    ILS DOIVENT MONTRER LES CACHES DE CES MILLIARDS DETOURNES

    • …IL NE FAUDRA PAS CHERCHER LONGTEMPS POUR CERTAINS …
      JE PARLE BIEN SUR DES “”” CACHES DE MILLIARDS DETOURNES “””
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ET …VOUS AUREZ CERTAINEMENT DES SURPRISES !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here