PDES : Le pied de nez de ATT

0

Le Généralissime Président de notre patrie démarre son crépusculaire mandat par un pied de nez à son programme de campagne plus qu’aux électeurs qu’il n’a pas fini de rouler dans la farine. Zounzani 1er pouvait-il mieux faire que montrer aux maliens sa vraie capacité sinon sa principale du moins sa seule qualité : à savoir la ruse pour ne pas dire la roublardise ou la politique de l’autruche par lesquelles il a tout réussi depuis qu’il est majeur et vacciné.

rn

En tout cas en suivant le cursus du Général Président grand tombeur de GMT d’une toute petite pierre (en 91) devenue une bien grosse en 2002, l’on ne peut que confirmer ce qui précède. De l’ENSEC inachevée sinon à peine entamée à la disciplinaire et brillante ascension militaire en passant par l’EMIA, le bidasse très haut gradé a toujours su nager et choisir ses buissons quand il reprend les berges pour la savane. Au point où des brillants officiers, politiques et intellectuels ont rivalisé d’art, de dextérité et de savoir faire pour le servir, l’aider ou l’accompagner, même aux prix des valeurs intrinsèques, éthiques et morales qui ont prévalu à la qualité sinon au mérite qu’on leur prête.

rn

Zounzani 1er  est un monarque qui doit, mieux que le Prince de Machiavel, inspirer les pouvoiristes. Les historiens et autres chercheurs en science politique doivent s’inspirer de sa pratique politique pour enrichir la sociologie politique du pouvoir. Ou à tout le moins l’aider à écrire ses mémoires et/ou publier ses creux- fades et riches discours qui marquent et refusent d’être oubliés par leur «qualité».

rn

Mahamane Hamèye Cissé

rn

Commentaires via Facebook :