Prochaine élection présidentielle : L’URD entre gagner et imploser

35

Depuis, la sérénité qui prévalait au sein du parti de la poignée de mains, socle d’entente sur lequel feu Soumaïla Cissé l’a bâti, est prise à défaut. En effet, la question qui taraude désormais les responsables de la formation est de savoir qui, de Mamadou Igor Diarra ou de Boubou Cissé, portera les couleurs à la consultation électorale pour le choix du futur président de la République. Questionnement d’autant important que l’arrivée de l’ancien et dernier chef du gouvernement de l’ère catastrophique d’IBK au sein du parti du regretté chef de file de l’opposition s’est opérée d’une manière cavalière, une intrusion fulgurante qui a surpris plus d’un. Ce sentiment d’hooliganisme politique va du reste hanter la vie du parti pendant longtemps.

Les raisons sont multiples. Boubou Cissé n’a jamais été un politique. La preuve la plus éclatante est qu’il a toujours été distant du RPM d’Ibrahim Boubacar Keïta lui-même, parti pourtant considéré comme le principal tremplin pour l’ancien chef de l’État pour qui il a été comme recours de circonstance. L’EPM (Ensemble Pour le Mali), regroupement dit de la majorité présidentielle dont la locomotive était le RPM, n’a pas été non plus un allié de Boubou Cissé même au moment crucial où le pouvoir d’IBK était sur la sellette.

Il y a pire. Qu’on l’aime ou qu’on le haïsse, Boubou Cissé est indéniablement au cœur de sulfureuses accusations qui n’autorisent pas qu’il devienne le porte-étendard d’un parti politique qui se respecte à une élection majeure, en l’occurrence la présidentielle. Outre que sa gestion a été catastrophique, d’évidence ayant été incapable de redorer le blason d’un pouvoir en perte de vitesse, qui l’avait pourtant appelé à son chevet, le bon Dr. Cissé est indexé pour moult manquements à l’orthodoxie financière, auteur de gabegies sans pareilles dans les gaspillages, prédations et évasions de deniers qui ont marqué les sept années calamiteuses du règne d’Ibrahim Boubacar Keïta, et singulièrement la dernière année et quelques mois du règne. À toutes ces déconvenues, et sans compter ses agissements crapuleux avec les fonds destinés à la gestion de la pandémie du Coronavirus, il faut ajouter l’acte criminel qui a marqué les derniers instants du gouvernement de Boubou Cissé par la sortie expresse des caisses de l’Etat de la bagatelle de 200 millions de FCFA pour mater les manifestants des 10, 11 et 12 juillet 2020, dont le bilan macabre est chiffré à une vingtaine de citoyens tués. Boubou Cissé, qui n’a jamais manifesté autre chose pour les partis politiques que du dédain, cherche-t-il ainsi, parce que lui et ses soutiens prennent les Maliens pour de grands amnésiques, à se ménager une échappatoire à travers son engagement dans l’URD.

Sa probable élection comme député, voire comme président de la République, puisqu’il a avec lui un tapis de milliards, serait assimilable à une sorte d’opération dite de “faire le bâtard à la démocratie”. Il n’est pas d’autre explication puisqu’il ne peut avoir la décence d’affronter le procès de sa gestion.

Avec un cynisme calculé, il met l’URD  à rude épreuve. L’unité d’action est maintenant compromise, quid de la sérénité. Des débats inutilement houleux quant au choix du futur candidat du parti à l’élection présidentielle, qui ont déjà commencé, mettront aux prises des cadres qui n’avaient besoin de se chamailler sur la question. La victoire qui était à portée de main et qui aurait été le plus grand hommage à feu Soumaïla Cissé, est maintenant des plus douteuses. Tout cela par la faute de celui-là qui, voulant sauver sa propre tête, était le chef du gouvernement au moment de son enlèvement le 25 mars 2020 et de son calvaire comme otage pendant plus de six mois, suivi de sa mort suspecte !

Le 26 juin dernier marque ainsi le lancement de l’OPA sur l’URD, un hold-up cynique par un cartel politique bourré de fric soustrait au peuple. Horreur que d’aucuns ont qualifié de seconde prise en otage et seconde mort de Soumaïla Cissé. Pour en mesurer le degré immonde, le parti de la poignée de mains devient celui de la rupture, des jets anathèmes, de luttes de jactance. Sa victoire, plus que probable avec Mamadou Igor Diarra, technocrate qui avait vite quitté, à l’instar d’Oumar Tatam Ly et au contraire de Boubou Cissé, le bateau de tous les dysfonctionnements d’IBK, n’est plus certaine. La faute ? À tous ceux qui, faisant fi de la mémoire de Soumaïla Cissé et succombant au vertige de l’argent, voudront légitimer l’intrus Boubou Cissé. Mais il y a une justice immanente qui n’a pas dit son dernier mot.

Nouhoum DICKO

 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. C’est ce sentiment d’hooliganisme politique qui fera imploser ce parti comme ce fut le cas du grand ADEMA-PASJ, surtout entre IBK et le clan CMDT, ce qui est certain le parti volera en éclat et d’autres formations politiques en dériverons sans aucune équivoque. C’est surtout le comportement des ténors du parti qui est en cause, ils se comportent comme des potentats locaux avec des gesticulations sans aucune réflexion, on dirait des personnes sans cerveau, c’est vraiment dommage. Comment des personnes très civilisées peuvent-elles se comportent comme les grands ténors de ce parti?

    • Coulibaly tu as bien vu car Boubou est venu pour faire eclater l’URD car un partie importante du M5-RFP qui a fait tomber IBK et son Boubou et c’est tres clair sinon il devrait aller au RPM le parti de son voleur de pere Boua le ventru IBK!

  2. Pierre a dit: Ce qui taraude less esprits, pourquoi le grand Boubou- heriter d’un tres riche père- n’a pas voulu deposer ses valises au RPM, le parti de l’ex president IBK son mentor qui serait actuellement au Gabon.” Merci pour la verite! Peut-etre que Boubou veut detruire l’URD purement et simplement!

  3. Boubou Cissé je ne le connais pas.
    Mais si c’est vrai ce qu’on lui réproche pourquoi il n’a jamais été inquieté et veut meme se presenter aux élections?
    Cela veut dire que notre justice a des problemes, que nous vivons dans la jungle, l’injustice.
    Accusons les gens par des preuves irréfutables recevables devant une juridiction.
    Et si notre jusitice est pourrie cela veut dire que 99.99% des hommes politiques qui font de beaux discours sont tous des voleurs.Boubou ou pas c’est sera toujours pareil tant que la justice est pourrie.
    Ne nous fucusons pas sur un seul Homme mais tout un systeme qu’il faut épurer.
    Sinon je ne connais pas plus voleur que Bakary Togola de APCAM.Car lui il nous a escroqué sans jamais s’inquiéter au temps de ATT.Il a escroqué beaucoup d’autres Maliens sans oublier les milliards de l’etat Maliens et des pauvres paysans.Bakary il est libre Aujourd’hui.
    Ne nous attaquons pas a quelqu’un sans preuves.
    Si justice il ya qu’elle fasse son travail

  4. KINGUIRANKE’ ET PKAGAME, PRESENTEZ VOS CANDIDATURES RESPECTIVES A’ LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE. ON VERRA BIEN SI VOUS POUVEZ BATTRE BOUBOU!!!
    CE N’EST PAS SUFFISANT DE DIRE BOUBOU A DETOURNE’. QUELLES SONT VOS PREUVES? YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!!!!
    QUI ETES VOUS POUR IMPOSER UNE CONDUITE A’ L’URD! AYEZ UN RESPECT POUR LES DIRIGEANTS DE CE PARTI!

    • Ton epouse est-elle sortie de prison? Elle attend d’etre reunie avec ses 3 filles depuis des annees qu’elles attendent maintenant! Digne fils de wuruwaye! Namina den! Quand a Boubou, tout le monde sait qu’il est voleur et malfaiteur, quel homme digne et verteux va se presenter contre un criminel economique et un saguinaire comme Boubou? Si l’URD ne se respecte pas alors le parti va mourir bientot car il va pas respecter l’esprit et les valeurs de Soumi-Champion.

  5. L’URD n’est pas un parti que je vais respecter avec ce genre de translations politiques …quel est ce parti digne qui accepterait un gars comme Boubou qui vient tout fraichement de couler le Mali financièrement avec près de 100 milliards bousillé dans l’organisation d’une élection présidentielle a 34% de taux de participation (en 2018)…. pour réélire un president que les maliens haïssaient déjà a mort (pour ses multiples faillites dans la gestion du pays)… sans oublier ce qui a été sorti en catimini pour financer leur campagne d’achat des conscience. Quel genre de parti est devenu alors l’URD… Igor peut être… mais pourquoi Dr Boubou qui a déjà montre ses limites de caractère morale? J’avais voté au 2e tour pour Soumi pour la première fois de ma vie ..juste contre IBK ….mais c’est fini plus jamais avec le parti devenu sans aucun principe …

    • Tres bonne analyse PKagame, je suis d’accord avec tous tes points et la presidence Malienne ne doit pas etre achetee et surtout pas avec de l’argent vole du tresor Malien comme l’argent que Boubou a dans ses comptes bancaires!!

      • Ce qui taraude less esprits, pourquoi le grand Boubou- heriter d’un tres riche père- n’a pas voulu deposer ses valises au RPM, le parti de l’ex president IBK son mentor qui serait actuellement au Gabon.

    • Pkagame, tu es disqualifie’ pour parler des elections car tu applaudis les coups d’etat! Au cas ou’ tu as oublie’, je te rappelle que le coup d’etat est … l’election par le canal du CANON! LE DETENTEUR DU GROS CANON ARRETE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE , DISSOUT TOUTES LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET SUSPEND LA CONSTITUTION POUR SE PROCLAMER…. CHEF DE L’ETAT! IL FAUT ETRE INTELLECTUELLEMENT MALHONNETE ET N’ AVOIR AUCUN RESPECT POUR NOS PEUPLES POUR APPLAUDIR LES COUPS D’ETAT SOUS NOS TROPIQUES!
      SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. @Dicko ke merci pour une belle analyse et a l’URD de se montrer adulte et d’aller dans le sens de la victoire comme l’a souhaite Soumi Champion, le Boubou d’IBK ne peut pas et ne sera pas le cheval gagnant. Dans un pays de droit Boubou doit etre en prison! A bon entendeur, salut!

    • Tu dis bien dans un pays normal! COMMENT NOTRE FASO PEUT REDEVENIR NORMAL AVEC DES MILLIERS IDIOTS COMME TOI?

      • Toi tu n’as pas de FASO, tu as fui la nationalite de ton per et de ta mere, wuluke den, tu es un fils d’idiots, va liberer ton epouse de prison pour la reunir avec ses 3 filles au lieu de venir raconter des aneries ici! Tu es de la meme racaille que Boubou le voleur et Boua le Mande Zonkeba, tous des voleurs et ils de voleurs!

  7. * Évitez la haine en politique, sinon vous n’irez nulle part, comme Soumi le champion en échec au second tour !
    * A l’URD, peu importe le temps d’arrivée : ce qui compte, ce sont les intérêts du parti !
    * Comparé à Boubou, qui fut même PM, que vaut un igor, qui n’a aucune expérience et qui a même fait une tentative de surfacturation sur le projet de réhabilitation du Palais de Koulouba, d’où son éjection du gouvernement par IBK ?
    * Pour les départager, c’est simple : passez aux primaires tout en sachant que vous avez trois ennemis : la haine, le parti pris et l’hypocrisie ; vous avez trois atouts : la sagesse, le réalisme et la vision ; car, c’est bien vous qui gagnerez ou échouerez ensemble !

    • Tout le monde doit hair un voleur comme Boubou Cisse qui a ete Premier Ministre, Ministre des Finances et de l’Economie en meme temps, un apatride comme Boubou doit etre la haine de tout Malien qui aime ce pays!

      • ON DOIT PLUTOT DIRE AUX IDIOTS COMME TOI DE LA FERMER!!!!
        POURQUOI AVEZ-VOUS PEUR DE BOUBOU DANS LA COMPETITION? VOUS SAVEZ QUE TOUT CE QUE VOUS DITES DE LUI EST A’ 99% FAUX!!! QUAND ON APPLAUDIT LES COUPS D’ETAT, ON EST AUTOMATIQUEMENT DISQUALIFIE’ POUR PARLER DE DEMOCRATIE!!!
        KINGUIRANKE’, JUST SHUT IT UP!!!!

        • FILS D’IDIOTS ET DE WURUWAYES! QUAND VAS-TU LLIBERER TON EPOUSE DE PRISON POUR LA REUNIR AVEC SES 3 PETITES FILLS DONT ELLE EST SEPAREE DEPUIS DES ANNEES MAINTENANT?

  8. A l’URD, peu importe le temps d’arrivée : ce qui compte, ce sont les intérêts du parti !
    Comparé à Boubou, qui fut PM, que vaut un igor, qui n’a aucune expérience et qui a fait une tentative de surfacturation sur le projet de réhabilitation du Palais de Koulouba, d’où son éjection du gouvernement par IBK ?
    Pour les départager, c’est simple : passez aux primaires tout en sachant que vous avez trois ennemis : la haine, le parti pris et l’hypocrisie ; vous avez trois atouts : la sagesse, le réalisme et la vision ; car, c’est bien vous qui gagnerez ou échouerez ensemble !

    • Boubou a ete Premier Ministre du gouvernement le plus corrompu de l’histoire du Mali, une vraie honte nationale et un desastre total, un sanguinaire! Si tu aimes le Mali tu vas vomir Boubou car un corrompu et nepotiste, un incompetant sans vision!

      • C’EST BIEN TOI QUI ES UNE HONTE POUR TA FAMILLE, POUR L’ECOLE DE MEDECINE ET POUR NIORO! TU N’AS AUCUNE SAGESSE!!!

        • Le roi MAUDIT de segou, ton epouse peut apprendre a Boubou comment vivre dans une prison.Si tu aimes le Mali tu vas vomir Boubou car un corrompu et nepotiste, un incompetant sans vision!

  9. > A ce que je sache :
    – Igor et Boubou ont tous été des compagnons d’IBK au même poste de l’Économie et des Finances ;
    – aucun deux n’a jamais été membre du RPM d’IBK ;
    – tous les deux ont parachuté à l’URD avec armes et bagages.
    > Donc, par portraits croisés, c’est ” bonnet blanc – blanc bonnet “

  10. > A ce que je sache :
    – Igor et Boubou ont tous été des compagnons d’IBK au même poste de l’Économie et des Finances ;
    – aucun deux n’a jamais été membre du RPM d’IBK.
    > Donc, c’est ” bonnet blanc – blanc bonnet “

    • Mais l’URD ne manque as de leaders cas-meme, soyons serieux et ne pas croire que ce sont les nouveaux venus qui vont diriger ce parti!

        • Non, l’URD appartient a ton pere, le vrai je ne parle pas du faux! Tous des fils de corrompus et de voleurs: Boua le ventru IBK, Boubou et le roi maudit de segou!

  11. A l’URD, peu importe le temps d’arrivée : ce qui compte, ce sont les intérêts du parti !
    Comparé à Boubou, que vaut igor qui n’a aucune expérience et qui a fait une surfacturation sur le projet de réhabilitation du Palais de Koulouba, d’où son éjection du gouvernement par IBK ?
    Pour les départager, c’est simple : passez aux primaires tout en sachant que vous avez trois ennemis : la haine, le parti pris et l’hypocrisie ; vous avez trois atouts : la sagesse, le réalisme et la vision ; car, c’est bien vous qui gagnerez ou échouerez ensemble !

  12. Ces cadres voyous et corrompus qui veulent adherer à l’URD vont le transformer en un parti bidon ayant perdu son credo politique après la mort de feu Soumi , non moins créateur et propriétaire.

  13. – La peur bleue de Boubou en si peu de temps est la preuve incontestable
    que c’est lui ou jamais l’unique chance de l’URD.
    – La haine, cette chose des vieilles femmes, ne paye pas :
    il faut être et demeurer sage et proactif !

    • Boubou doit etre en prison et tu penses qu’il doit etre membre de l’URD, ce sera la deuxieme mort de Soumi-Champion!

        • Ton epouse est-elle sorite de prison, Boubou peut apprendre beaucoup d’elle car depuis des annees maintenant elle est en prison separee des ses trois filles!

  14. Dicko ke meric pour une belle analyse et a l’URD de se montrer adulte et d’aller dans le sens de la victoire, le Boubou d’IBK ne sera pas le cheval gagnant. A bon entendeur, salut!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here