Quand Koulouba emménage à Paris : Combien coûte Dioncounda Traoré ?
L’imbroglio politico-sécuritaire qui alite actuellement le Mali a-t-il amené son président à se ‘’refugier’’ en France ? En tout cas, si sa sécurité semble garantie chez Hollande, la facture est très dispendieuse pour un pays qui tire le diable par la queue surtout après le ‘’repli tactique’’ des bailleurs de fonds.
[caption id="attachment_74465" align="alignleft" width="315" caption="Dioncounda Traoré, président de la Transition"]
[/caption]
Cela fait aujourd’hui un mois que le président par intérim de la transition, Dioncounda Traoré, est à Paris officiellement pour recevoir des soins intensifs suite à son agression le 21 mai 2012 dernier. Mais le constat est vite fait depuis ; le président a emménagé (définitivement ou temporairement, le temps de la Transition...) en France parce qu’il ne se sent plus en sécurité à Koulouba. Sa garde ayant laissé les manifestants faire le jour de son agression.
Toutefois le président Dioncounda Traoré n’est pas seul dans son aventure au bord de la Seine. Il y a installé ses bureaux là-bas accompagné de secrétaires, de conseillers de tout genre, d’attachés et autres valets. Seulement là-bas, c’est l’Euro qui parle et non le pauvre franc Cfa. Ce qui fait que la facture revient très salée pour le pauvre contribuable en ces temps de vaches maigres. Combien coute réellement Dioncounda Traoré au contribuable malien ? La question est toujours minimisée quand on la pose, par exemple, à ceux qui sont censés donner une réponse claire.
Ce qui est sûr il coute très cher. Même si beaucoup de Maliens pensent que si son exil parisien ne joue pas sur le bon fonctionnement de l’Etat et garanti sa sécurité, le gâchis peut s’expliquer. Mais jusqu’à quand ?
Alhassane H.Maïga

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Plan d'action du gouvernement : les annonces fortes du Premier ministre
L'Essor 17 Mai 2025 - 06:48 0
Le VEGAL fouille à la Primature : Clarification de la gestion de Choguel Maïga
Nouveau Réveil 15 Mai 2025 - 07:17 2
Goongan Tan : Mali : cascade de décrets et silence des urnes
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:33 1
Crise entre le Mali et l’Algérie : une importante table ronde lancée
17 Mai 2025 - 07:13 5
-
guiradu nimporte koi vous saviez combien letat malien perd au nord et continue de perdre? arreter demmerder le president traore13 ansRépondreLike (0)
-
kabakourouBérets rouges torturés dans le camp de Kati. Veuillez visionner la vidéo . http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DydSfCK-cXSI%26feature%3Dplayer_embedded&h=-AQHz9YywAQHhsIAd8qUyprza7Z-IlJMczpezxKBTAemkag13 ansRépondreLike (0)
-
koussataPOUR LES AVEUGLE ET SOURD MUET SES NEST PAS DIONKOUDA VOTRE ENEMI VOICI LENEMI DU MALIBA 1' les bébé rebelles bere violet du camp soundiata CNDRE détienne le sud- mali 20Pcent du territoire capitale kati province bamako 2'le nord 80Pcent du territoire se partagent grand père AQMI avec 40Pcent, son neveu ANÇARDINE 30Pcent,suivi de leur cousin MUJAO avec 10/cent et enfin leur grio prent la dernier place du classement avec 0,0pcent du territoire ses le destin MNLA YAKÔ.ne venet plut renconte votre vie de chômeur votre messi SALNÉGRO ne se souci que de sa perssone sî certain pensse q'avec le depard d'ATT tout leur serais offer sur un plateau d'or trompe vous ,conseil léve vous et cherche du bolo le taux du chomage augmente de jours en jours et partout au monde votre messi SALNÉGRO ne peut rien changer en ça.13 ansRépondreLike (0)
-
kabakouroucamp de Kati= camp de concentration CNRDRE= Parti nazi Capitaine Sanogo=Hitler l’armée malienne=0 soldat malien=dégonflé Le PM CMD= traître+incompétence Répondre13 ansRépondreLike (0)
-
SalyIl faut présenter la note à Sanogo et à ses sbires13 ansRépondreLike (0)
-
COCOMon avis : Pour le moment .........notre ami MOUSSA AG contrôle .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansRépondreLike (0)
-
moussa agNe chauffes pas le gars la et me cause plus de problemes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: heureusement que ce SIMPLEIDIOT n'est pas au Mali...il allait faire partie des pintades qui ont fait fuire la caniche de koulouba kiakiakiakiakiakia :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ou des badeaux qui ont cogne djonkouda... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J'espere qu'il va se calmer apres avoir pris ses medicaments....sinon je vais demander un cessez-le-feu en utilisant mon turban blanc comme drapeau :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag13 ansLike (0)
-
kerfa le fouVidéo torture des militaires détenus à Kati! Maliens indignez- vous! J' ai le coeur meurtri en voyant cette vidéo! Comment des maliens peuvent faire ça à d' autres maliens? Ce qui me sidère encore plus c'est les propos tenus par ces apatrides de militaires, qui n' ont que faire du patriotisme, donc pour eux mourir pour Le Mali est une mort inutile, ce qui signifie qu' à leurs yeux le Mali ne vaut pas grand chose! Chers compatriotes on ne peut plus compter sur ces militaires qui ont plongé notre pays dans un sommeil profond.Monsieur le ministre de la justice de tels actes ne peuvent pas et doivent pas se produire au Mali, il y va de votre crédibilité. Votre nomination à la tête du département de la justice a suscité beaucoup d' espoirs chez les Maliens, montrez vous digne de la confiance du peuple malien. Si vous ne réagissez pas cela signifie que vous approuvez ces actes de torture et de barbarie, où ne nous sommes plus dans un Etat de droit? Je vous rappelle (gouvernement) que le Mali est signataire de la déclaration universelle des droits de l' Homme de 1948 de L ' assemblée générale des nations unies, de la charte africaine des droits de l' homme. de 1981. Parmi les droits de l' homme figurent le droit à la liberté et à la sûreté, le droit à un procès équitable, tous ces droits fondamentaux sont bafoués en République du Mali. S' agissant du droit à la sûreté le texte fondamental de notre pays, à savoir la Constitution de 1992 dans ces articles 1 et 3 y fait référence. L' article 3 de notre Constitution dispose que nul ne sera soumis à des actes de torture, ni à des sévices ou traitement inhumains, cruels, dégradants. Tout individu , tout agent de l' Etat coupables de tels actes sera puni conformément à la loi. Mieux encore l' article 10 de notre constitution dispose que toute personne faisant l' objet d' une mesure privative de liberté a le droit de se faire examiner par un médecin de son choix. Ces droits sont- ils garantis pour les militaires détenus à Kati? Monsieur le ministre je ne vais pas vous apprendre le droit, mais de grâce réagissez, ne laissez pas ces incultes souiller la terre sacrée du Mali. Un Malien qui souffre pour son pays! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:13 ansLike (0)
-