RIFIfi au Miria à propos du Soutien à IBK pour la présidentielle 2012 : Des responsables de la direction du parti désavouent le président, Pr Mamadou Kassa Traoré

0

Le Mouvement pour l’indépendance, la renaissance et l’intégration africaine (MIRIA) va-t-il soutenir la candidature du leader du RPM, l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita, à l’élection présidentielle du 29 avril 2012 ? " Ce n’est pas encore décidé comme cela doit se faire en respectant les principes de notre parti ", affirment plusieurs responsables du Comité exécutif national de cette formation politique. Ceux-ci étaient face à la presse, le lundi 14 novembre 2011, à la Maison de la presse. Ils déclarent nul et non avenu l’acte de signature apposé par le président du parti, Pr Mamadou Kassa Traoré au bas d’un " appel " à candidature du président du RPM lors d’une cérémonie solennelle le 29 octobre au CICB.

Les responsables du parti de feu Pr Mamadou Lamine Traoré qui étaient face aux journalistes ce lundi 14 novembre sont : le Secrétaire général adjoint, Moussa Koné, le Secrétaire aux relations extérieures et à l’intégration africaine, Dr Naffé Kéita, le 1er Secrétaire à l’organisation, Boukader Diarra, le 2è Secrétaire à l’organisation, Idrissa Doumbia, le Coordinateur des sections, Bamba Aboubacar Kanté, Amadou Mariko.

     D’autres poids lourds de l’organe dirigeant du parti, dont le 1er vice-président, le député Aliou Aya, devraient rejoindre ce présidium mais  en raison des empêchements n’ont pu le faire.

Dans une déclaration liminaire lue par Dr Naffé Kéita, ces cadres du MIRIA se désolidarisent de l’engagement pris par le président du parti et le trésorier quant au soutien à la candidature du président du RPM, l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita, à l’élection présidentielle de l’année prochaine.

"Nous voudrions, ici et maintenant, vous signifier que l’acte posé par le président et le Trésorier général du parti est nul et non avenu. Pour les raisons suivantes : le choix du candidat du parti ne s’est pas opéré conformément à ses statuts. Il n’a pas fait l’unanimité au sein même de la direction, sans compter qu’aucune base du parti n’a été consultée", a déclaré M Kéita.

Et les conférenciers d’expliquer qu’ils n’ont rien contre le président du RPM ou son parti. Au contraire, depuis longtemps déjà, toute la direction du MIRIA, avec leur participation active, a entamé des discussions, de concert avec d’autres partis comme le BARA et l’UM-RDA,en vue d’aboutir à une fusion avec le parti du tisserand. Le seul point d’achoppement est le refus du RPM d’abandonner son sigle en vue d’aboutir à la création d’une nouvelle entité politique.

 

Les responsables du RPM motivent ce refus par les exigences de leurs partenaires politiques extérieurs de l’Internationale socialiste de voir le RPM conserver ses attributs. Toute chose que ces responsables du MIRIA considèrent comme un mépris  l’endroit de leur parti.  

 

 L’autre mépris, a souligné le Secrétaire général adjoint du parti de l’étoile rouge, c’est le fait qu’à une réunion convoquée par les premiers responsables du RPM, le président du MIRIA a été invité à apposer sa signature sur le document de soutien à la candidature d’IBK sans que cela ne soit arrêté par la direction du parti.

 Pour toutes les décisions de cette importance, a martelé Moussa Koné, c’est une instance du parti qui se réunit pour la prendre. "On ne prend de telles décisions de façon hâtive. Nous tenons à être respectés comme nous respectons tous les autres partis", a-t-il conclu.

 

 

Bruno D SEGBEDJI


Commentaires via Facebook :