Tiébilé Dramé lors de la commémoration du 26 mars : «Plutôt corriger les insuffisances de la démocratie que de retourner à la dictature »

25

26 mars 1991-26 mars 2021, le Mali a 30 ans de pratique démocratique. Ainsi, pour célébrer l’avènement de la démocratie au Mali , la direction de la Pyramide du souvenir, sous l’égide du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, a organisé, le vendredi 26 mars 2021 en son sein, des activités commémoratives de la journée des martyrs de mars 1991. Au programme de cette journée, il y avait une conférence-témoignages, des projections de film, des expositions photos et la présentation de sketchs. Le thème de la journée était intitulé : « Mars 1991 : un mouvement solidaire ». Au cours de cette cérémonie, l’ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiébilé Dramé, Président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), a accordé une interview à la presse dans laquelle il précise qu’il faut « Plutôt corriger les insuffisances de la démocratie que de retourner à la dictature ».

Les travaux de cette journée étaient présidés par la ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme Kadiatou Konaré, en présence des acteurs du mouvement démocratique, de l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, Pr. Ali N Diallo, des anciens ministres comme Tiébilé Dramé, Modibo Kadjoké, Mme Sy Kadiatou Sow, Djiguiba Keïta dit PPR et bien d’autres.

Après l’exécution de l’hymne national du Mali en langue Bambara par les pionniers, les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune III de Bamako, la directrice générale de la Pyramide du Souvenir de Bamako, Mme Fadima Coulibaly a mis l’accent sur la lutte menée par le peuple malien pour l’avènement de la démocratie au Mali. « 26 mars 1991- 26 mars 2021, trente ans déjà que le vaillant peuple du Mali, après une lutte âpre et résolue est engagé dans la voie démocratique.

Au prix du sang des martyrs, les évènements de mars 1991 qui ont engendré la victoire sur la dictature un certain 26mars, constituent l’objet de notre débat du jour. C’est la raison pour laquelle, sous l’égide du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, la direction de la Pyramide du souvenir, organise la présente conférence pour donner la parole aux grands témoins, acteurs et militants qui ont animé et organisé au sein de leurs mouvements et associations respectifs cet événement historique », a-t-elle dit. Selon elle, l’occasion leur est ainsi donné de se souvenir et de rappeler l’ardeur, la conviction profonde et la foi réelle qui ont soutenu leur combat afin que la flamme de la révolution démocratique reste à jamais allumée. Selon l’anthropologue, Dr. Salia Malé, les évènements de mars 1991 ont été préparés, ils ont eu une intensité, ils ont recélé une vision du futur, ils ont créé des émotions, ils se sont donné un sens et ils sont porteurs de mémoire. Car portés par des acteurs.

A sa suite, il y a eu des témoignages de certains acteurs du Mouvement Démocratique comme Pr. Ali N Diallo, Mme Sy Kadiatou Sow, Mme Bintou Maiga, Modibo Kadjogué, Mme Gnamè Bagayogo, Boubacar Koné, Oumar Maiga. Tous sont unanimes que la démocratie a eu des acquis. Selon eux, la démocratie a apporté beaucoup de choses dont la liberté, les infrastructures. Ils reconnaissent cependant que cette démocratie a des insuffisances qu’il faut corriger.

Parmi ces insuffisances, Modibo Kadjoké, ancien ministre, a cité la lutte contre la corruption, le faible taux de participation aux élections, la baisse de niveau scolaire. «On doit pouvoir travailler ensemble et corriger ces insuffisances. On aurait pu mieux faire… », a déclaré Modibo Kadjoké. Outres les témoignages, il y a eu aussi la projection de film sur les grands événements de mars 1991, la présentation du sketch par le groupe Nyogolon et l’exposition photo sur mars 1991.

Dans une interview accordée à la presse, la ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme Kadiatou Konaré a souhaité que les martyrs de mars 1991 puissent servir de source d’inspiration pour le Mali. Avant d’exprimer son ambition de préserver la mémoire pour la valorisation de la culture. En outre, elle a mis a l’accent sur le thème de la journée qui s’intitule : « Mars 1991 : un mouvement solidaire ». Selon la ministre Kadiatou Konaré, sans solidarité, il n’y a pas de combat qu’on puisse aboutir.

Au cours de cette cérémonie, l’ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiébilé Dramé, Président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), a aussi accordé une interview à la presse dans laquelle il indique que la journée du 26 mars est une journée d’hommage à l’endroit des martyrs du 26 mars 1991 qui ont lutté pour l’avènement de la démocratie au Mali. Avant d’évoquer également les différentes luttes menées par le peuple malien dont les étudiants pour la démocratie avant mars 1991. Selon lui, la démocratie ayant abouti à la liberté d’expression et d’association, n’est pas une petite chose. A cet effet, il a invité tout le peuple malien à œuvrer pour l’enracinement de la démocratie au Mali. « On ne peut pas dire que tout est rose dans la pratique démocratique au Mali. Mais en critiquant ce qui n’a pas marché, on ne doit pas profiter pour dire que rien n’a marché dans la démocratie au Mali comme s’il fallait retourner en arrière. Que Dieu nous préserve du retour en arrière ! Si on retourne à la dictature, cela n’est bon ni pour le Mali, ni pour le peuple malien. Il faut plutôt travailler à corriger ensemble les insuffisances de la démocratie que de retourner à la dictature », a conclu Tiébilé Dramé.

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Sangare Djeli: je dois te dire que je suis de Nioro du Sahel, bon teint Soninke et je connais ma famille et la famille de Tieblen Konare-Drame. Arretes tes aneries et respectes les gens, je n’ai aucun complexe devant toi, Alpha Omar Konare (qui avait une souer mariee dans la famille Semega a Nioro du Sahel) ou Tieblen Konare-Drame il est de Diaka-Counda et je suis de Dianvely-Counda, nous avons ete aux memes ecoles primaires, secondaires et superieures lui a l’ENSUP et moi a L’Ecole Nationale de Medecine et de Pharmacie du Mali! Je lui ai toujours refuse de me dicter ce que je dois faire, et il le sait pleinement. Tu dois arreter d’etre aveugle derriere AOK et ses relations et dire la verite aux Maliens. Nous n’avons vu que de la corruption sans vertu et sans honneur depuis que la democratie est venue au Mali et tout a commence par AOK et ses fonctionnaires millardaires.

  2. Famille analphabète ne veut pas dire famille pauvre!!!!
    DANS NOTRE PAYS,IL Y A TROP DE FAMILLES ANALPHABÈTES TRÈS RICHES.
    On parle ici de réussite scolaire,pas de réussite dans la société.
    Il n’y a pas de débat qu’un analphabète ne peut pas aider ses enfants à faire leurs devoirs,n’a pas le même souci de réussite scolaire pour ses enfants par rapport à un intellectuel.
    Il n’y a trop qui préparent leurs enfants à les remplacer dans les ateliers,dans les boutiques….
    L’exemple a été donné sur les tisserands à médina koura,un quartier de Bamako.
    Un reportage qui montre que le métier,c’est de père en fils.
    Un de ces enfants décide de suivre les études contre la volonté de ses parents,imaginer l’effort qu’il va faire pour sa réussite scolaire.
    Il en ainsi de nos commerçants qui retirent leurs enfants de l’école pour vendre dans la boutique,de nos paysans pour les aider à cultiver.
    J’ai connu un malien à libreville qui m’a dit que c’est au Gabon qu’il a su que son père lui a fait du mal.
    Après une année de scolarité,son père lui a retiré de l’école pour l’aider à la maison.
    Il en était content.
    Mais arrivé au Gabon il l’a appelé pour l’informer qui lui a fait trop de mal au constat qu’il ne peut rien faire sans solliciter une personne instruite.
    L’analphabéte père peut il savoir qu’il est entrain de faire du mal à son fils?
    Même s’il décide de le laisser continuer peut il l’aider à aller loin.
    C’est vrai que certains de par leurs volontés ont pu décrocher leurs diplômes, LE ROI BITON DE SEGOU en fait certainement partie,mais ils sont très minoritaires par rapport à l’échec d’un très grand nombre qui prennent le chemin de l’occident.
    L’ère démocratique a hérité de cet ESPRIT de privilégier ses intérêts individuels pensant que seule la richesse fait l’homme.
    Le savoir a cessé de bénéficier de la considération pendant la dictature militaire.
    C’est pourquoi l’enseignant a perdu son autorité, l’une des sources du niveau très faible des élèves.
    Encore une foi sur ce constat aussi qu’on a démarré l’ère démocratique.
    Une des insuffisances qui persiste en 2021.
    Trop d’analphabètes rendent difficile la lutte pour la souveraineté du peuple.
    Ils sont manipulés par les religieux.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare,

      Le manque d’instruction une des raisons de l’échec de la diaspora malienne qui occupe des postes les plus difficile, les conditions de travail inhumaines …
      C’est au Mali que j’ai vu des fonctionnaires qui ne savent pas s’exprimer en français et pourtant doivent produire des documents en français….bizarre
      Il faut que la société malienne accepte de rentrer dans le 21 eme siècle

    • Sangare’, KALAN NI KO DON TE’ KELEN YE’! On peut avoir des personnes qui ont les meilleurs diplomes academiques MAIS QUI NE PEUVENT PAS FAIRE UNE SIMPLE ANALYSE POLITIQUE. Kinguiranke’, INKANA NANI! IN’MI ITOGO FO! RIRE!!! Les parents choisissent ce qu’ils pensent etre bon pour leurs enfants! La sagesse bamanan dit: CHE’ TE’ FEN DJOUGOU YERE’ KE’ KA BILA A DEN KORO! LE TISSERAND ENSEIGNE A’ SON ENFANT UN METIER QUI LUI PERMET DE VIVRE DIGNEMENT. POUR MOI, IL EST MEILLEUR QUE LE POLITICIEN GRAND “INTELLECTUEL” QUI ENSEIGNE A’ SON FILS A’ HERITER LE PARTI POLITIQUE QU’IL A CREE’ AFIN DE CONTINUER A’ PILLER LES RESSOURCES DU PAYS!
      SANGARE’ , TOUT EST RELATIF!

  3. @ Sangare Djeli: je dois te dire que je suis de Nioro du Sahel, bon teint Soninke et je connais ma famille et la famille de Tieblen Konare-Drame. Arretes tes aneries et respectes les gens, je n’ai aucun complexe devant toi, Alpha Omar Konare (qui avait une souer mariee dans la famille Semega a Nioro du Sahel) ou Tieblen Konare-Drame il est de Diaka-Counda et je suis de Dianvely-Counda, nous avons ete aux memes ecoles primaires, secondaires et superieures lui a l’ENSUP et moi a L’Ecole Nationale de Medecine et de Pharmacie du Mali! Je lui ai toujours refuse de me dicter ce que je dois faire, et il le sait pleinement.

  4. Sikasso Maliden nyuma
    La démocratie,c’est le POUVOIR DU PEUPLE.
    Ça veut dire que toi et les maliens en âge de voter doivent diriger le Mali à travers un homme politique que vous aurez élu.
    La démocratie,ce n’est pas le pouvoir de ceux qui ont provoqué le départ de MOUSSA TRAORÉ comme MOUSSA TRAORÉ et ses thuriféraires ont fait croire aux Maliens.
    La preuve CHOGUEL MAIGA,défenseur du pouvoir de MOUSSA TRAORÉ,fait partie des figures importantes ayant exercé une parcelle de pouvoir pendant l’ère démocratique.
    Il pouvait même être président de la république,s’il était le choix des maliens.
    Donc penser que l’échec d’un groupe d’homme équivaut à celui de la démocratie montre qu’on a pas compris le concept de démocratie.
    SI L’ÉCHEC DE LA DÉMOCRATIE INCOMBE AUX ACTEURS DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE,FAITES ÉLIRE CHOGUEL MAIGA.
    Lui ne fait pas partie du mouvement démocratique malgré qu’il soit ministre plusieurs années pendant l’ère démocratique alors que des acteurs majeurs de lutte pour la démocratie n’ont jamais été ministres.
    Encore le signe que la démocratie ce n’est pas la sauce des seuls membres du mouvement démocratique.
    En démocratie,le POUVOIR appartient au peuple.
    Qu’on empêche le peuple d’être souverain fait partie des insuffisances du début de démocratie soulignées par TIEBILE DRAME.
    Il s’agit de faire en sorte,pendant cette transition,que la souveraineté du peuple s’affirme afin que le peuple soit capable d’élire,de réélire,s’il est satisfait,de sanctionner s’il est déçu.
    Dire qu’on préfére un régime militaire,c’est affirmer qu’il est util qu’un groupe de personne exerce le pouvoir,même s’il agit contre le bonheur du peuple comme on l’a constaté avec MOUSSA TRAORÉ.
    C’est de l’idiotie pure.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’, votre definition de la democratie n’est pas complete! La democratie est, comme vous le soulignez, le pouvoir du peuple mais je vous conseille d’ajouter…. POUR LE PEUPLE ET PAR LE PEUPLE! De 1991 a’ aujourd’hui, la democratie malienne n’a profite’ qu’a’ une minorite’!
      Alpha Oumar Konare que je prefere appeler GEORGES WASHINGTON KONARE’ croit sincerement a’ la democratie mais pour des raisons que je ne connais toujours pas, il a devie’. Peut etre que le poids de la societe’ a eu raison de ses ideaux. I don’t know! Esperons que ses memoires qu’il ecrira feront la lumiere sur ce que nous ignorons. C’EST ALPHA QUI A MIS IBK SUR ORBITE, C’EST LUI QUI AVAIT REDONNE’ LE POUVOIR A’ ATT ET BAH DAW ETAIT UN CHEF D’ETAT MAJOR SOUS ALPHA! COMPRENDRE ALPHA C’EST COMPRENDRE LE MALI DE 1991 A’ AUJOURD’HUI!
      TONTON ALPHA, QU’EST-CE QU’ON DIT? EST-CE QUE JE SUIS TOUJOURS SUR LA LISTE D’ATTENTE POUR REMPLACER LE GRAND FRERE DE NIORO? JE COMMENCE A’ AVOIR PEUR CAR LE GRAND FRERE EST DESORMAIS DANS LA CUISINE ENTRAIN DE PREPARER LE REPAS ET LA KONARE’ MOUSSO A PRIS SA PLACE AU CONSEIL DES MINISTRES! KADIATOU, SABALI! RIRE!!!!!

  5. Mes amis, est-ce que le Mali a besoin d’une democratie qui a donne’ naissance a’ des detournements massifs des ressources de l’etat et deux coups d’etat? ATT disait que si vous voyez les militaires sur la scene politique, cela veut dire que les civils ont echoue’!Alpha aussi a dit que s’il est remplace’ par un militaire cela signifiait que la democratie n’a pas marche’.
    Faut-il blamer les jeunes colonels pour le coup d’etat du 18 aout? La reponse est OUI! Mais allons plus loin en posant la deuxieme question suivante: EST-CE QUE LES DIRIGEANTS POLITIQUES CIVILS MALIENS AVAIENT COMPLOTE’ AVEC DES RELIGIEUX MALIENS POUR TENTER DE FAIRE TOMBER UN REGIME DEMOCRATIQUEMENT ELU PAR LE PEUPLE MALIEN? LA REPONSE EST OUI!!! NOUS POUVONS DIRE que les militaires n’ont fait que recuperer un coup d’ etat civil qui etait sur le point de reussir.
    Vous savez que je n’ etais pas tendre avec les colonels MAIS JE DIS HAUT ET FORT QUE CE SONT LES CIVILS QUI ONT TRAHI LA DEMOCRATIE AU MALI! LE DIRIGEANT CIVIL AFRICAIN N’ AIME PAS LA DEMOCRATIE. IL AIME LE POUVOIR. IL A TENDANCE A’ ETRE TRES CORROMPU ET TRES DICTATORIAL. SOUVENT, IL EST RECRUTE’ PAR DES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS ETRANGERS POUR TRAVAILLER CONTRE SON PROPRE PAYS! LE MILITAIRE AU MOINS A UN SENS DU PATRIOTISME QUI VIENT DE SA FORMATION… MILITAIRE!

    A QUI DOIT- ON REMETTRE LE POUVOIR A’ LA FIN DE LA TRANSITION?

    • “Mes amis, est-ce que le Mali a besoin d’une démocratie qui a donne’ naissance a’ des détournements massifs des ressources de l’état et deux coups d’état? ATT disait que si vous voyez les militaires sur la scène politique, cela veut dire que les civils ont échoue’! Alpha aussi a dit que s’il est remplace’ par un militaire cela signifiait que la démocratie n’a pas marché’
      On voit que les gens viennent se défouler sur Mali web, comme dans un grin bamakois. Ils sont à l’extérieur et ont la nostalgie du mali pour la plupart. Ils font des affirmations non entaillées, juste pour contredire l’autre en attendant que le thé arrive.
      La démocratie n’est pas un choix mais une obligation. Et les militaires n’ont rien à y foutre parce que pas élus.

      • Moussa D, SABALI!!!
        LE ROI BITON NE PREND PAS DE THE’! LES GRINS SONT POUR LES SEDENTAIRES DE BAMAKO ET NON POUR UN BAMANAN NOMADE DU DESERT! MON… ZAMI, SI TU N’AS RIEN A’ DIRE, TU PEUX TE CONTENTER A’ LIRE LES AUTRES!

  6. Kinguiranke
    Quand on n’a pas atteint un niveau de culture souhaitable,on ne peut décrypter ce que TIEBILE DRAME veut dire en terme d’INSUFFISANCE DE LA PRATIQUE DÉMOCRATIQUE.
    Un enfant qui est né dans une famille intellectuelle n’a pas les mêmes insuffisances de parcours académique qu’un enfant né dans une famille analphabète.
    Ce dernier a des efforts à faire qui peuvent l’amener à douter de sa capacité à atteindre son objectif le même que l’enfant des intellectuels.
    LA DÉMOCRATIE MALIENNE A HÉRITÉ DE L’UNE DES DICTATURES LES PLUS FÉROCES DU CONTINENT AVEC SA DOSE DE CORRUPTION,DE NÉPOTISME,DE CLIENTÉLISME.
    En 1991,c’est sur un MALI dont la société est déjà affectée par ces maux cités que notre démocratie est née.
    Ça veut dire que des insuffisances constatées sont connues avant l’ère démocratique,qu’on n’a pas su nous doter des institutions fortes pour les prévenir.
    Elles se sont naturellement amplifiées.
    On le constate tellement que notre pays fait face à une insécurité inédite.
    Ces insuffisances empêchent de voir les avancées grâce à l’insécurité très humiliante pour les maliens.
    Jeter un regard sur le PIB du Mali en 1991 et celui actuel,la progression est phénomènale.
    Comparer le budget de 1991 à celui actuel,on constate qu’il était logique que MOUSSA TRAORÉ soit incapable de satisfaire les créanciers de l’Etat.
    Faites sortir la photo de la ville de Bamako en 1991,c’est un gros village dominé par des quartiers spontanés.
    Actuellement de nouveaux quartiers viabilisés font la fierté des Maliens.
    La crise sécuritaire ne veut pas dire crise économique pour qu’on affirme que rien n’a été fait.
    À partir de 2012,une insécurité a été imposée à notre pays.
    Il faut la gérer dans le cadre de cette démocratie naissante en permettant la souveraineté du peuple.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare, je dois te dire que je suis de Nioro du Sahel, bon teint Soninke et je connais ma famille et la famille de Tieblen Konare-Drame. Arretes tes aneries et respectes les gens, je n’ai aucun complexe devant toi, AOK (qui aviat une souer mariee dans la famille Semega a Nioro du Sahel) ou Tieblen il est de Diaka-Counda et je suis de Dianvely-Counda, nous avons ete aux memes ecoles primaires, secondaires et superieures lui a l’ENSUP et moi a L’Ecole Nationale de Medecine et de Pharmacie du Mali! Je lui ai toujours refuse de me dicter ce que je dois faire, et il le sait pleinement.

      • DIAKA, DIANWELI COUNDA, SYLLA COUNDA, SOURAKA COUNDA, MALICOUNDA!
        BEN LE SANS CERVEAU QUI PASSE SA MAUVAISE VIE A’ INSULTER LA FRANCE DOIT SAVOIR QUE MALICOUNDA A’ NIORO ET QUARTIER LIBERTE’ A’ KAYES ET PLUSIEURS QUARTIERS A’ TRAVERS L’ AFRIQUE FRANCAISE, ONT ETE’ CREE’S PAR LE GOUVERNEMENT FRANCAIS DANS SES ANCIENNES COLONIES POUR PROTEGER LES NOIRS AFRICAINS QUI REFUSAIENT L’ESCLAVAGE. TOUS LES HABITANTS DESDITS QUARTIERS ETAIENT SOUS LA PROTECTION DE LA FRANCE CONTRE LEURS…. MAITRES QUI ETAIENT DES NOIRS AFRICAINS COMME EUX!!!!
        BEN, JE DIS HAUT ET FORT… VIVE LA FRANCE HIER, VIVE LA FRANCE AUJOURD’HUI ET VIVE LA FRANCE DEMAIN!!!!!
        POUVEZ-VOUS ME MONTRER UN QUARTIER LIBERTE’ CREE’ PAR LA RUSSIE EN AFRIQUE?
        BEN LE SANS CERVEAU ET MA FILLE AMINATA FOFANA TE’ KOKALAMA!!!!
        KINGUIRANKE’, N’AS-TU PAS HONTE D’AVOIR INSULTE’ MA MERE ET MON PERE QUI SONT TOUS DEUX DES NAISSANCES DE NIORO. MA DEFUNTE MERE A GRANDI A’ BAMAKO CHEZ SON ONCLE PATERNEL ABLAY SOUMARE A’ N’TOMIKOROBOUGOU PRES DU STADE MAMADOU KONATE’. COMME TU DIS ETRE DE DIAKA, A’ TA PROCHAINE VISITE, ON T’AMENERA A’ LA ZAWIYA POUR RASER TA TETE!
        JE PROFITE DE CETTE OPPORTUNITE’ QUE TU ME DONNES ICI POUR SALUER BADIALLO COULIBALY (LA FILLE DE L’ANCIEN MAIRE DE NIORO.) BADIALLO, JE T’AIME BIEN MAIS DANS LE ROYAUME DE SEGOU IL Y A TROP DE PROBLEMES! RIRE!!!

    • Au noms des enfants ne’s dans les familles que vous qualifiez de non intellectuelles, je vous conseille de retirer vos mots! Vous retombez dans le debat….. nurture v. nature! Je suis ne’ et j’ai grandi dans UNE FAMILLE TRES PAUVRE. MON PERE ET MA MERE N’ONT PAS FAIT DES ETUDES AVANCE’ES! Vous me permettrez de vous dire de maniere humble que la situation familiale ne m’a pas empeche’ de faire des etudes academiques avance’es et analyser correctement plusieurs choses! Apres avoir serre’ la main a’ un president Americain, il m’a regarde’ droit dans les yeux et dit: I want you to stay involved with the politics of this country!
      Sangare’, pauvrete’ n’est pas vice. C’est au Mali qu’on utilise … FANTANDEN comme une insulte! C’est egalement au meme Mali que celles et ceux qui sont devenus des milliardaires en pillant les ressouces de l’etat, qu’on qualifie de DOUWAWOUDEN!
      SANGARE’, J’AI VU DES GENS QUI VIENNENT DES FAMILLES “INTELLECTUELLES” ET RICHES MAIS QUI SONT TRES LIMITE’ES SUR TOUS LES PLANS. J’AI EGALEMENT VU DES ENFANTS DES PAUVRES QUI SONT BRILLANTS SUR TOUS LES PLANS! DON’T GET ME WRONG, IL Y A DES PERSONNES QUI VIENNENT DES FAMILLES RICHES, QUI SONT HUMBLES ET EXCELLENTES! ELLES NE SE VANTENT JAMAIS AVEC LEURS FAMILLES! GENERALEMENT LES PERSONNES QUI SE VANTENT AVEC LEURS FAMILLES, SONT DES FOUGAROUW! OU TO OUKATA!!!!!!

  7. Mr Dramé, nous préférons aujourd’hui un régime militaire qu’un régime civil, car nous avons été très très déçu de nos politiques, nous avons tout perdu avec l’arrivée de la démocratie au Mali , même notre propre souveraineté, les maliens ont perdu leur dignité grâce à vous, tout le monde est traité de voleur à cause de vous, mais sachez que tout le monde n’a pas la main dans l’argent public, aussi Dieu ne confie pas le destin d’un pays à tout le monde à la fois, oui nous n’avons plus de toit, ni d’hôpital ni école ni santé, ni nourriture, plus de sécurité au Mali grâce à la magouille dans les recrutements des corps (armée, police, garde, douane etc)et voilà aujourd’hui le résultat, rien que des carnages . Nous avons vos discours enregistré et archivé de 1991 à nos jours, vous avez promis beaucoup de choses au peuple malien , mais rien à la fin, tout simplement vous vous êtes partagé l’argent et les postes et c’est ça la démocratie malienne , mais Dieu veille

  8. Ogobagna: Quand ceux qui sont venus au pouvoir a travers la democratie y compris Monsieur le Ministre des Terres Arides d’AOK, des Affaires Etrangeres d’IBK, le Monsieur France-Afrique d’ATT, etc. font de la GRANDE SURFACTURATION leur facon d’acheter meme la pair de chaussettes pour nos pauvres militaires et que de leur gestion les fonctionnaires milliardaires sont nes pour la premiere fois au Mali, alors il nous sera tres difficile de dissocier la democratie et ceux qui sont au pouvoir a travers la democratie et qui font de la malgouvernance et de la corruption leurs activites nuit et jour au point que l’armee est affaiblie et ne peut pas proteger le territoire national!

    • KôrôKing je me répète, ce que nous vivons n’a rien à avoir avec la démocratie. Avant la démocratie, tout allait bien chez nous peut-être? Ce qui se passe chez nous est-ce qu’on peut le faire en Chine, à Cuba, en Corée, etc.? Est-ce qu’on parle de démocratie chez ceux-ci?

  9. Tieblen Konare-Drame doit se souvenir que c’est sous la democratie que les 2/3 du territoire national sont occupes, que des fonctionnaires milliardaires sont nes, que la SURFACTURATION et les marches de gre a gre se sont proliferes et que la corruption s’est generalisee, alors s’il caracterise tous ces faits de simples insuffisances, alors on doit se poser des questions sur sa capacite de raisonner!

    • KôrôKing la démocratie n’a rien à avoir dans notre mauvaise gouvernance, c’est un très mauvais procès que tu fais à notre jeune démocratie pour expliquer notre faillite à tous les niveaux. C’est pas la démocratie qui empêche la justice de sévir contre ceux qui le méritent, mais c’est bien notre corruption, notre malhonnêteté et notre gourmandise qui font que ça ne va pas.

      • Quand ceux qui sont venus au pouvoir a travers la democratie y compris Monsieur le Ministre des Terres Arides d’AOK, des Affaires Etrangeres d’IBK, le Monsieur France-Afrique d’ATT, etc. font de la GRANDE SURFACTURATION leur facon d’acheter meme la pair de chaussettes pour nos pauvres militaires et que de leur gestion les fonctionnaires milliardaires sont nes pour la premiere fois au Mali, alors il nous sera tres difficile de dissocier la democratie et ceux qui sont au pouvoir a travers la democratie et qui font de la malgouvernance et de la corruption leurs activites nuit et jour au point que l’armee est affaiblie et ne peut pas proteger le territoire national!

        • L’affaiblissement de l’armée est imputable aux militaires eux-mêmes et non à qui que ce soit. Si depuis dix ans des simples motocyclistes continuent de dévaliser nos camps militaires en plein jour, ce n’est pas parce que nous avons des pseudo démocrates, c’est parce que nous avons des piètres Officiers affairistes incapables d’élaborer la moindre stratégie pour proteger les blindés contre les motos. Si 1230 milliards de FCFA destinés à l’armée ont été détournés, c’est parce que les Officiers eux-mêmes sont corrompus et ont contribué à cela. Si les perdiems, les primes et souvent une partie du salaire des soldats au front sont détournés par la hiérarchie militaire, l’affaiblissement de l’armée ne saurait être la faute de la démocratie….

          • Yugo le poisson pourrit par sa tete et ceci est clair comme l’eau de roche!

          • KôrôKing tu as raison de dire que le poisson pourrit par la tête mais sauf que pour le cas des militaires maliens tout le corps du poisson a commencé à pourrir en même temps que la tête. Aucun civil n’a détourné de l’argent destiné à l’armée, c’est toujours les chefs militaires véreux qui ont détourné ce qui revenait de droit à notre armée. Les militaires ont dirigé plus longtemps que les civils, si ça ne marche pas, il est temps d’arrêter de mettre tout sur le dos des “démocrates”. C’est pas juste!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here