Trois questions à Djiguiba Kéita dit «PPR», secrétaire général du PARENA: « Nous saluons cette reprise de coopération du FMI et de la Banque Mondiale avec le Mali »

8
Débat contradictoire
Djiguiba Keita PPR

Le Républicain : Monsieur le secrétaire général, que pensez-vous de la reprise de financement du FMI et de la Banque Mondiale avec le Mali ?

Djiguiba Kéita : Nous saluons cette reprise de coopération du FMI et de la Banque Mondiale avec le Mali. Nous la saluons d’autant plus que les sanctions infligées à notre pays pénalisaient plus le peuple malien, les ménages, les opérateurs économiques, des pans entiers  du secteur privé. Pour des errements d’une gouvernance qui n’avait pas souci des maigres ressources de notre pays, d’une gouvernance qui n’avait pas pris soins de nos ressources, comme un bon père de famille. C’est pourquoi nous avons salué cela et on espère que c’est de bonne augure pour les maliens.

 Pensez vous qu’il y aura des sanctions à l’encontre des personnes impliquées?

Nous le pensons, nous le souhaitons, et nous interpellons le président de la République. Il faut absolument que les sanctions soient prises contre les prédateurs de la République. Et c’est une exigence du FMI aussi. Nous savons qu’au mois de mars prochain, le FMI va venir. Nous exhortons le président de la République à prendre des sanctions avant cela pour qu’on ne retombe pas encore dans les sanctions que le FMI va encore infliger à notre peuple.

La société civile malienne se mobilise pour demander le départ des ministres impliqués dans les malversations qu’ont occasionné l’achat de l’avion et de fournitures d’équipements militaires. Qu’en pensez-vous ?

Nous saluons cette mobilisation de la société civile, une société civile qui est trop dormante quand on la compare aux sociétés civiles de la sous région (Burkina Faso, Sénégal, Togo, Bénin). Il faut que la société civile comprenne qu’elle aussi à sa part de responsabilité dans la mauvaise gestion de notre  pays. Car si elle ne dénonce pas, elle va être coupable. Qu’elle dénonce la mauvaise gestion et la mauvaise gouvernance de notre pays  comme fait le PARENA, comme fait l’opposition.

Moussa S.Diallo

H.B. Fofana

————————————–

 

Oumou Touré, présidente de la CAFO

« En tant que société civile, notre implication dans le contrôle citoyen devient un impératif »

Moi je trouve que c’est une très bonne chose, car les populations sont entrain de souffrir injustement  et de payer des choses pour lesquelles elles n’ont jamais été associées. Nous souhaiterions que dans l’avenir des  situations de ce genre soient approuvées par le peuple avant d’être exécutée. De toutes les manières c’est le peuple malien qui sort grandi de cette situation et mérite bien son titre de peuple patriote et pacifique. Pour le reste  nous faisons  confiance aux institutions en charge de la gestion de la situation. En tant que société civile nous venons encore de comprendre que notre implication dans le contrôle citoyen devient un impératif dans nos perspectives futures si nous voudrions mériter notre statut de société civile au service de nos populations.

—————————————————-

Malversations dans l’achat de l’avion présidentiel

Des associations de la société civile exigent le départ des ministres impliqués

Plus de 130 associations de la société civile réunies au sein de la Coordination Nationale de Veille Citoyenne (Djoko ni maya, Initiative pour le Changement au Mali et en Afrique, le collectif Mali Uni, la Coalition Patriotique Pour le Mali, l’Association des Donso…) ont demandé le départ des ministres impliqués dans les malversations financières suite à l’achat de l’avion présidentiel et les surfacturations dans l’achat de l’équipement de l’armée. Durant trois jours, les membres de ces organisations tiendront un sit-in devant la Bourse du travail. Le départ du sit-in, le mercredi 3 décembre 2014, n’a pas enregistré une foule nombreuse. Mais cela ne semble pas décourager les organisateurs du Sit-in qui veulent aller jusqu’au bout de leur logique. «  Nous demandons une sanction sociale. Il faut une démission immédiate des ministres impliqués. Sous d’autres cieux, on aurait pas attendu la tenue d’un Sit-in pour démissionner quand on est cité dans une malversation financière », a expliqué Fabou Kanté, leader de la Coordination.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de remercier M.Djiguiba Keita, il faut lui poser la question sur leur dossier de la CASCA concernant leur gestion du sommet France-Afrique de Bamako 2005. Un voleur qui crie au voleur.Fermez-là.Ah! Vous n’êtes à la mangeoire, c’est ça votre gesticulade.Il y’a aussi votre accord préliminaire de Ouagadougou avec vos termes ambigus et honteux pour des “patriotes” tel que “régions du nord/Azawad.

  2. Merci Djiguiba Keita merci pour votre sens du patriotisme et de la vérité.Votre combat a été salutaire grace à vous et au professionnalisme des services de controle la verité à eclater.Ibk n est pas le Mali sa famille non plus encore moins ses partisans.Ils sont libres de leur croyance ou de leur amour pour le président .Ils peuvent continuer à le suivre aveuglement dans ses errements pas nous.Nous sommes des maliens et notre amour c’est notre patrie.c’est ce qu’on attend d’une opposition: s’opposer dans la vérité.C’est ce dont notre peuple a besoin pour sortir de sa léthargie et demander des comptes aux elites.la balle est dans le cas de la société civile.Faut pas attendre qu un regime tombe pour sortir les critiques comme le font ces soit disant religieux! non ,on veut pas que le regime tombe c’est pas le combat mais que le regime se redresse et vite tres vite

  3. HIP-HOP on espère pouvoir un jour en vivre Avec les temps qui courent On n’est pas sur de survivre A cour joie, on se livre On livre une bataille Attendre le but fixé Faire passer de bonnes soirées
    A ceux qui se sont déplacer Pas de chassés On vie déjà un enfer
    Pourquoi faire d’une salle de concert Un champ de guerre Pour des guerres de gros
    Ton rap est inécoutable Haha !
    Prim’s Parolier
    L’amour ça repart
    Parfois ça nous quitteJ’assume tous mes pas
    Car seul Dieu nous guideEt quand on se parle, l’histoire est écrite
    Ne me remercie pas, t’inquiètes on est quitte La rue m’a fait vivreMais la rue m’a dégoûté
    L’école m’a fait lireMais l’école m’a fait douté
    Maman m’a appris que l’argent n’est pas une fin en soiQue vieillir est obligatoire mais grandir est un choix
    On m’a dit “ne te rate pas” y’a personne qui m’aideJ’aime pas le rap, moiC’est le rap qui m’aime
    Il m’a rendu au centuple tous ce que je lui donneEt parfois quand je ne chante plus
    C’est là que je m’isoleEt je n’ai pas d’idole
    A part le plus gran A part mon créateurPlus j’en parle plus j’en tremble
    Plus rien ne me tente a part quelques doutes que je promèneOn se ressemble, appelle moi Youss’ on se connait !
    Tant d’années, tant d’années, Youss’ on se connait
    Tant d’année, tant d’années, Youss’ on se connait
    Les stars ça déclineUn jour on les remplace
    Les foules sont anonymesEt un jour on les embrasse
    La pression dominePersonne n’est à ma placeJ’ai pas de pseudonyme
    Youssoupha c’est mon vrai blazeJ’ai un label qui monte
    Tant pis pour la critiqueEt puis plaire à tout le mondeC’est plaire à n’importe qui
    Le but de ma musiqueDu rap que j’expose
    C’était de rester authentiquePas de rester pauvre
    Et la France m’a fliquéSes apparences nous mententMon bled me fait flippé
    Ma famille me manqueL’amour m’a fait chialé pour tout ce que j’éprouve
    Mais la haine m’a installer des yeux water-proofProuves que tu luttes, prouves que t’exultes
    Prouves que le but c’est briser les coeurs brut
    Ils veulent qu’on se buttentAttendent les erreurs que l’on commet
    On se ressemble, appelle moi Youss’ on se connait !A tant vouloir m’exiler ailleurs
    Et prier pour le meilleurJe réalise que les mêmes rêves
    Nous font et nous rassemblentIl y a de l’amour dans mes paroles
    Tu chantes avec moi et je m’envoleTu te retrouves en moi
    Je sais qu’on se ressembleTu bouges la tête sur la musique
    Le temps s’arrête et c’est magique !C’est là toute l’histoire de ma vie
    Et tu l’a connais, on se connaît…Un autre pas vers l’avenir
    Je t’invite encore à me suivreOn se connaîtEt je sais qu’on se ressemble…

  4. De toute façon, le Mali ne brulera jamais malgré votre haine et méchanceté contre ce président démocratiquement élu!
    Vous avez échoué dans votre combat contre le peuple malien à travers vos écris minables et dépourvus de tout sens d’intelligence.
    Et c’est pas à vous de donner des leçons au peuple malien.
    Honte et malheur à vous et fdr! Vous êtes des mécréants personnifiés!
    Mais si les élections reprennent demain IBK passera haut les mains car il n’ y a pas de tête à lui tenir. Le griot de tiébilé avec cheveux noircis et soumi champion en escalade des murs et cheveux aussi noircis et sbm, l’escroc et l’espion de la france ne lui feront pas le poids!
    a bon entendeur salut!

  5. Les bailleurs de fonds ne peuvent pas tout faire. Depuis longtemps, les milliards d’aide nous passent sous le nez, direction: les poches de fonctionnaires milliardaires. Les bailleurs le savent, nous maliens, nous le savons. Aujourd’hui il y a plus grave quand un ancien vérificateur nous dit que le rapport du VEGAL n’est pas parole d’Evangile. Ainsi lui, il a émargé au budget d’état durant des années pour produire des rapports bidons? Il n’est donc pas étonnant que la gabegie aie atteint des sommets au point de se trouver un sobriquet de respectabilité : le préfinancement. Les bailleurs ne pourront rien faire dans ce domaine mais la société civile, ou le peuple tout court, doit se réveiller. Il y a des siècles, sous l’UDPM, des fonctionnaires allaient en prison pour le détournement de quelques milliers de francs. Aujourd’hui les sommes évoquées sont en milliard de nos francs. Pour les méthodes, tout y passe: la concussion, le délit d’initie, le faux et usage de faux ..le préfinancement

  6. “Nous saluons cette reprise de coopération du FMI et de la Banque Mondiale avec le Mali.”
    Vraiment ???????

  7. Le FMI a démontré par A+B que la gouvernance du régime inutile de L’IBKON And Family n’était autre chose qu’une constellation de vols de nos deniers publics et de mensonges à gogo.

    Cette réalité palpable du régime immobile d’IBKON n’a pas changé malgré la reprise des aides du FMI.

    Car le FMI a réussi à faire entrer les dépenses extrabudgétaires d’Ali IBKON et ses 40 voleurs, dans budget d’état et comme il fait un contrôle budgétaire il ne peut être que satisfait et reprendre sa coopération avec le Mali.

    Mais la question du vol du régime IBKON n’est pas résolue pour autant car aucun voleur n’est à ce jour arrêté et nos larrons courent toujours aussi bien que nos milliards nuitamment volés sous le fallacieux sceau d’un prétendu secret de défense j’allais dire de vol.

    Tant que ces malfrats courent les rues à bamako nous ne sommes pas tirés d’affaires et pire nous risquons d’autres mésaventures encore plus grossières.

    J’exhorte le FMI à la vigilance car nos structures de contrôle financier au Mali sont atrophiées et amorphes et ne peuvent garantir aucune bonne gouvernance pour le Mali avec l’avènement de ces El caponne de Koulouba et Sebenicoro.

    Prudence donc peuple du Mali le régime de L’IBKON te vole toujours mais en catimini cette fois ci.

    Salute.

Comments are closed.