Candidature aux Élections Présidentielles : Une loi plus sélective
N’importe que ne pourra plus désormais prétendre se présenter à la magistrature suprême du Mali. L’Assemblée Nationale vient de voter le mardi 15 août 2006 une loi pour agir sur le nombre de candidatures...
N’importe que ne pourra plus désormais prétendre se présenter à la magistrature suprême du Mali. L’Assemblée Nationale vient de voter le mardi 15 août 2006 une loi pour agir sur le nombre de candidatures. On va vers une loi plus sélective. Il s’agit sûrement d’une innovation majeure dans notre système. Le président de la Commission lois de l’Assemblée Nationale, Me Demba Traoré, député CNID élu en Commune VI, donne des explications.
Selon Me Demba Traoré, à travers cette loi, désormais en République du Mali, tous les candidats aux élections présidentielles, en plus des dossiers traditionnels qu’ils fournissent, doivent avoir un document sur lequel aux moins dix députés auront apposé leur signature. Ce document doit être légalisé. “A défaut de la signature des dix députés, le candidat devra avoir obligatoirement la signature de cinq (5) conseillers municipaux dans toutes les régions du Mali, y compris le District de Bamako. Selon le président de la Commission lois de l’Assemblée nationale, la motivation profonde d’une telle disposition est qu’une loi électorale n’est pas un texte finalisé. Elle est toujours renouvelée en vue de l’adapter à la réalité. “On est parti du constat que lors des élections présidentielles de 2002, il y avait un nombre élevé de candidats. Chaque candidat a coûté au budget 133 millions et uniquement pour la confection des bulletins. Nous sommes dans un pays pauvre et nous n’avons pas beaucoup de moyens. Il faut une loi qui puisse réguler la limitation des candidatures”. Un autre débat en vue.
Tiémoko TRAORÉ
Quelle est votre réaction ?






