Prévention de la rougeole : 852 603 enfants de 15 à 23 mois à vacciner

0

Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé procédera, ce jeudi 24 octobre 2019 au CSCOM de Niamakoro (ASACONIA), en Commune VI de Bamako, au lancement de l’introduction de la deuxième dose du vaccin antirougeoleux(VAR) dans le Programme élargi de vaccination(PEV) du Mali.
L’introduction de la seconde dose du VAR qui débutera ce jeudi dans le PEV de routine s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique d’élimination de la rougeole couvrant la période 2013-2020 que notre pays a élaboré. Cette introduction, qui va concerner 852 603 enfants, âgés de 15 à 23 mois, quel que soit leur statut vaccinal, se fera de façon simultanée sur toute l’étendue du territoire national à travers trois stratégies : fixe, avancée et mobile.
La rougeole est une maladie virale, très contagieuse, classée parmi les principales causes de décès chez les enfants, surtout ceux de moins de 5 ans dans le monde.
Dans une population non vaccinée, on estime qu’un malade de la rougeole infecte en moyenne 17 personnes de son entourage. En 2009, l’OMS avait recommandé l’introduction d’une seconde dose du VAR dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV) comme seconde opportunité de vaccination des enfants, pour une lutte plus efficace contre la rougeole. Au cours de l’année 2018, 447 cas de rougeole ont été notifiés dont 112 cas positifs, selon le laboratoire national de référence.
L’introduction de la deuxième dose de VAR aura comme avantages de : diminuer le recours aux campagnes de masse contre la rougeole, en ralentissant l’accumulation de sujets sensibles, et en allongeant par la suite l’intervalle entre les campagnes. Les campagnes de masse contre la rougeole peuvent finalement être arrêtées lorsque la couverture par le VAR1 et le VAR2 atteint 90-95 % et lorsque l’immunité de la population peut être maintenue.

Il va permettre  de renforcer les services existants comme le suivi régulier des enfants bien portants au cours de la deuxième année de vie. L’introduction de cette deuxième dose va coïncider avec l’administration d’une dose de rappel du vaccin pentavalent et/ou de la vaccination contre le pneumocoque si elle suit le calendrier « 2+1 », ou avec les vaccins contre le méningocoque, le cas échéant. Elle contribuera à limiter les taux de perte du vaccin anti-rougeoleux.
L’introduction de la deuxième dose du VAR coûtera à l’état et ses partenaires techniques et financiers notamment global alliance for vaccines and immunization(GAVI) 409 249 200 F CFA.
CC/MSAS

Commentaires via Facebook :