Amanorm vulgarise la marque Malinorm « MN »

Le siège de l’Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité a servi de cadre jeudi dernier d’un point de presse entre la direction de la structure et les hommes de média. Et cela pour discuter de la Marque Nationale de Conformité aux Normes Nationales.

0

A dix heures, la salle de conférence de la dite agence était pleine par les journalistes venus nombreux s’imprégner de la marque nationale.

Dr Yaya Niafo, Directeur Général a tout d’abord remercié les hôtes du jour pour avoir répondu à son invitation et ce qui prouve à suffisance l’intérêt que chacun porte à la marque nationale. M. Niafo a rappelé  que le capital de marques permet à l’entreprise de gagner en compétitivité et en célébrité et malheureusement en Afrique, la gestion du capital de marques n’est pas encore développée. Tout en insistant que la marque donne de la valeur à un produit, à une entreprise, créée des sens, suscite l’émotion et l’affectation chez le consommateur.

ET cela facilite l’achat et réduit le risque perçu pour le consommateur.

Pour Dr Niafo, la marque permet d’identifier les produits ou les services mais également de les différencier à ceux de la concurrence.

IL a rappelé que l’agence qu’il dirige  a pour rôle de mettre en œuvre la politique nationale de normalisation en matière de promotion de la qualité, et ce, à travers la certification des systèmes de production, la mise en place d’un système de management de qualité, l’application des bonnes pratiques de production, l’assurance qualité des produits agroalimentaires, l’accréditation de laboratoire, etc.

Pour le Directeur Général de l’AMANOR, l’agence  assure l’élaboration, la production et la diffusion des normes nationales et internationales  et représente notre pays  aux organismes d’harmonisation des normes dont l’UEMOA, CEDEAO, ISO et ARSO.

ET tout en terminant Dr Niafo dira que  l’AMANORM dispose à ce jour de 259 normes nationales et 24 000 normes de l’organisation internationale de normalisation appelé « ISO ».

La marque MN est la propriété exclusive de l’Etat du Mali et est gérée par l’Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité (AMANORM).

C’est pourquoi, la marque MN est une licence qu’AMANORM délivre après avis techniques d’organismes accrédités, à un fabricant qui a mis en place les dispositions permettant de garantir en permanence la conformité de son produit aux normes maliennes applicables.

Une certification matérialisée par la marque MN a pour objet d’attester la conformité des produits aux documents normatifs nationaux les concernant, tels que des normes ou des spécifications techniques, dans des conditions définies par des Référentiels de certification.

Cette étiquette va véhiculer une image, des valeurs et un positionnement  et cette clarification de l’offre se fait aussi bien auprès des consommateurs, des professionnels et de l’administration publique.

La normalisation et la qualité s’imposent comme deux outils stratégiques indispensables à la préservation de la santé et la protection de vie, la protection des consommateurs et des intérêts collectifs, l’intégration de la production nationale et la valorisation des ressources naturelles du pays, la protection de l’environnement et l’élimination des entraves techniques aux échanges.

Yattara Ibrahim

PARTAGER