Caricatures du prophète en France : Le Haut Conseil Islamique appelle à un rassemblement aujourd’hui à la grande mosquée de Bamako

26

Le Haut Conseil Islamique du Mali( HCIM) a appelé, hier, à un grand rassemblement, ce mercredi 27 octobre 2020 à partir de 14 heures, à la grande mosquée de Bamako. Objectif : dénoncer la publication des caricatures du prophète Mahomet et les déclarations du président français Emmanuel Macron suite à l’assassinat de Samuel.

Selon les responsables du HCIM, il faut dénoncer l’affaire et montrer une position unifiée des musulmans du Mali sur le refus catégorique de toucher au prophète. En plus de ce rassemblement, d’autres actions sont en cours : une déclaration de condamnation commune des musulmans du pays, des prêches de condamnation lors des activités du Maouloud de cette année qui ont déjà commencé.

Dans plusieurs pays musulmans, des manifestations ont eu lieu pour dénoncer les propos jugés « scandaleux »» du président français Emmanuel Macron s’exprimant sur l’affaire du professeur décapité, Samuel Paty. Le président français avait déclaré : « nous ne renoncerons pas aux caricatures. »

Beaucoup de musulmans voient en cette sortie médiatique du président français, une énième offense pour ne pas dire insulte dirigée contre l’Islam. Professeur d’histoire et de géographie, Samuel Paty avait montré des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression. Il a été, par la suite, décapité par un jeune réfugié tchétchène de 18 ans.

Appel au boycott des produits français

Pour répliquer, en accusant le président français d’être antimusulman, quelques pays du monde musulman ont lancé des appels à boycotter les produits français. Face à cette levée de bouclier, le ministère français des affaires étrangères parle d’une instrumentalisation à des fins politiques. « Ces appels dénaturent les positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la liberté de religion et du refus de tout appel à la haine. Ils dénaturent également et instrumentalisent à des fins politiques les propos tenus par le président de la République le 2 octobre dernier aux Mureaux et lors de l’hommage national à Samuel Paty, visant à lutter contre l’islamisme radical, et à le faire avec les musulmans de France, qui sont partie intégrante de la société, de l’histoire et de la République françaises», lit-on dans un communiqué publié dimanche par le ministère français des Affaires étrangères. En conséquence, précise Paris, les appels au boycott sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre notre pays, instrumentalisées par une minorité radicale. « Les ministres ainsi que l’ensemble de notre réseau diplomatique sont entièrement mobilisés pour rappeler et expliquer à nos partenaires les positions de la France, notamment en matière de libertés fondamentales et de refus de la haine, appeler les autorités des pays concernés à se désolidariser de tout appel au boycott ou de toute attaque contre notre pays, accompagner nos entreprises et assurer la sécurité de nos compatriotes à l’étranger. »

M.K. Diakité

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Nègres intègres, libérez-vous des griffes meurtrières des abrahamiques..!

    Regardez seulement cette partie de la terre oú l’ abrahamisme, sous ses différentes formes et couleurs, judaisme, christianisme, islam et autres, EST SORTI :

    – IL N’ Y A QUE LA HAINE DE L’ AUTRE, LE GÉNOCIDE CYCLIQUE, L’ ESCLAVAGISME SOUS PRÉTEXTE SPIRITUEL, LE MENSONGE, LE VOL, LA TRAITRISE, LE CONFUSIONNISME MENTAL.

    CES RÉLIGIONS DU MOYEN-ORIENT N’ ADORENT-ELLES PAS LES MÊMES SAINTS, AVEC LA MÊME CULTURE, LA MÊME MENTALITÉ ESCLAVAGISTE ???

    SANEÉ ANI KONTRON..!!

  2. Collez la paix aux Français et réglez l’enfer que l’islam crée non pas seulement en France et dans le reste du monde mais chez nous ici au Mali. Les habitants de Farabougou ont-ils publié une quelconque caricature ?. Vous pouvez nous une faveur de nous coller la paix avec vos rassemblements insensés ?

  3. Il semble que la France est le seul pays au monde qui défend la liberté d’expression et la laïcité.
    La liberté d’expression n’est pas sans frontières. Il faut aussi respecter les libertés des autres en exerçant la sienne. Nous avons vu plusieurs hommes politiques et activistes qui ont été refusés le visa pour se rendre en France, simplement à cause de leurs opinions défavorables à ce pays.
    Pourquoi ces types d’actes provocateurs qui offensent les musulmans, et toujours les musulmans, se répètent régulièrement en France ?
    Puisque l’auteur de la caricature aurait été déjà décapité, le Haut Conseil Islamique du Mali peut attendre la prochaine fois 🙂

  4. La religion est du domaine du sacré. Le profane n’y a pas sa place. Quoique la France soit une république très attachée à sa laïcité elle devrait quand même comprendre le besoin de respecter l’altérité. Oui le musulman est un autre qu’il faut respecter dans sa croyance religieuse.
    Les caricatures du prophète sont proscrites en islam. Faire des dessins dans ce sens ne peut qu’exposer ses auteurs à des représailles violentes ou non. C’est le sacré et c’est c’est du très sérieux. Il est loisible a chacun de croire ou de ne pas croire mais ceux qui croient ne laisseront jamais leurs croyances être piétinées.
    Je termine en laissant chacun méditer cette sagesse de Confucius : “Respecter les dieux et les diables et s’en éloigner”

  5. Le problème au Mali est que nous aimons imiter les autres dans leurs bêtises parce que c’est plus facile.
    Si seulement on pouvait les imiter dans le travail, la discipline et la rigueur, ce serait très bien.
    C’est facile d’aller se rassembler dans les mosquées puis hurler des insultes contre la France sans connaître ni les tenants ni les aboutissants du sujet en cause.
    le Président MACROn a fait son discours sans prononcer une seule fois le nom du Prophète. Il a dit que la France et les français continuerons de faire des caricatures ce qui est parfaitement juste. la caricature fait partie de la culture française.
    Celles et ceux qui ne supportent pas la culture française peuvent partir de la France.
    La France ne les regrettera point.

    • “Le problème au Mali est que nous aimons imiter les autres dans leurs bêtises parce que c’est plus facile.
      Si seulement on pouvait les imiter dans le travail, la discipline et la rigueur, ce serait très bien.”

  6. DJOB
    je suis un musulman pratiquant.Je prie cinq fois par jour.
    Mais je ne suis pas un salafiste ou un wahhabite.
    Les salafistes ou les wahhabites ne sont pas des musulmans, mais des idéologues qui se servent des musulmans pour véhiculer leurs pensées.
    ON NE TUE PAS POUR DÉFENDRE SA RELIGION.
    On se sert des arguments spirituels pour convaincre,si on est véritablement un musulman.
    Par ailleurs, on confond un pays(la France) et une religion(le christianisme).
    Dans l’esprit de tous les salafistes, tous ceux qui s’expriment au nom de la France sont des chrétiens, pire des athées,des kafr.
    LE SALAFISTE IMPOSE SON IDÉOLOGIE,LE MUSULMAN VEHICULE LE MESSAGE D’ALLAH.
    Ceux qui vont manifester contre le discourt de MACRON ne sont pas des musulmans, mais des salafistes, cousins très proches des terroristes AQMI et autres.
    MACRON ne dit pas autre chose que de respecter les lois et coutumes de la république française.
    Un bon musulman les respecte ou il rentre chez lui.
    Le salafiste s’impose par la violence.
    Il est l’allié naturel du Satan.
    Il s’agit de DJOB et ses semblables qui vont manifester contre la France.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare dis leur “Lakoum Dyini koum wal ya dyini”, le Koran a respecte Abraham, Moise, Marie, et Jesus, alors c’est aux hypocritres de penser autrement! La violence dans l’Islam c’est fini et le Jihad est termine depuis du vivant du Prophete. Tout le rest n’est que politique et porpaganda.

  7. KINGUIRANKE SACHE QUE C’EST LA FRANCE QUI C’EST AUTOSAISIE AU MALI.
    TOUT D’ABORD ELLE EST VENUE SEME LE CHAOS EN LIBYE ET VENIR ATTAQUER LE MALI AVEC LA REBELLION TERRORISTE EN SIGNANT LE PACTE DU DIABLE.
    ELLE MET LE FEU ET PUIS JOUE AU POMPIER.

    • C’est ATT qui a souhaite la bienvenue aux terroristes et separatistes avec leurs armes et baggages en leur donnant meme de l’argent du tresor Malien et contrairement au Niger et au Tchad qui ont desarme tous ceux qui voulaient revenir dans leur pays de la Libye. C’est la faute majeure et apres Boua le ventru IBK et Moussa joseph ont prepare leur guerre qu’ils ont lamentablement perdu avec des centaines de prefets et sous-prefets et soldats morts a Kidal pour leur betise donnant une victoire militaire eclatante au MNLA et CMA. Voici la realite pour notre pays avec les trois traitres: ATT, IBK et Moussa Joseph qui ont mis le Mali a genoux depuis 2011.

  8. CIVICUS, CETTE LECON ALLEZ LE DIRE MACRON ET AUX AUTORITES FRANCAISES DE NE PAS METTRE DE L’HUILE SUR LE FEU EN S’ATTAQUANT AU PROPHETE.
    IL PEUT DEVENIR LE PREMIER PRESIDENT ASSASSINE DE LA FRANCE COMME ILS ONT L’HABITUDE D’ASSASSINER NOS DIRIGEANTS.
    UN FOU GUERIT REGLERA SON COMPTE S’IL NE FOU PAS LA PAIX A l’ISLAM.
    N’EST CE PAS QUE PERSONNE NE PEUT BLAGUE CONTRE L’ANTISEMITISME MEME QUANT IL YA LA LIBERTE D’EXPRESSION?
    MERCI DE BOYCOTTER LES STATIONS SHELL ET TOTAL ET AIR FRANCE

  9. Peuple Malien voici ce qu’un Malien a ecrit: Mon ami, si les FRANÇAIS ne s’étaient pas immisciés dans vos affaires depuis l’appel au secours de Dioncounda TRAORÉ, il y a longtemps que les miliciens de IYAD AG GHALI vous auraient coupé ce qui vous pend entre les jambes! Par Kôrô Yamyélé

  10. Seydou le BAMANAN

    La colonne vertébrale de toute Démocratie est le respect des Libertés publiques: liberté de pensée, de presse, de religions, d’association, d’aller et de venir, etc.
    Les propos de Mr Macron sont sortis de leur contexte.C’est de mauvaise guerre que de boycotter les produits et services français pour des fins politiques ou diplomatiques.Ce débat a fait rage dans le monde musullman. Les ficelles de cette crise- conflict de réligions ou de cultures- sont tirées par la Turquie déjà en guerre contre la France qui est venue en travers les intérêts d’expansion de cette dernière- la Turquie-dans la zone.
    A l’heure actuelle de tous les défis inédits que fait face le monde, personne n’a intérêt à mettre le feu à cette poudre qui pourait aboutir à une crise mondiale aux conséquences inconnues.

  11. TOTO EGARE ET IGNORANT
    SACHE QUE C’EST CE QUE CERTAINS CHRETIENS DISENT SUR JESUS QUI S’EST LAISSE CRUSIFIE, LIGOTE ET MALMENE PAR LES ROMAINS.
    CE QUI N’EST PAS VRAI POUR NOUS MUSULMANS CAR DIEU EST PUISSANT ET IL SAUVA ISSA FILS DE MARIE LE BIEN AIME.
    DIEU A LA MAITRISE SUR TOUTE CHOSE C’EST POURQUOI PAR LA MAIN DES HOMMES IL SANCTIONNE CE QUI IL VEUT ET SURTOUT CEUX QUI BLASPHEMES.
    C’EST UNE AFFAIRE DE DIEU ET SES CREATURES DESOBEISSANTES.

    • Toutes ces religions disent des choses bizarres. Mohomed serait monté sur un cheval aillé pour aller jusqu’au septième. D’abord, il n’ y a pas de septième ciel pour commencer et monter sur un cheval aillé pour aller au ciel est un conte de fée.

      • Tout dans les religions est une fable.
        C’est une grosse foutaise qui amusait au
        moyenage mais plus maintenant.
        Les abrutis qui commettent encore des crimes pour la religion sont les derniers déchet de l’humanité.

  12. SANGARE EST UN PEULH EGARE, MEME KOUFFA ET IYAD VALENT MIEUX QUE LUI.
    J’INVITE A BOYCOTTE AIR FRANCE.
    ET ENLEVER NOS ENFANTS DANS LES ECOLES FRANCAISES.
    MACRON OU MACRONI EST UN MALADE MENTAL QUI VEUT DETRUIRE LA FRANCE.
    OH PAUVRE DE FRANCE VOUS AVEZ CHOISIE LE MAUVAIS CHEMIN.
    MEME 40E PUISSANCE VOUS NE SERAIT PAS SI VOUS VOUS ATTAQUE AU PROPHETE BIEN AIME.

    • Tu as raison.
      Il ne faut plus monter dans aucune voiture française. Ne plus écrire tes idioties en français, ne plus regarder la Télé qui parle français.
      Et surtout, ne plus acheter un produit sur lequel est écrit le français.
      Comme cela, tu vas crever et cela fera un imbécile de moins au Mali.
      Quand on veut boycotter, il faut avoir les moyens de le faire.
      Le Mali est un pays incapable. C’est un pays qui n’a aucun poids économique. Mais comme toi tu es économiquement attardé, tu peux aligner tes sottises.

  13. C’est à croire que Dieu et son Prophète soient devenus impuissants à tel point qu’ils laissent des ignorants les défendre.

  14. TOUCHE PAS A NOTRE PROPHETE BIEN AIME.
    NOUS L’ASSUMONS PLEINEMENT NOTRE RELIGION ET C’EST NOTRE LIBERTE DE CROYANCE
    ET CELA N’EST PAS NEGOCIABLE.
    LA LIBERTE S’ARRETE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES.
    LA FRANCHE A FRANCHI LA LIGNE ROUGE ET C’EST GRAVE.
    PERSONNE NE SOUHAITE LA MORT MAIS QUELQU’UN QUI VEUT SE NOYER PERSONNE NE PEUT L’AIDER.
    FAIRE LA GEULE C’EST BIEN IL FAUT ASSUMER LES CONSEQUENCES DE SES ACTES.
    L’ISLAMOPHOBIE EN FRANCE S’EST INSTITUTIONALISEE ET C’EST UNE GUERRE QUE LA FRANCE MENE CONTRE L’ISLAM AU NOM DE SOIT DISANT LIBERTE D’EXPRESION TANDISQUE ELLE COMBAT CETTE MEME LIBERTE LORSQU’ON TOUCHE A LA CHOYA JUIVE, AU GENOCIDE JUIVE MEME LES COMEDIENS EN SONT INTERDIT Y COMPRIS LES SIGNES AVEC LES BRAS.
    MAINTENANT VOUS VOULEZ VILIPENDER CE QUE NOUS PREFERONS DE NOTRE PROPRE PERSONNE SANS CONSEQUENCES?
    LES MULSULMANS SONT DES DEMOCRATES ET LES AUTORITES FRANCAISES SERONT COMBATTUES A LA HAUTEUR DE LEUR CRIME.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE LES CRIMINELS, LA LUTTE CONTINUE ET CONTINUERA.
    VIVE L’ISLAM ET TOUS SES PROPHETES INTOUCHABLES A COMMENCE PAR NOE, JESUS ET MOHAMED Paix et bénédiction sur eux tous.

  15. Agir contre le président français,c’est validé l’acte qui a amené l’assassinat de l’enseignant français.
    NOS RELIGIEUX MUSULMANS PENSENT ILS QU’ON DOIT TUER QUELQU’UN AU MOTIF QU’IL A MONTRÉ LA CARICATURE DU PROPHÈTE?
    Le rassemblement qu’on s’apprête à faire montre l’hypocrisie dans laquelle baigne nos religieux.
    ILS SONT, EN RÉALITÉ,LES ALLIÉS DE IYAD AG GHALI ET DE KOUFFA.
    Ils partagent l’idéologie salafiste qui anime les terroristes.
    Que le service de renseignement malien profite pour recenser tous éléments qui vont participer à ce rassemblement car ils sont sans doute la CELLULE DORMANTE DU TERRORISME ISLAMIQUE À BAMAKO.
    MAHMOUD DICKO en fait partie.
    La caricature est un prétexte pour attaquer l’Occident.
    On veut réellement propager l’idéologie salafiste dans le monde.
    À chaque fois qu’un acte est posé pour freiner sa progression, les cellules dormantes sont mobilisées dans le monde.
    La caricature est une liberté d’expression que tout président français doit défendre car la France est le berceau de la promotion de la laïcité.
    Le débat d’idées, la transmission du savoir ne peuvent pas s’exercer dans le cadre de la promotion d’une idéologie religieuse.
    Les salafistes pensent que leurs idéologies ne sont pas contestables car elles sont issues de la parole du tout puissant.
    On doit se contenter de l’appliquer.
    ILS SONT CONTRE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION.
    Ils peuvent en profiter,mais ils vont l’empêcher quand ils seront au pouvoir comme on le constate en Arabie SAOUDITE.
    Ils sont financés par les petro- dollars pour conquérir le monde.
    Nos religieux qui s’apprêtent à manifester sont parmi les éléments dans le monde financés pour faire la pression sur leurs gouvernements.
    TOUS LES DÉMOCRATES DOIVENT APPORTER LEURS SOUTIENS AU PRÉSIDENT FRANÇAIS.
    Se taire signifie lâcheté face aux mouvements salafistes.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Bonjour SANGARE,
      Je pense sincèrement que tu ne jouies pas de toutes vos facultés ou que tu fais l’apologie du paganisme romains. En tout cas je doute fort de sa santé mentale. Comme dit l’autre, tu doit accepter de faire des consultations psychiatriques.

      Que Dieu guide tes pas et t’oriente vers le droit chemin.

      • Merci Djob. Tu as tout a fait raison. Prendre fait et cause pour ceux qui nous oppriment depuis des siècles et qui travaillent jour et nuit à nous maintenir dans l’esclavage, c’est vraiment faire preuve de manque total de bon sens.

        QUE FAIT JEAN-YVES LE DRIAN AU MALI? POURQUOI EST-CE QUE LES FRANÇAIS SONT LES SEULS A VOULOIR CONSTAMMENT S’IMMISCER DANS NOS AFFAIRES INTÉRIEURES? POURQUOI PENSENT-ILS QU’ILS DOIVENT NOUS DIRE LES DÉCISIONS QUE NOUS DEVONS PRENDRE EN TELLE OU TELLE CIRCONSTANCE ET CE QUE NOUS DEVONS PENSER DE TEL OU TEL SUJET? POURQUOI TOUS LES HOMMES ET FEMMES DE TOUS LES PAYS NOUS TRAITENT COMME DE GRANDS GARÇONS QUE NOUS SOMMES, SAUF LES FRANÇAIS ARROGANTS ET PRÉTENTIEUX QUI NOUS PRENNENT POUR DES ENFANTS DONT ILS ONT LA TUTELLE?

        POURQUOI EST-CE QUE LES FRANÇAIS NE NOUS LÂCHENT JAMAIS LES BASKETS ET SONT DERRIÈRE NOUS CHAQUE MATIN QUE DIEU FAIT? MAIS QUE FAIT LE DRIAN AU MALI, BON DIEU? POURQUOI IL NE RETOURNE PAS CHEZ LUI S’OCCUPER DES AFFAIRES DE SON PROPRE PAYS ET NOUS LAISSER NOUS OCCUPER DE NOS AFFAIRES? POUR QUI LES FRANÇAIS SE PRENNENT-ILS? SONT-ILS PLUS QUE LES BRITANNIQUES? SONT-ILS PLUS QUE LES AMERICAINS? SONT-ILS PLUS QUE LES CHINOIS? SONT-ILS PLUS QUE LES RUSSES? POURQUOI TOUS CES GENS NOUS LAISSENT VIVRE TRANQUILLEMENT SANS RAPPLIQUER CHAQUE MATIN CHEZ NOUS POUR PRÉTENDRE NOUS DIRE CE QUE NOUS DEVONS FAIRE DANS TELLE OU TELLE CIRCONSTANCE? POURQUOI DIEU A-T-IL CRÉÉ DES GENS AUSSI ARROGANTS ET PRÉTENTIEUX QUE LES FRANÇAIS? POURQUOI CE PETIT PAYS DE 60 MILLIONS DE NAINS (AVEZ-VOUS LA STATURE MOYENNE D’UN FRANÇAIS, PAR EXEMPLE LE DRIAN OU MACRON, COMPARÉE A CELLE D’UN MALIEN?) N’ARRÊTE PAS DE VOULOIR NOUS MAINTENIR EN ESCLAVAGE? POURQUOI CES PETITES GENS SONT-ELLES SI ARROGANTES? EST-CE UNE ATTITUDE DE COMPENSATION PSYCHOLOGIQUE?

        • Mon ami, si les FRANÇAIS ne s’étaient pas immisciés dans vos affaires depuis l’appel au secours de Dioncounda TRAORÉ, il y a longtemps que les miliciens de IYAD AG GHALI vous auraient coupé ce qui vous pend entre les jambes !!

          Par Kôrô Yamyélé

          • Mon ami, nous avons vécu à coté d’eux et cohabité sur cette même terre pendant des centaines, voire des milliers d’années avant l’arrivée des Européens et nous avons toujours su garder ce que nous avons entre les jambes et même plus. Ce qui s’est passé en 2012 est un montage des Français qui étaient derrière ces terroristes qu’ils conseillaient et équipaient tout comme ils le font encore aujourd’hui. Peut-être que nous avions perdu quelques batailles comme cela arrive dans l’histoire. Ce ne sera ni la première fois, ni la dernière fois pour un peuple, mais je suis sur que s’ils s’étaient aventurés jusqu’à Bamako, ce sont eux qui auraient perdu ce qu’ils ont entre les jambes.

            QUANT AUX FRANÇAIS, JE TE RAPPELLE QU’IL N’A FALLU QUE 40 JOURS, OUI, 40 JOURS, A L’ALLEMAGNE DE HITLER POUR FAIRE FUIR LES TROUPES ET LES POPULATIONS FRANCAISES , PAR MILLIONS, SUR TOUTES LES ROUTES DE FRANCE. MÊME LEUR GRAND HÉROS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, PÉTAIN, A DU FUIR POUR SE RÉFUGIER AU NORD DU PAYS EN CÉDANT SOLENNELLEMENT, OFFICIELLEMENT ET PAR SIGNATURE TOUT LE RESTE DE LA FRANCE AUX ALLEMANDS. LA FRANCE ÉTAIT POURTANT L’ARMÉE LA PLUS PUISSANTE D’EUROPE A L’ÉPOQUE. CELA N’A PAS EMPÊCHÉ QUE LES FRANÇAIS PERDENT CE QU’ILS AVAIENT ENTRE LES JAMBES, PUISQUE HITLER S’EST MÊME PERMIS DE VENIR SE BALADER SUR LES CHAMPS-ELYSEES ET DE S’Y FAIRE PHOTOGRAPHIER ET AUCUN FRANÇAIS N’A EU ASSEZ DE C…POUR VENIR S’OPPOSER A LUI. ENSUITE LES FRANÇAIS ONT LACHEMENT COLLABORE AVEC LES OCCUPANTS ALLEMANDS. IL A FALLU QUE NOS VAILLANTS ANCÊTRES (PARMI LESQUELS SURTOUT DES MALIENS) VIENNENT LES LIBÉRER, SINON ILS N’AURAIENT JAMAIS RECUPERE CE QU’ILS ONT ENTRE LES JAMBES.
            JE TE RAPPELLE AUSSI QUE LES FRANÇAIS ONT ÉTÉ BATTUS A PLATE COUTURE A WATERLOO, AU VIE T-NAM, EN ALGÉRIE, ETC., ET QU’ILS N’ONT JAMAIS GAGNE UNE GUERRE DEPUIS AU MOINS UN SIÈCLE. TU AS ENTENDU PARLER DE LA BEREZINA? IL FAUT FAIRE UNE RECHERCHE SUR INTERNET ET TU SAURAS QUI SONT LES FRANÇAIS. SI TU CONNAIS UNE GUERRE QU’ILS ONT GAGNE DEPUIS UN SIÈCLE IL FAUT ME LE DIRE. CE SONT DES L…….. QUI NE SAVENT QUE PERSÉCUTER LES AFRICAINS PARCE QUE LES AFRICAINS SONT DÉSARMÉS. TU CROIS QU’A ARMES ÉGALES LES FRANÇAIS OSERAIENT S’ATTAQUER A NOUS?
            DONC CE QUE TU DIS LA N’A PAS DE SENS MON FRÈRE. DANS L’HISTOIRE, DES BATAILLES SE GAGNENT ET SE PERDENT. CE QUI S’EST PASSE AU MALI ÉTAIT UN EPIPHENOMENE ET LES FRANÇAIS NE SONT PAS VENUS NOUS LIBÉRER. ILS SONT VENUS OCCUPER NOTRE TERRITOIRE. C’ÉTAIT LEUR PLAN ET CELA A BIEN MARCHE. NOUS DEVONS NOUS BATTRE POUR NOUS LIBÉRER. IL NE FAUT PAS CROIRE QUE CE SONT DES DIEUX.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here