Des centaines de Maliens manifestent pour soutenir la junte et solliciter l’appui de la Russie

20

Plusieurs centaines de Maliens ont manifesté vendredi après-midi à Bamako leur soutien aux colonels auteurs d’un nouveau coup de force cette semaine et, pour nombre d’entre eux, leur hostilité à la France, réclamant l’engagement de la Russie, ont constaté des journalistes de l’AFP. “On en a marre.

Les dirigeants, ils font n’importe quoi. On veut que les Français partent et que la Russie arrive”, a dit Adama Dicko, la trentaine, l’un de ceux qui se sont rassemblés place de l’Indépendance sous un immense portrait du colonel Assimi Goïta, l’instigateur de ce coup de force.

Les manifestants répondaient à un appel d’origine peu claire à soutenir l’armée.”On est sorti en masse pour soutenir nos militaires. Si les militaires ont arrêté Bah Ndaw, c’est qu’il est parti voir Macron”, disait Adama Dicko, drapeau russe dans la main gauche et drapeau malien autour du cou.

Autour de lui, d’autres participants arboraient d’innombrables portraits des colonels, un vaste drapeau russe et des panneaux anti-français. Cette manifestation s’est déroulée à la suite de la destitution par les colonels du président Bah Ndaw et du Premier ministre Moctar Ouane.

Les deux hommes étaient les cautions civiles de la transition ouverte après le putsch mené en août 2020 par les mêmes militaires.Le colonel Goïta, qui était resté en arrière-plan l’homme fort du pouvoir sous un habillage présentable pour les partenaires du Mali, a repris les commandes, malgré une vive réprobation de la part des partenaires du Mali, dont la France.

Cette dernière, soutien important des gouvernements maliens jusqu’alors, engage plus de 5.000 soldats dans la lutte contre la propagation jihadiste au Mali et au Sahel. Cet engagement suscite régulièrement des expressions ou des manifestations hostiles, généralement limitées et souvent doublées d’appels à la Russie. “Nous sommes venues soutenir nos hommes, soutenir l’armée et demander à la Russie de venir nous aider”, déclarait Rokia Tourè, épouse de militaire. Tous n’étaient cependant pas sur la même ligne.

“La France n’est pas notre problème, la Russie ne sera pas notre solution. Travaillons d’abord”, disait Fanta Diarra.”Nous sommes ici pour soutenir l’armée malienne et la transition et nous souhaitons de tous les partenaires qu’ils aident le Mali. Certains disent la Russie, moi je dis tout le monde, parce que la France est déjà sur place. Soyons reconnaissants”, jugeait Abdoulaye Cissé, étudiant de 24 ans.

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. pleurer pour qu’un autre pays vienne faire le boulot à leur place …
    … c’est tellement malien que ça ne m”étonne même pas.

    Je vous rassure, le peuple français est massivement pour …

  2. Demandez à Poutine ce que la Russie impérialiste fait dans les pays de l’Est au comment lés musulmans sont traités dans les pays slaves.
    Les chiites ( Bachar) sont des musulmans civilisés pas des reciteurs debiles comme les sunnites

  3. La Russie risque de subir une humiliation pire que ceux que les moudjahidines afgan leur a infligé sous le commandant Massoud dans les années 80 Le mali ne sera un pas un champ de bataille et la sous région veut la paix et la stabilité .Il reste encore d authentique patriotes maliens aussi bien a l extérieur du mali.

  4. Le mali est entouré par le carré français ou des pays amis de la France et l Algérie a toujours était hostile a la présence de puissance a ses frontière. Si la russie doit intervenir au mali par où les russes vont passer par voie terrestre ou aérienne ? Le mali ne dispose pas de souveraineté sur ces ports et espace aérien… Alors c est une équation a résoudre vraiment

  5. Quand les djihadistes défoncent nos lignes de défense, est-ce la Russie qui vient en soutien nos soldats? N’eut été le secours de Barkane beaucoup de nos FAMA allaient périr après les combats au cours desquels ils sont défaits.
    Aucun officier malien ayant subit une attaque ne va demander le départ de la France. Ils se reconnaissent fortement tributaires de la France qui limite les dégâts dans biens de combats impliquant nos forces.
    Et puis où est ce que vous avez vu les russes combattre un ennemi au sol? Même pas en Syrie ? Ils ne savent que détruire sans discernement à partir des avions. Or, il se trouve que le Mali n’est même pas construit pour que les russes y trouvent à détruire.
    Personne ne s’oppose à l’acquisition des helicos par me Mali. Si votre budget peut le permettre car les équipages de ces avions sont essentiellement des mercenaires ukrainiens ou russes. Que ce soit en Côte d’Ivoire, au Tchad, en Guinée, au Burkina les avions russes sont pilotés au combat par des mercenaires ukrainiens. Au fort de la lutte contre Bahanga aux portes de Kidal et aux temps ATT, le dernier Helico qui est entré dans la danse, s’est écrasé à l’aéroport de Gao avec ason bord un ukrainiens que je fais le nom.
    Alors, vous manifestants vous êtes vraiment atteints de cecité stratégique.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  6. Si la France est accusée d’avoir empêché les soldats maliens de rentrer à Kidal, qu’en est-on de la partie du territoire libérée par la France et que le Mali n’arrive pas à sécuriser ?
    Quand les français ont débarqué à Kona, où était la Russie que les aigris accusateurs soutiennent aujourd’hui.
    Quand les bergers (djihadistes) frappent aux portes de Bamako, Segou, San, Bougouni, Kolondiéba et autres, la France empêche également t le Mali à sécuriser ces zones d’attaque?
    Pourquoi vous cachez votre impuissance derrière les mensonges contre la France qui sacrifie ses fils pour vous défendre. Ceux qui sont allés manifester contre la France, sont cela même qui choe dans leur pantalon quand ils entendent qu’un des leurs est tombé sur le front.
    Misère aux ignorants.

  7. Le problème du Mali c’est l’illettrisme, l’islam,
    Un peuple sans éducation est manipulable, corruptible….

  8. Encore des traîtres du Mali qui sous-estiment la grande mobilisation des maliens devant la représentation diplomatique de la Russie . Nous étions des milliers mais si vous parlez de plusieurs centaines peut importe le nombre . Cette mobilisation sans précédent prouve à suffisance la volonté du peuple malien de se débarrasser de la France impérialiste. Les jours à venir d’autres manifestations suivront jusqu’au départ définitif des troupes d’occupation du sol malien . A bas la France, a bas les traîtres ! La lutte continue !

  9. Ceux qui agissent de façon émotionnelle ici n’ont pas compris qu’en politique seuls les intérêts comptent et non pas les sentiments.Le jeune qui parle d’être reconnaissants ignore ce qu’est la politique.RIEN N’EST GRATUIT!Tout est intérêt économique.

  10. Appeler la Russie à l’aide? Ca ma bien fait rigoler, elle cherche juste à étendre son influence en Afrique de l’Ouest et n’a rien à faire des maliens. Arrêtez d’avoir cette mentalité coloniale! On a un problème, on appelle une puissance étrangère à l’aide? Cela ne va rien résoudre. Les problèmes au Mali sont dus aux maliens, tant que vous n’aurez pas compris cela rien ne changera. Vos élites n’ont pas de moralité, elles ne font que manger l’argent public pour leur compte, construire une maison ou autre. L’armée fonctionne selon le même principe, les gradés ne cherchent qu’à détourner les soldes, du coup les soldats n’ont pas d’armes. D’où la crise actuelle, ce colonel de polichinelle n’avait plus les ministères qui génèrent beaucoup d’argent dans le dernier remaniement et donc prend le pouvoir.. pathétique

  11. Vous voulez remplacer la France par la Russie. Quelle misère de l’esprit !

    Et notre armée nous sert à quoi? Aux coups d’État bien-sûr.

    J’aurais préféré qu’ils manifestent afin que nos soldats soient mieux formés, mieux équipés en engins blindés,
    – afin que nos camps militaires ne soient plus des passoires pour motocyclistes armés,
    – afin que nos avions militaires couvrent efficacement notre ciel,
    -afin que nos avions militaires soient utilisés efficacement sur le terrain,
    -afin que la chaîne de commandement de nos FaMas ne reste pas planquée dans des bureaux climatisés.

    Mais hélas, rien ne cela !

    Quelle misère intellectuelle !

    Nos colonels putchistes doivent s’assumer jusqu’au.
    Que personne ne leur sert de bouc émissaire.

    • Vous avez vu juste. Mais nous n’avons pas besoin d’équipements sophistiqués pour casser le djihadisme au Mali. Qu’est ce que les tchadiens ont ? En général des mitrailleuses lourdes montés sur pick-up et des Kalachnikov. C’est l’EFFECTIF de leurs soldats qui constitue leur force redoutable. Or le Mali est plus riche que le Tchad en terme économique(PIB) et nous sommes plus nombreux qu’eux(population) donc nous avons toutes les ressources nécessaires humaines et budgétaires pour sécuriser tout le pays.

      La condition absolue de la victoire stratégique est d’élever le nombre de militaires pour 1000 habitants de moins de 1(actuellement au Mali) à minimum 4. Au Tchad, ce chiffre varie de 2,4 à 3,8; En Afrique du Nord entre 8 et 9 militaires pour 1000 habitants. En France plus de 4 militaires pour 1000 habitants, etc.

  12. Daby
    Les militaires maliens se battent pour pouvoir alors,
    les militaires etrange defend le mali au prix de leur vie.

  13. Nous condamnons tous les partis politiques qui sont allés à la rencontre du colonel Menteur et putschiste assimi, on voit qu’au Mali les partis politiques n’ont aucune conviction mais le jour où ce colonel Preneur d’Otage va enlever quelqu’un d’entre-vous personne ne viendra à votre secours car vous êtes desTraites

  14. Notre probleme bien sur C’est la france , elle qui a un plan Diabolique contre nous.
    elle commencera son rentree dans l’enfer au Mali si elle ne nous laisse pas trenquille.

  15. Comment un malien peut dire que “la France n’est pas notre probleme”? La France est le problème de toute l’Afrique parlant francais. La France a créé cette guerre au Mali depuis la Lybie, jusqu’au soutien aux touarègues, à leur installation à Kidal, l’interdicction à nos militaires de rentrer à Kidal, l’extention de la guerre sur la quasi totalité du territoire Malien.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here