Mamadou Lah Dit Ahmed Dollar : Que veut ce philanthrope malien ?

Initialement connu dans les sphères artistiques et les nouveaux médias sociaux (Facebook et Tiktok), Mamadou Lah dit Ahmed, est un opérateur économique malien évoluant au Congo-Brazzaville à la tête de plusieurs entreprises.

19 Juillet 2025 - 01:26
 0
Mamadou Lah Dit Ahmed Dollar : Que veut ce philanthrope malien ?

Ahmed Dollar est derrière la réussite de plusieurs créateurs de contenus au Mali en ayant financé leur startup. Aujourd’hui, Mamadou Lah dit Ahmed Dollar, a décidé d’intervenir au Mali par des actions caritatives coordonnées par Mme Sadya Touré dans plusieurs secteurs.

Tout est parti d’une discussion via les médias sociaux. Ahmed Dollar et Sadya Touré parlant de tout et de rien, M. Lah confie à Sadya sa volonté d’aider les pauvres au Mali. « Je veux vraiment faire des choses pour mon pays mais je ne sais pas comment », aurait sifflé M. Lah à Sadya Touré non moins président de l’association Woye-Mali. A la suite, le ‘’multimilliardaire-Ahmed Dollar’’ chanté par des voix d’artistes très connus, missionne Sadya Touré de lui identifier des cibles potentielles à aider au Mali.

Très vite fait, les premières cibles sont : Les femmes veuves et orphelins de militaires et les blessés de guerres, les déplacés internes et les enfants du centre d’accueil de la pouponnière de Niamana. Aussi vite identifiés, Mamadou débloque plus de 50 millions de FCFA pour offrir des vivres et des non vivres à ces cibles identifiées. Les premières donations ont été faites mardi dernier à la direction du service social des armées. Des denrées alimentaires et autres aux veuves et orphelins de militaires. Après il était prévu les déplacés internes du centre Mabilen et la pouponnière.

« Mamadou Lah est derrière beaucoup d’actions humanitaires mais dans la plus grande discrétion. Souvent les bénéficiaires ne savent même pas que ça venait de lui. Notamment des dons de denrées alimentaires aux personnes démunies. Et il le faisait toujours par personne interposée », a révélé Mme Sadya Touré. « Cette fois-ci, nous avons décidé de communiquer sur ses actions. Il n’en voulait pas, mais pour nous c’est important que l’on sache et que certains l’imitent ».

Au-delà de l’homme glorifié par les artistes et des tiktokeurs, Ahmed Dollar est un cas d’école. Son cheminement est nourri de nombreuses expériences de terrain. Ce qui lui a permis de se forger une connaissance fine des réalités économiques et humaines. « Il débute très jeune sa vie professionnelle. Sans bruit, il a su poser pierre après pierre un parcours solide ».

Très attaché à son pays d’origine, le Mali, Ahmed Dollar souhaite aujourd’hui, à son échelle, selon Sadya Touré, contribuer aux efforts collectifs et accompagner ceux qui œuvrent pour un avenir plus stable et plus juste. Il compte après cette série d’actions caritatives coordonnées par Mme Sadya Touré, investir dans plusieurs domaines : Santé, formation et l’autonomisation des jeunes. « Le tout passera par la coordinatrice des actions caritatives de Mamadou Lah au Mali, Mme Sadya Touré présidente de l’association Mali-Woye ».

Koureichy Cissé

 

 xxxx

 

ACTIONS CARITATIVES

‘’Ahmed Dollar vise 1000 personnes’’

Dans la dynamique de venir en aide aux nécessiteux, l’opérateur économique, et philanthrope, Mamadou Lah dit Ahmed Dollar résidant au Congo Brazzaville, a décidé de lancer au Mali, une série d’actions caritatives coordonnées par Mme Sadya Touré, présidente de l’association ‘’Mali-Woye’’. La toute première donation a ciblé les veuves et orphelins de militaires, le mardi 15 juillet 2025 à la direction du service social des armées à Bamako.

Mme Sadya Touré coordinatrice des actions caritatives de Mamadou Lah dit Ahmed Dollar au Mali, a mardi passé, à la direction du service social des armées, remis des vivres et non vivres aux veuves et orphelins de militaires. Les bénéficiaires ont reçu du généreux donateur, 22 tonnes de riz, 8 tonnes de mil, une tonne de fonio, de maïs, des sacs de sucre et de lait, des cartons de pâtes alimentaires, de couscous, d’huile, des savons entre autres.

Cette première d’une série de M. Lah, selon Mme Sadya Touré, vise tout d’abord trois cibles : « Les blessés de guerre, les déplacés internes et les enfants de la pouponnière », a-t-elles cités. « Ces trois cibles recevront un appui en denrées alimentaires, pour une valeur totale estimée à plus de 50 millions FCFA, », a affirmé Sadya Touré, la coordinatrice des actions caritatives de M. Lah.

Pour le colonel-Major, Bréhima Samaké, directeur du service social des armées, qui a réceptionné et distribué les dons aux femmes veuves et enfants orphelins de militaires : « Cet acte philanthropique vient au bon moment ». « Il soulagera sans nul doute ces nombreuses familles de nos illustres disparus. Ainsi que celles de nos compagnons d'armes, blessés lors des engagements opérationnels », parlant des militaires tombés ou blessés sur le champ d’honneur.

« Nous ne pouvons que dire merci au généreux donateur Mamadou Lah dit Ahmed Dollar et la coordinatrice Mme Sadya Touré. Nous n’avons pas de mot. Juste un cœur rempli de joie et de reconnaissance envers tous nos donateurs et nos autorités. Nous leur disons merci. Merci à tous », a ajouté Adjaratou Konaté, veuve d’un gendarme et mère de cinq enfants.

Mamadou Lah dit Ahmed Dollar a eu droit à une lettre de remerciement de la part de la direction du service social des armées et beaucoup de remerciements des bénéficiaires. Ses actions continuent pour cette série au centre des déplacés Mabilen et la pouponnière de Niamana. D’autres actions poursuivront, a confié la coordinatrice. « Mamadou Lah vise à toucher plus de 1000 personnes », a fait savoir la coordinatrice Sadya Touré.

Koureichy Cissé

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0