Dr. Moussa Coulibaly sur la cherté de la vie : Le Mali en cher et en hausse !

12

certains pensent qu’il en est sorti des” mesurettes”, la volonté d’anticiper est omniprésente dans l’action gouvernementale tant sur le plan militaire que face à la montée des prix », dit-il.

 

L’actualité nationale au Mali est marquée par la cherté des produits de première nécessité et par la hausse, cette fois ci au plan national et international, des vivres et autres produits de consommations. Au même moment, Tessit, et Koutiala ont attiré l’attention des Maliens pendant le week-end et en début de semaine par les attaques dont l’armée et la police sont les victimes.

À en croire Dr. Moussa Coulibaly, l’État connaît des difficultés en ce moment et la fragilité de la situation sécuritaire mérite qu’on fasse preuve de patience et de vigilance. Toutefois, il estime que le gouvernement doit davantage accélérer les mesures de subventions même si cela doit passer par des mesures comme le gel et le redéploiement des fonds et budgets de fonctionnement de certaines institutions et services qui n’ont jamais fait la preuve de l’importance de leur fonctionnement pour le pays. « Nous vivons une période de transition où il y a la nécessité d’aller à l’essentiel. Autant il y a un début de mise en route des chemins de fer, autant le gouvernement doit urgemment envisager les grands travaux autour de l’office du Niger », explique-t-il.

Pour se faire, notre Sociologue propose que l’État accentue son emprise dans ce domaine même s’il faut créer un ministère en charge de l’exploitation de ce joyau agricole. Si la consommation de riz reste tributaire des importations, les prix peuvent prendre l’ascenseur à tout moment.

Pour lui, il faut que la justice s’emploie à faire un traitement rapide de ces dossiers de détournements de fonds. La refondation dont on parle est en grande partie entre les mains de la justice qui, sereinement doit mettre sa machine en marche pour permettre à l’État de récupérer des fonds dont on a besoin en ce moment. Le ministre Kassogué a sur sa table les affaires qui concernent les plus grands détournements de fonds de l’histoire du Mali indépendant. Un traitement exemplaire de ces dossiers sera le levier de la refondation attendue pour deux raisons.

Dans un premier temps, il s’agira de donner un exemple de la nécessité de respecter le bien public et dans un second temps son traitement permettra à l’Etat de recouvrir une partie des fonds détournés, nécessaires à la relance économique.

Le souhait de Dr. Coulibaly, est que pour l’instant, l’armée continue de se doter en armes et munitions pour vaincre les djihadistes qui tentent désespérément de se réorganiser. Le contexte international est en train de montrer une reconfiguration des données au plan international où l’esprit du partenariat gagnant-gagnant est entretenu par la puissante Russie. « Rien ne sera plus comme avant et on assiste de jour en jour à une version silencieuse d’un nouveau partage de l’Afrique (une conférence de Berlin bis) cette fois ci débarrassé des relents paternalistes », affirme-t-il.

 

Ibrahima Ndiaye

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. We have severely limited number of effective in managing this condition choices now left plus they are best determined plus managed by those present with government being mindful of legitimate nonprofit organizations should be put to use at providing low profit plus cost essential foods to Malians.
    Our other focus should be at preventing this from continuing or occurring again by having government make available in generous quantity all needed to grow adequate amounts of food especially grains. That include fertilizer which may be purchased from Eritrea plus grain seeds available in numerous African nations if orders are timely made. Look more to South Africa with group purchasing in large quantity at discount price.
    Future management should not be hard to unless we get stupid about remedy to condition. Please take practical approach seeking Greater Good results as favorable to us as possible?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. 😊LEA MÊMES QUI ONT IMPOSÉ AU MONDE LA COVID 19, SONT LES MÊMES À CAUSER LA GUERRE EN UKRAINE, ILS SONT LES MÊMES À FAIRE HAUSSER LES PRIX, ILS SONT LES MÊMES À VOULOIR AMENER DES TEOUBLES DANS LE MONDE, JUSTE LE TEMPS DE NOUS RAMENER TOUS SUR LE MÊME CHEMIN DE L ESCLAVAGE RELIGIEUSEMENT DÉSSINÉ, PLANIFIÉ, POUR TOUTE L HUMANITÉE😊

    👤SEULEMENT LES COLLABORATIONS BILATERALES ET GROUPES D INTERETS SURVIVRONT CES TEMPS CI! L ESSENTIEL C EST SAVOIR SON HISTOIRE ALORS VOUS SAUREZ OÙ VOUS NE VOULEZ PLUS JAMAIS RETOURNER! CROYEZ PAS AUX PAROLES DOUCES ET AUX MIRRAGES ARGENTÉS, MAIS AUX ACTES PRÉSENTS ET SURTOUT CEUX DU PASSÉ! L AVENIR EST ENCASTRÉ DANS LE PASSÉ! 😎QUI LE SAIT SURVIVRA! QUI OUBLI SON PASSÉ N A PAS DE FUTUR! LES ABRAHAMIQUES L EMBOURBERONT DANS L INCONNUE ET LE POSSEDERONT BIEN!😎👤

  3. La “puissante Russie”, depuis plus de 6 mois, n’arrive quand même pas à mettre la “petite” et “faible” Ukraine sous sa coupe !
    On n’est pas là pour faire le griot, mais pour trouver une voie de sortie honorable pour notre pays.

    • Tout depend de quels media tu écoutes sinon l’Ukraine est a genoux et au bout de l’implosion avec son leader corrompu et ami tres intime de Hunter Biden le fils corrompu de Joe Biden!

      • LA RUSSIE RECONSTRUI DÉJÀ LES ZONES SOUS CONTROLE ET PAYE LA PENSION AUX RETRAITÉS EX-UKRAINIENS ABANDONNÉS ! RECONSTRUIT DES ÉCOLES ET HOPITAUX! PREND LES JEUNES DANS LES UNIVERSITÉES ! DONNE DU BOULOT AUX GENS! …QUE DIRE!? …IL YA DES NOIRS AVEUGLÉS À JAMAIS PAR LES DEUX ENEMIS DU MALI L ARABIE ET LES USURPATEURS QUI SE FONT APPELER FAROSSIW! FAUX FAAROHW! DES GÉNOCIDAIRES IMPOSTEURS, FRANCE!

    • 😂LA RUSSIE NE SE BAT PAS CONTRE L UKRAINE ELLE SE BAT CONTRE TOUS LES PAYS OCCIDENTAUX QUI FOURNISSENT ARMES MUNITIONS FONDS ET SOLDATS ! BIENTOT UNE CENTAINE DE MILLIARDS D AIDE OCCIDENTALE AUX TROUPES DE ZELENSKY QUI NE REPRESENTENT PAS TOUT À FAIT L UKRAINE!😂
      👤PAUVRE PEUPLE UKRAINIEN EN HOTAGE DES GLOBALISTES INHUMAINS! ILS DISENT QU ILS FERONT LA GUERRE À LA RUSSIE JUSQU AU DERNIER UKRAINIEN! PAS AU DERNIER ZELENSKY, NON, EUX FUIRONT AILLEURS POUR MIEUX VIVRE!👤

  4. 👤MOUSSA COULIBALY! LA HAUSSE DES PRIX, EST CE SEULEMENT AU MALI?! PEUX TU NOUS METTRE DANS UN CONTEXTE REGIONAL AU MOINS!? CEDEAO!?👤
    😊EVITONS LA DEMAGOGIE ET L HYPOCRISIE POLITIQUE OU INTELLECTUELLE!😊

      • 😎ALI! EST CE QUE TON VRAI NOM N EST PAS TIEMAN HUBER COULIBALY?! MON FRÈRE, TOI AUSSI, COMMENT VEUX-TU QU ON TE DISE TOUT!? HEHEE!😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here