Accord de réadmission de migrants maliens en Europe : Les éclairages de Madani Tall

14

La question des accords de réadmission de nos compatriotes en situation irrégulière a envahi l’actualité malienne et, sur fond de dénégations, le Gouvernement n’arrive pas à satisfaire à la demande de vérité de la diaspora malienne aussi bien que de l’opinion publique domestique.

Mon sentiment est que cela est contre-productif. Le Gouvernement devrait reconnaitre qu’il y a bien un accord de réadmission entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest. Cela parce qu’ils sont inclus dans les Accords de Partenariat Économique que l’Europe a contraint les pays africains à signer.

Il devrait également, reconnaitre que depuis le Sommet de La Valette, sur l’immigration des engagements ont été imposés à nos pays. Ces mesures sont très claires et prévoient je cite « dans le cadre des accords déjà existants » :

« Renforcer la capacité des autorités des pays d’origine à répondre en temps utile aux demandes de réadmission, y compris au moyen de missions effectuées dans des pays européens par des agents de pays africains afin de vérifier et de déterminer, en vue de leur retour, la nationalité de migrants irréguliers. De telles missions d’identification auront lieu au premier trimestre de 2016 avec au moins dix pays africains, sur une base volontaire ».

Ce Plan d’action de La Valette permet de contourner une révision de l’article 13 de l’Accord de Cotonou en insérant « Une clause de réadmission contraignante et automatique, sans passer par des accords bilatéraux complémentaires ».

Cela signifie qu’un simple communiqué « volontaire » suffit à déclencher le processus. Aussi le Gouvernement peut nier avoir signé un accord, se faisant, il démontre qu’il n’a pas compris ce dans quoi il s’engageait depuis 2014. Et ceci n’est qu’un début au regards des conséquences économiques graves à venir des APE.

Le Ministre Néerlandais des Affaires Étrangères n’a pas trompé le Mali, il a juste saisi notre méconnaissance des engagements que nous avions accepté. La déclaration de La Vallette aurait pu rester lettre morte puisqu’adoptée sur une base volontaire. C’est ce communiqué conjoint qui fait du Mali le premier volontaire sur les dix prévus. Cela n’avait pas lieu d’être. Par conséquent, le tir doit être corrigé.

Le Mali doit avoir le courage d’affirmer à l’Europe, publiquement, qu’il ne peut poursuivre l’application de telles mesures, sans risquer d’exposer le pays à une préjudiciable instabilité politique et sociale. Cela ne veut pas dire, pour autant, que le Mali cautionne l’immigration illégale. Cela signifie simplement que pour satisfaire ses impératifs de politique interne l’Europe ne peut provoquer l’instabilité dans des pays amis.

Qu’elle ne peut railler l’Amérique de Trump de construire des murs, et elle même ériger des barrières invisibles tout aussi injustes.

Si l’on ne peut reprocher à l’Europe de protéger ses frontières, voire même de chercher à contrer la montée des populisme, elle devrait néanmoins être lucide quant au danger qu’elle encourt à trop caporaliser l’Afrique. L’expulsion de maliens ne résoudra ni les problèmes de chômage, ni la panne de croissance qu’elle connait. Or l’ostracisme à l’endroit des Africains ne fera que renforcer la fracture entre les peuples et fermenter les rancœurs.

Il revient au Président de la République, à l’orée de 2017, de rétablir le contrat de confiance socle de son avènement, comme il lui appartient de rassembler les maliens. Cela est évident pour les communautés du Nord au Sud, cela devient pressant pour les maliens de la diaspora, qui aujourd’hui réclament son intercession face aux tribulations que leur imposent aussi bien les administrations occidentales que les autorités consulaires plus soucieuses d’elles-mêmes que du service aux maliens de l’extérieur dont les efforts et les apports sont connus de tous.

Déjà des jeunes maliens courageux occupent le Consulat à Paris. Ce mouvement est loin d’être anecdotique. Il est l’expression d’une colère, d’une frustration et d’une dignité bafouée. Le balayer d’un revers, le considérer comme politisé ou penser qu’il s’agirait d’ennemis du peuple serait une erreur voire une faute politique.
Dieu veille.

Madani Tall

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Madani a parfaitement raison. I.B.K prend les Maliens pour des cons. Le Mali a bel et bien signé le document en question. Quitte maintenant au Gouvernement de trouver une autre solution. Ce n’est pas la peine de faire tout ce cinéma pour tenter de convaincre les gens. Les Maliens ne sont pas tous des analphabètes. Ceux qui savent lire ont expliqué aux autres. Cette bande d’incapables qui nous gouverne veut en même temps nous prendre pour des idiots, ce qui est inacceptable. Qu’ils prennent leurs responsabilités. Personne ne leur a posé un pistolet sur la tempe pour les obliger à signer. Alors, qu’ils foutent le camp aux prochaines élections, pour laisser la place à d’autres plus honnêtes et plus compétents. Ce vaurien de Président, n’a t’il pas vu comment son prédécesseur a résisté à signer ces accords? Puisqu’il ne vaut rien, il ne peut rien opposer aux blancs. Comme si c’est Hollande qui l’avait nommé, en oubliant perfidement que ce sont bien les Maliens qu’il méprise, qui ont voté pour lui, à leur grand regret aujourd’hui. Quel fumier! Il est sûr et certain que les Maliens ne se laisseraient plus prendre au jeu, même avec la fraude qu’il se prépare déjà à peaufiner. Ça ne marchera pas, en tous cas, pas avec les Maliens de l’extérieur. Or, ce sont eux qui subviennent aux besoins des familles restées au pays. C’est dire qu’I.B.K est niqué d’avance, cet incapable Président de merde.

  2. L’Afrique continue a poursuivre une politique de fuite “en avant”.Pourtant,depuis le Sommet Economique de Lagos,un plan strategique tant a la forme institutionnelle qu’au contenu programmatique avait ete elabore et approuve par nos Chefs d’Etat.Nous avons une limite d’action dans le morcellement.Parce que ces memes Europeens qui ne veulent pas d’Africains chez eux de trop
    mais ont besoin de nos ressorces naturelles,nous demandent de nous depouiller de nos richesses,nous tournons le dos a l’industrialisation veritable et nous nous resignons a vivre dans la stagnation.Nous n’arrivons pas a resoudre le probleme de la famine,de la
    sante des populations,de l’habitat digne pour tous,de l’emploi pour les jeunes.Nous nous laissons engloutir dans l’Ocean loin des rivages.L’Afrique peut pourvoir du travail bien paye aux jeunes dans un processus vibrant de croissance economique si les conditions suivantes deviennent nos soucis de tous les jours.Creation des grands marches regionaux pour les transformer en espaces economiques florissants grace a la construction des systemes productifs et de distribution regionaux.Le BRIC compose de pays qui ont reussi le miracle economique s’est cree et a tendu les mains a l’Afrique.Nous continuons a parler des Accords de partenariat economique avec l’Europe.Ces Accords existent depuis belle lurette,et l’Afrique continue a patauger dans la pauvrete.Nous devons batir nos grandes infrastructures,chemins de fer,autoroutes ,ports maritimes,mettre en place une industrialisation basee sur la transformation des ressources naturelles,former nos main d’euvre et developper l’agro-industrie et l’industrie manufacturiere.L’Afrique aura besoin en ce moment de faire appel a sa diaspora et de promouvoir une politique d’immigration propice a accelerer notre croissance et developpement economiques.Nous devons organiser notre temps pour nous departager avec le colonialisme Europeen,repudier la zone franc,creer la monnaie africaine le marche financier Africain.Cela suppose que nous cessions de faire la politique des interets individuels,que nous cherchons les grands Leaders politiques pour travailler dans le cadre de cette vision et donner l’Espoir a l’Afrique et aux Africains ,en particulier aux jeunes Africains qui n’ont pas peur d’affronter la mort la plus tourmentee.

  3. Dan , thanks for your input, those in power right now are very limited. They need help from you guys.May God bless
    My brothers.

  4. Bonjour Madani, mais il y a belle lurette, tu as parle mais tu n’as pas apporte de solutions ou meme des debuts de solutions, c’etait mieux de ne pas parler, une lecon pour la prochaine fois, tiens-toi tranquille.

  5. CHAQUE HOMME POLITIQUE EN PERTE DE VITESSE, FAIT SORTIR SA TÊTE. QUELLE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT POUR NOTRE PAYS, QUELLE POLITIQUE D’EMPLOI POUR LES JEUNES EN PARTICULIER CEUX DES RÉGIONS D’IMMIGRATION ? THAT ARE THE QUESTIONS. AUTREMENT QUE LE GOUVERNEMENT SIGNE OU PAS, LES IRRÉGULIERS SERONT EXPULSÉS. MÊME UN DJINÈ BLÉN À KOULOUBA NE PEUT L’EMPÊCHER.

  6. ARRÊTONS L’AUTO ENFUMAGE. VALETTE OU PAS, SIGNATURE OU PAS NOS PARENTS IRRÉGULIERS SERONT EXPULSÉS . AUCUN GOUVERNEMENT NE PEUT L’EMPÊCHER. AU LIEU D’Y TROUVER DES SOLUTIONS INTERNES À NOS PROBLÈMES NOUS NOUS AMUSONS À DES DÉBATS INUTILES. AYA SIGNÉ, AMA SIGNÉ. RESTONS CHEZ NOUS.TRAVAILLONS CHEZ NOUS.

  7. Le problème du politique en général et surtout de ce pouvoir d’IBK en particulier est que les ministres (certains) sont nommés parmi les plus cancres de la république. Très souvent, ils ne savent même pas dans quoi ils engagent le pays. Les membres de leur staff sont encore pires. Les partenaires obtiennent tout ce qu’ils veulent. Ils ont même peur d’exprimer les demandes des populations qu’ils gouvernent. Les partenaires leur font signer du n’importe quoi. Leur seule attente est combien ils vont avoir afin de voler les 2/3 après. Si non, est ce qu’il est grave de demander à l’Europe de régulariser tout ce qui sont là-bas dans un premier temps. Et ensuite s’associer pour lutter contre les départs illégaux. L’émigration est phénomène sensible, par conséquent il faut forcement un accord spécifique ou toutes les parties prenantes seront gagnantes. L’Europe doit comprendre c’est un phénomène qui va continuer à exister pour toujours. Le seul bémol est le cortège de morts dans la méditerranée. Qu’il faut arrêter en mettant en place des moyens de transport adéquat. On ne peut pas rester à regarder ce phénomène sans rien faire.

  8. Le Mali a mis en place un système de visas..Certes cela rapporte de l’argent mais c’est aussi une exigence pour savoir qui rentre sur son sol..

    Le président français François Hollande ne se représente pas à la présidentielle
    car il estime n’avoir pas réussi à faire baisser le chômage..dans un pays où les chômeurs sont recensés à l’unité près..

    Et nous nous trouvons normal que n’importe qui venant de n’importe où s’installe où il veut..Et cela au plus haut niveau de nos états..!!!
    Et nous voulons bâtir des états propres avec l’honnêteté à tous les étages !
    Madani Tall est contradictoire..Il dit :
    “Cela ne veut pas dire, pour autant, que le Mali cautionne l’immigration illégale. ”
    il dit aussi “Si l’on ne peut reprocher à l’Europe de protéger ses frontières, voire même de chercher à contrer la montée des populisme”
    Les Africains Subsahariens n’ont pas ou peu participé aux attentats et cela n’a pas échappé à l’opinion qui a envers nous une certaine sympathie ..
    Regardez la composition de l’équipe de france ..elle engage à la réflexion ..

    N’exagérons pas ..et n’en demandons pas trop ..et pensons que l’illégalité pourrait coûter cher en violence ..
    Prévenir c’est mieux !!!

  9. belle analyse MR Tall. les dirigeants signent souvent des documents sans au préalable analyser les contours et c’est seulement après qu’ils comprennent le danger.le médecin après la mort quoi.pour une fois les maliens de France ont réagi et l’état a semblé comprendre .nous disons bravo à la communauté malienne de France .

Comments are closed.