Klésokoro : Fête de Maouloud, édition 2014 : La paix et la sécurité de la nation au cœur du programme

0

Le 20 janvier 2014, la communauté musulmane a célébré le Maouloud, édition 2014, à Klésokoro. Ce village situé à 10 km de Bougouni environ rassemble chaque année des milliers de personnes venues commémorer l’anniversaire du baptême du prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). Comme à l’accoutumée, cette fête dans le village de Klésokoro est organisée par la famille de feu El Hadj Makan Diakité, un pieux qui a été le premier à célébrer le Maouloud dans le Cercle de Bougouni et qui fut l’un des premiers convertis à l’islam dans la localité. La paix et la sécurité de la nation  étaient au cœur du programme de cette édition.

 

La fête s’est déroulée en deux étapes : la veillée sur la prêche et la lecture du coran sur une place publique  aménagée dans la périphérie du village pour la circonstance et la prière publique le lundi matin. Cette dernière séance a été très remarquable tant par la présence d’une foule innombrable que par la diversité des soucis évoqués par les participants.

 

 

La cérémonie a commencé par la bénédiction du public afin que le Dieu accorde au Mali la paix, la sécurité et la cohésion nationale. De même, à la demande de l’imam Abdoulaye Diakité, autorité religieuse et morale de cet événement au village, une prière a été faite afin que Dieu dirige le régime actuel sur le droit chemin et que la justice sociale, la lutte contre la corruption, la lutte contre le favoritisme et le népotisme soient des priorités pour le gouvernement d’IBK.

 

 

Par la suite, en marge de la prière publique pour le prophète Mohamed (PSL), sa famille et ses successeurs,  le Maouloud est l’occasion pour les fidèles musulmans d’implorer Dieu pour la prospérité, la paix dans les foyers, le mariage, l’enfant, la santé, le pouvoir, la bonne pluviométrie, la réussite des cultures, la quiétude bref le bonheur.

 

 

Sur les lieux de la cérémonie beaucoup de personnes font des témoignages sur  la réalisation de leurs souhaits évoqués lors des Maoulouds précédents.

 

 

D’année en année, le nombre de participants au Maouloud du village de Klésokoro s’augmente. Selon, Abdoulaye Diakité, fils aîné d’El hadj Makan sur le trône, l’ampleur du Maouloud et l’exhaussement des vœux des participants

, sont des faits de Dieu le tout Puissant pour amour de  envoyé Mohamed (PSL).

Envoyé spécial

Seydou KONE

Commentaires via Facebook :