Mali : dogons et peuls fument le calumet de la paix
17 Mar 2018 - 15:44
17 Mar 2018 - 15:44
25

Les deux communautés (peuls et dogons) se sont retrouvées à Bamako après les affrontements qui ont fait une vingtaine de morts à Mopti, dans le centre du pays.
La rencontre organisée sous l'égide du ministère de la cohésion sociale et de la réconciliation a permis de rapprocher les deux communautés belligérantes.
Les deux responsables qui ont représenté les deux communautés se sont réjouis de l'initiative des autorités.
Mamadou Togo, représentant des dogons, a lancé un appel à ses frères.
"Je demande à mes parents d'avoir beaucoup de retenues et de déposer les armes, de ne pas répondre aux provocations", a-t-il déclaré.
C'est la même initiative prise par Abdoul Aziz Diallo, le délégué de la communauté peule.
"Quand j'arrivais, j'étais très en colère. Mais après les échanges fructueux que nous avons eus, cela nous réconforte, il n'y a pas eu de problème entre nous et les dogons et nous pensons qu'il n'y en a toujours pas", a-t-il laissé entendre.
Selon lui, les seuls problèmes qui existent viennent de ceux qui les tuent. "Il n'y a pas de problème entre les peulhs et les dogons. Il y a des problèmes entre nous et ceux qui nous tuent", a-t-il affirmé.
Une raison pour lui de demander au gouvernement de "travailler à assurer la sécurité".
Les affrontements meurtriers entre peuls et dogons depuis vendredi, près de Dioungani, dans le cercle de Koro, au centre du pays, avaient fait plus de 30 morts, selon le bilan établi par Adama Coulibaly, le préfet de Koro.
Publié le samedi 17 mars 2018 | bbc.com
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Bras de fer judiciaire sur la dissolution des partis : Première manche reportée, l'État absent
L'Aube 14 Juillet 2025 - 01:41 0
Affaire Mamadou Hawa Gassama : Me Konaté joue la carte du dénouement heureux
Le Sursaut 14 Juillet 2025 - 01:24 0
Avion présidentiel et des équipements militaires : Des condamnés interjettent appel
Mali Tribune 13 Juillet 2025 - 01:43 1
Mali / question de : soit transmis, le code de procédure pénal explique.
L'Alternance 14 Juillet 2025 - 13:52 0
-
1FILSDUMALIBANous sommes mieux tous et toutes de fumer ce calumet de paix et je crois que tot ou tard Nous avons pas le choix. Ces mains invisibles qui nous divisent doivent etre coupes et avalees par les memes apatrides. Ne comptons jamais, jamais et jamais sur l apolitique et nos politichiens mais sur Nous memes. En tant que tel le Mali n'a pas et n'a jamais eu de conflit tribal base sur x, y ou z. Donc c'est au peuple malien lui meme de se resaisir et se prendre en mains au lieu de penser que ces personnes, armees, etc venues d'ailleurs rameneront la paix et la stabilite, non. Mais dans le cas de rebellion, de jihadisme et autres nous devons avoir une armee et autres forces de securite fortes afin de maintenir une stabilite et une egalite entre nous memes. Pendre un jihadiste ou un rebel qui a commis des atrocities est normal et j'en passe mais il faut eduquer et faire comprendre a nos communautes que poser ces actes de la sorte ne sont des manieres de cibler une communaute, une ethnie, etc... J'espere sincere que nos freres dogons, peulhs, tourags, et tout autre se resaisiront pour Un Maliba Un et Indivisible.7 ansRépondreLike (0)
-
BamakéErratum: Il faut combattre le racisme sous toutes ses formes. Tant qu’un individu a le sentiment d’être supérieur à son prochain, jamais ils ne vivront ensemble dans la paix et la quiétude… On croyait que le racisme est l’apanage des Blancs à l’égard des Noirs. Il n’en est rien. Le racisme de certaines communautés noires à l’égard de ” leurs Frères ” de races est aussi destructeur que le racisme de certains Blancs à l’égard de ceux qu’ils considèrent comme inférieurs à eux… Il n’y a pas d’un côté ceux qui auraient tort et de l’autre ceux qui auraient raison... Au Mali, on sait maintenant que le communautarisme est à la base des crises qui secouent le pays depuis des décennies. Chaque Communauté voulant avoir les rênes du pays, pour être sûr qu’elle sera mieux servie… ? Comme dit l’adage…, on n’est mieux servi que par soi même… ? Mais alors, nous ne serions plus en République… ? Certains ont cru que la Communauté Internationale, dès le début de la crise allait sauver notre pays du chao… C’est toujours pas le cas six ( 6 ) ans après. Ceux de la Communauté Internationale qui interviennent dans la crise Malienne, sont les même qui sont intervenus dans les autres pays d’Afrique en guerre civile, en crise intercommunautaire ou en crise politique… Sur le Continent Africain, ils n’ont encore jamais apporté la paix dans aucun de ces pays en crise. Les pays Africains en difficulté, dont les crises ont été gérés par les seuls Africains, ont paradoxalement retrouvé la paix et la démocratie, principalement en Afrique de l’Ouest. Pour amener des belligérants à faire la paix, ils faut les connaître vraiment. Par moments l’on est amené à se contredire, en se demandant si les Européens , les Américains et les Asiatiques qui interviennent dans les conflits africains connaissent vraiment les Peuples Africains… ? Car, on a l’impression qu’ils s’y prennent mal. Dans tout conflit où les belligérants utilisent la religion quelle qu'elle soit comme argument, sa résolution devient aléatoire... ! Pour avoir la paix, il ne faut pas venir engraisser les chefs de guerre. Plus vous leur donnez de l’argent, plus ils veulent de considération au détriment des autres. Des gens à l’égo surdimensionné…, chacun se croyant plus intelligent que les autres, plus méritant donc mieux placé pour être au pouvoir… ? Si votre priorité est de distinguer les chefs de guerre…, si votre priorité est de leur tailler des fiefs… Si vous continuez à engraisser ces chefs de guerre en Afrique, nous n’aurons jamais la paix… Toute amélioration des condition des vies doit aller d’abord aux populations à la base… Plus leurs conditions de vie s’améliorent, moins ils seront réceptifs aux sirènes des vendeurs d’illusions… !7 ansRépondreLike (0)
-
sangareJe suis content que l'Etat Malien s'est implique dans cette crise interethnique en tant que intermediaire neutre mais preoccupe.Les crises interethniques au Mali ont toujours existe .On a beau vivre ensemble depuis des millenaires ,cela n'empeche pas qu'il y ait des dissensions.C'est comme la vie des couples.Mais nous devons prevoir les modalities de resoudre ces crises au plus tot.Etablir ,par exemple,un Conseil de sages dans chaque region.Si ce conseil n'asrrive pas a resoudre les crises,envoyer les protagonistes a Bamako rencontrer les plus hautes autorites.Nous connaissons notre societe et nous savons comment resoudre les crises sociales.Quand vous faites appel a des Etrangers pour se meler dans nos affaires interieures,c'est deja un signal d'echec. Avez vous vu des Anglais faire appel aux Francais pour regler leurs relations avec les Irlandais?Nous avons nos institutions etatiques qui sont en rodage; mais nous avons nos institutions coutumieres dont certaines restent encore tres efficacies.Utilisons-les! Faisons appel aux Maitres de la parole,aux vrais Djelibba! La crise sera desamorcee. Imaginons les actions de Paix après crise pour sceller la paix durable.Je suis Peul du Ouassoulou.mais,Samory est mon grand Oncle maternel,Kamara,donc, je suis Manika morry,Ma grand mere maternelle est de ouelessebougou,Samake.A quelle ethnie donner la prevalence.L'Empire de Ouassoulou a ete ephemere.Mais l'Almamy a aime les peuls du Ouassoulou après les avoir massacres.Il a trouve en eux des hommes entetes,braves et loyaux quand ils vous acceptent.Mon pere a epouse une des filles du frère de la mere de Samory qui a pourtant mutile a mort tous ses six frères adultes et a pris les plus jeunes frères, y compris lui-meme, en esclavage,Ils ont ete liberes avec des kilos de poudre d'or! Essayons un peu d''etre egal " a nos ancetres.7 ansRépondreLike (0)
-
La Communauté internationale ne doit pas aider un état génocidaireLes peulhs du Mali sont entrain d'être décimés sur la base d'amalgames que tout le monde sait faux dans la mesure où les djihadistes recrutent dans toutes les populations. L'état a armé les chasseurs dogons et bambaras qui tuent les peulhs avec des armes de guerre, sous le regard passif de la communauté internationale comme les touareg en furent victimes. Il faut porter plainte contre le régime génocidaire d'IBK.7 ansRépondreLike (0)
-
stoptoi, tu n'es pas malien, donc ne te mêlé pas de ce qui te regard. Laisse les maliens régler leur problème. Espèce d’apatride.7 ansLike (0)
-
-
La vérité ne plaît pas aux fautifs mais c'est ça vaut mieux que le mensongeIl faut avoir le courage de dire la vérité. Les chasseurs qui ont commis les massacres contre les peulhs ont été reçus à Koulouba par le président mandingue IBK avant qu’ils ne commencent leur complot génocidaire. Qui a instrumentalisé les dogons et les chasseurs bambaras contre les peulhs ? C’est l’état et sa milice appelée armée malienne. Qui a armé les chasseurs bambaras et dogons qui ont tiré avec des Kalachnikov et des armes de guerre militaire ? C’est l’armée malienne. Tout le monde sait pour qui roule le comédien Chahana Takyou devenu par miracle un journaliste de basse besogne. Tout le monde a lu l’article de la caniche Chahana Takyou rapportant les propos stigmatisants et anti-peulh du général par complaisance Sidi Touré. Le faux général Sidi Touré a clairement expliqué la nouvelle stratégie militaire mise en place contre les peulhs qu’il a qualifiés de djihadistes sans réserve. On peut comprendre l’opportunisme de Sidi Touré mais on ne peut pas ignorer que ses propos engagent l’armée et ses donneurs d’ordre y compris le chef suprême des forces armées qui avait reçu les chasseurs bambaras et dogons armés par les famas pour massacrer les peulhs .7 ansRépondreLike (0)
-
Si c'est vrai, ce que vous dites est très grave et implique le président de la République.Ce que vous dites n'a rien de raciste mais c'est gravissime dans la mesure où ça rend l'Etat malien responsable d'un génocide et de manipulation de populations qui mène à la guerre civile. Que les autorités fassent très attention à ne pas se retrouver devant la CPI.7 ansLike (0)
-
-
BamakéIl faut combattre le racisme sous toutes ses formes. Tant qu'un individu a le sentiment d'être supérieur à son prochain, jamais ils ne vivront ensemble dans la paix et la quiétude... On croyait que le racisme est l'apanage des Blancs à l'égard des Noirs. Il n'en est rien. Le racisme entre certaines communautés noires à l'égard de " leurs Frères " de races est aussi destructeur que le racisme de certains Blancs à l'égard de ceux qu'ils considèrent comme inférieurs à eux... Il n'y a pas d'un côté ceux qui auraient tort et de l'autre ceux qui auraient raison. Au Mali, on sait maintenant que le communautarisme est à la base des crises qui secouent le pays depuis des décennies. Chaque Communauté voulant avoir les rênes du pays, pour être sûr qu'elle sera mieux servie... ? Comme dit l'adage..., on n'est mieux servi que par soi même... ? Mais alors, nous ne serions plus en République... ? Certains ont cru que la Communauté Internationale, dès le début de la crise allait sauver notre pays du chao... C'est toujours pas le cas six ( 6 ) ans après. Ceux de la Communauté Internationale qui interviennent dans la crise Malienne, sont les même qui sont intervenus dans les autres pays d'Afrique en guerre civile, en crise intercommunautaire ou en crise politique... Sur le Continent Africain, ils n'ont encore jamais apporté la paix dans aucun de ces pays en crise. Les pays Africains en difficulté, dont les crises ont été gérés par les seuls Africains, ont paradoxalement retrouvé la paix et la démocratie, principalement en Afrique de l'Ouest. Pour amener des belligérants à faire la paix, ils faut les connaître vraiment. Par moments l'on est amené à se contredire, en se demandant si les Européens , les Américains et les Asiatiques qui interviennent dans les conflits africains connaissent vraiment les Peuples Africains... ? Car, on a l'impression qu'ils s'y prennent mal. Pour avoir la paix, il ne faut pas venir engraisser les chefs de guerre. Plus vous leur donnez de l'argent, plus ils veulent de considération au détriment des autres. Des gens à l'égo surdimensionné..., chacun se croyant plus intelligent que les autres, plus méritant donc mieux placé pour être au pouvoir... ? Si votre priorité est de distinguer les chefs de guerre..., si votre priorité est de leur tailler des fiefs... Si vous continuez à engraisser ces chefs de guerre en Afrique, nous n'aurons jamais la paix... Toute amélioration des condition des vies doit aller d'abord aux populations à la base... Plus leurs conditions de vie s'améliorent, moins ils seront réceptifs aux sirènes des vendeurs d'illusions... !7 ansRépondreLike (0)